processus mds s'emballe

Les dossiers à chercher ont pour extension .mdimporter
On les trouve facilement avec la commande :
Bloc de code:
sudo find / -name *.mdimporter
(dans le Terminal d'une session admin munie d'un mot de passe, donc ;) )

= les résultats mettent une minute ou deux à tous s'afficher,
mais on en trouve dans RealPlayer, Cyberduck, et bien d'autres ! :eek:

Je renouvelle mes remerciements pour l'aide que vous m'apportez :zen:
Car même si j'arrive à peu près à suivre le cheminement, c'est bien au delà de mes compétences !

J'ai tapé cette commande dans le terminal, voici le résultat :
/Applications/Google Earth.app/Contents/Library/Spotlight/Google Earth.mdimporter
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
/Library/Spotlight/AppleWorks.mdimporter
/Library/Spotlight/GBSpotlightImporter.mdimporter
/Library/Spotlight/iWork.mdimporter
/Library/Spotlight/Microsoft Office.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Application.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Archives.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Audio.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Automator.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Bookmarks.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Chat.mdimporter
/System/Library/Spotlight/CoreMedia.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Font.mdimporter
/System/Library/Spotlight/iCal.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Image.mdimporter
/System/Library/Spotlight/iPhoto.mdimporter
/System/Library/Spotlight/iPhoto8.mdimporter
/System/Library/Spotlight/Mail.mdimporter
/System/Library/Spotlight/MIDI.mdimporter
/System/Library/Spotlight/PDF.mdimporter
/System/Library/Spotlight/PS.mdimporter
/System/Library/Spotlight/QuartzComposer.mdimporter
/System/Library/Spotlight/RichText.mdimporter
/System/Library/Spotlight/SystemPrefs.mdimporter
/System/Library/Spotlight/vCard.mdimporter

Est-ce que les lignes 2 et 3 (> Not a directory) sont normales ?
En tous cas, ça tranche avec la simple commande mdimport -L

Ces deux lignes (2 et 3) sont normales. Le résultat de la commande montre que tu n'as vraiment rien d'exotique dans les modules d'importation. L'exception étant Google Earth.

C'est vraiment pas simple à résoudre, ton problème...

Tu peux toujours désinstaller Google Earth, supprimer le module redémarrer et voir ce qui se passe [je ne suis pas très confiant mais bon].

Google Earth est un truc dont je me sers énormément en ce moment. Si je le désinstalle, il va falloir que je le remette vite fait :rateau:
J'essaierai demain matin.

Sinon, lorsque j'ajoute le dossier application en confidentialité des prefs Spotlight, le processus mds semble fonctionner normalement. C'est donc un truc qui est là-bas dedans.
Et si, à la place, j'ajoute tous les dossiers contenus dans application, ça déconne. Il semble donc que ce soit une des applications parmi celles qui ne soient pas dans un sous-dossier.
Il n'y a pas moyen d'ajouter des applications sous forme de paquet dans la liste de confidentialité ? Ou alors je crée un sous-dossier que j'interdis à Spotlight, et j'y glisse les applications une par une, pour détecter la coupable.

Enfin bon, il faut quand même que je confirme ce point. Car tout à l'heure, j'ai mis tous les dossiers d'application à la place du dossier application lui-même. mds a démarré son indexation... Puis au bout de quelques minutes... KP... :rateau: ...Au revoir. Du coup, je suis rentré chez moi.

Quelques news :
j'ai désinstallé Google Earth (en fait mis à la corbeille, avec ses dossiers de la biliothèque : ça suffisait ?). Rien de neuf.

Hier, j'ai tenté d'isoler l'application qui semble causer ça. J'ai créé un dossier à la racine du disque, exclu de Spotlight, dans lequel j'ai glissé les applications par paquet. Je n'ai rien réussi à démontrer. :mouais:

Avant, lorsque j'excluais de l'indexation le dossier Applications, mds ne déconnait pas. Maintenant que j'ai fait mes manips (puis tout remis en place), j'ai beau exclure Applications, ça déconne quand même.
Je n'y comprends donc rien. On dirait plutôt que j'ai permis à la vérole de s'éparpiller :rateau: C'était peut-être le dossier Application lui-même (et pas un élément de son contenu) qui causait le problème.

Peut-être peux-tu essayer de repartir de zéro en détruisant le fichier d'indexation .Spotlight-V100 de ton Mac ??

(= tu mets Macintosh HD dans Confidentialité, tu affiches les éléments invisibles avec Onyx, tu corbellises le fichier, tu sors Macintosh HD de Confidentialité, et tu patientes le temps de la réindexation)

Et puis, je ne sais plus si tu as regardé comment ça se passe dans une autre session de ton Mac. :hein:

Peut-être peux-tu essayer de repartir de zéro en détruisant le fichier d'indexation .Spotlight-V100 de ton Mac ??

(= tu mets Macintosh HD dans Confidentialité, tu affiches les éléments invisibles avec Onyx, tu corbellises le fichier, tu sors Macintosh HD de Confidentialité, et tu patientes le temps de la réindexation)
Non, ça ne change rien : le problème persiste.

Et puis, je ne sais plus si tu as regardé comment ça se passe dans une autre session de ton Mac. :hein:
Je ne l'avais pas encore fait. J'ai vérifié ce matin : mds plante aussi, dans la console. :(

Zut ! :o

Tu as dû essayer de réparer Disque et autorisations sur ton Mac,
et peut-être aussi vidé les Caches…

Autre chose : si tu as une partition Bootcamp, mets-la dans Confidentialité. :hein:

Et puis, regarde dans l'utilitaire Console si une ligne ne parle pas de "dependency" ou "dependencies" dans les fichiers panic log qui ont été écrits après les KP.

je te le fais pas dire :rateau:

Tu as dû essayer de réparer Disque et autorisations sur ton Mac,
et peut-être aussi vidé les Caches…
Oui, plusieurs fois.

Autre chose : si tu as une partition Bootcamp, mets-la dans Confidentialité. :hein:
n'est pas concerné

Et puis, regarde dans l'utilitaire Console si une ligne ne parle pas de "dependency" ou "dependencies" dans les fichiers panic log qui ont été écrits après les KP.
Je n'ai rien trouvé qui porte ce nom là.

Non, mais je crois qu'il a un problème génétique cet ordi :p.
Tant pis, je me passe de Spotlight (ou alors je le restreint fortement au dossiers utiles et non plantogènes). Je m'accomode de quelques KP par ci par là (j'ai le reflexe pomme+S assez développé :rolleyes:.

Et quand j'aurais un peu plus de temps, je tenterai une réinstall, quitte à faire un effacement du disque en 27 passes avant :rateau:.

Le plus important, avec Spotlight, est l'indexation des documents et en général des données. Les applications, on peut gérer ça avec QuickSilver, Butler ou autres (et mieux qu'avec SpotLight).

Mais il s'agit peut-être d'un problème de disque sous-jacent. [un bloc tout pourri] L'avenir nous le dira.

Et quand j'aurais un peu plus de temps, je tenterai une réinstall, quitte à faire un effacement du disque en 27 passes avant :rateau:.
Un effacement sécurisé en une seule passe suffit pour contourner les bad blocks. :p

Tu peux aussi tenter un démarrage en Safe mode, des fois que, toi aussi, …

Exclure ? Éviter ? Mettre de côté ? Invalider ?
heumv2.gif

En étant plutôt sur la réserve, je dirais : repérer.
Parce que je ne suis pas certain que les disques apprennent à éviter les blocs défectueux. Ou que l'utilitaire de disques mette à jour la liste de ces blocs sur le disque.

Il y a bien longtemps, il m'est arrivé de corriger une telle liste d'un disque, sur un serveur SUN [pour qu'il finisse par lâcher définitivement peu de temps après] mais de nos jours, je ne suis pas certain que l'on prenne cette peine.

En étant plutôt sur la réserve, je dirais : repérer.
Parce que je ne suis pas certain que les disques apprennent à éviter les blocs défectueux. Ou que l'utilitaire de disques mette à jour la liste de ces blocs sur le disque.

Il y a bien longtemps, il m'est arrivé de corriger une telle liste d'un disque, sur un serveur SUN [pour qu'il finisse par lâcher définitivement peu de temps après] mais de nos jours, je ne suis pas certain que l'on prenne cette peine.

D'après ce que j'ai lu dans la doc de TechTool Pro, un effacement une passe permet justement d'éviter les block défectueux.

Un mauvais bloc sur un disque dur indique un défaut physique sur la surface du média à cet emplacement. Les mauvais blocs sont détectés lors d’une initialisation du disque avec l’option «Mettre à zéro tous les blocs». Ils peuvent aussi être détectés par le disque lui-même lors des lectures et écritures.

Le fichier des mauvais blocs est différent des fichiers standards. Il n’a pas d’enregistrement dans le fichier Catalogue et n’est pas référencé dans le fichier En-tête. Le fichier des mauvais blocs a un CNID de 5 comme identifieur dans le fichier Étendues. Les étendues de mauvais blocs sont considérées comme des zones de données. Quand un mauvais bloc est ajouté dans le fichier Étendues, son bloc d’allocation est marqué comme étant utilisé dans le fichier Allocation. Ceci évite qu’il soit utilisé ultérieurement. Garder la trace des mauvais blocs dans le fichier Étendues consolide les vérifications dans le fichier Allocation. Chaque emplacement marqué comme étant utilisé dans le fichier Allocation correspond à une étendue d’un fichier.

Page 64 du manuel de Techtool Pro version 5

Toute le chapitre consacré au système de fichier du Macintosh est très intéressant.

Merci pour l'info. Comme quoi je suis trop pessimiste et les outils plus pertinents que je ne le croyais.

Je sais pas si vous avez résolu le problème du mds mais j'ai fais une constatation qui peut être aidera du monde.
J'ai installé Check-Up et quelque minutes plus tard j'ai eu le même problème (mds qui s'emballe à plus de 50% de process). Je me suis dis que c'était peut être lié à ce logiciel.
Je l'ai donc désinstallé et mds s'est immédiatement calmé !
Pour être sur je l'ai réinstallé et j'ai eu le même problème.
C'est dommage car Check-Up était un petit logiciel très simpa mais j'ai conclu qu'il était responsable du problème.
Ce qui on se logiciel peuvent tenter de le désinstallé car pour moi ça a marché.

Je sais pas si vous avez résolu le problème du mds mais j'ai fais une constatation qui peut être aidera du monde.
J'ai installé Check-Up et quelque minutes plus tard j'ai eu le même problème (mds qui s'emballe à plus de 50% de process). Je me suis dis que c'était peut être lié à ce logiciel.
Je l'ai donc désinstallé et mds s'est immédiatement calmé !
Pour être sur je l'ai réinstallé et j'ai eu le même problème.
C'est dommage car Check-Up était un petit logiciel très simpa mais j'ai conclu qu'il était responsable du problème.
Ce qui on se logiciel peuvent tenter de le désinstallé car pour moi ça a marché.

J'ai toujours tenu Check-up pour une sombre merde camouflée dans une interface flatteuse.

Il existe des logiciels qui font exactement les mêmes choses, certains gratuits, mais fondamentalement Mac OS X n'a pas besoin de ce genre d'utilitaires.