Probleme lors de l'instal osx sur un dd interne

icenot

Membre enregistré
9 Février 2013
4
0
Bonjour,

J'ai décidé de changer mon dd internet passant ainsi de 250go à 1 TO.
J'ai eu un peu de mal à afficher l'utilitaire de disque (on m'a dit la touche c,t,cmd+r...) mais la je rencontre un nouveau problème.

Je veux faire une restauration via time machine mais après quelques pourcents ce message s'affiche: "une erreur s'est produite lors de la restauration à partir de la sauvegarde". Et il m'invite à redémarrer pour ensuite réessayer mais ca ne change rien.

Ensuite je veux supprimer ma partition "Macintosh HD" mais il me signale qu'il y a eu un problème et que ce n'est pas possible.

Je veux réinstaller Mountain Lion mais impossible... il ne detecte même pas mon cd d'installation il m'affiche directement le même message...

Je suis perdu...

Je suis aussi passer à 8go de ram en même temps, mais je doute que ca change quelque chose pour mon problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue,

après avoir installé le nouveau DD, l'as-tu formaté en MacOS étendu journalisé, tableau de partition GUID ?

Tu parles d'un CD d'installation de Mountain Lion ? C'est toi qui l'a gravé ?

Pourrais-tu STP lister toutes les opérations effectuées, dans l'ordre ?

Bonjour et merci,

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai comme arborescence mon disque dur de 1TO Toshiba avec sa partition nommée Machintosh HD, j'arrive a formaté mon disque Toshiba en MacOs Journalisé mais pas avec la partition Machintosh HD, un message d'erreur s'affiche me disant que c'est impossible.

Par contre qu'est-ce le tableau de partition GUID? je ne touche pas trop ma bille en formatage mac :siffle:

Non en fait j'ai le CD d'installation snow leopard fourni avec l'achat de mon mac, j'avais acheter Mountain Lion par après, d'ailleurs c'est Mountain Lion qui est installé sur mon mac par défaut il semblerait.

Je vais essayé, je ne me souviens plus trop.

-J'ai voulu donc grace à l'utilitaire de disque formaté mon disque dur en MacOs journalisé, je ne crois pas que j'ai vu "tableau de partition GUID" peut-être que c'est la que j'ai fait une erreur.

- j'ai voulu réinstaller Mountain Lion, il m'a dit qu'il devait le faire via internet (logique vu qu'il n'est dispo qu'en téléchargement) mais je pensais qu'il allait detecter mon disque snow leopard, mais il m'affiche un message d'erreur me disant que ce n'est pas possible (comme juste au dessus).

- après jai voulu restaurer via time machine mais un message d'erreur me disant que ce n'est pas possible qu'il y a une erreur et de redémarrer ma machine.

Hélas tout ca n'a pas fonctionné.

Peut-être est-ce du fait que je ne l'ai peut-être pas formaté avec le tableau de partition GUID? comment procéder.

Merci encore!

Sauf erreur de ma part :

Si ton Mac était livré avec un DVD de Snow Léopard, il n'est pas capable de faire une réinstallation de Mountain Lion via Internet si le DD n'a pas de partition de récupération, ce qui est le cas du DD neuf.

Il va donc falloir faire autrement : soit installer Snow Léopard puis Mountain Lion, soit utiliser la sauvegarde Time Machine.

Dans un premier temps, pour mettre toutes les chances de ton côté, tu devrais formater comme il faut :

- sélection du disque dans Utilitaire de disque
- onglet "effacer", effacer
- onglet "partition" : remplacer "actuel" par "1 partition", format : Mac OS étendu journalisé, puis :
- en bas : "Options" : vérifier que Tableau de partition GUID est sélectionné
- appliquer

@ icenot : dans l'Utilitaire de Disque de ton Mac, tu sélectionnes le disque interne (et pas seulement Macintosh HD),
et tu regardes en bas de la fenêtre ce qui s'affiche pour le schéma de carte de partition : tu devrais avoir le schéma GUID, tu risques de voir le schéma MBR.

Après, à partir de quel Utilitaire de Disque cherches-tu à formater ? Celui de Macintosh HD, celui de Recovery HD ?

Ta sauvegarde TM a été faite en USB ou FW ? Elle comprend donc une partition Recovery HD, sur laquelle tu peux redémarrer en appuyant sur la touche Alt, et en choisissant ta sauvegarde TM.
Après, le bouton Options de l'onglet Partitionner te permettra de reformater en schéma GUID le disque interne (et pas seulement la partition Macintosh HD).
Puis, en restant dans cette Recovery HD, tu pourras restaurer ta sauvegarde TM sur le disque interne : l'utilitaire donne le choix de la date et de la destination.

@Renaud31: j'ai essayé, la partition était bien en schéma GUID.

J'arrive maintenant à pouvoir avancer dans la réinstallation de Mountain Lion, maintenant il m'affiche un disque pour l'installer mais il s'agit du disque Recovery HD. Je ne peux donc pas l'installer dessus vu qu'il est verrouillé.

Mais maintenant pour restaurer une sauvegarde Time Machine il ne me detecte plus mon disque... :/

@FrançoisMacG: J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu m'écris.
Donc ma partition est bien en schéma GUID.
Mes sauvegardes Time Machine sont sur un disque dur externe.

Dire que c'était beaucoup plus simple sur windows, ici j'ai l'impression d'avoir jeter l'argent par la fenêtre.

Ton disque a donc bien un tableau de partition GUID.

Maintenant, tu vas pouvoir redémarrer sur la sauvegarde Time Machine : fais pomme / redémarrer, au boinnggg maintiens la touche Alt appuyée.

A l'écran, choisis la sauvegarde Time Machine, et touche Entrée.
(l'ordi va booter sur la partition Récupération 10.8 qui a été sauvegardée par Time Machine).

Dans la fenêtre qui s'affiche choisis de "restaurer depuis une sauvegarde TM".

J'ai réussi à installer Mountain Lion! il a enfin voulu allez jusqu'au bout.
Mais Time Machine ne veut pas charger mes sauvegardes, quand j'ouvre time machine il y a des traits sur la droite, ils sont mauves/violets.
Et le finder est noir comme si il n'y avait pas de sauvegardes... je crois qu'il ne les prend pas en compte, une solution pour m'éviter de tout faire manuellement?

Entre dans Time Machine, et sélectionne dans la barre latérale à gauche "Macbook Pro-de-machin", ça devrait faire apparaitre les sauvegardes.

Bonjour,

Je me permet de me joindre à la discussion car je rencontre un problème avec mon nouvel imac 27" sous Mountain Lion.
J'utilise depuis Novembre un Disque dur Externe Toshiba de 1TO sur mon macbook. Il fonctionne très bien, et il est formaté en Mac Os étendu donc en théorie lisible sur les macs.
Cependant j'ai voulu le mettre sur mon nouvel imac, mais impossible de le faire fonctionner. Il le reconnait genre 5 secs (diode lumineuse différente "bleu" au lieu "blanche") puis me l'auto-éject avec le message qui me dit que je l'ai éjecté pas correctement :
"Le disque n’a pas été éjecté correctement. Si possible, éjectez toujours le disque avant son débranchement ou son extinction."
Puis il recommence l'opération tout seul, tentative de "monter" puis auto-éject à nouveau. Et ainsi de suite.
Impossible d'y accéder :(

J'ai vérifier le disque, et réparation sur le macbook : RAS pour le disque.

Est-ce dû au fait qu'il a été formaté en Mac os étendu sous Snow léopard? Et donc incompatibilité avec Mountain lion ?

Une idée sur la démarche à suivre, autre que de tout formater ?

Ps: Bizarrement j'ai un autre DD, en format MS-DOS (FAT32) tout à fait lisible sur mon nouvel imac.

Merci

Dernière édition:
Bonjour,

Peut-être essayer un démarrage en mode Alt et un reset de PRAM ??

Si le disque est bien compatible avec l'iMac, et bien connecté.

Suite de la petite histoire,

J'ai effectivement fais la manip alt+Cmd+P+R, et ensuite re-connecté le disque. Depuis il ne saute plus, et il monte bien sur le bureau et y reste :). Il est donc bien reconnu.
En revanche, niveau temps d'accès au disque, c'est limite le retour au modem 56K...:mad:

Après avoir faire des recherches sur le net, j'ai trouvé quelques post sur forum anglais où on retrouve un peu le même problème lorsque le disque est monté sur une machine en USB 3.
Sans doute un problème logiciel... mais aucun driver disponible chez Toshiba :(

Me voilà condamner à faire des transferts sur un autre DD externe et le macbook, pour ensuite le vider et essayer de le re-formater en espérant qu'il fonctionne correctement ensuite. I hope.