Test CNET osX vs XP = Foutaises !

macintroll

Membre expert
Club iGen
9 Septembre 2001
1 327
75
52
Trolland
macintroll.free.fr
Bon alors voila, je me suis fendu d'une traduc (sommaire) et d'un résumé de l'article de CNET : OSX vs Windows XP

le test CNET osX vs Xp

(merci à <etetet> pour ce superbe lien.

Parce que aux vues des argument enoncés j'ai du mal a comprendre les résultats !!!
Enfin c mon opinion... a vous de me dire.
Voici un petit résumé traduit enfin le fond plus que la forme !) mais qui donnera, je pense, une idée plus précise aux non anglophones...

-----------------------
1) Installation :
-----------------------


osX :
A) Arguments pour : (john)
- 3 étape
smile.gif

inserez le CD - choississez le disk - prennez un café facile !
- pas de CDKey - pas de clef d'activation
- pas de limitations d'installs

B) Arguments contres (Matt's)
- Comment pouvez vous savoir que osX va marcher
je veux un rapport d'installation
- Barf vous avez 15 jours pour activer windows et c'est super facile (!)

==> On s'en serait pas douté...super les arguments, ca commence bien.

XP :
A) Arguments pour : (Matt's)
- C'est super facile grace a un petit logiciel qui vous permet de détecter tout ce qui pourrai causer un probleme dans votre systeme comme un antivirus ou un driver mal écrit qui pourrait empecher l'install. Il vous en donne un descriptif détaillé.
- Une fois que vous avez retirés les sources de problemes vous pouvez installer le systeme.
- facile pendant l'install remplissez le CD Key

B) Arguments contre : (john)
- Tu te moques ?
- Alors le programme + la Clef 25 chiffres puis l'activation de la clef de XP : a ben oui super facile !
- tas meme pas droit d'encoder en mp3 avec tout ca ! il faut encore acheter le "Plus Pack" à 40$ et ensuite il faudra encore rajouter des chose comme JAva à télécharger a la premiere connexion web.

==> No comment
Le résultat : OSX 6 - XP 0


--------------------------------
Allez test 2 : l'interface
--------------------------------

osX :
A) Arguments pour : (john)
- Luna est une pale copie (superifielle) de Aqua
- Aqua est à la fois jolie et informative
- Facile a apprenhender pour les débutants
- La vue en colone est tres efficace et offre une preview des documents (images & videos)
- La barre d'outils du finder est customizable pour atteindre vos dossiers/applis en 1 clic
- clic droit ou navigation au clavier
- Gravure en standard au niveau du finder - drag&drop général
- Reconnaissance des appareil photos et video numérique directement avec le finder ou iMovie (livré)

B) Arguments contres (Matt's)
- c'est pas intuitif de mettre un Cd à la poubelle
- c'est pas intuitif de dragger les dossier a graver sur l'icone du CD-R ou DVD-R
- C'est peu etre familier pour un mac user mais c'est pas facile.
smile.gif
))))
- Votre toolbar customizable fais penser au Quick launch menu de Xp c pas suffisant pour que je sois jaloux de l'interface.
- Pour les Camera et les CR-R XP le fait aussi et quand on inser un CD_R un dialogue apparait pour demander ce qu'on veux faire avec... c'est interactif !

==> Laissez moi rire un coup...
et trouvez moi d'autres arguments SVP !!!!


XP :
A) Arguments pour : (Matt's)
- J'ai pas aimé Luna au début mais en fait y a pas que ca ! c'est super
- Le menu contien deux colones listant les programmes et les principales fonctions dont vous avez besoin.
- Chaque page visité de IE sont regroupe dans un seul bouton du menu (???)
- Quand vous explorez le disque l'explorer regroupe toutes les fonctions dont vous avez besoin dans un panneau a gauche.
- XP reconnait bien sur les souris 3bts
- Combien de macuser ont une souris 3 boutons ?
- le clic droit permet de copier le fichier, voir ses proprietes et l'envoyer sur une disquette ou par email.

B) Arguments contre : (john)
- Support total des souris 3bts de X
- Le clic droit fait pareil (ou ctrl+clic. ndlr)! ou alors tu peu ne pas utiliser la souris du tout tu as le choix.
- OSX est plus fonctionnel + informatif : icone + nom complet
- La barre de windo est bien moins claire petites icones identiques et texte tronqué
- L'explorateur de Xp se veux etre un couteau suisse qui fait tout mais reste tres encombrant et sommaire


Conclusion :
Xp est mieux car il avait deja tous les trucs que fait osX. L'interface de XP est plus intuitive et puissante que le theme "Aqua" et son dock ennuyeux.
!
Le résultat : OSX 0 - XP 6

==> Alors la je suis épaté... 6 vs ZERO !!!! c plutot fort !!
Surtout au vues des arguments présentés !!!!! 1 en fait une barre de fonctions qui vous suit partout !! supêr !... qui dit mieux ?


bon je resume la suite c du meme acabit !
----------------------------------
Compatibilité des softs.
---------------------------------
Les arguments :
OSX : le plus vaste chois d'os et d'applis sur une plateforme : OSX - OS9 - UNiX- Linux - tous les Windows (émulés) etc..
XP : Le plus vaste choix de logiciel sur une plateforme (windows avec l'emulation DOS)

La conclusion
On ne peu pas mettre de coté le potentiel de développement de logiciels pour OSX...

Le résultat : OSX 2 - XP 3 + 1 abstention (???)

==>Cherchez l'erreur... ok?


----------------------------------
Compatibilité matérielle.
---------------------------------
Les arguments :
OSX :
-Supporte en standard : DVD - App Photo et Cam Vidéo (pas Xp pour les cam)
-Os multipross pas comme XP Home (seul Xp pro supporte +eurs pross !!!! )
-install facile- connectiqie abondante : FireWire, USB, SCSI, PC cards, and et PCI cards
- XP est incomplet

XP :
- Pff y a toujours de nouveaux trucs qui sortent et qui sont pas compatibles
- Euh y fait tout pareil !
- j'ai pas eu de problemes a connecter des devices USB - mais certaines on besoins de drivers adequatc pas forcement dispo.
- Ya une liste de driver dispo chez Microsoft

La conclusion : Malgre ses argument Apple a un Hard proprietaire et il y a plein de periferiques pas compatibles. Alors que y a de tout pour les pC.

Le résultat : OSX 1 - XP 5

La j'ai commencé a avoir de sérieux doute sur l'impartialité des juges...


----------------------------------
Support d'internet
---------------------------------
Les arguments :
OSX :
-toutes les fonction internet en standard le plus complet !
(compte mail - iDisk - radio - sherlock - notifications d'email...updates etc)
- Power of UNIX
wink.gif
)
- Apache et serveur FTP en standard
- XP est un outil marketing pour Kro sur le net..notament avec .NET
- encodage Mp3 en standard.

XP :
- Apple - Kro même politique
- iTools est proprietaire (faut un mac)
- Kro a encore plus d'interaction..plug un appareil photo et tu te connecte a Fuji pour les faire developper...
- Firewall en standard dans XP
- t'est pas obligé d'utiliser .NET
smile.gif
)

La conclusion : On s'est pas mal disputé et puis on a dis qu'on allais faire la paix... (en substance..) et donc pas de vainqueur.
Le résultat : OSX 3 - XP 3

==> La je me suis dit.. j'vais pas pouvoir aller plus loin...et pourtant.

----------------------------------
LE FINAL
----------------------------------

Pour XP :
- XP est génial son interface tombe sous le sens , ses "taskbar menu" menu des taches ? augmente sa puissance et sa beauté
- OSX est moins cher et n'a pas de cle d'activation
- La strategie .NET c'est de nous vendre des services internets

Pour OSX
- Matos Trops cher et proprietaire (hard)
- Futur prometeur et bonne compatible software
- Acces internet et servicesweb moins commerciaux


Le resultat final : 2 - 2 match nul ?

J'ai pas du bien lire alors...
surtout les votes..
mais y a un truc que je comprend po.
XP est jugé meilleurs sur 3 test + 1 égalité
OSX uniquement sur 1...et donc + 1 egal.

Donc c sur ..match nul
wink.gif


Par contre j'ai cru noter que les juges etaient essentiellment des utilisateurs windo..

On pourrais aussi dire qu'il y manque plein de truc a ce beau discours...leur vision est plutot limitée. Mais bon Si on cherche un peu on trouve aussi un OSX vs Win2000 Ou osX sort vainqueur !!!. Alors une petite taskbar et quelques couleurs auraient elles comblée le deficit ???

Bienvenue dans la vie .NET

wink.gif
 
Je ne peut pas accorder ma confiance à un test qui dit que l'interface d'XP est meilleurs. XP, a peut-être des qualités, mais ce n'est vraiment pas au niveau de l'interface.

Le fait est qu'étant tous des utilisateurs de PC, l'utilisation de Mac OS X est très différente de celle de Windows, ne peut que leur déplaire. Mais si ils apprenaient à s'en servir et oubliait leurs habitudes de Winlooser, ils ne pourraient que se rendre compte de la suprématie d'OS X au niveau de l'interface.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yann-Bleiz:
oulala, c'est compliqué tout ca...
frown.gif
J'ai mal à la tête.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu ne postais pas partout, comme un fou, cela irait peut-être mieux.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup macintroll pour cet effort louable
cool.gif
 
Ben voyons, on est pour quand ca arrange (cf le test OS x versus Windows 2000) et maintenant, on est contre.

Vraiment une bande de rigolos que vous etes.
 
qu'est ce que tu cherches à prouver etetet?
tu défends quoi ?
on croirait un match de foot avec tout ce que cela comporte de plus bas et plus élémentaire....

le sens commun quoi !!!!

et pour le reste bon on a tous compris que tu adores windows et que tu déteste mac ok grand bien t'en fasses!!!

continues à être heureux comme ça je vais pas te le reprocher et surtout donne beaucoup de sous a Bill
il adore ça ! (pas que lui dailleurs)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macintroll:
...
On pourrais aussi dire qu'il y manque plein de truc a ce beau discours...leur vision est plutot limitée. Mais bon Si on cherche un peu on trouve aussi un OSX vs Win2000 Ou osX sort vainqueur !!!. Alors une petite taskbar et quelques couleurs auraient elles comblée le deficit ???
<HR></BLOCKQUOTE>
Moi, je dirai que leur vision est réductrice !...
Et je pense que c'est volontaire !...

etetet, ne recommence pas !...
Il est des réactions épidermiques qui sont motivées !...

macintroll a raison quand il suggère que ces gugusses n'ont même pas du utiliser X !... A peine le manipuler !
cela se sent, comment dire, les arguments ne sont pas "face à face" ni même "bord à bord", ils sont décalés !...
d'un côté des remarques d'utilisateurs et de l'autre des critiques de surface !... c'est flagrant !...
je serai curieux de connaître le budget pub de mike$ dans ce canard !

Cela fait qq jours que nous sommes inondés de pub xp et aujourd'hui, en la revoyant il y a qq chose qui m'a géné !... j'ai demandé à un poteau, créatif dans une agence de pub, de la regarder et de me donner son sentiment !...

Il l'a enregistré en num et l'a regardé de près :
nous savons que crosoft a copié des éléments de X pour l'interface de xp; dans la pub il semblerai que les créatifs aient réellement pris les icônes aqua d'X (les boutons, je crois) pour les réutiliser !...
D'autre part la cadence des images sur cet aspect a été accéleré à la limite du subliminal !...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par @ybee:
Xp n'est qu'un truc d'amateur qui essaie de rattraper lq technologie d'OSX ... Alors qu'ils y arriveront jamais ...@ybee<HR></BLOCKQUOTE>
T'es gentil, @ybee, évite de sortir ce genre d'ânerie !... Tiens, si t'as la patience, vas lire
ce sujet avec soin et prends des notes...
Il est plus que temps de ne plus avoir une vision réductrice du monde des pc !...
wink.gif
 
Ce que je veux dire, Golf, c'est que cela n'ira Jamais.

En effet sur l'autre forum, y'en a et des 'normaux' qui ont dit qu'ils attendaient un test comme os X contre 2k. Je l'avais deja lu aussi a l'epoque et trouve honnete.

La, ne serais qu'une egalite, et des gens de chez toi disent que c'est mal interprete, que ca veut rien dire.

+&gt; ce qui me fait penser que le match ou os X gagne, c'est un vrai test, les autres, soit les testeurs ont pas tout vu, soit ils sont de parti pris.

Desole, ca me choque Golf, meme si X a un micro noyau, meme si vous l'aimez, et moi j'aime bien XP, c'est comme ca. C'est facile de tjrs remettre en cause un test.

Voila ce que je voulais dire.

Maintenant, j'attends le prochain mac world a londres pour voir Steve faire une de ses comparaisons sur un p4 avec XP contre os X sur un g5, et je peux te dire d'avance le resultat... pas toi???
 
Moi je pensais déjà que le test contre windows 2000 ne valait rien. Car 6-0 pour l'interface en faveur de Windows, y'a pas pire comme connerie.

Etetet, comment veux-tu qu'un test fait par des pro-windows trouve l'interface de OS X meilleur que celle de Win XP ? Ils sont habitués depuis toujours à l'interface de Billou. C'est sûr que sur OS X ils sont déroutés.
Et puis Mac OS X avait gagné leur test, mais ils ont retiré la partie finale ou ils expliquaient que la protection antipiratage de Windows était chiante. Mais ils ont dû la retirer (à cause de certaines pressions sans doute).

Maintenant, pour ce qui est du G5, si jamais il est présenté. Steve Jobs n'aura pas besoin de prendre photoshop pour faire des tests. Le G5 est réellement plus rapide que le Pentium 4 et il peut atteindre des fréquence très proche de ce dernier.
Quand aux G4 actuels, il ne sont pas plus rapides que les P4 actuels, mais ils ne sont pas non plus moins rapides. Cela dépend en fait des calculs à éxécuter.
 
Voila dans ce que tu dis, tu as tout aussi contre toi. Toi tu sais deja que le G5 est superieur a tout, meme sans test. c'est ca qui est bizarre.

Je tiens a preciser que des tests sur XP ont ete fait par des prowindows, et qu'ils n'ont pas aime...

Quant aux pressions, ah, je savais pas. C'est bizarre ce genre de dire hop, si os X gagne, c'est normal, s'il perds ou egalite, c'est que c'est triche. Je trouve cela simpliste. Pareil que quand la veille d'une expo APPLE, les jets d'eau a incendie se sont declenches. Immediatement, on a dit, bizarre, la veille de l'ouverture (ou pas loin), faudrait peut etre voir au complot. Je pense que la paranoia doit cesser, et il faut penser rester a sa place, apple est apple microsoft est microsoft, et l'informatique est l'informatique, ou alors appelle mulder!!!!!!!!!!!

Je crois que microsoft se branle de X, car il ne le concurrence pas sur son terrain, et xp se suffit a lui meme. D'ailleurs, la plus belle demonstration que crosoft se fout de X, c'es tqu'il sorte office en version (il parait) impec pour X...

Alors, les conneries.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;etetet&gt;:

Je crois que microsoft se branle de X, car il ne le concurrence pas sur son terrain, et xp se suffit a lui meme. D'ailleurs, la plus belle demonstration que crosoft se fout de X, c'es tqu'il sorte office en version (il parait) impec pour X...

Alors, les conneries.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tout a fais d'accord : la seule chose dont Kro se se "branle" po comme tu dit... ben c le POGNON !!!!

Si Kro sort une version d'office pour le X c parcequ'il pense en faire "GRAS DE FRIC" c tout !

Je crois pas que Kro veuille abandonner à la concurrence les pov' 5 % d'utilisateurs MAC !

Enfin je suis désolé mais si ils veulent me faire croire que XP est mieux qu'OSX il faudra surtout qu'ils me trouvent d'autres arguments (la y a rien en arguments c pas toi qui va me dire le contraire) et qu'ils fassent d'autres tests !!! Enfin si tu volais etre impartial dans un test..ben tu le fais avec de VRAI débutants et non pas avec des PC men qui découvrent un mac... ou alors tu met des mac men en face sur XP... la tu peu avoir une opinion plus adéquate...
 
euh, les types de CNET ont tjrs ete impartials, ce ne sont pas des debutants en mac, et ils ont eu de bonnes critiques sur OS X
 
AAaaah la gueguerre mac &gt;&lt; pc est relancée!!! on va denouveau pouvoir se battre a coup d'arguements sans fondements mais plein de bonne foi :)

Perso j'utilise xp depuis qque temps; bon ben ... merde j'suis obligé de dire que c pas mal je dis respect quand meme. Mais bon le géant microsoft qui pond QUE ca c un peut faible quand meme.

Pis j'utilise os X depuis qu'il est sorti: merde au début ct de la daube pas possible, mais bon maintenant je me suis calmé, j'ai du mal a utiliser n'importe quel autre os (xp, os 9, 2k ....). L'interface me convient tout a fait. On peut en faire ce qu'on veut. En fait ce qui est chiant avec un mac c'est qu'on joue avec le finder un peu trop. Alors que sous xp tout ce qu'on fait c travailler je cherche meme pas a "jouer" un peu avec windoz.
Mais y'a pas reelement d'arguement pour les départager. Le mieux a faire c trouver qqun qui a jamais utilisé un ordi de sa vie et lui faire utiliser un pc et un mac. Et voir avec lequel il sera le plus a l'aise et lequel il sera le plus productif. Ca sera peut etre pas le meme...

Tout ce que je penses c'est qu'il est necessaire d'etre contre microsoft simplement par respect pour l'etre humain et son libre arbitre :) Tout ce qui est contre cet immonde ramassis de dollar, profit et bénéfices est trop fort.

be aware les gars be aware
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Toi tu sais deja que le G5 est superieur a tout, meme sans test. c'est ca qui est bizarre.<HR></BLOCKQUOTE>

Il y' a déjà des tests d'un G5 1,6 Ghz contre un P4 2Ghz qui ont été mis sur le net ! Alors même que le G5 est encore en cours de développement !
 
Il me semble, à la lecture des critiques que je lis sur XP et d'après l'expérience que j'ai des versions précédentes, que les deux systèmes ont des approches résolument différentes de l'utilisation d'un micro.

L'esprit Mac, tel que je le perçois, c'est : faisons simple et laissons l'utilisateur trouver ces marques et réaliser les opérations comme il le souhaite.

Chez windows, l'utilisateur est un âne. La première fois qu'il utilise l'interface, il ne sait pas s'en servir et il faut lui montrer. Louable intention. Le problème, c'est que l'utilisateur restera toujours un débutant selon l'esprit windows. Comme si on avait oublié chez MS qu'il n'y a qu'une seule première fois. Continuer à afficher des bulles d'aide sur les cases de fermeture des fenêtres après 3 ans d'utilisation, c'est insupportable. Et j'ai l'impression qu'avec XP, ça empire dans cette direction. Rectifiez-moi si je me trompe.