[suite et fin]
Je ne m'explique les "
réductions" de copie effectuées par
cp que par l'effet de
corruption du
catalogue B-tree du
système de fichiers jhfs+. Ce catalogue a une forme d'
arbre de dérivation classique > qui déploie des
embranchements à partir d'une
racine unique > en direction des
"feuilles" terminales ou fichiers de données individuels. Sur chaque embranchement appelé "
nœud" (
node) > réside une
clé numérique d'une valeur donnée > chaque fichier terminal étant indexé par un
nombre.
- par rapport au nombre désignant le fichier terminal (par exemple 10800) > une clé numérique porte un nombre qui peut lui être inférieur (par exemple 4650) ou supérieur (par exemple 29361). Tout processus d'accès à un fichier opère par recherche de sa valeur numérique > de telle manière que pour toute clé de nœud accédée > la branche supérieure est suivie si le nombre du fichier est supérieur à la valeur de la clé > ou la branche inférieure si le nombre du fichier est inférieur à la valeur de la clé. Ce principe de sélection binaire (voire ternaire) opérant instantanément à chaque nœud > le fichier terminal est trouvé.
- une corruption de nœud intervient > lorsqu'un embranchement de l'arbre du catalogue porte une clé numérique erronée par rapport aux valeurs numériques des fichiers dépendant des branches desservies. Soit une clé numérique illisible > soit une clé numérique inconsistante. Cette impropriété est désignée comme : « erreur de nœud » --> et a pour effet l'impossibilité pour un processus d'accès aux fichiers de suivre l'une ou l'autre des branches qui partent du nœud. Par voie de conséquence > toute une partie de l'arborescence de l'arbre du catalogue se trouve inaccessible. L'« erreur de nœud » dans le catalogue B-tree est la plus grave des erreurs (c'est une erreur "cruciale") > et les erreurs dans le catalogue sont les plus graves des erreurs d'un système de fichiers --> car le catalogue est le fichier cardinal dans le dispositif logiciel générateur du volume.
Je pense donc qu'une ou des erreurs de nœuds dans le
catalogue B-tree sont intervenues > qui invalident l'accès principalement aux 2
Bibliothèques de l'OS (
Générale &
Système). Par chances > les données correspondant aux utilisateurs sont accessibles.
----------
Je ne sais pas ce que tu en penses. On peut estimer que le clone est
satisfaisant du point de vue
utilisateur et poursuivre le processus de sauvetage (reformatage du volume source etc.). Ou on peut s'estimer chagrins que la
Bibliothèque Générale ait été "
réduite" en copie > parce qu'elle recèle les ressources d'installation additionnelles des logiciels tiers --> et dans ce cas tenter une
mise-à-jour spécifique du dossier de la
Library > en effectuant une 2è passe de copie pour voir si les choses s'améliorent. En cas d'
erreur de nœud --> il est bien entendu impossible que l'arborescence invalidée soit mieux accédée que la 1ère fois.