MacBook Pro Problème installation "High Sierra"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 1144478
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 1144478

Invité
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum suite à un problème avec mon MacBook Pro 2015.

Voulant faire une installation pour repartir de zéro, j'ai effacé entièrement mon disque dur dans l'utilitaire de disque. (SSD de 128 go )

Après l'avoir redémarré, une planète se met en route quelques minutes puis je lance une réinstallation du système par Sierra.

Une fois terminé, je passe sur la mise à jour vers High Sierra qui plante en pleine installation.

Je recommence tout, j'efface de nouveau mon disque dur, et relance la procédure. Mais après avoir installé High Sierra, je retourne vérifier l'utilitaire de disque et en dessous Apple SSD... sur la gauche j'ai un '"Conteneur Disk 2" (que je n'avais jamais vu auparavant) puis en dessous le Macintosh HD, normal ?

J'ai essayé à plusieurs reprise de le formater mais cela revient sans cesse.

Je ne suis pas un expert mais pouvez-vous m'aider de façon simple svp car je suis perdu et je ne sais plus par où commencer ni quoi faire.

Mise à part les données n'y a t-il pas un risque à formater puis réinstaller son système de nombreuses fois sans risque d'endommager la machine ?

Je n'ai pas de sauvegarde Time Machine cependant mes principales données sont sur un disque dur externe.

J'espère avoir été suffisamment clair... Un grand merci d'avance pour votre aide.

E.

Dernière édition par un modérateur:
Salut Enol

Est-ce que tu peux ouvrir une session d'utilisateur normale actuellement > ou bien est-ce que tu disposes seulement d'une session de secours (l'écran qui affiche une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?

Merci de ta réponse Macomaniac.

Je viens de réinstaller Sierra sans aller vérifier pour le moment l'utilitaire de disque et High Sierra est train en de charger.

High Sierra s'est installé cette nuit et redémarrage à l'instant .

A l'ouverture d'High Sierra la fenêtre d'installation s'ouvre et il s'installe une seconde fois !

Je ne sais pas, tout avait l'air normal à l'ouverture je ne comprends donc pas d'où vient cette nouvelle installation.

A noter que j'ai trouvé la première installation très rapide, la seconde est actuellement plus lente .

L'installation est terminée.
Que dois-je vérifier ? Est-il nécessaire d'effectuer de nouveau une Clean Install ?

Tu as pu créer un compte d'utilisateur et ouvrir une session normale (avec un Finder) ?

Tu as pu créer un compte d'utilisateur et ouvrir une session normale (avec un Finder) ?

Oui la page d'ouverture s'est ouvert normalement et m'a demandé de configurer mon adresse et mdp iCloud.

Voilà les images de l'utilitaire de disque.

Fichiers joints

• IMG_4777.webp
    IMG_4777.webp
    191,8 KB · Affichages: 194
  • IMG_4778.webp
    IMG_4778.webp
    160,1 KB · Affichages: 169
Si tu veux afficher la configuration de ton disque > dans ta session d'utilisateur normale (pas la session de secours) > à condition d'avoir coché les cases d'affichage des : "Disques durs" & "Disques externes" dans les Préférences du Finder -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.

Bloc de code:
Last login: Sat Jun 16 09:08:50 on console
macbook-pro-de-...
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            11.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-

La partition principale est de type apfs > et exporte un Conteneur supportant 4 volumes = distribution régulière de l'apfs. RAS.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• histoire de vérifier le système de fichiers apfs
  • il va y avoir un gel provisoire dans la session pour permettre l'accès au système de fichiers

Poste encore l'affichage retourné.

Bloc de code:
Last login: Sat Jun 16 09:18:24 on ttys000
macbook-pro-de diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
macbook-pro-de

Est-ce que tu as une raison particulière pour te poser cette question ?

• parce que, normalement, un utilisateur installe un OS > fait ses mises-à-jour > puis met à niveau à l'OS suivant > fait ses mises-à-jour.. Bref : il y a là une périodicité de réécriture du Système installé > mais qui n'a rien d'affolant en terme de rythme. Un Mac est tout à fait apte à soutenir ces modifications logicielles.
  • un utilisateur qui ferait une clean install par semaine aurait franchement un "grain" > à moins d'avoir des raisons expérimentales de réitérer ces installations. Inversement > j'imagine qu'un certain nombre d'utilisateurs puisse rester indéfiniment sur un OS donné et même sur une de ses MÀJ > mais c'est probablement parce qu'ils s'accommodent d'une routine immuable.

Est-ce que tu as une raison particulière pour te poser cette question ?

• parce que, normalement, un utilisateur installe un OS > fait ses mises-à-jour > puis met à niveau à l'OS suivant > fait ses mises-à-jour.. Bref : il y a là une périodicité de réécriture du Système installé > mais qui n'a rien d'affolant en terme de rythme. Un Mac est tout à fait apte à soutenir ces modifications logicielles.
  • un utilisateur qui ferait une clean install par semaine aurait franchement un "grain" > à moins d'avoir des raisons expérimentales de réitérer ces installations. Inversement > j'imagine qu'un certain nombre d'utilisateurs puisse rester indéfiniment sur un OS donné et même sur une de ses MÀJ > mais c'est probablement parce qu'ils s'accommodent d'une routine immuable.

Je possède mon Mac depuis un peu plus d'un an et j'ai déjà effectué plusieurs réinstallations pour avoir un système propre lors de l'installation de nouveaux logiciels. (je fais de la MAO)

Bonjour,

Suite à l'installation de Mojave je souhaiterai savoir si tout est ok comme précédemment :

Bloc de code:
macbook-pro-de-
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            12.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

et ensuite :

Bloc de code:
macbook-pro-de-
diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (945.200.129) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD
macbook-pro-de-