Problèmes divers dans Mail 2

pèrejc a dit:
Il m'est arrivé la même chose en réinstallant ma panthère :D .
tu peux supprimer les messages par ctrl+clic (clic droit) sur un dossier, ou "éliminer les messages supprimés" (menu bal).
Dans "BAL spéciale" des comptes il faut activé la suppression des messages.
Tout ceci est valable pour mail1, je pense que mail2 doit avoir un fonctionnement identique. Tu confirmes? ;)
@+

Bingo, le ctrl-click sur le dossier de BAL efface bien les messages :) j'avais pensé à essayer sur les messages le ctrl-click mais pas sur les dossiers !

Par contre je ne trouve pas la définition de "BAL spéciale" dans les onglets des préférences de comptes !

merci bien pèrejc je recommence à y voir clair dans mes messages :)
 
Ouffff ! J'ai enfin trouvé un deuxième point vraiment critiquable de Tiger.
Si le système est dans l'ensemble une mise à jour exceptionnelle, les remarques des uns et dès autres permettent de ce faire une idée de ce qui pourrait être amélioré...
Donc, en plus de Dashboard dont la gestion du français et des Widgets est vraiment nulle, il y a un problème avec Mail 2 :
Mail 2 propose des dossiers intelligents à la iTunes. Et ils sont... excellents.
Mais il y a un gros problème qui m'interroge sur la capacité d'Apple à vraiment assumer ses propres innovations. Les dossiers intelligents ne peuvent pas être déplacés dans une hiérarchie de dossiers et ne peuvent pas non plus fusionner avec les règles... C'est tout à fait incroyable et cela rend cette fonction peu intéressante malgré sa puissance.
Voilà, un petit coup de gueule, mais pas bien méchant ;-)
 
Je suis d'accord sur le fait que créer une arborescence de dossiers virtuels pourrait être intéressant (j'aimerais bien en tous cas).
Mais je crois que de la part d'Apple c'est quasi-délibéré. Les dossiers virtuels sont justement faits pour contourner l'arborescence.

Bon, cela étant, j'aimerais bien cette fonctionnalité car je suis du genre "rangeur" et je le fais ainsi avec Thunderbird. Mais comme Mail est n fois plus rapide que Thunderbird et que la fonctionnalité des dossiers virtuels est vraiment au point, je ne vais sans doute pas retourner à Thunderbird.
 
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'on ne puisse pas déplacer à la mano un mail dans un dossier intelligent...
 
chouchou a dit:
Ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'on ne puisse pas déplacer à la mano un mail dans un dossier intelligent...

ce serait completement illogique vu que les dossiers intelligents correspondent à des recherches...
 
Je sais. Et c'est surtout impossible parce qu'un dossier intelligent ne contient physiquement aucun message. En fait je voyais plus le concept où en déplaçant le message dans le dossier intelligent, le message se verrait alors intégrer automatiquement des métadonnées lui permettant d'être rattachée à la recherche gérée par le dossier intelligent.

Pas clair et pas évident sans doute...
 
Faute de réponse, j'ai cherché une solution et fini par trouver tout seul =

il suffisait simplement de mettre tout le dossier Mail (dans Library) à la poubelle. Un nouveau lancement de Mail 2.0 recrée un dossier Mail à partir de zéro, qui accepte cette fois d'importer les messages du dossier Mail de la version 1.0 sans problème.

Les dossiers corrompus,... un souvenir de Mac OS 8 dont je me serais passé. Enfin, espérons que ce n'est qu'un défaut de jeunesse.
 
pas mal, comme idée. Ce ne serait pas un dossier intelligent mais une autre notion.
 
Ben moi, c'est le contraire qui m'est arrivé: impossible de quitter mail. Il a fallu forcer
Sinon, aujourd'hui, grosses difficultés à envoyer des mails... :mad:
 
Salut à tous,

J'ai eu le même pb au départ. Et depuis que j'ai updaté mon antispam Intego et enlevé le plugin MailPriority, je n'ai plus aucun souci. Bon courage.
 
bompi a dit:
pas mal, comme idée. Ce ne serait pas un dossier intelligent mais une autre notion.
un dossier intelligent ET "apprenant", c'est à dire qu'il apprendrait au fur et à mesure des messages qu'on lui donnerait à digérer à auto-adapter ses critères de recherche (un peu comme la fonction "indésirables")
 
r e m y a dit:
un dossier intelligent ET "apprenant", c'est à dire qu'il apprendrait au fur et à mesure des messages qu'on lui donnerait à digérer à auto-adapter ses critères de recherche (un peu comme la fonction "indésirables")

Merci, je ne cesse de le répéter, je ne comprends pas pourquoi l'apprentissage des logiciels à reconnaître le spam ne s'appliquerait pas à d'autres critères. Imaginons qu'on déplace un certains nombres de mails à l'expéditeur identique vers un dossier, Mail pourrait par exemple proposer voire créer automatiquement une règle filtrant les prochains mails de la même manière.

Je pense que ces processus d'apprentissage sont le futur de l'informatique grand public...
 
Oh la bonne ambiance. Comme quoi, Puma ou autre aura encore des arguments pour nous faire acheter une mise à jour...
On glisse un fichier dans un dossier intelligent. 3 solutions*:
1 - S'il contient des métadonnées incompatibles, nous en sommes informés et le fichier ne peut pas y figurer.
2 - S'il est possible de mettre à jour les métadonnées du fichier, cela nous est proposé.
3 - S'il est possible de mettre à jour la requête correspondant au dossier intelligent, cela nous est proposé.

Et hop, voilà le système le plus "intelligent" du marché, car cette fonction sera bien entendu accessible dans tous les logiciels utilisant "Spotlight 2", dont le Finder ;-)
On a le droit de rêver un peu non !?
 
Le principe du dossier intelligent est justement de permettre de court-circuiter la hiérarchie habituelle ou absente que nous mettons en place. En ce sens, souhaiter qu'une hiérarchie de dossiers intelligents existe est tout bonnement hérétique!

En ce sens, les règles et les dossiers intelligents différent fondamentalement, eux aussi.

Par contre, le fait de pouvoir "marquer" certains liens entre fichiers est une évolution plus que probable de spotlight. Je ne sais plus où j'ai lu qu'Apple y travaillait, notamment sur un système de "marquage" par simple glisser-déposer de deux fichiers à lier.

En somme, donc, tout comme jadis avec iTunes, l'utilisation de spotlight requiert un abandon complet des repères classiques de gestion de fichiers, et une focalisation sur leurs points communs.

Et, en ce sens, l'effort fait, c'est tout bonnement jouissif! :D