Probleme recurrent disques durs externes

Manneke

Membre confirmé
9 Octobre 2008
13
1
Lyon
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis un tout nouveau switcher (pour preuve, je cherche encore mon point d'exclamation, ca vous donne une idée?) et j'ai un gros soucis avec mes disques issus de mon dernier PC

J'ai acheté un boitier externe, j'ai mis un premier DD dedans, l'ai connecté au clavier, ai recupéré les données...

Et quand j'ai voulu effacer la partition (formatage mac etendu) j'ai eu le probleme deja evoqué "error input/output"

Résigné apres avoir lu a droite et a gauche que mon DD etait peut etre mort, j'ai essayé avec mon deuxieme DD

.... resultat identique

3eme DD... pareil!

J'ai lancé un testdisk sur les 3... et sur les 3 j'ai une erreur physique...

Sur un disque, ok, mais sur les 3, 3 marques differentes, 3 capacités differentes, 3 achats à des dates differentes (de 1 à 5 ans) ca parait gros non?

Suis je poissard ou est ce qu'il y a un soucis connu du coté des mac?

Merci de m'eclairer!

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Comme la lecture du disque semble s'être bien passé, je dirais que le problème ne concerne finalement que le formatage.

Il faudrait commencer par vérifier si le problème persiste quand on branche directement le disque sur Mac plutôt que sur le clavier, en l'alimentant au travers d'un câble USB en V ou bien à l'aide d'un bloc secteur indépendant.

Il y a aussi parfois des soucis avec les partitions NTFS quand on veut les réinitialiser (protection ?). Il convient alors d'écraser les premier secteurs du disque à partir du Mac (solution déjà donnée sur le forum, il y a longtemps), ou bien d'effacer les partitions sur un PC sous Windows.

Le problème de la compatibilité boîtier/disque est aussi une piste à suivre (j'ai déjà eu le cas, sur Mac et sur PC).

Bienvenue sur macgé et ses forums :)
Tu as connecté ton disque dur au clavier d'après ce que je lis, donc sans doute un disque externe en USB2.
As-tu un transformateur fourni avec le DDE ? Si non, met le sur un autre port que le clavier. Parfois, la quantité nécessaire de courant est limite et peut peut-être provoquer des erreurs.
Sinon, rien de plus à ajouter à ce que mes collègues du dessus ont noté. Ca peut être beaucoup de choses mais cela me semble étonnant de ne pouvoir les re utiliser. Si d'ailleurs tu as plusieurs disques de rab' et qu'ils sont encore bons, tu as aussi des boitiers où tu peux mettre deux disques. Pratique côté place. Ils sont parfois un peu bruyants mais pour des sauvegardes ou du stockage, ça peut être intéressant (j'ai récupéré de vieux disques IDE comme cela).

Merci à tous! vraiment sympa l'accueil =)

Bon je note vos precieux conseils, je vais acheter un autre boitier histoire de verifier cette hypothese.

Concernant les ports usb, j'ai essayé de brancher le boitier sur l'ecran (j'ai un imac 20") mais le DD n'a jamais été detecté, sur aucun des ports usb...

je vais faire une recherche sur le forum pour apprendre la procedure d'ecrasement des premiers secteurs en parallele... et je vous tiens au courant

encore merci!

Bon je note vos precieux conseils, je vais acheter un autre boitier histoire de verifier cette hypothese.
encore prematuré
à faire une fois certain que c'est ca

edit grillaide sur ce point

Concernant les ports usb, j'ai essayé de brancher le boitier sur l'ecran (j'ai un imac 20") mais le DD n'a jamais été detecté, sur aucun des ports usb...
pas detecté où?
sur le bureau?
c'est un classique
en ce cas verifier via utilitaire disque

Bon alors.. effectivement le disque apparait dans l'utilitaire de disques lorsque je le branche directement sur le mac. Tout va bien.

Le probleme c'est qu'il m'est impossible d'effectuer quelque manip que ce soit. Encore une fois ces erreurs input/output sur les 3 disques.

Est ce que vous connaitriez à tout hasard un utilitaire de disque qui pourrait eventuellement m'aider à mieux comprendre si c'est un probleme physique propre aux DDs?

-_-' il fallait bien qu'il m'arrive un truc de toute façon

Tente une réparation
Cela dit, je viens d'avoir le même souci avec un DD externe en USB2 formaté PC et il n'a accepté de monter qu'après un zappage de PRAM (tu maintiens les touches Pomme-Alt P et R pendant 3 redémarrages successifs)

Wow.. un zappage de PRAM. C'est plutot impressionnant comme expression :/

Mon mac qu'il est tout beau tout neuf, me voila entrain de faire des manips aux noms bizarres :x

Ca fait quoi precisement ce zappage de PRAM? désolé si mes questions sont un peu simples :x

Si je comprend bien, suite à un bug de Utilitaires de disques, il te faudrait un CD d'install de Tiger, lancez l'installation à partir du CD (db clic Install MacOS X > redémarrage), et avant de lancer l'install après avoir choisi le langage, lancer UD dans la barre de menu et dans UD, initialiser les DDE qui posent problème.
Bizarre, mais bon… c'est clairement une piste à suivre. Même si ça nous renseigne pas sur le bug de UD sous Leopard.
Pour info, le gars avait un pb avec son iPod sur son portable.

The solution:- (Thank god I had tiger!) I put in my tiger installation disk, clicked 'install tiger' and restarted the laptop. I clicked my my language, but then rather than going through the actual installation process I went to the top menu bars and chose Disk Utility (using tiger's disk one rather than my laptop's leopard one.) And erased the iPod there. Now when I quit the installation and opened my laptop up properly it worked, both iTunes and finder could see it!!! (I just had to restore my ipod in itunes - and now I'm happily transferring all my music back!)

merci pascal! voila qui me rassure... dans une certaine mesure XD

Quoiqu'il en soit mes disques ne semblent donc pas etre morts, "simplement" un probleme de prise en charge due à Leopard... rha le bougre.

Je n'ai pas de Tiger et plus de PC sous la main... je vais tenter de trouver une solution chez des amis, reinitialiser les DDs format windows et voir la reaction de Leopard si il me demande de les formater à sa sauce...

merci d'avoir eu le reflexe que je n'ai pas eu... chercher du coté d'apple... j'ai honte :p

Edith: grillaid, merci Teo =)

j'ai juste pointé ce fil là poour indiquer que ca semble un cas banal ( bug leo??)

la solution du gars n'est qu'une voie

la meilleure etant une maj Apple

ceci dit c'est peut etre aussi
chez toi un OS pas carré à 100%

un coup de combo update verif de des autorisations à prévoir?

attendre un peu?
car depuis hier soir Apple sort des maj !

Un excellent article anglophone, qui incrimine chipsets et partition MBR en USB, et qui donne comme solutions :
- formater avec un PC
- formater avec un Utilitaire de Disque inférieur à 10.4.6
- partitionner en GUID. :zen: