Problème M.A.J 10.6.6

Après une fermeture de session normale, la fenêtre d'ouverture de session ne propose plus que le compte "Invité", qui n'était d'ailleurs pas activé, et ne propose plus les 4 comptes utilisés habituellement.
Seule solution pour m'en sortir , DVD installation , activation compte root , création de 4 nouveaux comptes avec le même noms pour rattachement des dossiers utilisateurs qui n'ont pas été supprimés.
D'ou cela peut il provenir ? (Imac 21,5 alu 10.6.6) Si quelqu'un a une piste de diagnostique ou connait la cause de ce problème , mes recherches sur le net n'ont rien données... merci
La semaine dernière, c'est arrivé sur le forum à quelqu'un qui avait débranché sauvagement un disque externe : le Répertoire s'est corrompu.

Je te propose deux pistes :
une corruption logicielle de ton Disque interne (= vérifie et répare le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque de ton DVD d'install),
ou des secteurs défectueux sur ton Disque (= fais un Apple Hardware Test avec le DVD n°2 et la touche D, ou avec TechTool).

Après, il faut avoir bidouillé délibérément dans les fichiers du Système, ou avoir un bug inédit.

Merci pour ton retour. Je pencherai effectivement pour un pb de disque externe car comportement bizare avant le bug( non reconnaissance et obligé de relancer le Mac pour qu il soit reconnu). Quand tu parles de répertoire corrompu .... Quel répertoire ? Resto possible ?

Le Répertoire, c'est la structure interne du Disque (= la structure des répertoires, la cohérence du système de fichiers).

Et ça se répare avec fsck (et donc Utilitaire de Disque, ou DiskWarrior) quand c'est d'origine logicielle.