Probleme iMac G5 20p

archiboom

Membre confirmé
20 Juillet 2004
34
0
toulouse
lovage.free.fr
Bonjour,

voila
j'ai reçu mon iMac G5 il y a un peu plus d'un mois
et je l'utilise à fond pour mon boulot (architecte)
j'utilise un logiciel de CAO appelé VectorWorks et je trouve que l'iMac rame pas mal,
en fait chaque fois que je dessine après un certain temps sans toucher la souris (temps relativement court moins de une minute parfois),
que je lance une manip (zoom ou outil 2D/3D) l'ordinateur se bloque j'ai la roue arc en ciel pendant plusieurs dizaines de secondes,
parfois meme une minute entre le temps ou la commande est lancée et le temps que l'iMac met pour l'executer ou l'afficher.

ce temps entre le lancement d'une commande et son execution ou son affichage est tres tres penible en usage intensif, j'ai le sentiment d'avoir un ordi tres lent ou tres fatigué
quelqu'un pourrait il me dire d'ou viendrait ce problème???
merci

au fait voici ma config
iMac G5 20 pouces 1Go de ram (un slot)

Dans les prérérences système > Economiseur d'énergie > Options > Perfs du processeur > Max ca devrait aller un peu mieux :)

archiboom a dit:
une autre piste ????

Tu as la dernière version de VectorWorks ? (la 11 et quelques, à voir sur versiontracker.com), est-ce que tu utilise une autre appli en même temps, regarde en faisant "top" dans le terminal (ou en lançant le visualiseur d'activité) s'il n'y a pas une appli ou un process qui te bouffe tout le temps-processeur...

Yip a dit:
Tu as la dernière version de VectorWorks ? ...
Oui j'ai la derniere version 11 justement je me demande si cela ne viens pas de là
j'ai contacté cesyam l'editeur de vectorWorks mais il ne m'ot pas encore répondu
Yip a dit:
est-ce que tu utilise une autre appli en même temps, regarde en faisant "top" dans le terminal (ou en lançant le visualiseur d'activité) s'il n'y a pas une appli ou un process qui te bouffe tout le temps-processeur...
Il m'arrive d'utiliser frequement plusieurs applis Vector, word ou office (ou les deux), j'ai souvent un cd qui tourne sous itunes,
mais evidemment quand ca commence à ramer vraiment j'eteins tout et reste avec seulement mon appli de dessin
j'essairai demain ce que tu me dis
cela viendrait du processeur alors selon toi???

c'est très etrange d'autant plus que la config minimale requise est basse
Mac General Requirements:
OS: OS 9.2.2 or later, Carbon Lib 1.5 or later; OS 10.1 or later
Processor: PowerPC G3 or newer
Other Hardware: CD-ROM drive
Other Software: Quicktime® 6 or higher
Screen Resolution: 1024 x 768 (XGA)
Display Color Depth: 16 bit

Es tu allé faire un tour ici ? http://techboard.nemetschek.net/cgi/ubb/ultimatebb.cgi

salut confrere, un élément de réponse est apporté par la lecture de ta congig....1 go de ram sur un seul slot; il aurait été préférable de mettre 2 barrettes identiques de 512mo pour autoriser une largeur de bus en 128 bits au lieu des 64 bits obtenus ici. :zen:

bacman a dit:
1 go de ram sur un seul slot; il aurait été préférable de mettre 2 barrettes identiques de 512mo pour autoriser une largeur de bus en 128 bits au lieu des 64 bits obtenus ici. :zen:

possible mais je ne pensais pas que la difference 64 vs 128 serait aussi ENORME en terme de performances,
la vraiment j'ai un probleme assez penible on dirait un manque flagrant de réactivité du logiciel ou de l'ordi il réagit plusieurs dizaines de secondes après le lancement d'une manip...

TNK a dit:
Hélas (ou tant mieux?) pour toi, tu n'es pas le seul...
http://techboard.nemetschek.net/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=4;t=000370
http://techboard.nemetschek.net/ubb/ultimatebb.php?ubb=get_topic;f=12;t=003971
mais en parcourant les forum, je n'ai pas trouvé de solutions aux posts....
MERCI TNK pour ces posts, c'est quand même cool de se sentir moins seul,
alors voila un petit compte rendu de la journée :
(désolé mais je n'ai pas encore d'accès net dans mon nouveau local, mais ou est passée la freebox???)
FloX a dit:
Dans les prérérences système > Economiseur d'énergie > Options > Perfs du processeur > Max ca devrait aller un peu mieux :)
tout est à fond, mais VW est toujours aussi lent
YIP a dit:
est-ce que tu utilise une autre appli en même temps, regarde en faisant "top" dans le terminal (ou en lançant le visualiseur d'activité) s'il n'y a pas une appli ou un process qui te bouffe tout le temps-processeur...
Le probleme est le même que j'utilise plusieurs applis ou VW tout seul...
Le visualiseur d'activité s'emballe quand VW plante, le graphique devient tout rouge % systeme quasi à 100% et la fenetre details indique VectorWorks bloqué.
La RAM ne semble pas mise en cause par le visualiseur d'activité (ce qui me rassure, avec 1go quand meme...)
Je peux retourner dans le finder quand VW se bloque...
Le probleme s'aggrave (j'ai l'impression) en fin de journée...

Merci à tous pour vos conseils.
Demain je refais un install de cette appli (pour moi malheureusement indispensable en ce moment) en esperant que tout redevienne normal,
je vous tiens au courant demain soir.

archiboom a dit:
Le probleme est le même que j'utilise plusieurs applis ou VW tout seul...
Le visualiseur d'activité s'emballe quand VW plante, le graphique devient tout rouge % systeme quasi à 100% et la fenetre details indique VectorWorks bloqué.
La RAM ne semble pas mise en cause par le visualiseur d'activité (ce qui me rassure, avec 1go quand meme...)
Je peux retourner dans le finder quand VW se bloque...
Le probleme s'aggrave (j'ai l'impression) en fin de journée...

Donc VW semble être le problème lui-même. Peut-être une autre version ? à vérifier bien-sûr la solution de TNK avant.