Problèmes avec Mail

SAGOUIN

Membre enregistré
28 Avril 2009
7
1
Moselle
J'ai un iMac OSX 10.3.9 avec système Panther.
Je me sers de Mail depuis l'origine et sans problèmes.
Hors, depuis quelques jours, l'application refusait de quitter et il fallait à chaque fois forcer à quitter. Sur la fenêtre mail un message apparaissait " reprise de l'ajout interrompu" et la roue colorée tournait sans fin. Depuis hier, toute l'application est bloquée.
Aucune autre application n'est touchée et les autres boîtes Mail des autres utilisateurs de l'ordinateur fonctionnent sans problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais bien reconnaissante. Mais comme je suis assez peu spécialiste de l'informatique, s'il vous plaît, utilisez un langage simple.
Merci pour de l'aide!
 
Salut

Il est possible qu'un message soit en cause : trop gros, mal formaté (etc).

Si tu le peux connectes-toi via internet à la boite mail en question (via le webmail) pour jeter un oeil à ta boite de réception et essayer de déterminer quel message peut être "fautif"

A plus.
 
On verra pour la suite
mais sache déjà que parfois comme pour un gros menage de printemps dans une armoire
une solution simple consiste à tout enlever dépoussierer astiquer l'armoire puis tout remettre

ici appliqué à mail ce serait remise en ordre par refonte, comme au premier jour, recréation des comptes et importation des archives
 
Merci.
J'ai essayé via internet et vidé la boîte mail concernée mais il n'y avait que quelques SPAMs et rien n'a changé.

---------- Nouveau message ajouté à 10h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h20 ----------

On verra pour la suite
mais sache déjà que parfois comme pour un gros menage de printemps dans une armoire
une solution simple consiste à tout enlever dépoussierer astiquer l'armoire puis tout remettre

ici appliqué à mail ce serait remise en ordre par refonte, comme au premier jour, recréation des comptes et importation des archives

Merci pour la suggestion mais je crains un peu de me lancer dans cette opération qui me dépasse peut-être?
 
Merci pour la suggestion mais je crains un peu de me lancer dans cette opération qui me dépasse peut-être?
nan nan c'est très facile
c'est un banal nettoyage et remise en ordre

mais commencer par reconstruire les BAL (Menu Mail /BAL/reconstruire

en selectiionnant bal par bal
( pas les bal Apple globales ca sera grisé, mais les bal dedans elles sont à reconstruire )
 
nan nan c'est très facile
c'est un banal nettoyage et remise en ordre

mais commencer par reconstruire les BAL (Menu Mail /BAL/reconstruire

en selectiionnant bal par bal
( pas les bal Apple globales ca sera grisé, mais les bal dedans elles sont à reconstruire )

Ok! Je comprends bien. Mais le problème c'est que je n'arrive même plus à ouvrir l'application Mail. Elle bloque tout de suite et la roue tourne! Donc je n'ai même pas accès à la barre de commande.
D'autre part, j'ai déjà vidé la boîte "réception" et la boîte "courriers envoyés" de tous les courriers dès que j'ai commencé à avoir des problèmes.

---------- Nouveau message ajouté à 17h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h49 ----------

Bonjour,:)
vous pouvez déjà jeter les messages obsolètes, puis sélectionner les boites et dans le menu BAL=> reconstruire
Bonjour,
Je viens de répondre à la question en répondant à Pascalformac.
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h52 ----------

Vous voudrez bien excuser mes tatonnements mais je suis nouvelle. En allant fouiner un peu partout j'ai trouvé une discussion semblable à la nôtre et j'ai vu que JvAy avait le même problème.Je pourrais donc, peut-être, essayer les solutions données dans l'autre discussion et qui ont l'air d'avoir marché.
Si je suis toujours dans la panade, je lancerai de nouveau un SOS.
A plus.
 
bon ben c'est très simple
tu vas réparer en grand

très simple

Mail fermé

A- sur ton bureau tu crées
1 dossier " réparation mail"
1 dossier "vieux caches"

B
via le finder
tu déplaces ce dossier

Maison/Bibliotheque/Mail/'

tu le mets dans " reparation Mail"

--
ce dossier
Maison/Bibliotheque/Caches/Mail/'
dans" vieux caches Mail"
----
ce fichier
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.mail.plist'

dans " reparation Mail"

--
tu auras alors un Mail vierge comme au premier jour

tu l'ouvres
*tu recrées ton ou tes comptes

** tu vas dans le menu Mail/fichier/ importer des BAL

Tu seras guidée et quand on te demande de pointer une source tu pointes une chose

ca
le dossier Mail qui est dans " réparation Mail"

ca te fera rentrer tes archives dans une BAL ( temporaire) "importation"

Ensuite tu ranges et classes comme tu veux
--
terminé

restera à tester pendant plusieurs jours et quand tout est en ordre
tu pourras virer les anciens dossiers
 
Je te remercie beaucoup pour tes explications bien détaillées et suffisamment claire pour une néophyte.
Mais entre temps, j'ai essayé la recette proposée à JvAy dans l'autre discussion et ça a marché!!!
Mais je garde en mémoire ton autre méthode au cas où les problèmes reviendraient.
En tout cas merci encore.
 
par correction pour de futurs lecteurs avec même souci et même OS
A ton tour d'aider en indiquant...

la solution qui a marché !
 
Tu as tout à fait raison.
Je mets donc un copié-collé de la méthode que j'ai utilisée et qui recoupe en partie celle que tu préconisais:
"Première chose tu forces mail à quitter.

Ensuite tu vas dans ce dossier :

/Users/votre_nom/Library/Preferences/

Tu y cherches le fichier com.apple.mail.plist que tu copies par sécurité (par exemple sur ton bureau) puis que tu supprimes du dossier Preferences.

Ensuites tu lances Mail qui devrait alors fonctionner mais dans lequel tu n'auras plus tes messages (pas de panique c'est après que ça se récupère), tu recrées tes comptes eMail.

une fois que c'est fait, pour chacun de tes dossiers de réception ou d'envoi, ainsi que ceux que tu as éventuellement créé manuellement, tu sélectionnes le dossier (un à la fois) puis tu ouvres le menu BAL et en fin de liste tu cliques sur Reconstruire. Tes anciens message seront à nouveau visibles"
Voilà! Et bonne chance à tous ceux qui pourraient avoir le même problème que moi avec la même configuration.

---------- Nouveau message ajouté à 11h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

Mais j'ai bien aimé la façon très claire dont tu (pascalformac) m'a indiqué la marche à suivre. Je n'en ai pas eu besoin puisque j'ai réussi à debloquer le Mail avant d'avoir pu lire tes instructions mais je les ai très bien comprises.
Encore merci.
 
la methode que tu pointes (remplacement plist mail) ne fonctionnes que dans un cas:

plist mail corrompue
( logique :D)

parfois l'affaire se joue ailleurs ( fichiers autres)