10.13 High Sierra problème MAJ high sierra : imac s'eteint tout seul

Bonsoir Macomaniac.
Je te remercie pour tous tes efforts pour m'aider dans la recherche de panne.
J'ai un Apple store à une cinquantaine de km.
Je vais refaire un essai. On ne sait jamais.
Le changement d'un Hdd doit il être entrepris ?
Merci pour ton aide.
Bonne soirée
Olivier

Le changement d'un Hdd doit il être entrepris ?

• il ne s'agit que d'une conjecture de ma part. Car tous tes blocages d'installation à destination du volume unitaire du Fusion Drive (volume actuellement refait à neuf) --> doivent bien avoir une raison. J'ai tendance à penser que le SSD est la partie "forte" de l'attelage : disque non rotatif en connexion PCie à la Carte-Mère ; et que le HDD est sa partie "faible" : disque en mouvement (rotatif) connecté par une nappe SATA à la Carte-Mère.
  • il peut s'agir aussi bien d'un problème de disque que d'un problème de nappe : seul un technicien saura te le dire en ouvrant le Mac > si tu ne te sens pas toi-même pour le faire. C'est pourquoi je t'ai conseillé l'Apple Store.

Il est encore possible de faire un test (et même un double test) -->

• a) comme tu as 226 Go d'espace libre dans le volume Clone > rien de plus facile que de re-partitionner (non destructivement) ce volume > pour en créer un autre sur le DDE. Choisir ce nouveau volume comme destination d'une installation propre de macOS. Vérifier si l'installation va à son terme > et si tu peux ouvrir une session externe d'un compte neuf.
  • b) récidiver l'opération d'installation > en la dirigeant sur le volume Clone --> pour vérifier si cette restauration du Logiciel-Système s'effectue bien > et si tu peux réouvrir ta session habituelle en externe.

Si le test a) s'effectuait correctement --> alors il serait clair que le Mac fonctionne bien mais qu'il y a une défaillance concernant les disques et/ou nappe. Le test b) est simplement un bonus : vérifier si une simple restauration de Clone suffit à récupérer un démarrage.

Bonjour Macomaniac

je rédige ce message depuis mon ...... Imac qui refonctionne grâce à tes bons soins.
j'ai donc insisté hier soir et laissé tourner toute la nuit. Au matin, j’ai pu tout réinstaller comme il faut. Je pense que le fait d'avoir sortis la prise réseau hier soir à stopper le processus de réinstallation, car une fois relancer, tout est aller au bout.

merci encore et bonne journée

olivier

Content pour toi !

Est-ce que tu as également récupéré les données du Clone ?

Je te conseille de faire une sauvegarde régulière de ton volume de démarrage. Le logiciel Carbon Copy Cloner te permet (par exemple) d'effectuer un clone de ce volume dans celui d'un DDE > et de mettre à jour ce clone de manière périodique (démo gratuite un mois).

Est-ce que la barre horizontale (qui signale le chargement du Système) --> se remplit complètement (mais très lentement) jusqu'au bout > sans ouverture de session à la fin ? - ou bien est-ce qu'elle se bloque en chemin ?

Salut j'ai ce problème au démarrage de mon macbookpro 15" Early 2011 sous elcapitan...La barre horizontale va jusqu'au bout (mais très lentement) et le mac s'éteint...si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être...???

Bonjour pottar

Je te propose de commencer par fournir les informations de base ainsi -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Salut et merci pour ta réactivité...Je joins deux photos: une avec le tableau terminal et l'autre avec mon affichage 'double' du forum...Je n'ai pas accès à tous les liens...

20180825_103536.webp 20180825_103310.webp

Dernière édition par un modérateur:
Je vois que ton volume de démarrage s'appelle Macintosh HD > et est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré (une spécialité du programme d'installation d'El Capitan était de générer automatiquement ce dispositif CoreStorage > sans que ça n'offre le moindre intérêt pour l'utilisateur).

Passe la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk2

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste une photo de ce tableau --> on en apprendra peut-être davantage sur le compte de Macintosh HD.

Le tableau que tu as fourni apporte une réponse suffisante à ton problème de démarrage qui plante . Voici l'information capitale -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

• le volume est monté > mais en mode "lecture seule". Ce qui le verrouille contre tout acte d'écriture > et c'est la raison qui fait planter le démarrage.

Pourquoi ton volume de démarrage ne monte-t-il qu'en lecture seule ? --> la raison régulière en est une corruption (erreurs graves) du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) = dispositif logiciel générateur du volume. Erreurs irréparables [ce qui n'empêche pas qu'un reformatage du volume > en recréant un nouveau système de fichiers > remontera un volume vide valide où tu pourras ré-installer un OS].

Il y a 619 Go de données dans ton volume. Comme le volume est lisible > il est possible de les cloner (via une commande du Terminal) --> à destination du volume d'un DDE USB. Il te faudrait donc un DDE avec dans les 650 Go à 680 Go d'espace libre (l'opération de recopie délayant toujours sur la destination) --> est-ce que tu as ça en stock ? - à moins que tu n'aies une sauvegarde intégrale des données du volume ?

Note : en attendant > je te conseille : de ne pas faire de S.O.S. dans l'Utilitaire de disque sur le volume (ce qui démonterait d'abord le volume au risque qu'il ne remonte pas). De ne pas redémarrer. De ne pas éteindre ton Mac. Laisse-le démarré avec la session de secours ouverte.

OK....J'ai un DDE mais je ne sais pas si il reste autant d'espace disponible...3 questions 1/si je 'clone', est-ce que toutes mes données seront sauvées...(Mes plugin audio...). 2/ quelles sont les marchés à suivre pour ce clonage ? 3/Pour voir l'espace libre de mon DDE, est-ce possible avec le terminal et comment ? Merci beaucoup pour ton implication et le partage de tes connaissances....

Le clonage devrait recopier l'intégralité des données du volume > ce qui te permettra de tout récupérer à la fin. Je te passerai en temps utile les commandes qui effectuent le clonage.

Pour ton DDE > attache-le au Mac > puis passe dans le Terminal les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• la 1ère va afficher les paramètres du disque du DDE (lequel sera affiché en fin de tableau des disques)
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste 2 photos des 2 tableaux (pour le tableau des disques > tu peux centrer la photo rien que le bas du tableau montrant le DDE). Je te dirai si ton DDE fait l'affaire ou pas. Sinon > il faudrait que tu fasses l'emplette d'un DDE de 1 To.

Bon si je comprends bien il ne reste que 505go de libre sur mon DDE...Je vais aller faire de la place en transférant une partie de mes fichiers chez un ami...Si je libéré 200 à 300 go, ça devrait le faire ?

20180825_120111.webp

Il y a 505 Go de libres actuellement et 999 Go de données.. Il faut pouvoir repartitionner (non destructivement) le volume actuel > pour le rétrécir à disons 800 Go > afin de créer un second volume de 700 Go (histoire d'avoir les coudées franches). Avec de l'espace libre dans le volume rétréci à 800 Go pour ne pas le bloquer.

Il faudrait donc que tu réduises les données à 750 Go environ. Donc soulager de 250 Go.

Enfin > le disque du DDE a les bons paramètres (table GUID et format jhfs+ du volume) pour permettre un redimensionnemen non destructeur > et créateur d'un second volume. Une commande dans le Terminal de la session de secours fera ça sans problème.

Salut Macomaniac. J'ai viré 325go environ. Je reviens vers toi pour la marche à suivre...:)
20180826_114056.webp

Dernière édition par un modérateur:
Le volume ekwardrive fait donc un 1,5 To > avec 834 Go d'espace libre et 666 Go de données. Le volume à cloner Macintosh HD contient 618 Go de données. On va donc dire qu'un nouveau volume d'environ 750 Go fera très largement l'affaire.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk17s2 750g jhfs+ Clone 0b

• la commande rétrécit ekwardrive à 750 Go et crée un volume Clone d'une capacité équivalente
  • la redimensionnement d'un disque de grande taille > dont le volume recèle un paquet substantiel de données comme ici --> est susceptible de prendre pas mal de temps. Patience !

Poste l'affichage retourné par la commande.