MacBook Pro Problème macbook pro propose màj usb-c

Quentin38490

Membre confirmé
27 Juillet 2014
20
0
32
Salut tout le monde!

Je poste sur le forum car j'ai un petit soucis technique.

J'ai actuellement un MacBook Pro Retina de 2013 avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage flash.

Lorsque j'ouvre ma session j'ai une mise à jour qui s'affiche pour un sois disant port USB-C (qui n'existe pas sur un MB Retina).

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il s'agit? Et pour retirer ce truc bizarre à chaque ouverture de session?

Merci d'avance à tous!!!IMG_0478.webp

Bonjour Quentin

Il y a peut-être un package d'install qui traîne dans ton dossier d'éléments temporaires com.apple.appstore. Pour vérifier cette conjecture > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
open $TMPDIR../C/com.apple.appstore
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande va t'afficher dans une fenêtre du Finder l'espace du dossier pré-cité : com.apple.appstore > tu peux sélectionner tous les éléments contenus et les mettre à la corbeille (aucun danger) > re-démarre > vérifie si tu as toujours la fenêtre d'installation inopportune qui s'affiche...

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Quentin

Il y a peut-être un package d'install qui traîne dans ton dossier d'éléments temporaires com.apple.appstore. Pour vérifier cette conjecture > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
open $TMPDIR../C/com.apple.appstore
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande va t'afficher dans une fenêtre du Finder l'espace du dossier pré-cité : com.apple.appstore > tu peux sélectionner tous les éléments contenus et les mettre à la corbeille (aucun danger) > re-démarre > vérifie si tu as toujours la fenêtre d'installation inopportune qui s'affiche...

Bonjour Macomaniac,

J'ai fait comme tu m'as dit mais sans résultat...

Apparemment, il s'agit d'une mise-à-jour du Firmware d'un adaptateur multiport de type USB-C > je vois mal comment elle a pu (et peut toujours) t'être proposée sur un MacBook Pro Retina 2013 dépourvu de port USB-C > car il faut que l'adaptateur puisse être attaché au Mac pour que la MÀJ soit proposée...

À ta place > je re-démarrerais en mode Recovery (tu tiens pressées les touches ⌘R à l'écran noir jusqu'au logo ) > et je lancerais l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume de l'OS (il s'agit d'une restauration du logiciel-Système qui ne touche pas le compte d'utilisateur - avec ses données et réglages - non plus que les applications tierces ajoutées. Compter de 2 à 3 heures pour l'ensemble : téléchargement d'un installateur depuis l'AppStore > restauration).

=> le procédé est un peu lourd > mais il aurait des chances de corriger cette anomalie.

Apparemment, il s'agit d'une mise-à-jour du Firmware d'un adaptateur multiport de type USB-C > je vois mal comment elle a pu (et peut toujours) t'être proposée sur un MacBook Pro Retina 2013 dépourvu de port USB-C > car il faut que l'adaptateur puisse être attaché au Mac pour que la MÀJ soit proposée...

À ta place > je re-démarrerais en mode Recovery (tu tiens pressées les touches ⌘R à l'écran noir jusqu'au logo ) > et je lancerais l'option "Ré-installer OS X" à destination du volume de l'OS (il s'agit d'une restauration du logiciel-Système qui ne touche pas le compte d'utilisateur - avec ses données et réglages - non plus que les applications tierces ajoutées. Compter de 2 à 3 heures pour l'ensemble : téléchargement d'un installateur depuis l'AppStore > restauration).

=> le procédé est un peu lourd > mais il aurait des chances de corriger cette anomalie.

Ok ça marche, je fais ça ce soir!! C'est vrai que c'est bizarre d'avoir une mise à jour pour quelque chose qu'on a pas "physiquement".

Merci en tout cas, je te tiens au jus! ;)

Regarde alors à l'adresse : Système > Bibliothèque > CoreServices > Firmware Updates --> est-ce que tu aurais dedans un dossier intitulé USB-C Multiport Adapter recelant un adapterupdate1.pkg, par hasard ?

Dans mon OS «Sierra» j'ai bien le .pkg cité quand bien même mon Mac est-il un MacBook Pro 17" Late_2011 qui n'a bien sûr pas l'USB-C > si je double-clique ce package d'install j'obtiens...

495264_original.png

càd. le même panneau d'install que chez toi (sauf qu'aucun processus ne l'active chez moi).

[Attention : si ton OS est «El Capitan» ou «Sierra» > il faut désactiver le SIP au préalable pour pouvoir supprimer le dossier USB-C Multiport Adapter compris dans la Bibliothèque du Système.]

Dernière édition par un modérateur:
Regarde alors à l'adresse : Système > Bibliothèque > CoreServices > Firmware Updates --> est-ce que tu aurais dedans un dossier intitulé USB-C Multiport Adapter recelant un adapterupdate1.pkg, par hasard ?

Dans mon OS «Sierra» j'ai bien le .pkg cité quand bien même mon Mac est-il un MacBook Pro 17" Late_2011 qui n'a bien sûr pas l'USB-C > si je double-clique ce package d'install j'obtiens...

495264_original.png

càd. le même panneau d'install que chez toi (sauf qu'aucun processus ne l'active chez moi).

[Attention : si ton OS est «El Capitan» ou «Sierra» > il faut désactiver le SIP au préalable pour pouvoir supprimer le dossier USB-C Multiport Adapter compris dans la Bibliothèque du Système.]

C'est bon c'est réglé, c'était bien ça le problème.

Un grand merci en tout cas pour ton aide et ton efficacité!!!

De rien. En fait d'efficacité > il a quand même fallu s'y reprendre à trois fois
361608_original.png

J'avais à l'idée qu'un processus activait le programme d'installation d'un package adapterupdate.pkg à l'ouverture de ta session.

La 1ère piste visait à supprimer le package des éléments temporaires de téléchargements de l'AppStore, s'il y avait été recelé (ce qui n'était pas le cas) ; la 3è piste a réussi à cibler la localisation de ce package d'install dans un sous-dossier des CoreServices et à l'éliminer. Tu remarqueras donc que la solution a été trouvée par suppression de la cible du processus déclencheur. Ce qui laisse supposer qu'il s'active toujours à ton ouverture de session > mais plante silencieusement, faute de trouver son objet à l'adresse indiquée.

Ma 2è piste escomptait supprimer ce processus déclencheur, par restauration du Système global > ce qui manifestement ne s'est pas opéré. Un puriste conjecturerait donc que le processus déclencheur de la pseudo-install continue donc de s'esquisser à ton ouverture de session, pour planter désormais faute de cible. Auquel cas consulter les logs de la «Console» correspondant à l'horloge au moment du plantage de l'install aurait peut-être permis de cerner ledit processus. Qui doit toujours être repérable, en déclenchant un démarrage du Mac en mode verbose puis en épluchant les logs correspondant au moment de l'ouverture de la session.

Mais c'est sans doute bien un peu beaucoup chinoiser, en fin de compte - non ?...