problèmes écran

espinouse

Membre confirmé
11 Novembre 2018
44
5
79
Pézenas
Bonjour.
Ci-joint copie d'écran. Les anomalies n'apparaissent qu'avec iMovie, bien que re-téléchargé : bandes blanches ou violettes qui ne se voient pas sur une copie d'écran. Elles surviennent en cliquant sur le menu ou avec clic droit, disparaissent quand on réduit iMovie dans le dock, puis reviennent.
Ne se voient pas avec d'autres app video (Davinci ou Movavi).
Si vous avez le remède, merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    81,4 KB · Affichages: 221
Bonsoir,

Désolé, je ne sais pas comment as-tu fait ta capture d'écran, mais elle est tellement minuscule qu'on ne voit rien.

Par ailleurs, il est toujours souhaitable de connaître :
- de quelle machine disposes-tu,
- la version de ton OS et de l'application.

Il faudrait essayer de lancer iMovie à partir du compte Invité pour savoir si c'est lié à ton compte principal ou à autre chose.
 
Bonsoir.
Imac 2013 2,9ghz i5 8Go ram OS 10.14.6
dernière version de iMovie.
Les captures d'écran ne saisissent pas les bonnes taches de couleur sur l'écran.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    578 KB · Affichages: 236
Etonnant en effet !

Il faut absolument savoir si le problème perdure sous un autre compte.

Je ne suis pas compétent en ce domaine, mais si la chose n'apparaît qu'avec iMovie, il est difficile d'envisager un problème de hard.
Il faut avant tout vérifier si c'est un problème lié à ton compte utilisateur ou non.
 
Etonnant en effet !

Il faut absolument savoir si le problème perdure sous un autre compte.

Je ne suis pas compétent en ce domaine, mais si la chose n'apparaît qu'avec iMovie, il est difficile d'envisager un problème de hard.
Il faut avant tout vérifier si c'est un problème lié à ton compte utilisateur ou non.
Bien vu ! J'ai crée un nouveau compte utilisateur et le problème n'apparait pas. Où taper maintenant ?
 
Comme indiqué, s'il en est ainsi, c'est que ton compte utilisateur a un problème. Et tant mieux, cela ne concerne pas l'intégrité du hard (GPU ou autre).

La première chose à rechercher est : à partir de quand le problème est-il apparu et qu'ai-je éventuellement fait de particulier dans mon compte depuis son apparition, telles que manipulations particulières ou Installations/suppressions d'éléments de tous ordres.

Si tu penses n'avoir rien fait de particulier susceptible de modifier ton compte, ce que je ferais à ta place, c'est de ré-installer une combo de Mojave sur l'existant.
Tu peux télécharger ici la combo 10.14.6. Une fois téléchargée, double-cliques sur l'install et tu suis la procédure.

Cela aura pour effet d'avoir la certitude que ton OS est bien complet, que rien ne manque.

Après, si le problème perdure, il est très difficile d'en trouver la cause.

Et la solution radicale est dans ton cas est de repartir d'un nouveau compte, ce qui correspond à un 'Clean install' de ta machine.
 
Comme indiqué, s'il en est ainsi, c'est que ton compte utilisateur a un problème. Et tant mieux, cela ne concerne pas l'intégrité du hard (GPU ou autre).

La première chose à rechercher est : à partir de quand le problème est-il apparu et qu'ai-je éventuellement fait de particulier dans mon compte depuis son apparition, telles que manipulations particulières ou Installations/suppressions d'éléments de tous ordres.

Si tu penses n'avoir rien fait de particulier susceptible de modifier ton compte, ce que je ferais à ta place, c'est de ré-installer une combo de Mojave sur l'existant.
Tu peux télécharger ici la combo 10.14.6. Une fois téléchargée, double-cliques sur l'install et tu suis la procédure.

Cela aura pour effet d'avoir la certitude que ton OS est bien complet, que rien ne manque.

Après, si le problème perdure, il est très difficile d'en trouver la cause.

Et la solution radicale est dans ton cas est de repartir d'un nouveau compte, ce qui correspond à un 'Clean install' de ta machine.
Merci. Je ferai ça pendant le WE pluvieux qui s'annonce.
 
Avec iMovie quitté.

Avec EasyFind, ou bien avec la recherche intégrée à MacOS (en passant par le Finder, avec cmd F) tu recherches les fichiers qui contiennent iMovie dans leur titre et tu déplaces sur le Bureau les fichiers se terminant par .plist.

Puis tu relances iMovie pour voir si le problème est réglé.
 
En principe, il n'y a pas de .plist pour iMovie 10. En tous cas, je n'en ai jamais trouvé…
Si, si, il y en a bien un...

Capture-006.jpg

...il est dans la Bibliothèque de l'utilisateur mais pas dans le dossier habituel des Préférences, il faut d'abord aller dans le dossier Containers. C'est vrai il faut vraiment fouiner et y prêter attention, car c'est bien le seul fichier .plist. En fait, il y en a bien un deuxième, mais il ne sert que pour la mise à jour depuis App Store.
 
Ah ben j'en reste les bras pendant ! :up:

Effectivement :

Capture d’écran 2019-12-01 à 10.01.31.jpg

Espérons que ce .plist aura les mêmes influences en cas de problème avec iMovie que lorsqu'il était localisé dans le dossier Préférences, et que sa suppression permettra à espinouse de retrouver l'intégrité de son application.

En tous cas, merci pour l'info.:merci:
 
.plist trouvé, mis de côté : aucune amélioration.
C'est vrai qu'il fallait chercher une aiguille dans une botte de paille.
Le nouveau compte admis crée ne pose pas problème.
 
La photo d'écran ne montre pas la réalité : il n'y a pas de bandes blanches, mais des bandes plus larges de couleur violette ou noire qui disparaissent quand je réduis iMovie dans le dock et qui reviennent quand je clique dans le menu ou double-clique dans l'app.

Capture d’écran 2019-12-01 à 23.10.46.png
 
Dernière édition par un modérateur: