10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Bonjour
Je viens d'effectuer la commande mais en étant branché directement au réseau et non pas en wifi.
Y a-t-il une incidence sur le déroulement des opérations.
Merci pour ta réponse

Donc le Mac est démarré sur un OS de secours 10.13 résident de la RAM (et indépendant du disque). Pour le reste > il est identique à celui du disque. Tu peux tester pour voir si Safari ("Obtenir de l'aide en ligne") permet de te connecter au site MacGé --> afin de poster en copier-coller (dans une fenêtre de code) au lieu de poster des photos.

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /Volumes/Mac*

• qui listent les disques et mesurent l'occupation du volume Macintosh HD

Poste les tableaux retournés.

Je viens d'essayer d'ouvrir Safary en étant connecté au wifi cela ne fonctionne pas. je viens donc de relancer la commande précédente en étant brancher directement au réseau afin de vérifier si tout cela fonctionne. Je te poste les deux tableaux en suivant

Voici les deux tableaux

IMG_20180607_083959.webp IMG_20180607_084158.webp

Dernière édition par un modérateur:
Donc il y a 268 Go de données dans le volume qui fait 754 Go de capacité totale.

Pour effectuer le repartitionnement --> voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack 289803E6-6FFE-4526-8F61-47CCDA813C6A 370g jhfs+ Clone 0b

• pour saisir cette commande à la main commodément > tu commences par saisir :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack

• et tu sautes un espace > puis tu remontes dans la fenêtre du Terminal au résultat de la commande diskutil list > tu sélectionnes et tu copies l'UUID : 289803E6-6FFE-4526-8F61-47CCDA813C6A --> et tu le colles dans la commande > puis tu sautes encore un espace et tu termines à la main par :
Bloc de code:
370g jhfs+ Clone 0b

• et tu exécutes la commande
  • elle réduit (non destructivement) le volume Macintosh HD à 370 Go > et crée un second volume Clone de 374 Go environ. Son exécution peut-être très lente.

Pose le tableau retourné par la commande.

"Sauter un espace" > c'est presser une fois la touche d'espace du clavier pour séparer un mot d'un autre.

• J’aime
Réactions: litobar71
Il est possible que le système de fichiers du volume Macintosh HD > ne soit pas journalisé. Or c'est une condition nécessaire pour un redimensionnement.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil enableJournal disk2

• qui active la journalisation

Poste l'affichage retourné.

Donc on ne peut rien faire pour repartitionner le volume interne.

Si tu veux sauvegarder les données --> il te faut un DDE USB comportant environ 300 Go d'espace libre. Est-ce que tu en as un tel disponoble ?

Si tu des données sur un des DDE et si tu as un PC --> il faudrait que tu les sauvegardes d'abord.

Ensuite > le paramétrage du disque du DDE se fera via une commande du Terminal de la session de secours.

J'ai lancé la sauvegarde de mon DDE sur un pc.
Quand jai terminé je le branche sur le imac.
Peux tu me donner les lignes de commande à passer via Terminal pour reformater mon dde.
Si tu veux que je lance d'autre ligne de commande une fois le formatage fait dis le moi.

Quand ton DDE sera disponible > tu l'attaches au Mac > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et tu postes le tableau --> il faut connaître l'index de disque du DDE pour le reparamétrer "Mac"

C'est le disk4.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk4

• la commande paramètre "Mac" le DDE : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.