Problème sérieux sur MacBook

SlumDonkey

Membre confirmé
15 Février 2007
16
0
Bonjour à tous, voilà mon problème :

J'étais sur le web quand tout à coup la petite roue colorée s'est mise à tourner, impossible de quitter l'application j'ai donc éteint à la bourrin :siffle: Au redémarrage j'ai entendu un "clac clac " dans l'ordi vers la droite de l'appareil et un joli petit point d'interrogation est alors apparu, et ça reste bloqué comme ça. Depuis c'est tout le temps la même chose sauf que j'ai un écran gris à la place du point d'interrogation ..

J'ai tenté de brancher l'ordi à un autre MacBook par firewire dans le but de sauvegarder mes données mais impossible d'établir une connexion.. peut être que je l'ai mal fait :(
Désespéré je me suis dit que j'allais réinstallé MacOS X mais impossible de trouver le menu ..

Avez vous des idées ( si possible pour sauvegarder mes données ) sinon je me suis fait une raison, tant pis je perdrai tout .. ce qui compte avant tout c'est de pouvoir le réinstaller
( évidemment la garantie est dépassée )

merci d'avance

Ouille... Et t'as essayé de redémarrer sur le DVD d'install (DVD inséré et maintenir la touche C au démarrage) pour vérifier/réparer le disque dur ? J'imagine que non parce que tu ne peux pas insérer le DVD si l'ordi ne démarre pas... Alors autre solution : vérifier/réparer le disque avec FSCK (autre lien : support Apple) :

- Redémarrer et maintenir appuyé POMME et S
- Après #, taper fsck -y (partition pas journalisée) ou fsck -f (partition journalisée) (attention, clavier en QWERTY... voir le premier lien que je donne) et Entrée
- Retaper fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce qu'aucun message de problème n'apparaissent
- ensuite, # reboot et entrée

Ca fait pas avancer le shmilblick mais PENSEZ A SAUVEGARDER .
Sinon je pense aussi que le DD est mort; ce clac clac comme tu dis est souvent significatif d'une fracture physique du DD.
Maintenant, le changement du défunt n'est pas une montagne en soi. le bon tournevis, le bon tuto (ici) et un DD 2"5 qui va bien.
Bon courage

Moi, depuis que j'ai mis un disque dur de 320 Go et 3 Go de Ram, mon ordinateur est très rapide mais il plante quand il reste allumer pendant plus de 2 jours, je sais pas pourquoi...
Je pense que c'est mon téléphone portable qui fait ça...
Je sais plus, help???

Moi, depuis que j'ai mis un disque dur de 320 Go et 3 Go de Ram, mon ordinateur est très rapide mais il plante quand il reste allumer pendant plus de 2 jours, je sais pas pourquoi...
Je pense que c'est mon téléphone portable qui fait ça...
Je sais plus, help???
Je vois pas trop de lien possible avec le téléphone portable...

Comment t'as fait pour mettre 3 Go ? Dans un Macbook ça ne peut qu'être une barrette 1 Go et une autre 2 Go ? Quel est ton ordi ?

Il est recommandé d'avoir des barrettes de même marque et de même capacité, je crois. Ca pourrait être ça. Fait différents essais pour identifier de quel matériel vient le problème :
- laisse le nouveau DD mais remet l'ancienne config RAM (tes anciennes barrettes telles qu'elles étaient placées avant les problèmes) et observe pendant quelques jours ; ca permettra de voir si le problème vient du DD ;
- ensuite, introduit les barrettes, mais en faisant différentes configurations (deux barrettes de même marque et de même capacité à la fois) et observe encore plusieurs jours, voir si ça recommence ;
- etc.

C'est étonnant tout de même, comment un DD peut s'auto casser ??
Avez vous des conseils quant à l'achat d'un bon DD ? Pour l'instant j'ai 512 de RAM et il serait peut être de temps de passer à 1Go .. Existe-t-il des problèmes de compatibilité DD-RAM ?
Bref que faut il acheter ( à moindre coût :love: ) ?

Avez vous des conseils quant à l'achat d'un bon DD ? Pour l'instant j'ai 512 de RAM et il serait peut être de temps de passer à 1Go .. Existe-t-il des problèmes de compatibilité DD-RAM ?

Pour la RAM, tout se trouve là

Pour le disque dur, n'importe quel HDD 2.5'' qui correspond aux spécifications de celui du macbook (à savoir un disque S-ATA si je ne fais erreur...)

Quand au cassage d'un HDD, c'est un problème "relativement" fréquent... c'est fragile et quand on éteint son portable comme un bourrin, ça aide pas ;)

Ce n'est que du matériel, ce n'est pas éternel. Tu as essayé quand même de démarrer en mode mono-utilisateur (pomme + S) ?

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que, comment, un ordinateur correctement utilisé, peut "s'autoabimer" sans raison évidente?
J'ai entendu parler du fait que certains disques durs arrivaient à ne plus fonctionner après avoir reçu un choc, mais quelques temps après

1) parce que c'est de la fabrication industrielle
2) parce que c'est fragile (et encore plus le disque dur)
3) parce que tu peux reunir les deux et en plus ne pas avoir de bol

Hé hé alors voilà je peux démarrer sur le DVD d'install, mais en installant MacOSX au début on me demande de séléctionner une destination or rien ne s'affiche c'est à dire que je ne peux cliquer sur rien : le DD n'apparait pas donc c'est vraissemblablement un pb de mon DD ...

Bon excusez moi de poser des questions un peu stupides mais est ce que ce DD conviendrait à mon MacBook IntelCore Duo : http://www.iclg.com/CARTES-DISQUES-DURS-APPLE/fiche_produits.asp?catM=0Z06&cat=CA07&ProdId=HTS541612J9AT00&cid=3237035&ident=0&ckc=1&cks=0

De plus j'aimerais mettre deux nouvelles barrettes de 512, est ce que cela fonctionnerait : http://www.crucial.com/eu/store/mpartspecs.aspx?mtbpoid=DF508C2AA5CA7304

Pour le DD, tu a mieux pour moins cher et compatibilité garantie si tu sais te servir du menu déroulant :D : Macway

Pour la mémoire, si j'en crois ton lien, oui si tu as un CoreDuo 1,83:rateau:
Par contre si tu peux investir un peu plus, (3 roros par barrette) prends en carrément deux de 1Go, la différence de performances est considérable (sur le 1,83 de madame, tout du moins)

Voilà j'ai finalement placé mon nouveau DD et j'ai rajouté de la RAM :
Le problème est que lors de la réinstallation de Mac OS 10.4, il n'y a aucun volume à sélectionner.. En revanche il est bien présent dans Utilitaires de disques .. Faut il le partitionner ou faire autre chose .. je ne sais plus quoi faire :(

j'aurais vraiment besoin d'une réponse pour l'installation de mac os sur mon nouveau disque dur sachant que mon ancien DD est à mettre à la poubelle :rolleyes: