processus mds s'emballe

Les choses empireraient-elles ?
Je viens de tuer pour la deuxième fois ce jour le processus mds (qui s'était accaparé toute la mémoire).

Dans Console, le bouton Inspecter ne donne pas de piste à propos de mdworker ?

Voici une inspection/échantillonage du processus mdworker (celle-ci est longue, des fois j'en obtient des plus courtes.
Mais je n'y comprends tellement rien, que je ne sais pas s'il y a une insulte à l'intérieur. :confused:

Et la même chose pour mds que j'ai tué auparavant, qui s'est relancé

Le tout est donc de trouver où ça déconne, dans tous ces logs...

Ce soir je tente la réinstall.

Hier soir, j'ai pas pu car j'ai lancé une analyse de la mémoire avec Check-up (version démo, donc une analyse incomplète), qui ne m'a rien trouvé d'anormal, évidemment.

Voici une inspection/échantillonage du processus mdworker (celle-ci est longue, des fois j'en obtient des plus courtes.
Mais je n'y comprends tellement rien, que je ne sais pas s'il y a une insulte à l'intérieur.
Passe plutôt par le bouton Fichiers et ports ouverts : tu verras mieux ce qui est en cause. ;)

Tous ces KP et problèmes divers liés au DD et au swap feraient aussi penser à un problème hardware de Ram.
T'as essayé par exemple de changer tes barrettes de Ram, soit en les intervertissant soit en enlevant une paire le temps d'un test (genre une journée) ?

Passe plutôt par le bouton Fichiers et ports ouverts : tu verras mieux ce qui est en cause. ;)
Où ce se trouve ce bouton ? Dans la console ou le moniteur d'activités ?

Tous ces KP et problèmes divers liés au DD et au swap feraient aussi penser à un problème hardware de Ram.
T'as essayé par exemple de changer tes barrettes de Ram, soit en les intervertissant soit en enlevant une paire le temps d'un test (genre une journée) ?
Il faudrait que je le fasse, oui. Ca m'embête un peu de lui ouvrir la carcasse, mais bon...
Sur un iMac chez moi j'avais eu plein de problème de KP suite à l'installation d'une barrette de RAM (qui ont d'ailleurs disparu petit à petit sans que je ne fasse quoi que ce soit). Donc dans mon esprit KP est d'abord associé à RAM défectueuse... Mais il faut tester pour le savoir.

Sinon, cette nuit j'ai lancé la réinstal. Très bien. Je suis en 10.6.0.
Je lance l'instal de la Combo 10.6.3. Il y a eu un KP juste avant la fin de la dernière étape (la barre de défilement était presque au bout :mad:. J'ai redémarré, ça s'est bien passé et je suis en 10.6.3.
Je lance une réparation des autorisations => KP au bout d'une minute.
Je redémarre et depuis ça va.
Cela dit, le processus mdworker plante de nouveau à répétition dans la console.
Donc retour à la case départ.:p

Ah oui je vois, maintenant.
En fait, le processus mds est un processus pour lequel il n'y a pas cet onglet "fichiers et ports ouverts". Mais j'ai pu voir avec un autre processus (appartenant à mon compte utilisateur) où ça se trouvait.

Donc ce n'est pas possible de voir cette info pour le processus mds :rose:

(au fait : j'ai déjà dû tuer mds, il y a une vingtaine de minutes. Et ce malgré un système prétendument tout neuf de ce matin :rateau: )

le processus mds était particulièrement pénible cet après midi.
J'ai suivi ceci : http://support.apple.com/kb/HT2409?viewlocale=en_US
Dans les préfs spotlight, j'ai mis en confidentialité l'ensemble du Macintosh HD.
Et depuis, je suis tranquille, La console a retrouvé sa quiétude habituelle (enfin presque).

Maintenant, je vais retirer le dossier, et voir ce qu'il se passe.

edit :et ben ça recrashe..:(

J'ai loupé un truc ou tu n'es pas allé voir les journaux du système ?
Car, par mds écrit dans system.log en cas de pépin et cela peut peut-être servir.

Pour consulter ces journaux système, il faut aller dans la Console, > Afficher la liste des historiques > puis FICHIERS/system.log , c'est ça ?

Voici un extrait des dernières entrées :
Bloc de code:
Apr  6 09:44:43 MadMapper2 mdworker[23065]: CFPropertyListCreateFromXMLData(): Old-style plist parser: missing semicolon in dictionary.
Apr  6 09:45:39: --- last message repeated 18 times ---
Apr  6 09:45:39 MadMapper2 mds[22847]: /SourceCache/Spotlight/Spotlight-507.8/index/ContentIndex/CIPositions.c:219: failed assertion '*(PositionInfoRef*)posStart < positions->_info_next' /.Spotlight-V100/Store-V1/Stores/A52C21C4-AD7B-4FC3-A0B9-2AEFE5681F8A (hfs, t: 0x11, st: 0x1, f: 0x480d000)  
Apr  6 09:45:40 MadMapper2 com.apple.ReportCrash.Root[23094]: 2010-04-06 09:45:40.168 ReportCrash[23094:2903] Saved crash report for mds[22847] version ??? (???) to /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2010-04-06-094540_localhost.crash
Apr  6 09:45:40 MadMapper2 com.apple.launchd[1] (com.apple.metadata.mds[22847]): Job appears to have crashed: Segmentation fault
Apr  6 09:46:18 MadMapper2 mdworker[23098]: CFPropertyListCreateFromXMLData(): Old-style plist parser: missing semicolon in dictionary.
Apr  6 09:46:49: --- last message repeated 18 times ---
Apr  6 09:46:49 MadMapper2 mds[23095]: /SourceCache/Spotlight/Spotlight-507.8/index/ContentIndex/CIPositions.c:219: failed assertion '*(PositionInfoRef*)posStart < positions->_info_next' /.Spotlight-V100/Store-V1/Stores/A52C21C4-AD7B-4FC3-A0B9-2AEFE5681F8A (hfs, t: 0x11, st: 0x1, f: 0x480d000)  
Apr  6 09:46:49 MadMapper2 com.apple.ReportCrash.Root[23104]: 2010-04-06 09:46:49.515 ReportCrash[23104:2903] Saved crash report for mds[23095] version ??? (???) to /Library/Logs/DiagnosticReports/mds_2010-04-06-094649_localhost.crash
Apr  6 09:46:49 MadMapper2 com.apple.launchd[1] (com.apple.metadata.mds[23095]): Job appears to have crashed: Segmentation fault
Apr  6 09:46:50 MadMapper2 mds[23105]: (/)(Error) IndexGeneral in SIOpenIndex:check_crash_state: 1 for /.Spotlight-V100/Store-V1/Stores/A52C21C4-AD7B-4FC3-A0B9-2AEFE5681F8A
Apr  6 09:46:50 MadMapper2 mds[23105]: (Normal) DiskStore: Rebuilding index for /
Apr  6 09:46:51 MadMapper2 mds[23105]: (Normal) DiskStore: Creating index for /
Apr  6 09:49:33 MadMapper2 mdworker[23110]: CFPropertyListCreateFromXMLData(): Old-style plist parser: missing semicolon in dictionary.

Ca ne me parle pas du tout.

En tous cas, de retour de ce week end prolongé, l'ordi n'a même pas fait d'indigestion de chocolat (qui aurait pu se manifester par un KP). Et le processus mds ne s'était pas emballé.

Au vu du journal, pas étonnant que cela mouline : mds réindexe tout pour le volume système. Sans doute parce qu'il n'arrive jamais à terminer la première indexation, avec les plantages récurrents.

Oui, ça a l'air d'être ça : il indexe, puis ça plante... donc il recommence, puis ça plante, etc etc...
Et pour pimenter le tout, de temps en temps, il accapare toute la mémoire pour une raison obscure. C'est ce qui m'a fait me pencher sur ce problème. Car entre deux emballement, cette tapisserie de Pénélope que réalise mds ne se remarque pas sur les performances du système.

Mais au vu de ces logs, il n'y a aucune piste qui indique pourquoi l'indexation plante ?

J'espérais que l'on voie un fichier particulier mais ce n'est pas le cas donc, très honnêtement, je ne vois pas.

Disons qu'il faudrait procéder par élimination, en jouant sur les exclusions de dossiers.

Tu peux aussi t'interroger sur les modules d'indexations présents sur ta machine. Tu peux l'obtenir en tapant dans le Terminal :
Bloc de code:
mdimport -L

Oui, je vais essayer d'exclure les dossiers un par un et voir quand ça fonctionne

Tu peux aussi t'interroger sur les modules d'indexations présents sur ta machine. Tu peux l'obtenir en tapant dans le Terminal :
Bloc de code:
mdimport -L

J'obtiens ça : 2010-04-06 15:06:26.875 mdimport[24944:903] Paths: id(501) (null) :hein:

Oups.

Je crains qu'il n'y ait un problème, là. De mon côté, j'ai une trentaine d'entrée (cela dépend en fait du compte utilisé car on peut avoir des modules d'importation au niveau de l'utilisateur ou au niveau général du système).

Si quelqu'un voulait faire l'essai sur sa machine, histoire de s'assurer que c'est ou non crucial, ce serait gentil.

• J’aime
Réactions: Invité
mdimport[16442] Paths: id(502) (
"/Library/Spotlight/Microsoft Office.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Image.mdimporter",
"/Applications/ Texte/OpenOffice.org.app/Contents/Library/Spotlight/OOoSpotlightImporter.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Font.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Bookmarks.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/QuickTime.mdimporter",
"/Applications/Mark:Space Notebook.app/Contents/Library/Spotlight/NotebookSpotlightImporter.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/vCard.mdimporter",
"/Library/Spotlight/AppleWorks.mdimporter",
"/Applications/ Musique, Films/RealPlayer.app/Contents/Library/Spotlight/RealMedia Metadata Importer.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/PDF.mdimporter",
"/Library/Spotlight/iWork.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/RichText.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/PS.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Audio.mdimporter",
"/Applications/ Internet/Google Earth.app/Contents/Library/Spotlight/Google Earth.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/iCal.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Mail.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Application.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/SystemPrefs.mdimporter",
"/Applications/ Utilitaires bis/Smultron.app/Contents/Library/Spotlight/SmultronSpotlightImporter.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/iPhoto.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/QuartzComposer.mdimporter",
"/System/Library/Spotlight/Chat.mdimporter"

Sur X.4.11

• J’aime
Réactions: bompi
Hum...

Cela dit, je ne doutais pas qu'il y avait un problème sur cet ordi, et ce depuis longtemps :D

En attendant, je crois que j'ai trouvé un indice pour le coupable. J'ai mis le dossier "Applications" en quarantaine Spotlight, et depuis mds n'alimente plus la console.

Merci :zen:

Bon, je pense qu'il y a donc bien un souci de configuration avant même un souci de données.
Peut-être qu'une réinstallation serait utile, dans ce cas.

Non, en fait, fausse alerte : c'est juste que le plantage du mds a été plus long que d'habitude.

J'ai déjà fait une réinstall light, la semaine dernière (relancer le CD d'installation, sans effacement. Je me suis retrouvé en 10.6.0 et j'ai fait la màj Combo 10.6.3). Ca n'a pas suffit. Donc il faudra faire du plus lourd...

Mon intuition : une application, en s'installant, fournit au système un module d'importation qui fiche la configuration de Spotlight en vrac.

Il faudrait donc retrouver dans tes applications, lesquelles publient un tel module, les mettre de côté [en fait : plus ou moins les virer du disque] pour éviter un tel problème ; puis essayer de trouver une mise à jour récente et réinstaller.

Les dossiers à chercher ont pour extension .mdimporter et peuvent se trouver au coeur d'une application, dans /Library/Spotlight ou dans ~/Library/Spotlight. Normalement les modules présents dans /System/Library/Spotlight sont exclusivement ceux d'Apple (si tout est en ordre...)

• J’aime
Réactions: PER180H