problème mise à jour

• Créateur du sujet Créateur du sujet nawuny
  • Date de début Date de début

nawuny

Membre confirmé
2 Mars 2008
12
0
Bonjour à tous,
j'ai un gros problème. Hier en allumant mon iMac iMac7,1 Intel Core 2 Duo. Il m'a proposé de mettre à jour les logiciels apple. J'ai accepté et l'ordinateur a redémarré. en redémarrant, il a commencé à charger la mise à jour, qui au bout de 20 minutes est restée à 0%. J'ai donc forcé mon mac à s'éteindre car il avait planté. Au redémarrage il a affiché la pomme apple avec la roue crantée dessous. Il reste ainsi pendant des heures et ne démarre jamais léopard.
J'ai tenté de le redémarrer en appuyant sur "alt", mais rien n'y fait il ne veut pas démarrer, il affiche la pomme. Même avec le cd d'installation, il ne démarre pas Macintosh HD.
qu'est ce que je peux faire???
merci de votre aide

Est-ce tu appuies longuement sur "c" jusqu'à entendre le DVD gratter dans le lecteur ?
Ce serait étonnant qu'il ne puisse pas démarrer dessus s'il s'agit d'un DVD d'installation.

si, si j'ai tenté d'appuyer longtemps sur C. Rien à faire, ca recommence à afficher la pomme et la roue crantée, après avoir choisi macintosh HD.

si, si j'ai tenté d'appuyer longtemps sur C. Rien à faire, ca recommence à afficher la pomme et la roue crantée, après avoir choisi macintosh HD.

Ton disque doit avoir des soucis ; il faudrait que tu tentes une réparation avec l'utilitaire de disque dur : démarrage sur le DVD d'install et, juste après le choix de la langue, tu ne poursuis pas en sélectionnant le disque, mais tu vas chercher l'utilitaire dans le menu du haut et tu sélectionnes "Utilitaire disque dur". Regarde s'il peut monter le disque et si tu peux tenter une réparation.

Ton disque doit avoir des soucis ; il faudrait que tu tentes une réparation avec l'utilitaire de disque dur : démarrage sur le DVD d'install et, juste après le choix de la langue, tu ne poursuis pas en sélectionnant le disque, mais tu vas chercher l'utilitaire dans le menu du haut et tu sélectionnes "Utilitaire disque dur". Regarde s'il peut monter le disque et si tu peux tenter une réparation.

J'ai tenté une réparation des autorisations du disque et il m'affiche:
"ATTENTION: le fichier SUID "system/Library/CoreServices/Finder.app/Content/Ressources/OwnerGroupTool" a été modifié et ne sera pas réparé"
je ne sais pas si c'est en rapport avec le fait que j'ai interrompu la mise à jour et que depuis ça ne démarre plus?

J'ai tenté une réparation des autorisations du disque et il m'affiche:
"ATTENTION: le fichier SUID "system/Library/CoreServices/Finder.app/Content/Ressources/OwnerGroupTool" a été modifié et ne sera pas réparé"
je ne sais pas si c'est en rapport avec le fait que j'ai interrompu la mise à jour et que depuis ça ne démarre plus?

Ce sont pas les autorisations qu'il faut réparer mais, peut-être, le disque lui-même : boutons de droite "Vérifier le disque", "Réparer le disque".
En tout cas, il semble qu'il monte, c'est déjà ça…

Ce sont pas les autorisations qu'il faut réparer mais, peut-être, le disque lui-même : boutons de droite "Vérifier le disque", "Réparer le disque".
En tout cas, il semble qu'il monte, c'est déjà ça…

J'ai fait réparer le disque aussi, et tout est nickel. Mais le problème reste, toujours cette foutue pomme et cette roue crantée... je ne sais pas quoi faire d'autre.

C'est un bien un DVD gris que tu utilises pour ton reboot ?
Pas un disque noir de mise à jour ?
Tu es sous quel système ?

C'est un bien un DVD gris que tu utilises pour ton reboot ?
Pas un disque noir de mise à jour ?
Tu es sous quel système ?

Je suis sous léopard, alors j'utilise le dvd de Léopard qui m'a été fournit avec l'iMac. Je ne sais pas si c'est une mise à jour, j'avais Tiger installé sur le mac.

Bon apparemment on peut initier une réinstallation avec un disque noir (j'ai essayé, je n'en étais pas sûr). Là je sèche un peu… Va falloir attendre d'autres secours.

Juste une précision, en attendant : quand tu redémarres sur ton DVD de Leopard, tu as bien l'amorce de l'installation, avec le choix des langues, l'acceptation de la licence ?
C'est dans la fenêtre "Sélectionner une destination" quand tu cliques sur l'icone du disque que ça bloque ?

il y a tout de même un truc pas clair dans tes réponses :
1 - tu dis ne pas pouvoir démarrer (ni sur le disque interne ni sur le cd)
2 - tu dis avoir fais les réparations d'autorisations

Il y a contradiction.

La logique porte à croire que tu as bien démarré depuis le dvd.
Est-ce bien le cas ?

da capo
je pense qu'il arrive à demarrer sur le support d'install
c'est en chossissant le HD que ca coince
( ou l'OS sur le HD)
---
en passant nawuny
ne pas s'inquieter des lignes SUID (( c'est un bug leopard)

oui, c'est bien quand je choisis le HD que ça coince. J'ai le dvd d'instal' de léopard. Il me propose le choix des langues, puis je fais démarrer par le HD, et là ça recommence... Pomme et roue crantée pendant plus d'une heure...

commence par vérifier le disque et par le réparer si c'est possible.

tu as réparé les autorisations et ce n'est pas suffisant.

oui à faire
Et comme de toute facon ca n'est possible que via le DVD ....
et en plus ca donnera des infos
( lire ce qui sera indiqué ca peut servir)

Quelle mise à jour à tu faites?
mise à jour graphique 1.0?

parce que cette mise à jour (faite d'ailleurs depuis le site d'apple) a fait planter tout mon système (Macbook 2 Ghz Intel core 2 Duo)
Impossible de redémarrer sur le disque dur internet, impossible de réparer les autorisations depuis le DVD d'installation.
J'ai du tout réinstaller...

… il a déjà réparé le disque, cf. plus haut…
Apparemment c'est bon de ce côté.

fort juste, je n'avais pas bien lu (ou trop vite)

bref, aux grands maux les grands remèdes :
- sauvegarde des données,
- initialisation du disque
- restauration.

puis je fais démarrer par le HD.

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par là ?
La procédure normalement c'est :
- choix des langues
- acceptation de la licence
- ensuite, tu as une fenêtre qui te propose le choix du disque d'installation et le mode d'installation en option (installer et archiver, etc.)

Il n'est pas question de "démarrer".
Peut-être que je pinaille, mais je voudrais bien être sûr qu'on parle de la même chose.

C'est quand même bizarre que tu es une procédure d'attente qui bloque à ce stade-là ; normalement, ce qu'il y a sur le disque, mais si le répertoire est défaillant (et apparemment non, d'après ta réparation) ne devrait pas interférer avec la procédure d'install ?

donc si j'ai bien compris, il faut que j'archive mes données et que je réinstalle léopard? il n'y a aucune autre solution?
et dès que j'aurais fait ça, le premier réflex est de faire une sauvegarde par TimeMachine, pour ne plus que ça m'arrive...