Problèmes au démarrage : luminosité max et clics impossibles pendant 10mn

alkynn

Membre confirmé
11 Juillet 2005
45
0
Bonjour à tous,
je suis sur IMac 27" tournant sur Mac OS X Lion.

J'ai un problème depuis 3 jours :
Lorsque je démarre le Mac, il met plusieurs minutes à mouliner sur l'écran gris de départ avant de passer à l'affichage du bureau. Ensuite, la luminosité apparait au maximum d'intensité (alors que je la règle toujours sur 4 points environ). Et enfin, je peux bouger sans problème la souris, mais impossible de cliquer sur un dossier ou sur une application ou simplement ouvrir le finder, pendant 10mn environ.

D'où cela peut-il venir ?
Merci d'avance :)

Bonjour,

Est ce que ton dd de démarrage est bien sélectionné dans Préférences système / démarrage ?
Est-ce que les autres problèmes sont identiques dans une autre session ?

As tu des sauvegardes de tes données ?

quand je vais dans "préférences/démarrage", mon disque dur apparaît bien.

Quand à la vérification dans une autre session, je n'ai jamais changé de session.
Et les problèmes cités arrivent pour la première fois en 6 ans.

Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence mais mon disque dur d'1 To n'a plus que 180 Go d'espace libre. De plus, tous mes dossiers sont sur le bureau (et je me demande si cela n'a pas aussi une incidence sur les ressources système...)

autre détail (mais qui n'a peut-être aucun rapport) : quand je regarde de très près les icônes du dock, je remarque qu'à certains endroits on a l'impression d'avoir un effet bizarre : ce qui s'en rapprocherait pour le décrire serait comme les petits filets de bulles qui s'échappent dans un aquarium, sauf que là, c'est au dessus de quelques icônes du dock, et qu'il s'agit de mouvement de pixels:

Serait-ce un problème de rafraichissement de l'écran ?

quand je vais dans "préférences/démarrage", mon disque dur apparaît bien.
Je me doute qu'il apparait, autrement tu ne pourrais pas démarrer dessus :D
La question est : est-il bien sélectionné ? En cas de doute, sélectionne le.

Quand à la vérification dans une autre session, je n'ai jamais changé de session.
Et bien c'est l'occasion ou jamais de tester !

j'ai essayé de fermer ma session : donc pomme / fermer la session / écran avec trame tissé grise + icône d'utilisateur + espace pour mot de passe et 3 symboles en bas de l'écran : je ne peux ni rentrer un mot de passe, ni cliquer sur l'un des symboles du bas.

J'ai redémarré en appuyant sur le bouton d'allumage à l'arrière et rebelote : mouline quelques minutes pour arriver enfin sur l'écran du bureau puis attente de 10 mn avant de pouvoir cliquer sur quoi que ce soit.

Je repose mes questions qui n'ont pas reçu de tes réponse claire de ta part :

Est-ce que les autres problèmes sont identiques dans une autre session ?

Je me doute qu'il apparait, autrement tu ne pourrais pas démarrer dessus :D
La question est : est-il bien sélectionné ? En cas de doute, sélectionne le!

J'en ajoute une : fait une vérification de ton dd (Vérifier le disque) avec Utilitaire de disque.

J'ai fait une vérification du DD avec Utilitaires de disque : "le disque semble être en bon état".

J'ai retenté de fermer la session : toujours le même probl§me. j'arrive sur l'écran gris tramé avec l'icône pomme, mon icône et le mot de passe à remplir... que je ne peux pas taper, et en bas de l'écran 3 icônes pour mettre en veille, redémarrer et éteindre, que je ne peux là encore pas activer.

J'ai redémarré le mac par appui long sur le bouton arrière, il redémarre, et met toujours plusieurs minutes à arriver sur l'écran de bureau, et encore plusieurs minutes à être opérationnel (c'est à dire que je puisse cliquer sur n'importe quel dossier, vu que tous mes travaux sont sur le bureau, et vu qu'il me reste moins de 200 Go d'espace disque, c'est dire s'il est bien rempli, l'écran du bureau !).

Ah j'ai remarqué aussi que le dessus de l'ordi est assez vite brûlant.

J'ai fait une vérification du DD avec Utilitaires de disque : "le disque semble être en bon état".
OK, c'est plutôt bon signe.

(c'est à dire que je puisse cliquer sur n'importe quel dossier, vu que tous mes travaux sont sur le bureau
Beaucoup de fichiers sur le bureau : source de ralentissement…

et vu qu'il me reste moins de 200 Go d'espace disque, c'est dire s'il est bien rempli,
200 Go de libre : pas de problème.
Mais si jamais tu t'es trompé d'unité et qu'il faut lire 200 Mo de libre, alors c'est un gros souci (et une autre source de ralentissement !).

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai résolu mon problème : en réinitialisant la mémoire NVram, tout simplement !
Depuis plus de soucis. L'ordinateur démarre rapidement comme avant.
voici le lien de la méthode pour réinitialiser la NVram, pour ceux qui auraient le même problème :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063

Petit apparté : je stocke tous mes fichiers sur le bureau : cela a-t-il une incidence sur les performances du Mac ?
(j'ai toujours fait comme ça, mais peut-être est-ce une erreur ... :) )

Petit apparté : je stocke tous mes fichiers sur le bureau : cela a-t-il une incidence sur les performances du Mac ?
(j'ai toujours fait comme ça, mais peut-être est-ce une erreur ... :) )
Et oui, c'est une belle erreur qui ralentit ton iMac, mets les plutôt dans des dossiers. Par exemple celui réservé aux Documents dont l'icône peut se mettre dans le Dock par un simple glisser/déposer depuis TA maison.