Problème lenteur mac OS 9

phoenix75

Membre confirmé
29 Septembre 2004
24
0
47
Bonjour, en relancant mon mac ce matin, je constate que l'OS est devenu très très lent (le sablier est là constamment, je ne peux rien ouvrir du tout ...)
Norton me détecte l'erreur suivante : 'Le bloc d'en-tête de volume est endommagé (erreur 16 033)'. Il parle également du VHB
J'ai l'impression que le disque dur commence à rendre l'âme.
J'ai beau faire une réparation avec Norton, j'ai les mêmes problèmes / messages au redémarrage du Mac.
Que puis-je faire pour corriger cela ?
Merci d'avance

Sauvegarder tes données, reformater le disque, et tout réinstaller. Ton disque est bien en train de rendre l'âme, mais à priori, juste sur le plan logique, pas physiquement !

Merci pour la réponse
N'existe-t-il pas un utilitaire permettant de réparer ce genre d'erreur (tel qu'un fixboot et fixmbr sous windows) ?

Merci

phoenix75 a dit:
Merci pour la réponse
N'existe-t-il pas un utilitaire permettant de réparer ce genre d'erreur (tel qu'un fixboot et fixmbr sous windows) ?

Merci

Tu es sur Mac OS 9, ça n'est pas comme OS X, si tu peux copier l'intégralité de ton disque sur un autre support, reformater ton disque, et tout recopier dessus, ça règle le problème, l'intégralité du système est contenue dans le dossier système, ce qui le rend "simplement copiable".

Il y a bien sur des utilitaires qui le font, tu en as d'ailleurs testé un, mais un formatage est le meilleur remède, c'est comme réparer une voiture accidentée (utilitaire) ou la remplacer par une neuve (formatage).

et bien merci à vous pour vos réponses. Encore une petite question : en admettant que j'enlève le disque de mon mac, et que je le mette sur une machine en windows (désolé, je n'ai pas d'autres mac dans la boîte), n'y aura-t-il pas de pb si je copie les données mac sur le windows et vice versa ?

merci d'avance

Ah, si, il y a problème. Le contenu de ton disque sera mort. Quel modèle de Mac est-ce ? Quelle capacité ton disque (ou plutôt quel volume de données contient-il ?), et le 75 de ton pseudo signifie-t-il que tu es sur Paris ?

phoenix75 a dit:
et bien merci à vous pour vos réponses. Encore une petite question : en admettant que j'enlève le disque de mon mac, et que je le mette sur une machine en windows (désolé, je n'ai pas d'autres mac dans la boîte), n'y aura-t-il pas de pb si je copie les données mac sur le windows et vice versa ?

merci d'avance
Ne fais jamais ça à moins d'avoir DAVE sur le PC, et encore, il y a un gros risque,; moi je ne m'y risquerais pas, par contre en démarrant sur le disque d'installation, tu lances SOS disque (celui qui est sur le disque d'install, pas celui de ton disque dur), recommence plusieurs fois, il se peut qu'il finisse par réparer, mais ce n'est pas garanti. En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer et ça ne peut pas endommager davantage ton disque dur, sinon un disque USB externe, ce n'est plus très cher, et ça te servira par la suite de sauvegarde...

Je crains fort qu'Outil Disque dur ne puisse venir à bout de son problème. Le problème de VHB ne lui poserait pas de problème, mais l'en-tête de volume, c'est trop pour SOS disque (il est sous OS 9).

Je lui posait la question, car je vais sur Paris mercredi, et ne suis pris que le matin, à priori. J'aurais pu prendre mon PowerBook et un boîtier Firewire vide pour le dépanner si le volume à sauvegarder n'est pas trop conséquent (30 Go maxi, c'est la taille de la partition du PB que je peux libérer pour l'opération).

Phœnix75, si tu es bien sur Paris, et si tu es intéressé, dis moi quel Mac tu as, car s'il peut être démarré en mode Target, je laisserais le disque dans le boîtier, ce qui porterait ma capacité de sauvegarde à un peu plus de 65 Go.

L'idée, c'est de tout transférer sur mon (mes) disque(s), reformater le tien, et tout y remettre.

Si ça te branche, contacte moi par MP qu'on se fixe RdV

Rebonjour à tous

Merci encore pour vos réponses

je reviens sur mon problème qui semble-t-il ne vient pas du disque dur :
j'ai changé de disque, et installé Mac OS 9 sur un nouveau disque
l'install se passe sans problème, mais dès que je le rallume, j'ai beau bouger la souris et cliquer sur les icones, rien ne se passe, rien ne se sélectionne.
Je remet l'autre disque dur, et j'ai la même chose.
Cela pourrait-il venir de la carte mère ?
Merci d'avance

Note : je peux accéder aux disques durs, aux fichiers, mais dès que je lance une application, j'ai l'icone en haut à gauche du disque dur qui travaille (enfin, je suppose que c'est ca), et je n'ai plus accès à rien du tout :(

phoenix75 a dit:
Rebonjour à tous

Merci encore pour vos réponses

je reviens sur mon problème qui semble-t-il ne vient pas du disque dur :
j'ai changé de disque, et installé Mac OS 9 sur un nouveau disque
l'install se passe sans problème, mais dès que je le rallume, j'ai beau bouger la souris et cliquer sur les icones, rien ne se passe, rien ne se sélectionne.
Je remet l'autre disque dur, et j'ai la même chose.
Cela pourrait-il venir de la carte mère ?
Merci d'avance

Note : je peux accéder aux disques durs, aux fichiers, mais dès que je lance une application, j'ai l'icone en haut à gauche du disque dur qui travaille (enfin, je suppose que c'est ca), et je n'ai plus accès à rien du tout :(

C'est peut-être une barette de RAM qui est défaillante, enlève les tour à tour et essaie de démarrer

Bon, alors, tu as deux problèmes, celui du disque dur, et celui du Mac qui se fige. Pour avancer plus, ça serait bien que tu nous dise de quel modèle de Mac il s'agit ?

L'icône en haut et à gauche du disque dur ? Où ça ? ce ne serait pas plutôt en haut à droite ? Si oui, ça signifie simplement qu'une application en arrière plan réclame ton attention. Clique sur l'icône, et dans le menu, sélectionne l'appli qui a un losange noir devant son nom pour voir apparaître le message.