MacBook Pro Problème pour cloner hdd

Démarré sur un volume-Système apfs --> tu lis tous les formats de volumes et tu écris à tous (sauf le ntfs qui demande toujours un logiciel tiers pour l'écriture).

Quand tu auras ton boîtier (dans lequel je te conseille de loger le HDD) > tu démarres sur ce disque externe et tu fais signe ici -->

• je pourrai te passer une commande virant le volume du SSD à l'apfs avant ton clonage via CCC

• J’aime
Réactions: Ace92
Il se trouve que je l’ai reçu plus rapidement que prévu ! Je l’ai en ce moment même. Du coup j’ai pris un peu de temps libre.
En avant, j’attends ton guidage (si t’as le temps évidemment)

Mets le HDD dans le boîtier (le SSD en interne au Mac).

Attache le boîtier au Mac en USB > démarre le Mac avec la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Macintosh HD et démarre dessus -->

• déclare ici si tu as bien pu ouvrir ta session dans le volume extern (HDD).

Passe les commandes (copier-coller ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" disk0
diskutil ap convert disk0s2

• la 1ère réintitialise le SDD en remontant un volume Macintosh SSD
  • la 2è opère la conversion à l'apfs

Passe enfin une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques mis à jour

Poste le tableau en copier-coller dans une fenêtre de code > selon le procédé suivant :

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

• J’aime
Parfait.

Lance CCC > et définis une tâche telle que :

• SOURCE = Macintosh HD
  • DESTINATION = Macintosh SSD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Quand l'opération sera terminée > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau --> je te dirai si tout est en ordre...

Après 3h de transfert me re voilà ! Du coup tout s'est bien passé !

Juste une petite chose, mon HDD avait 357Go d'utilisé alors que quand le clonage s'est terminé, le SSD affichait 352Go utilisés. Est ce normal ?

upload_2018-8-29_16-11-27.webp

Dernière édition par un modérateur:
Magnifique !

CCC après avoir cloné 356 Go de données (Système & perso) dans le volume Macintosh SSD > a créé les 2 volumes auxiliaires Preboot (prédémarrage) et Recovery (secours) dans le Conteneur apfs.

Cette création est la clé de démarrage de Macintosh SSD version apfs > car un volume de démarrage apfs ne peut absolument pas démarrer isolément > car son chemin de démarrage n'est plus inscrit sur son en-tête (comme dans les volumes de format jhfs+ classique) > mais est stocké dans le volume de prédémarrage Preboot. Ce qui fait que le programme interne de boot du Mac (l'EFI) > en visitant d'abord Preboot > va savoir quel volume adresser (désigné par son UUID) > et où aller exécuter le lanceur boot.efi de son Système.

----------

Redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Sélectionne Macintosh SSD et démarre dessus -->

• confirme si tu as pu ouvrir ta session dans le volume du SSD > et si tu retrouves ton environnement familier...

Dernière édition par un modérateur:
Tout fonctionne à merveille, quel plaisir après tant de galères !
Comment dire, je te remercie infiniment macomaniac !!

Content pour toi !

Conseil : va à --> Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille le cadenas > sélectionne le volume Macintosh SSD > referme le cadenas > quitte le panneau -->

• cette action inscrit dans la mémoire NVRAM de la carte-mère une préférence de démarrage automatique pour l'EFI sur le volume de prédémarrage Preboot du Conteneur apfs. Dans ce volume > l'EFI lira le chemin de démarrage au volume-compagnon Macintosh SSD et hop ! exécution du lanceur du Système...

=> tu es assuré par là d'un démarrage direct sur le volume de ton SSD > sans lambinage ou autres tâtonnements du gestionnaire de démarrage de l'EFI.

• J’aime
Hello Macomaniac, je reviens vers toi car aujourd’hui, je me suis aperçu que désormais lorsque je supprime un fichier donc que je le glisse dans la corbeille (ou cmd + effacer) et qu’ensuite je vide la corbeille, ça ne libère plus d’espace sur mon SSD. Comme si tout ce que je supprimais logeait ailleurs dans le disque mais de façon invisible.
Comment ça se fait ? Et y’a t’il un moyen de récupérer cet espace « libre »?
Merci

je me suis aperçu que désormais lorsque je supprime un fichier donc que je le glisse dans la corbeille (ou cmd + effacer) et qu’ensuite je vide la corbeille, ça ne libère plus d’espace sur mon SSD. Comme si tout ce que je supprimais logeait ailleurs dans le disque mais de façon invisible.

☝︎
361608_original.png
--> c'est la fuite en avant. Tu installes un SDD pour avoir plus de vitesse et tu y installes High Sierra en format apfs car il a ainsi un meilleur rendement. Et hop ! ça ne loupe pas --> tu te prends un effet collatéral (et High Sierra est de loin l'OS le plus fertile en "effets collatéraux" de l'histoire d'Apple).​

----------

Avant de te découvrir le pot-au-rose --> je te propose de passer la série de commandes suivantes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo du -shx /
tmutil listlocalsnapshots /

• sois patient avec la 3è : elle est très lente à passer --> attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton Ilyace$ en signal de complétion
  • la 1ère affiche le tableau des disques (tu la connais)
  • la 2è l'occupation des blocs du volume (en Go)
  • la 3è mesure la taille des fichiers du volume (en Gi)
  • la 4è liste les snapshots ou instantanés du volume

Poste tous ces tableaux ici --> ils devraient rendre compte du paradoxe.

Ce serait mieux si tu faisais des copier-coller dans une fenêtre de code > plutôt que de poster des captures.

Alors il y a 358 Go de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh SSD. En regard, il y a 329 Gi = 353 Go de fichiers recelés. Il y a donc une petite surallocation de blocs de 5 Go (actuellement) > mais qui ne peut manquer de s'aggraver au fur et à mesure que tu supprimeras des fichiers actuels.

La raison en est l'unique snapshot de tierce partie qu'a créé le logiciel CCC dans la destination lorsque tu as cloné -->

• il s'agit d'un instantané du volume stocké dans le système de fichiers apfs (hors du volume proprement dit) qui archive l'état temporel de complétion du clonage. Instantané qui n'a pas de taille notable en tant que métadonnée > mais qui retient dans le volume les blocs correspondant à son image à l'état "occupés" (= indisponibles pour de nouvelles écritures) - quand bien même tu supprimerais du catalogue du système de fichiers les fichiers qui y sont inscrits. Cette situation a tôt fait de dégénérer > par création d'une "occupation fantôme" (blocs occupés sans fichiers catalogués) dans le volume apfs de démarrage.
  • on n'est pas loin d'une faute de gestion logicielle > par conflit possible de 2 indexations : des fichiers par le catalogue vs des blocs par les snapshots. Qui peut conduire à des occupations fantômes fantastiques (j'en ai vues de plus de 100 Go !) absolument opaques pour l'utilisateur qui n'a pas d'outil graphique à sa disposition.

Les snapshots créés par CCC sont indestructibles par la commande tmutil qui ne gère que les snapshots propres au Time Machine de High Sierra. Il faut que tu lances CCC > que tu sélectionnes dans la colonne de gauche des volumes Macintosh SSD > que tu mettes sur OFF la glissière des Instantanés CCC à droite > et qu'en haut du panneau central --> où tu verras affichée la ligne de ton snapshot tu le sélectionnes > et que tu presses la touche de suppression (en haut à droite de ton clavier) pour demander à l'éliminer. CCC devrait t'afficher alors un panneau de gestion de cette suppression.

Lol merci j'aurais jamais pensé qu'il y'avait encore un lien avec CCC...
C'est tout bon du coup, même quand je supprime maintenant, ça libère instantanément l'espace sur le DD :)

Désolé pour les captures d'écran, je viens à peine de comprendre ce que tu demandais avec le "insérer" "code" etc !

Bonne journée à toi !

Content pour toi !

Et par prudence (si tu ne veux pas être victime des snapshots propres à Time Machine) --> va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case "Sauvegarder automatiquement" (au cas où elle serait cochée). C'est ce cochage qui peut générer périodiquement des snapshots TM dans le système de fichiers. Si la case n'est pas cochée --> RAS.

• J’aime
Bonjour les amis,
Quelqu'un pourra m'aider à remplacer mon disque dur hdd déjà installer sur mon macbook pro par un ssd que je viens d'acheté et que je viens de le mettre sur un boîtier externe 2.5 hdd.
Je vous remercie bcp.