Problème système ?...

astroblue

Membre confirmé
19 Juillet 2006
24
0
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon G4 avec OS X 10.3.9. Voilà, ce matin j'ouvre Mail, il rebondit 3-4 fois dans le Dock mais ne s'affiche pas, je le quitte de force, ouvre Safari, il s'affiche mais n'ouvre pas la page de démarrage (google), le curseur multicolore tourne et c'est tout. Je jette un oeil à la Livebox, la téléphonie est déconnectée, je fais un reset, quand tout est en place, je retourne sur Safari : pareil :( J'ai pu ouvrir Safari en glissant dessus un gif animé, de là j'ai viré l'adresse de la page d'accueil dans les préférences, mais dès que je rentre une adresse il se bloque. J'ouvre Internet Exlorer, là tout marche bien. J'essaie d'ouvrir Onyx, lui aussi sautille dans le dock mais ne s'ouvre pas, je le quitte de force. Je vais faire un tour dans les préférences système, certains s'ouvrent bien mais pas d'autres comme Sécurité ou Comptes qui figent (curseur multicolore qui n'en finit pas de tourner et la fenêtre qui ne s'ouvre pas. Je redémarre en zappant la PRAM (8 bongs) c'est toujours pareil !!! :(((( Le moniteur d'activité et la fenêtre d'aide plantent aussi. J'ai pas trop confiance de bosser dans ces conditions ! :((
Si une bonne âme peut m'aider, je lui en serait reconnaissant sur plusieurs générations ! ;-)
Merci d'avance ________ Guy.

Salut et bienvenue sur MacGénération.

Face à cette quantité de soucis, premières choses à faire :
- réparer les autorisations (Applications/Utilitaires/Utilitaire de Disque)

Merci Starmac ;-)

Auparavant j'avais cherché bêtement SOS Disk :siffle: faut dire que je suis un parfait newbie sur OS X.
Donc j'ai ouvert L'utilitaire disque, là, quand je clique sur le disque dur ou ses 2 partitions, l'arc-en-ciel rotatif rotate à n'en plus finir (forcé à quitté puis retourné dessus) dans le menu Fichier j'ai Traiter les autorisations OS9, j'ai traité -> taité avec succès... redémarré le Mac, tentative d'ouverture de Mail, toujours pareil, mail est coché dans le Dock mais le curseur tourne jusqu'à ce que je déplace le curseur :(

________ Guy.

Bien,
Si tu as des données importantes, mets les en sécurité (on ne sait jamais)

Ensuite, va sur le site de Apple récupérer la mise à jour combinée 10.3.9 en cliquant ici

Applique cette mise, au pire cela ne fera rien, au mieux cela règlera tout ou partie de tes soucis.

Ok, j'ai chargé le .dmg, le disque s'ouvre, la fenêtre d'instalation avec le gros X s'ouvre mais reste vierge, toujours ce curseur qui tournicote :(
Je ne comprends pas pourquoi Safari plante alors qu'IE fonctionne, y'aurait pas un blème avec l'affichage, le Java ou un truc du genre ?

Merci _________ Guy. :(

Répare tes autorisations depuis le CD d'installation, vu que tu n'arrives pas à le faire depuis ta session ouverte.

Introduis ton CD, re-démarre en maintenant la touche C enfoncée. Tu vas jusqu'au choix des langues, là tu va dans le menu (je ne sais plus lequel, désolé) et tu choisis utilitaire de disque, tu sélectionnes la partition qui contient ton système, puis tu répares les autorisations. Ceci fait tu quittes tout et tu choisis de redémarrer sur ton système embarqué sur ton disque.

J'espère que cela arrangera les choses ;).

Question, as-tu installé ou bidouillé quelque chose qui aurait pu mettre le boxon dans ton ordi ???

Merci Paski,

J'ai suivi ton conseil, démarré sur le CD, ouvert l'utilitaire disque, réparé les autorisations et redémarré... mais c'est pareil :(
J'avais l'intuition qu'il y avait un bug à l'affichage de certaines fenêtres ou applications à cause du java (le java est bien utilisé par le système ?) c'est peut-être une piste : en cherchant les app java j'ai ouvert un bidule dans Applications/utilitaires/java/java Web Start, j'ai pas bien compris à quoi ça servait mais sur une des fenêtres on me propose de faire un "tour" de démo sur le web, en cliquant sur ce bouton c'est Safari ouvre une page Apple, de là je peux naviguer comme je veux sur le net avec Safari !!! mais dès que je ferme cette application Java (java web start), Safari se remet à planter !
Donc j'ai très envie de réinstaller le moteur java du système mais comment faire puisque l'application "Installation" plante aussi !???

Ah oui, aussi, avant de réparer les autorisations, j'ai fait un fsck -f ... qui n'a rien donné non plus :(
Sinon, je ne vois pas ce qui auait pu mettre la cagade, sauf !... hier soir je me suis baladé un moment sur google map et google earth en même temps, après une grosse journée de boulot avec des allers-retours entre le X et le classique ?...

Il fait toujours aussi chaud, le système aurait t-il fondu avant moi ? _______ Guy.

Désolé de ne pouvoir t'aider à propos de Javamachintrucbidule, car sur ce sujet je suis une tanche. :rateau:

Il va falloir que des plus costauds que moi s'y collent. ;)

Ok, merci quand-même à vous deux, ces petits nettoyages n'ont pas été inutiles de toute façon, le mac cavale un peu plus vite :) J'ai continué à chercher jusque maintenant mais j'ai épuisé mes cartouches, j'ai mis de côté quelques fichiers .plist ou .dat qui ont été créés peu avant la dernière fermeture du mac, mais sans résultat. Il y a bien aussi quelques crash-logs mais je n'ai pas réussi à décoder ce langage extraterrestre :eek: Il faut aussi que j'avance dans mon boulot qui prend du retard.
Si quelqu'un d'autre n'est pas en vacances et a une idée...
Si ça peut aider, sur Safari, dans les préférences, j'ai accès à tous les onglets sauf l'onglet "aspect" qui plante. Plantent aussi dans les préfs système :Trousseau d'accès et Partage.

Merci encore ________ Guy.

As-tu éssayé sur une autre séssion.

Non, Chrismac, je n'avais pas créé d'autre session et je ne peux pas en créer puisque Comptes plante. C'était une bonne idée... :rose:

__________ Guy.

As-tu la possibilité de consulter les logs pour y repérer les traces des crash ?
Applications/Utilitaires/Console

Si oui, une copie écran serait la bienvenue.

La console plante aussi :( mais je peux les ouvrir avec TextEdit (?)
D'après une recherche avec le nom "crash" sur les 3 derniers jours, j'ai, dans le dossier CrashReporter :
- Help Viewer.crash.log
- VLC.crash.log
- java Plugin Settings.crash.log
- Exited process.crash.log

Tu veux lequel en premier ? (je voudrais pas polluer avec du texte inutile...)

________ Guy.

Je m'étonne de ne pas y trouver Safari etc.

Enfin bref, regardons le premier : si c'est long, ne prends que le début du dernier incident (depuis la fin du fichier remonter jusqu'à trouver la référence de la date voulue et prendre le 15/20 lignes suivantes)

Je viens de faire une recherche avec "Safari" sur les 3 derniers jours, j'ai juste le dossier et les préfs.
Voilà ce que donne le fichier crash du Help Viewer :

Host Name: Ordinateur-de-astroblue.local
Date/Time: 2006-07-18 02:14:25 +0200
OS Version: 10.3.9 (Build 7W98)
Report Version: 2

Command: Help Viewer
Path: /System/Library/CoreServices/Help Viewer.app/Contents/MacOS/Help Viewer
Version: 2.0.7 (111.4)
PID: 642
Thread: 0

Exception: EXC_BAD_ACCESS (0x0001)
Codes: KERN_PROTECTION_FAILURE (0x0002) at 0x000000ff

Thread 0 Crashed:
0 libobjc.A.dylib 0x908611e8 objc_msgSend + 0x8
1 com.apple.AppKit 0x92ea4bc0 -[NSApplication sendEvent:] + 0xe30
2 com.apple.AppKit 0x92ead07c -[NSApplication run] + 0x240
3 com.apple.AppKit 0x92f69774 NSApplicationMain + 0x1d0
4 com.apple.helpviewer 0x00009d3c 0x1000 + 0x8d3c
5 com.apple.helpviewer 0x0000ac8c 0x1000 + 0x9c8c

Thread 1:
...

0x96c00000 - 0x96c67fff com.apple.audio.CoreAudio 2.1.3 /System/Library/Frameworks/CoreAudio.framework/Versions/A/CoreAudio
0x96cb0000 - 0x96d9efff libiconv.2.dylib /usr/lib/libiconv.2.dylib
0x96de0000 - 0x96df0fff com.apple.vecLib 3.0.3 (vecLib 3.0.3) /System/Library/Frameworks/vecLib.framework/Versions/A/vecLib
0x96ee0000 - 0x96ee8fff libbsm.dylib /usr/lib/libbsm.dylib
0x96eec000 - 0x96f09fff com.apple.audio.SoundManager 3.9 /System/Library/Frameworks/Carbon.framework/Versions/A/Frameworks/CarbonSound.framework/Versions/A/CarbonSound
0x97345000 - 0x973b2fff libvDSP.dylib /System/Library/Frameworks/Accelerate.framework/Versions/A/Frameworks/vecLib.framework/Versions/A/libvDSP.dylib
0x97900000 - 0x97bf1fff com.apple.WebCore 1.1 (315.14.2) /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/Frameworks/WebCore.framework/Versions/A/WebCore
0x97d72000 - 0x98748fff com.apple.QuickTimeComponents.component 7.1.2 /System/Library/QuickTime/QuickTimeComponents.component/Contents/MacOS/QuickTimeComponents

Non, je n'ai pas fait le test hardware... je le ferais. (c'est sans risque ?)
Et non, je n'ai pas ajouté de mémoire depuis environ 3 ans.

... ________ Guy. :(

Fais le test matériel, tu bootes sur le cd "Apple Hardware Test" il n'y a aucun risque.
Si tu n'as pas de problème matériel, ce n'est "que" le système donc au pire réinstallation.
Tu n'as rien installé dernierement ?

Je te conseille comme Starmac de faire tes sauvegardes.
et au fait, bienvenu à toi ;)

Merci MamaCass,
Si je demandais si il y avait des risques c'est parceque j'ai pas envie de cramer un CD de sauvegarde de mon boulot à chaque tentative de réparation :) ... tu me diras j'avais qu'à faire ce test pendant que j'avais les CD d'install en main !... il était tard... :)
Installé dernièrement... oui, un tas de trucs, notament le 10.3, je refusais de passer d'un OS 9.2 qui marchait parfaitement pour un 10.1 bancale (il me plantait à chaque redémarrage en 9 et refusait de faire les mises à jour, même en les chargeant sur le bureau) ... et puis cette interface ! elle me faisait penser aux mauvais logiciels grand-public qu'on trouve sur les PC. Jusqu'à la structure (home, ordinateur de machin, bureau...) là on voit bien qu'on est sur un PC avec tous les trucs pas logiques que ça implique. Pour les amateurs de lignes de commandes il y a même le Terminal ou la console !... Je pense sincèrement qu'Apple a vendu son âme à Bill (et ça va pas en s'arrangeant !). IPhoto qui crée des dossiers et des doublons d'images ou d'imagettes à n'en plus finir et sans rien te demander... non, non, je préférais rester bien au chaud sur mon 9.2, jusqu'à ce que les clients me balancent des fichiers lisibles uniquement sur le X, j'ai donc cédé il y a quelques mois et installé du coup le 10.3, les applications utiles pour bosser, et celles, pas forcément utiles mais qui font qu'on se sent un peu chez soi.

Merci pour la bienvenue, j'aurais préféré ne pas avoir à vous déranger :D

Rendez-moi mon Rotring bouché, mon cutter et ma bombe de colle ! :D

_________ Guy.

Ça n'a pas raté, IE a planté en envoyant le mesage, prévoyant j'avais fait un "pomme-C" :) où est-ce qu'on règle la mémoire allouée aux applications sur ce coucou ???

Donc en gros, tu peux le faire quand le Apple Hardware Test ?
Mac os X alloue lui meme la memoire virtuelle, on ne peut pas la regler nous meme, enfin pas à ma connaissance.

ps : ralalala les rotring qui se bouchent en 2 minutes chrono, c'est pas des stylos de feinéants, ca c'est sûr !!!!!!! :D:D:D