MacBook Pro Problème pour cloner hdd

Ace92

Membre confirmé
26 Août 2018
54
0
35
Bonjour à tous,

Voilà mon souci, je n’arrive pas à cloner (avec carbon copy cloner) mon hdd interne présent dans mon MacBook Pro 15’ (mi-2012) vers un ssd interne présent dans un boîtier lecteur externe connecté en usb 3.0.
Il est bien détecté par l’ordi mais quand je lance le clonage le ssd se déconnecte systématiquement aux alentours des 5-7go de transfert. Le boîtier est toujours alimenté mais au bout des 5-7go la diode du boîtier passe d’une couleur clignotante (signe de l’activité de transfert) à une couleur fixe comme si à l’interieur du boîtier le ssd interne avait décidé de se déconnecter..
Le ssd est un Samsung evo 860 500go et le hdd un Toshiba MK5065GSXF.
Le hdd interne est au format Mac OS étendu journalisé et le ssd formaté en Mac OS étendu.
Merci d’acance de votre aide j’espere ne rien avoir oublié !

Bonjour Ace

Je te propose de fournir des informations sur les disques par le procédé qui suit -->

- ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations monreront la configuration des disques. Je pourrai te passer alors d'autres commandes pour tenter de régler ton problème.

• J’aime
Réactions: Ace92
Passe les commandes informatives (l'une après l'autre ; copier-coller) -->
Bloc de code:
diskutil info disk2s2
df -H /Volumes/"Macintosh SSD"

• la 1ère commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh SSD
  • la 2è mesure son occupation (en Go)

Poste les tableaux retournés ici. Je préférerais que tu le fasses en copier-coller dans une fenêtre de code. Je t'en rappellle le procédé -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
  • si tu te demandes où est ce bouton --> il est ici :
    521520_original.png

Format : Mac OS étendu (journalisé) = OK. Occupation : 448 Mo = vide --> rien à signaler : tout es conforme.

Je peux (si tu veux) te proposer un substitut de Carbon Copy Cloner : une commande de clonage en mode "exact" qui fera de Macintosh SSD le double parfait de Macintosh HD. L'intérêt de ce procédé est qu'il est possible de passer d'abord une commande qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération (et - espérons-le - prévenir alors une déconnexion du SSD ?).

Est-ce que tu es partant pour ce test ?

Alors passe d'abord la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

Puis passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"Macintosh HD" --t /Volumes/"Macintosh SSD" --erase --noprompt

• à validation de la commande > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande utilise l'exécutable asr (apple_software_restore) pour cloner en mode "blocs" le volume Macintosh HD sur le volume Macintosh SSD. Le volume de destination Macintosh SSD va être démonté > reformaté > renommé Macintosh HD comme sa source > puis cloné en mode "copie exacte".
  • il y a 2 passes de restauration : lente (Restoring) > rapide (Validating) > dont la progression pour chacune est indiquée par des tranches de 10% séparées par des ....

=> tu vas bien voir si le clonage va à son terme ou si tu as encore un arrêt par déconnexion du SSD.

La commande a échoué > car le volume source (Macintosh HD) n'a pas pu être démonté en préalable du clonage. Ce qui est évident > puisqu'il est démarré. Pourtant j'ai déjà utilisé plein de fois asr dans cette situation et le clonage à partir d'un volume source non démonté s'effectue bien. Je soupçonne que la raison est le système de stockage CoreStorage (impliqué par le chiffrement FileVault) : ce doit être le facteur de l'échec à le prendre pour source d'une copie en mode "blocs".

Je peux te passer une commande de clonage en mode "fichiers" si tu veux (ce qui n'implique pas de démontage des volumes) - qu'est-ce que tu en dis ?

La commande caffeinate -dimsu & s'annule une fois le terminal quitté n'est ce pas ?

Peut être faudrait il désactiver le filevault ?

Pour ce qui est du clonage en mode "fichiers", ça fera aussi une copie exacte du disque ?
Car comme tu dois t'en douter, mon but est, une fois le clone exacte de mon hdd fait sur le ssd, remplacer mon hdd par le ssd.

En tout cas merci pour ton temps et ta détermination :)

La commande caffeinate a lancé un processus renvoyé en arrière-plan du Terminal > mais c'est un processus qui reste attaché à l'ouverture de ce Terminal. Quitter le Terminal implique la coupure du processus caffeinate. Il aurait fallu une commande spéciale pour détacher le processus caffeinate du Terminal ouvert et le rendre indépendant de sa fermeture.

Ma proposition d'un clonage en mode "fichiers" (sans démontage de volume) a (disons) une valeur de test : vérifier si la copie s'effectue bien jusqu'au bout ou non. La commande à laquelle je pense (rsync) fait la même chose que Carbon Copy Cloner. Il suffirait en fin de clonage de passer encore une commande inscrivant un chemin de démarrage valide sur le volume Macintosh SSD --> et tu pourrais tester sa capacité à booter.

Donc on peut faire ce test si tu veux --> histoire de vérifier si tu as encore une déconnexion (sinon > j'ai encore un plan C...).

Au cas où le volume Macintosh SDD aurait été démonté par asr > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s2

• tu auras donc un retour du genre : Macintosh SSD was already mounted (déjà monté) ou Volume Macintosh SSD on disk2s2 mounted (remonté)

Cela vu > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rsync -avx /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/"Macintosh SSD"

• rsync va prendre le temps d'établir une liste de copie > puis si tu vois défiler un forêt de lignes (1 par fichier copié) dans le Terminal --> c'est que le clonage est lancé.
  • le clonage suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. En guignant l'angle gauche supérieur du Terminal > tu pourras voir à quel dossier de la source (Macintosh HD) tu en es

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé.

ok, il est en ce moment même en train de faire la liste. Etat : building file list

Copie lancée ! Je croise les doigts :)

Dernière édition par un modérateur:
Ouaip ! confirmation de déconnexion du disque.

Alors le plan C : tu ouvres ton MacBook Pro et tu mets le SSD à la place du HDD. Tu refermes. Tu mets le HDD dans le boîtier USB. Tu démarres avec alt et tu bootes sur Macintosh HD situé en externe.

Déjà tu vas bien voir si le démarrage fonctionne sans coupure due à une déconnexion du disque externe. Si ça dure > tu relances CCC et tu tentes un clonage du volume externe => vers le volume interne du SSD.

Quelle histoire pour un simple clonage qui était à la base tout simple ! lol
Je vais tenter ton plan C.
Penses tu que le boitier externe ou le ssd ont un souci ? Car dans ce cas là je renvoie chez amazon pour un échange.

Merci pour tout en tout cas