MacBook Pro Probleme sur Mac book 13,3 early 2011

Choups28

Membre confirmé
25 Mars 2018
12
0
39
Bonjour à tous, j’aimerais solliciter votre aide à propos d’un problème survenu sur un Mac brook pro early 2011.
Je ne suis pas experte mais j’aimerais bcp résoudre le problème grâce à votre aide...
Le problème est le suivant: quand je démarre le mac après arrêt total, il y a des ratés + lenteur par rapport aux mouvements du trackpad, le pointeur est en continu sur la roulette arc-en-ciel. Ouvrir un programme est un emprise incroyable car il met une vie, etc... bref impossible d’en retirer quoique ce soit. Par dépis, je replie alors l’écran en « stop ». Après longue pause de l’ordi, tout redevient miraculeusement la plupart des fois normal !!!
J’ai emporté mon mac dans un Apple store, 2x4 heures pr sauvegarder les données en mode lent. Peur que ce soit le disque. Le dernier vendeur ne voulait plus m’aider classificant la machine comme vintage. Après Back-up et formatage du mac. Le problème est identique ! Dernière vérification que j’ai réussi à obtenir du vendeur, ce n’est finalement pas un problème de composant.
Je suis tenace. Je voudrai juste comprendre et résoudre le problème.
Je vous remercie à l’avance pr votre aide !
Sara
 
Quand as-tu acheté ce macbook ?
Filevault est-il activé ? S'il est en train de chiffrer ton disque, cela pourrait expliquer ces lenteurs
 
Quand as-tu acheté ce macbook ?
Filevault est-il activé ? S'il est en train de chiffrer ton disque, cela pourrait expliquer ces lenteurs
Je l’ai acheter en 2011 ou 2012 je ne sais plus... il a toujours fonctionné sans problème jusque quand le problème dont j’en parle est survenu. Quand on a fait les vérifications à l’apple store, le disque était protégé par un mot de passe et c’etait un problème. Ils m’ont remis la version Yosemite.
FileVault n’est pas activé ! Je viens de regarder...
 
Je l’ai acheter en 2011 ou 2012 je ne sais plus... il a toujours fonctionné sans problème jusque quand le problème dont j’en parle est survenu. Quand on a fait les vérifications à l’apple store, le disque était protégé par un mot de passe et c’etait un problème. Ils m’ont remis la version Yosemite.
VileFault n’est pas activé ! Je viens de regarder...

Tente de poster un rapport Etrecheck https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
peut-être qu'il nous en dira plus....
Pour ce faire : copier le rapport..... 1.jpeg
pour le poster sur le forum.... clic sur le + entouré d'un carré et sur "code"Capture d’écran 2018-01-10 à 11.56.11.png
une fenêtre va s'ouvrir....2.jpeg
et coller dans code(cmd v)
 
Tente de poster un rapport Etrecheck https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
peut-être qu'il nous en dira plus....
Pour ce faire : copier le rapport..... Voir la pièce jointe 121367
pour le poster sur le forum.... clic sur le + entouré d'un carré et sur "code"Voir la pièce jointe 121368
une fenêtre va s'ouvrir....Voir la pièce jointe 121369
et coller dans code(cmd v)
L’ordi est en pleine phase lente, donc ça mets du temps... Je suis en train de m’exécuter... merci pr ta réponse. Je t’envoie le rapport dès que c’est fait!
 
L’ordi est en pleine phase lente, donc ça mets du temps... Je suis en train de m’exécuter... merci pr ta réponse. Je t’envoie le rapport dès que c’est fait!

J’ai mis une immensité de temps mais voila!

Version d’EtreCheck : 4.1.3 (4A188)

Date du rapport : 2018-03-25 22:39:06

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 203:18

Performance : Mauvaise



Problème : L’ordinateur est trop lent



Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.



Pas de temps depuis démarrage - Pas de temps depuis démarrage.

Pas de système d’exploitation trouvé - Pas de système d’exploitation trouvé.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Protection de l’intégrité du système désactivée - La protection de l’intégrité du système est désactivée. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck a requis plus de 10 minutes à completer. C’est hors normal.

Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.



Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.



Possible à mettre à jour le disque - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.

Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.



Informations matérielles :

MacBook Pro (13 pouces, début 2011)

MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,1

1 2.3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) unité centrale : 2-core

8 Go RAM Au maximum

BANK 0/DIMM0

4 Go DDR3 1333 ok

BANK 1/DIMM0

4 Go DDR3 1333 ok

Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 800



Informations des disques :

disk0 - ST9500325ASG 500.11 Go (Mécanique)

Interne SATA 3 Gigabit ATA série

disk0s1 - EFI [EFI] 210 Mo

disk0s2 - Macintosh HD (Journaled HFS+) 499.25 Go

disk0s3 - Recovery HD [Restauration] 650 Mo



Volumes montés :

disk0s2 - Macintosh HD 499.25 Go (478.89 Go libre)

Journaled HFS+

Point de montage : /



Logiciels du système :

()

Temps écoulé depuis le démarrage :

Charge du systeme : 70.50 (1 min) 39.15 (5 min) 42.89 (15 min)



Sécurité :

Systeme Statut
Gatekeeper N’import où


Agents launchd du système :

[Pas engagé] 5 opérations Apple
[Engagé] 154 opérations Apple
[En marche] 53 opérations Apple


Démons launchd du système :

[Pas engagé] 46 opérations Apple
[Engagé] 141 opérations Apple
[En marche] 74 opérations Apple


Agents launchd de l’utilisateur :

[Autre] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28)


Éléments Ouverture :

iTunesHelper Application (installé 2016-12-26)

(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Android File Transfer Agent Application

(~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)



Modules internets :

Default Browser: 600 (installé 2015-07-17)

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-12-26)



Time Machine :

Time Machine pas configuré !



Utilisation de l’unité centrale par opération :

Opération (nombre) Source % de l’unité centrale
kernel_task Apple 375
WindowServer Apple 4
networkd Apple 2
tccd (2) Apple 1
apsd Apple 1


Utilisation de la mémoire par opération :

Opération (nombre) Source Usage de mémoire
com.apple.WebKit.WebContent Apple 674 Mo
kernel_task Apple 611 Mo
iTunes 152 Mo
Safari 82 Mo
iconservicesagent (2) Apple 74 Mo


Utilisation de l’énergie par opération :

Opération (nombre) Source Usage d’énérgie (0-100)
WindowServer Apple 1
codesign Apple 1
mdworker (5) Apple 0
launchd Apple 0
SystemUIServer Apple 0


Informations de la mémoire virtuelle :

Mémoire disponible : 4.77 Go
Mémoire libre : 2.75 Go
Mémoire utilisé 3.23 Go
Cache du fichier : 2.02 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o


Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :

2018-03-25 18:50:11 iTunes.app Arrêt (une fois)

2018-03-25 18:43:18 airportd Plantage (une fois)

*** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', reason: '*** Collection <__NSArrayM: 0x7fe639d1a8e0> was mutated while being enumerated.'

terminating with uncaught exception of type NSException

abort() called



Fin du rapport
 
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.1.3 (4A188)
Date du rapport : 2018-03-27 15:15:57
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 88:41
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
Système d’exploitation obsolète - Les systèmes d’exploitation obsolètes n’ont plus des mises à jour de sécurité.
Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck a requis plus de 10 minutes à completer. C’est hors normal.
Usage lourd de l’unité centrale - Quelques opérations utilisent une grande quantite de l’unité centrale qui est hors normale.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Possible à mettre à jour le disque - Vous pourriez remplacer le disque mécanique avec un SSD. Ces changements amélioreraient beaucoup la performance de votre ordinateur.
Beaucoup d’usage de la mémoire - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire.
Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.

Informations matérielles :
MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,1
1 2.3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) unité centrale : 2-core
8 Go RAM Pas possible de l’augmenter
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 800

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
Color LCD 1280 x 800

Informations des disques :
disk0 - ST9500325ASG 500.11 Go (Mécanique)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI [EFI] 210 Mo
disk0s2 - Macintosh HD (Journaled HFS+) 499.25 Go
disk0s3 - Recovery HD [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk0s2 - Macintosh HD 499.25 Go (478.80 Go libre)
Journaled HFS+
Point de montage : /

Réseau :
Interface Bluetooth-Modem : Bluetooth DUN
Interface en0 : Ethernet
Interface fw0 : FireWire
Interface en1 : Wi-Fi
Interface en4 : iPad
Interface en3 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
OS X Yosemite 10.10.5 (14F2109)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 2 jours
Charge du systeme : 17.09 (1 min) 33.22 (5 min) 34.45 (15 min)

Sécurité :
Systeme    Statut
Gatekeeper    N’import où

Agents launchd du système :
[Pas engagé]    5 opérations Apple
[Engagé]    150 opérations Apple
[En marche]    57 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]    46 opérations Apple
[Engagé]    141 opérations Apple
[En marche]    74 opérations Apple

Agents launchd de l’utilisateur :
[Autre]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (installé 2016-12-26)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Android File Transfer Agent Application
(~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)

Modules internets :
Default Browser: 600 (installé 2015-07-17)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-12-26)

Time Machine :
Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)    Source    % de l’unité centrale
kernel_task    Apple    370
AppleIDAuthAgent    Apple    1
launchd    Apple    1
com.apple.WebKit.WebContent (4)    Apple    1
loginwindow    Apple    0

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage de mémoire
com.apple.WebKit.WebContent (4)    Apple    2.24 Go
kernel_task    Apple    632 Mo
Safari    Apple    98 Mo
iconservicesagent (2)    Apple    91 Mo
WindowServer    Apple    63 Mo

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)    Source    Usage d’énérgie (0-100)
AppleIDAuthAgent    Apple    0
com.apple.WebKit.WebContent (4)    Apple    0
loginwindow    Apple    0
WindowServer    Apple    0
systemstatsd    Apple    0

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible :    3.30 Go
Mémoire libre :    843 Mo
Mémoire utilisé    4.70 Go
Cache du fichier :    2.47 Go
Fichier d’échange utilisé :    0 o

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-03-25 18:50:11 iTunes.app Arrêt (une fois)
2018-03-25 18:43:18 airportd Plantage (une fois)
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSGenericException', reason: '*** Collection <__NSArrayM: 0x7fe639d1a8e0> was mutated while being enumerated.'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called

Fin du rapport

Voici le deuxième rapport d’être Chec. Bien que j’ai utilisé ton lien, je vois qu’en j’ai installé la version 4. ...
je ne comprends pas. La première fois l’ordi a mis quasiment 2 heures à faire le scan.
La deuxième fois moins, mais tjs hyper lent.
Le kernell task est tres haut...
J’aurais grand besoin de votre aide.
Merci,

je suppose qu'Etrecheck raconte un peu n'importe quoi.... surtout la dernière version (qui est devenue payante !!)

Essai avec l'ancienne version ici : https://www.techspot.com/downloads/7028-etrecheck.html
 
Fais un Apple Hardware Test.

S'il détecte un problème, tu es fixé (et si c'est le HDD, c'est facilement remplaçable).

S'il ne détecte rien, contacte Apple en disant que c'est sûrement un problème logiciel ;)
 
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Fait le test que j’avais deja fait en dernier lieu à l’Apple Center, et tt est ok.
Le fait est que la-bas, le mac avait était remis à zéro donc, je suis toujours au mm point.
Ce n’est pas un composant apparement mais le mac vient d’etre formaté et le problème est toujours présent.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos suggestions...
Sara
 
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Fait le test que j’avais deja fait en dernier lieu à l’Apple Center, et tt est ok.
Le fait est que la-bas, le mac avait était remis à zéro donc, je suis toujours au mm point.
Ce n’est pas un composant apparement mais le mac vient d’etre formaté et le problème est toujours présent.
Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos suggestions...
Sara
Une fois le mac remis à zéro tout est ok.
Par contre, une fois que tu as remis tes applications et fichiers, le problème est de nouveau là.

Ai-je bien compris ? Si oui, as-tu moyen de ne pas installer toutes les applications d'un coup. Ca te permettra de faire des tests au fur et à mesure afin d'identifier la cause du problème.
Peut-être aussi un problème avec ton disque ? Une fois qu'il y a des données sur la partie posant problème tu as des soucis.
 
Une fois le mac remis à zéro tout est ok.
Par contre, une fois que tu as remis tes applications et fichiers, le problème est de nouveau là.

Ai-je bien compris ? Si oui, as-tu moyen de ne pas installer toutes les applications d'un coup. Ca te permettra de faire des tests au fur et à mesure afin d'identifier la cause du problème.
Peut-être aussi un problème avec ton disque ? Une fois qu'il y a des données sur la partie posant problème tu as des soucis.

Excusez-moi d’insister... Je me suis sans doute mal exprimée précédemment.
Le Apple Hardware Test dit que tout est ok.
Et ma situation est la suivante: le mac a été formaté mais malgré tout, e problème est resté.
Indépendamment de ces 2 aspects, je voulais signaler qu’en mode lent, le kernell task est exagéré et il redevient normal quelquefois après que l’ordi ait été en mode « veille », ou du moins lorsque l’ordi remarche de temps à autre normalement ...
J’aimerais réellement résoudre mon problème grâce à votre aide...

Merci d’avance à vous,
Sara.
 
Et ma situation est la suivante: le mac a été formaté mais malgré tout, e problème est resté.
Peux tu détailler comment tu as formaté ton disque ?
Puis, un fois ton disque formaté, qu'as tu fait ?
 
Dernière édition:
;)
Peux tu détailler comment tu as formater ton disque ?
Puis, un fois ton disque formaté, qu'as tu fait ?

Alors, les problèmes que j’ai expliqué plus haut sont apparus... J’ai donc été à l’Apple store le plus proche, je n’avais j’avoue jamais sauvegardé mes données (je sais pas bien)... Ils ont assez rapidement pensé à un problème de disque... j’ai eu très peur. Ils ont précédé à la sauvegarde de mes données mais ça a pris une éternité. J’ai passé au final 2x4heures de temps la bas... :( Bref, après sauvegarde ils ont eux-mêmes procédé au « formatage », après quoi j’ai récupéré un ordi en version Yosemite comme d’usine je crois car je n’ai plus eu dessus aucune de mes données. Enfin, j’esperais Après les heures passées à attendre arriver à un endroit solution... malheureusement, une fois « formaté » l’ordi présentait les mêmes problèmes qu’avant. Le dernier test qui m’a été concédé a été l’apple Hardware test qui disait que tt était ok. Je suis resté donc avec la problématique car le vendeur n’en voulait plus m’aider d’avantage car vintage...
Du coup, j’en n’ai fondamentalement rien résolu et c’est la raison pour laquelle je m’adresse aujourd’hui à vous. :rolleyes:;)
 
Si je résume : ton disque interne a été formaté dans un Apple store.
Mais ensuite, est ce que tes données ont été réinjectées dans ton Mac ?
 
Si je résume : ton disque interne a été formaté dans un Apple store.
Mais ensuite, est ce que tes données ont été réinjectées dans ton Mac ?
Tu as bien résumé! Non, aucune donnée pratiquement n’a été retransférée car immédiatement après le formatage le problème a ressurgi.:(
Je suis restée à ce stade car tant que je ne résous pas, le courage d’utiliser l’ordi quasiment me manque...
 
Tu as bien résumé! Non, aucune donnée pratiquement n’a été retransférée car immédiatement après le formatage le problème a ressurgi.:(
Le mot "pratiquement" me dérange : soit aucune donnée n'a été transférée, soit des données ont été transférées…
Si aucune donnée n'a été transférée (ce qui veut dire que tu n'as que l'OS sur ton disque, Yosemite ?), alor st machine ne devrait pas être lente ou avoir des "lags". Vu que tu as 8 Go de RAM, tu ne manques pas de RAM.

Par contre, je verrais bien soit un problème de disque dur, soit un problème de nappe (ce qui relie le disque dur à la carte mère).

Ce que je ferais à ta place : j'achèterais une nappe et un disque (tant qu'à faire autant prendre un SSD) et je mettrais la nouvelle nappe et le SSD, je réinstallerais un OS et je testerais de nouveaux. S'il n'y a plus de ralentissement, bingo, le problème venait du disque ou de la nappe.
Si le problème continue, alors je renverrais le SSD et la nappe (délai de 14 jours pour renvoyer du matériel acheté sur Internet).

Bien, sûr, tu peux procéder par étapes, en achetant soit le SSD, soit l nappe, mais c'est plus embêtant pour le coup des 14 jours.