10.15 Catalina Problème installation Catalina

Donc le cache a bien été supprimé.

- tente un redémarrage (je n'y crois pas trop mais il faut toujours essayer ce procédé de déblocage du démarrage). Tu vas à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé.
 
Donc le cache a bien été supprimé.

- tente un redémarrage (je n'y crois pas trop mais il faut toujours essayer ce procédé de déblocage du démarrage). Tu vas à : Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer

=> tu n'auras qu'à décrire ce qui s'est passé.
IMG_8080.jpg

Reste coincé !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Le chargement est à fond : est-ce que la session finit par s'ouvrir (si tu attends encore 5 minutes disons) ?

- si ce n'est pas le cas => alors ce sera le plan B.​
 
Le plan B consistera à cloner le volume-Données => à destination du volume d'un DDE USB. Via une commande du terminal. Avant suppression / recréation de l'apfs interne > réinstallation de Catalina > récupération des données du clone via l'Assistant de migration.

- il y a 445 Go d'occupation du volume-Données. Il faudrait donc un DDE avec 500 Go d'espace disponible. Et un volume en format apfs pour le clone.​
 
Donc à toi de voir si tu optes pour le clonage ou pas. Les applications tierces ajoutées font partie du volume-Données de Catalina (avec les comptes d'utilisateurs).
 
Le plan B consistera à cloner le volume-Données => à destination du volume d'un DDE USB. Via une commande du terminal. Avant suppression / recréation de l'apfs interne > réinstallation de Catalina > récupération des données du clone via l'Assistant de migration.

- il y a 445 Go d'occupation du volume-Données. Il faudrait donc un DDE avec 500 Go d'espace disponible. Et un volume en format apfs pour le clone.​
Je tente une nouvelle installation par une clé usb. Sinon, ta procédure, que dois-je faire ?
 
J'arrête pour ce soir (il se fait tard).

- si tu veux opter pour le plan B => on verra ça demain ici.​
 
Donc plan B : qui requiert un DDE avec dans les 500 Go d'espace libre pour y cloner le volume-Données -->

- as-tu un tel DDE ?​
 
Branche le DDE au Mac. Dans la session de secours > passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste le retours => que je voie ton DDE.
 
Je vois que le volume MACOS est vide. Mais comme son index est disk24s1 => la table de partition est forcément une MBR Windows (FDisk_partition_scheme).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk24

  • la commande reparamètre le DDE : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.
 
Je vois que le volume MACOS est vide. Mais comme son index est disk24s1 => la table de partition est forcément une MBR Windows (FDisk_partition_scheme).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs Clone gpt disk24

  • la commande reparamètre le DDE : table GPT > format apfs > volume Clone

Poste le retour.

Ok c'est fait.

IMG_1063.jpg
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le n° de processus de caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone

  • mets "Macintosh HD - Données" avec les "" ; pas d'espace entre Données" et / ; un espace entre / et /Vol*---
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Dernière édition par un modérateur: