problèmes d'impression sous OS X 10,6

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
80
Néchin
Ma laserjet 2300 dtn sous ethernet ne fonctionne plus sous OS X 10,6. En fait seule m'est proposée l'alternative "Bonjour" qui n'a jamais marché, même avec les systèmes précédents. Je n'ai pas trouvé de parade même en réinstallant les imprimantes au départ du DVD système. Je n'ai rien trouvé sur le site de HP. J'avais le même problème avec mon Epson 3800 Pro mais j'ai trouvé un pilote chez Epson UK. et c'est OK. Bien que cela sorte de la discussion "périphériques", j'ajoute que le seul autre problème rencontré a été avec avec LittleSnitch (réinstallation).

Snow Leopard ne laisse plus passer le protocole HP IP. Inutile d'installer les vieux logiciels HP, ça ne fonctionnera pas.

Voici la liste des imprimantes et scanners nativement compatibles avec Mac OS X 10.6 (c'est à dire qu'il n'y a pas besoin d'installer quoique ce soit pour les utiliser dans leurs fonctions de base).

http://support.apple.com/kb/HT3669

La Laserjet 2300 est indiquée supportée par un pilote HP et par Gutemprint.

Normalement, il ne faut rien installer et ça devrait fonctionner. Maintenant, de la théorie à la pratique, il y a un long chemin d'emmerdements.

Tu dois pouvoir aussi installer ton imprimante en IP
Vas dans Préférences Système -> Imprimantes et Fax -> tu cliques sur le petit + et sur IP

Protocole : Line Printer Daemon - LPD
Adresse : (l'adresse ip de ton imprimante Exemple : 192.168.1.50)
File d'attente : rien
Nom : tu remplace l'adresse IP par le nom de ton imprimante : laserjet 2300
Imprimer via : recherche le Ppd (pilote) qui correspond a ton imprimante

Cela fonctionne avec d'autres marques imprimantes, j'espère que ça t'aidera

Merci pour ta réponse que j'ai tenté de mettre en œuvre. Il semble que comme à chaque modification du système, ce qui chez HP devait aller normalement se transforme en une suite d'incompatibilités épuisantes pour les nerfs. Rien ne marche en réseau. Sous "Bonjour", cela mouline sans arrêt à la recherche de je ne sais trop quoi. Sous IP, avec une adresse ethernet reconnue comme bonne, une sélection du pilote ad hoc en lieu et place du générique proposé automatiquement, et enfin l'affichage de l'icône d'imprimante au vert affirmant en principe que tout est OK, dès que l'impression est lancée, elle passe au rouge. L'impression est en cours, en cours, en cours…
En USB, heureusement, cela marche, mais c'est quand même rageant de voir un réseau inutilisable avec une HP alors qu'avec mon Epson 3800, tout fonctionne.

J'ai le même problème avec une HP2100 Ethernet, le voyant reste à l'orange (Ethernet2) au lieu d'être vert (Ethernet1) , j'ai tout fait, utilisé le driver de cette imprimante qui est reconnue par SL, réinstallé à partir du site de chez HP, rien n'y fait, c'était si simple avec Leopard.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il y a une seconde entrée ethernet dans préférences réseau et quel est son rapport avec une imprimante.
Ce panneau de préférences est propre au mac. Pas à ses périphériques, même ethernet.

Ce serait bien de préciser à quoi est branchée cette imprimante (box, switch) comment sont données les adresses (box, fixe ou dhcp) etc.

J'ai 2 entrées Ethernet sur mon MacPro, dont une dédiée à la Livebox et l'autre à l'imprimante.
C'est la confi adoptée sur Leopard et qui marche très bien, hélas pas sur SL.

Je me répète : ce panneau de configuration est lié au mac, pas aux périphériques branchés sur le port ethernet.

Le port 1 par exemple a une adresse qui est celle de la carte réseau du mac, pas celle du serveur, routeur ou autre serveur dhcp.

Ton imprimante ne sert pas d'adresse IP donc le voyant sera toujours orange.

Ce qui serait intéressant à savoir :
- quelle est l'adresse IP de cette imprimante ?
- quel box/routeur est utilisé ?
- pourquoi la connecter au mac plutôt que directement sur la box/routeur ?

adresse IP de la HP. 192.168.0.140
elle attaque directement le port Ethernet n°2 du Macpro
pas de box-routeur,
Le branchement est on ne peut plus simple, câble ethernet croisé.
Tout cet ensemble marche parfaitement avec Leopard, mais pas avec SL.

ok

Dans le support Apple, j'ai trouvé ça :

In Snow Leopard Add Printer utility,
Select add new printer.
Select Protocol "HP Jetdirect - Socket"
Enter IP address into Address field.

En espérant que cela t'aidera.

J'ai fait maintes et maintes fois cette opération, mais sans aucun succès, je ne sais pas s'il ne faut pas réinitialiser l'adresse IP de l'imprimante et là, je ne sais pas le faire:rolleyes:

Bonjour,

mon problème ressemble beaucoup au votre. J'ai une HP Deskjet D2360 connectée sur un serveur d'impressions (j'en ai essayé deux différents supposés être compatibles Mac), et pas moyen d'imprimer quoi que ce soit.

J'ai installé le pilote Mac que j'ai trouvé sur le site HP.

Aucun problème quand l'imprimante est connectée au Mac en USB.

Et aucun problème pour imprimer sur le serveur d'impression depuis Windows.

Moonwalker dit que Mac OS ne laisse plus passer le protocole HP. C'est assez énigmatique. C'est la guerre entre Mac et HP ?

Pas de guerre, au contraire on est mieux servi, ils ont simplement changé de méthode. Avec Snow Leopard, Bonjour gère l'impression et la numérisation. Une imprimante Ethernet ou WiFi n'aura aucun problème à se faire reconnaître du Mac pour peu qu'elle soit pour Snow Leopard.

Il y a toujours possibilité d'ajouter une imprimante via IP, que ce soit IPP, LPD ou HP Jetdirect.

Avec les serveurs d'impression HP... même "compatible Mac", j'ai toujours de gros doutes. Ce qui fut compatible jadis ne l'est plus forcément aujourd'hui.

Bonjour,

Je rencontre des problèmes similaires aux vôtres pour connecter une imprimante HP Deskjet 970Cxi via un serveur d'impression ( Linksys WPS54G) à un Mac Book Pro sous Os x 10.6.5 : la machine reconnait l'adresse IP du serveur, mais après configuration du port d'impression, l'impression échoue.
Par ailleurs l'impression depuis W2000 ou Vista s'effectue sans problème.
Si vous avez une solution, je suis preneur

Merci

Philesca