Problème passage de Lion à Snow.

louisleduc

Membre enregistré
4 Avril 2012
4
0
37
Epinal (Vosges)
Bonjour tout le monde.

Je viens de m'inscrire sur le forum concernant mon problème, mais cela fait un moment que je le parcourspour régler tous mes autre petit souci concernant ma vie d'apple addict.

Voilà mon problème :

J'ai un MBP 13 de 2009, j'ai fait la bêtise d'installer Lion dessus quand il est sorti. Il a à peu près marché depuis 2 mois. Mais suite à une chute, j'ai envoyé mon MBP en reparation pour changer lecteur optique, DD et batterie. Quand j'ai récupéré ma machine les ventilateurs tournaient sans discontinuer (du coup la batterie ne tenait pas et le bruit... :rateau:).J'ai fait les manip que j'ai trouvé sur le forum pour remettre a zero je sais plus quel systeme, rien n'y fait.

J'ai donc décidé de retourner sur snow. J'ai fait un clone de mon disque sur un disque externe avec CCC, puis j'ai formaté et réinstaller snow sans soucis (en profitant pour créer une partition pour installer windows, chose que je n'avais pas fait à l'achat du mac).

Je me retrouve maintenant avec un clone de mon disque d'un côté et snow (vide) sur ma machine. Je sais que si je lance une copie de mon clone sur ma machine les appli ne vont pas marcher.

Je sais que je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art, je suis un peu bloqué, je sais pas comment faire pour ne pas perdre toutes mes données. Je me creuse la tête mais je ne trouve pas de solutions ! :rolleyes:

Help me ! :)

Bonjour,

Tu peux réinstaller à la main tes applications, comme ça tu n'auras de pb (il te faut juste tes n° de série sous le coude).
Puis copier ton dossier Documents du clone vers ton dd interne.
Ensuite récupérer les données de ton dossier Bibliothèque (par ex. les données de Safari) en faisant attention à l'incompatibilité de certains logiciels entre Lion et Snow Leopard (par ex. Mail).

J'ai un peu trop de logiciel a réinstaller, en plus j'ai plus les numéro de série pour certain très important.
J'ai reformaté mon disque et j'ai réinstaller ma version lion qui ventile.
Depuis cette version j'ai créer une sauvegarde time machine sur mon dd externe au lieu de faire un clone.
Si je réinstalle snow est-ce que time machine me réinstallera mes logiciel et tout ? ou est-ce que je reve, il faut que la time machine ai été faite absolument depuis la meme version.

Pour la réinstallation depuis TM, il ne faut pas que tu sélectionnes l'option "Réinstallation depuis une sauvegarde TM", car sinon tu n'auras pas un Snow Leopard avec tes documents de Lion; ça te rechargera totalement Lion (tu auras donc perdu au bas mot 1h).

Ce que tu dois faire c'est avoir une sauvegarde TM de Lion, réinstaller Snow Léopard, repartir de zéro, remettre toutes tes préférences système, réinstaller comme Sly te l'a dit tes applications (attentions aux incompatibilitées).

Maintenant la sauvegarde TM va te servir: tu branches ton DDe, et tu rentres dans TM. Et là, pour chaque grand dossier (vidéos, photos, musique), tu restaures ce que tu souhaites. Ca marchera pour tous les documents simples, maintenant y a 2-3 techniques à connaître:

Tu peux copier la bibliothèque iPhoto, mais ça te fera une "nouvelle" bibliothèque, bien souvent pas consultable. Le mieux est d'afficher le contenu du paquet, de copier manuellement toutes tes photos sur un dossier crée pour l'occasion, et d'ensuite tout importer sur iPhoto. Tu perds tous tes événements, tous tes visages, lieux etc, mais au moins tu n'auras aucuns soucis, et c'est propre.

Pour iTunes c'est pareil; si tu sélectionnes iTunes Média dans ta sauvegardes TM et que tu restaures directement, ça va bien remplacer le dossier, malheureusement iTunes contiendra les données mais ne les affichera pas. Mieux vaut copier à la main, et cliquer-glisser, pour qu'iTunes se refasse sa propre librairie.

Enfin là où ça devient "technique", c'est pour les mails. Effectivement pas le choix tu perds Mail 5.0 (l'un des rares bons points de Lion). Et donc pour récupérer tes mails c'est assez compliqué. Les Mailbox du dossier "sur mon mac" sont faciles à récupérer:
Tu les recrées (ex: dossier Impôts), tu rentres dans TM, à la date du jour tu rentres dans "Utilisateur > Bibliothèque" (ce qui t'évitera de la chercher sur Lion), tu vas dans Mail, et tu copies les Mailbox. Celles-ci tu n'auras pas qu'à les glisser en lieu et place dans la bibliothèque Mail actuelle.
Pour les comptes de messagerie, et ce si tu en possèdes un, 5 ou 10, il fat que tu les configures sur Mail 4.0, que tu retournes dans TM, et la grosse feinte consiste en ne pas copier toute la Inbox, mais seulement les messages; je m'explique:

TM > Utilisateur > Bibliothèque > Mail > exemple.excellent. POP3/IMAP > Inbox (ou un truc du genre). Là tu rentres dans le paquet, tu copies tous tes messages, tes pièces jointes et tout le tralala, et tu viens les placer dans le même dossier mais actuel (restaurer manuellement présente un problème d'incompatibilité, expliquant tout ce foin).

A présent tu n'as qu'à sélectionner chaque BAL et lui indiquer de se "Reconstuire"!

Voilà j'ai également décidé de repasser à Snow Léopard, et ça m'a mit un petit temps pour trouver comment tout récupérer, alors je t'évite cette peine!
:zen:

J'ai un peu trop de logiciel a réinstaller, en plus j'ai plus les numéro de série pour certain très important.
Très dommage… Un peu d'ordre est parfois nécessaire…
Car certains logiciels (par ex. ProLexis) n'aiment pas être réinstallés à partir d'un clone (pas testé à partir de TM, mais je crains que ça ne soit pareil) et le n° de série t'est systématiquement redemandé.

C4est réglé, j'ai reformaté mon disque, a partir d'une partition, puis fait un suavegarde time machine, j'ai installé les log a l'os, et le reste j'ai repris sur la time machine.

J'en ai profité pour installer windows sur une partoche pour utiliser ciel.

Merci a vous !!!