Problèmes d'Applications avec point bleu non ouvrables?HELP

gugustave

Membre confirmé
30 Juillet 2009
12
1
47
Comme dit dans l'intitulé , Safari, Imovie et Iphoto ont un point bleu et depuis 2 jours quand je click dessus rien ne se passe donc c pas franchement pratique. Que faire ???
Je suis débutant sur Mac et je suis l'heureux possesseur d'un macbook pro dernier cri. (MAC OS X 10.5.7)
Autres questions:
Comment désinstaller un logiciel?
Comment garder 2 fenêtres ouverts en même temps?
Et la dernière que je n'arrive pas à résoudre après mult recherches: Comment utiliser mail avec ma boite hotmail?(détails sur la config serveur etc...svp)

Merci beaucoup de votre aide car je galère et je sens que la phase d'acclimatation va être longue .

Bonjour,

Pas de panique :D

- Normal pour le point bleu quand tu clic sur une appli, cela veut dire que celle-ci est ouverte
- Pour dé-installer il suffit (généralement) de glisser l'appli dans la corbeille toutefois pour certains logiciel il est plus approprié d'utiliser un déinstalleur
- Tu peux soit les mettre l'une sous l'autre, utiliser spaces, exposé...
- cherche sur le forum il y a des posts sur le sujet

Tu peux regarder les didacticiels apple... ça peut aider quand on débute voir cette page http://www.apple.com/fr/mac/
Un site à consulter d'urgence pour les nouveaux http://www.osxfacile.com/ (il y en a d'autres bien sûr)

Comme dit dans l'intitulé , Safari, Imovie et Iphoto ont un point bleu et depuis 2 jours quand je click dessus rien ne se passe donc c pas franchement pratique. Que faire ???
.
Bonjour

Tu ferme toutes les fenêtres de Safari (un exemple), et dans le Dock un clic sur l'icône de Safari ne donne aucun résultat, pas d'ouverture de fenêtre?
Même résultat avec d'autres applications.

C'est ça?

Si oui, ça vient de m'arriver sur mon portable que j'utilise depuis 4 ans sans problème, j'ai quitté la session et tout est rentré dans l'ordre.

Je vais surveiller pour voir pourquoi.

@+

Bon Merci pour ces réponses rapides :
1: Pour désinstaller les applications je les met donc à la poubelle mais où puis je voir qu'elles sont vraiment out ?
2: Je sais que le point bleu signifie qu'elle est ouverte mais elle n'apparait nulle part dans le dock???
3: En essayant de suivre vos conseils j'ai essayé de fermer la session et quand je click dessus : rien ne se passe donc je me suis dit y a qu'à redémarrer et la rien non plus puis j'ai essayé de l'éteindre et idem donc je pense qu'il y a un bug quelquepart mais ou????
MErci de votre aide

---------- Nouveau message ajouté à 11h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h58 ----------

Quelques précisions : quand je vais sur le dock et sur l'icone documents ouverts il y a 2 fichiers du finder et quand je click dessus il me dit : "erreur 600"? Qu'est ce donc? Et ca ne m'explique pas pourquoi imovie et iphoto sont bloqués?
Merci:zen:

Une appli mise à la corbeille disparait du dossier applications, il faut aussi la virer du dock si elle y était.
Une appli ouverte est (sauf rares exceptions) dans le dock, dans sa partie droite si elle n'y était pas quand elle était fermée ( c'est à dire que le raccourci vers l'appli n'avait pas érté créé dans le dock auparavant par glisserr-déposer)
La session se ferme via le menu Pomme et s'ouvre sur une fenêtre d'ouverture de session. il est possible de demander au mac d'ouvrir automatiquement une session et cette fenêtre là n'apparaitra pas à l'ouverture, uniquement à la fermeture de la session.

Le code erreur 600 indique que le processus n'est pas valide:
voir ici : http://support.apple.com/kb/HT2237?viewlocale=en_US
Une solution possible (pas très originale) trouvée sur un forum Macworld:
- réparer le disque
- réparer les autorisations

Une appli mise à la corbeille disparait du dossier applications, il faut aussi la virer du dock si elle y était.
Une appli ouverte est (sauf rares exceptions) dans le dock, dans sa partie droite si elle n'y était pas quand elle était fermée ( c'est à dire que le raccourci vers l'appli n'avait pas érté créé dans le dock auparavant par glisserr-déposer)
La session se ferme via le menu Pomme et s'ouvre sur une fenêtre d'ouverture de session. il est possible de demander au mac d'ouvrir automatiquement une session et cette fenêtre là n'apparaitra pas à l'ouverture, uniquement à la fermeture de la session.

Le code erreur 600 indique que le processus n'est pas valide:
voir ici : http://support.apple.com/kb/HT2237?viewlocale=en_US
Une solution possible (pas très originale) trouvée sur un forum Macworld:
- réparer le disque
- réparer les autorisations
Alors là je pige pas parce que ces 3 applis étaient dans le dock au départ mais elles n'apparaissent pourtant pas dans la droite du dock maintenant.
Pour ce qui est de la fermeture de session je ne pige vraiment pas car il ne se passe vraiment rien du tout dans les trois cas que j'ai cité auparavant donc là je m'inquiète un peu .
Vu que mon ordi n'a que deux jours je me demande si je ne peux pas faire une "restauration" du mac comme il était au départ? Ca sera peut être plus simple et vu que je n'ai pas grand chose à perdre comme données je me demande si ça va pas aller plus vite?
Merci beaucoup de vos conseils si précieux ...

je pense surtout que tu manques de certaines bases.
Va faire un tour sur des sites comme www.debutersurmac.com ou www.osxfacile.com avant tout autre chose.

Si tes applis étaient dans le dock, à gauche, elles y restent une fois ouvertes.
es tu certain de fermer la session de la bonne manière par majuscule-Pomme(CMD)-Q ces 3 touches appuyées en même temps ou par Fermer la session dans le menu POMME ?

Ben oui je passais par le menu pomme et là je viens d'essayer ton raccourci et c'est idem , il ferme les applis et se met sur le bureau . Mes applis sont effectivement tjrs sur le bureau avec un point bleu qui signifie: Ouvert ça ok j'ai pigé mais n'empèche que je ne peux tjrs pas les ouvrir et j'ai des doutes sur le fait que je trouve ma réponse sur tes liens mais je vais quand même aller voir en espérant trouver mon bonheur.
Merci

Et si d'abord tu fermes toutes les applications, une par une ( clic bouton droit sur l'icone de l'appli dans le dock et Quitter), que se passe-t-il quand tu vas retenter de fermer la session via le menu Pomme ?
Ton bureau devrait disparaitre cette fois et tu devrais avoir un écran vide avec juste une fenêtre plus petite au centre avec les différents comptes / sessions pour ouvrir une nouvelle session, éteindre ou redémarrer, non ?
Sinon, dans ton compte (pref.système) y-a-t-il des applications lancées automatiquement ( voir l'onglet Ouverture) (si une case est cochée à cet endroit devant une appli cela veut simplement dire que l'appli est ouverte au démarrage mais qu'il n'y a pas de fenêtre active)

Ben en fait quand je fais le click droit sur les applis du dock il n'y a pas écrit "Fermer".
Et autre interrogation qui peut peut etre faire avancer le schilblick : quand aucune appli n'est ouverte je n'ai plus de menu en haut de l'écran (ni pomme ni rien d'autre) .

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

Non jamais

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h08 ----------

Alors pardon mais en fait je peux quitter quand il est ouvert meaculpa, par contre il me faut donc l'ouvrir pour ensuite faire click droit et le fermer, mais ça sert à quoi??? Autre chose, si je fais click sur finder ou les 2 autres applis qui bugs il me dit:"masquer ou relancer" et quand je click sur relancer ça fais rien du tout du tout. Pfff

Ben en fait quand je fais le click droit sur les applis du dock il n'y a pas écrit "Fermer".
Et autre interrogation qui peut peut etre faire avancer le schilblick : quand aucune appli n'est ouverte je n'ai plus de menu en haut de l'écran (ni pomme ni rien d'autre) .

---------- Nouveau message ajouté à 14h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

Non jamais

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h08 ----------

Alors pardon mais en fait je peux quitter quand il est ouvert meaculpa, par contre il me faut donc l'ouvrir pour ensuite faire click droit et le fermer, mais ça sert à quoi??? Autre chose, si je fais click sur finder ou les 2 autres applis qui bugs il me dit:"masquer ou relancer" et quand je click sur relancer ça fais rien du tout du tout. Pfff

clic droit sur une appli ouverte dans le dock, faire QUITTER et pas fermer qui n'y est pas.

Si la session est fermée, en effet il n'y a plus de pomme ni quoi que ce soit en haut de l'écran, c'est normal, doit seul rester une fenetre au centre pour la suite : éteindre, redémarrer, ouvrir une session.

Il est normal que relancer le finder ne soit pas très visible : mais cela permet de tretrouver l'usage des fonctions du finder, par exemple la modif des préférences ou l'ouverture d'une fenetre du finder....

Mais j'ai l'impression qu'on n'est pas prêt de voir le bout du post, allez jeter un coup d'oeil sur les base du mac et revenez.

• J’aime
Réactions: boddy
Sur les applis qui bug, fait un clique droit : une fenêtre s'ouvre. Est-ce que "Ouvrir à l'ouverture de session" est coché ? Si oui, le décocher ; ces applis ne s'ouvriront plus à l'ouverture du Mac.

Il y a une grosse différence entre :
Fermer une fenêtre avec le bouton rouge, en haut, à gauche. Tu ne vois plus la fenêtre, mais l'appli est toujours ouverte.
et, la vraie façon de quitter une appli en faisant Fichier + Quitter ou cmd + Q, c'est la seule façon de quitter vraiment une appli.

J'oubliai ! A l'ouverture du Mac, toute appli ou fenêtre qui n'a pas été "QUITTER" : réapparait.

Euh ta première phrase c'est un peu du charabia ...

C'est normal: masquer ça masque la fenètre ... pour afficher une fenetre d'une appli à l'écran faut pas faire de clic droit mais clic gauche

Et relancer le finder... ça ne se voit pas mais celui-ci est relancer... c'est normal...

Je crois que tu devrais... retourner au magasin ou tu as acheter ton mac et demander une démonstration une explication... rien de tel que du visuel pour comprendre

Je t'ai donner un lien sur les didactitiels de chez apple as tu pris le temps de les visionner ?

Je veux parler à un admin : "Pourquoi pickwick qui a posté exactement à la même heure que moi, pour dire EXACTEMENT LA MÊME CHOSE, est passé avant moi sur ce fil ?"

BOUOUOUOUOU c'est pas juste
sobbing.gif

:D:D:D:D:D

Bon alors étant saoulé j'ai fait ce que j'aurai du faire avant donc appeler une boutique apple et en forçant l'arret de l'ordi et en redémarrant il n'y a plus de soucis donc je suis désolé de vous avoir enquiquiné et vous remercie de votre aide. Je vais donc aller sur les liens donnés merci

au fait... tu utilise ton mac là pour dialoguer avec nous?.. . via safari?

on aurait bien aimé comprendre d'où cela venait... Dommage...

Une petite réparation des autorisations voir du disque ne serait peut-être pas superflue... Un arrêt brutal forcé n'est jamais anodin.