Produire une cache en .mov

Michel Loiseau

Membre enregistré
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour produire une cache mobile dans un fichier .MOV !
C'est pour cacher ou flouer un passager dans une voiture.
Mon système d'exploitation est 10.8.5 sur un MacBook Pro.
Je serais prêt à le faire image par image s'il le faut, si vous me renseigner sur le logiciel qui peu éditer un .MOV.

Se serrais génial si ça pouvait se faire avec un logiciel résident.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous!

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour produire une cache mobile dans un fichier .MOV !
C'est pour cacher ou flouer un passager dans une voiture.
Mon système d'exploitation est 10.8.5 sur un MacBook Pro.
Je serais prêt à le faire image par image s'il le faut, si vous me renseigner sur le logiciel qui peu éditer un .MOV.

Se serrais génial si ça pouvait se faire avec un logiciel résident.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée à tous!
Bonjour,
Tout d'abord, il faut que tu saches que .mov ne veut absolument rien dire. Mov est un container QuickTime qui contient un flux vidéo et un flux audio, lesquels peuvent avoir été encodés avec des encodeurs différents (voir ici).

En conséquence, ton information sensée décrire ta vidéo ne décrit en fait rien du tout, car il existe des .mov que tu serais bien incapable de lire sur ton MBP.

Pour en revenir à ton masque de floutage (ce que tu appelles cache est en réalité un masque), ceci peut effectivement être fait, en image par image, avec un logiciel résident comme iMovie. Mais avec beaucoup de difficultés.

Cela nécessite que tu disposes d'un logiciel de traitement d'image de type Photoshop ou Pixelmator. L'idée étant de dessiner dans une image aux dimensions égales en pixels à celles de ta vidéo, à laquelle tu auras appliqué une couleur verte, une forme fermée (un masque) de couleur autre que vert, avec une certaine transparence et un effet de flou.
Cette forme devra être prépositionnée dans l'image à l'endroit exact de ta vidéo que tu veux flouter.
Car malheureusement, on ne peut déplacer l'image incrustée en fond vert (ce qui aurait permis de dupliquer celle-ci et déplacer le masque avec le mouvement…).
C'est dire les difficultés qui t'attendent, car si la position du passager change au fur et à mesure du déroulement de la vidéo, il te faudra recréer à chaque fois une nouvelle image avec le masque déplacé en fonction du mouvement…

Seul un logiciel de montage élaboré comme FCP X te permettrait donc d'effectuer cette opération, en créant un masque que tu pourrais déplacer image par image à l'aide d'images-clé, ou à l'aide d'un plugin permettant d'effectuer un tracking (suivi de mouvement).
Ou aussi, un logiciel comme Motion, disposant d'un outil de tracking et permettant la création de masque.

Je reviens sur ton problème. Avec iMovie 10, il est finalement possible de réaliser ce que tu souhaites faire d'une manière relativement plus simple.

Toujours avec un logiciel de traitement d'image, créer une forme de masque de la couleur souhaitée dans une image sans fond. Exporter en GIF. Poser cette image au dessus de la vidéo dans la timeline. Choisir dans Réglages d'incrustation 'Image dans l'image'.
Comme il s'agit d'une image au format GIF, seule la forme du masque apparaît en superposition de la vidéo. En régler la taille et la position sur la partie à masquer.
Puis, à l'aide de l'éditeur d'images clé, déplacer le masque image par image pour suivre le mouvement.

• J’aime
Réactions: Michel Loiseau
Merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, je suis désolé du retard que j'ai pris à réagir.
Je croyais que je serais alerter par courriel, pourtant tout les crochets son sélectionnés dans les préférences de "alertes".
Mais je vais m'ajuster à la formule de ce forum.
Je m'aperçois qu'il y a un autre message, je vais lire tout ça en détails demain et je vous revient avec probablement des questions.
Déjà juste à la lecture en diagonal je crois que vous apportez beaucoup de solutions professionnels.
Encore une fois, merci pour votre implication.
À plus tard Michel.
PS: Je vient de voir l'option sous la fenêtre pour recevoir les notifications par email, je coche :-)

Bonjour,
Tout d'abord, il faut que tu saches que .mov ne veut absolument rien dire. Mov est un container QuickTime qui contient un flux vidéo et un flux audio, lesquels peuvent avoir été encodés avec des encodeurs différents (voir ici).

Toujours avec un logiciel de traitement d'image, créer une forme de masque de la couleur souhaitée dans une image sans fond. Exporter en GIF. Poser cette image au dessus de la vidéo dans la timeline. Choisir dans Réglages d'incrustation 'Image dans l'image'.
Comme il s'agit d'une image au format GIF, seule la forme du masque apparaît en superposition de la vidéo. En régler la taille et la position sur la partie à masquer.
Puis, à l'aide de l'éditeur d'images clé, déplacer le masque image par image pour suivre le mouvement.

Merci pour ces informations.
Cette semaine je me suis familiariser avec iMovie, et je dois vous poser une question.
Je ne trouve pas le menu "Réglages d'incrustation" pour pouvoir sélectionner "Image dans l'image".
Pouvez vous m'indiquer où trouver ce menu dans iMovie'11 version 9.0.9 (1795).
Merci à l'avance!

Le problème, si tu utilises iMovie 9, c'est que tu ne pourras pas déplacer le cache à l'aide d'images clés au fur et à mesure de l'avancement de la vidéo. Et s'il y a mouvement de la partie à cacher, tu vas galérer 'méchamment'.
Mais effectivement, avec ton OS, tu ne peux pas avoir iMovie 10. Dommage…

Sinon, euh… c'est expliqué dans l'aide… :D
Glisse ta photo sur le clip incriminé. Un signe plus apparaît. Lorsque tu relâches la photo, un menu apparaît avec diverses alternatives, dont 'Image dans l'image'.

Merci JLB21,
Vous avez raison pour le menu, il est bien apparu lorsque j'ai "dropper" l'image. Il y a dans ce menu un choix d'écran vert et d'écran bleu, vous croyer que ça peu servir dans mon cas?
Pour le OS je suis souvent solliciter pour passer à Yosemite gratuitement. Mais sous les conseils de mes mentors dans le monde du Mac je refuse cette offre.
D'après vous tout les "bugs" qu'ils me parlent sont il réglés? Vous même avec quel OS fonctionner vous?

Dernière édition:
J'installe toujours les derniers OS dès leur sortie.

Je suis donc sous Yosemite qui, comme tout nouvel OS sur Mac fait l'objet sur les forums d'un nombre incalculable de plaintes de toutes sortes.
Personnellement, pas de plainte, cela fonctionne parfaitement.

Mais peut-être fais-je parie des chanceux qui n'ont jamais de problème à chaque sortie d'un nouvel OS ?:joyful:

Ou la chance d'utiliser les logiciels qui passent bien d'une version à l'autre.
Je me suis tourner vers after effects (version 30 jours) pour pouvoir travailler image par image.
Dans les deux secondes (=60 FPS) que je dois travailler la cache doit changer de place dans le cadre à chaque image.
Et iMovie incruste l'image dans l'image dans minimum trois "frames".

Donc j'ai trente jours pour me faire à la façon dont AE travaille.

Je me suis aperçu que le fait que je note comme "meilleure réponse" un de vos messages à eu pour effet de citer la conversation comme résolu.
Ce qui n'est pas le cas, mais je ne sais pas renverser cette état de chose.
Je m'excuse au prêt de ceux qui on lu cette conversation pensant y trouver une solution.

Bonne soirée!

Dernière édition:
Ou la chance d'utiliser les logiciels qui passent bien d'une version à l'autre.
Je me suis tourner vers after effects (version 30 jours) pour pouvoir travailler image par image.
Dans les deux secondes (=60 FPS) que je dois travailler la cache doit changer de place dans le cadre à chaque image.
Et iMovie incruste l'image dans l'image dans minimum trois "frames".

Donc j'ai trente jours pour me faire à la façon dont AE travaille.

Je me suis aperçu que le fait que je note comme "meilleure réponse" un de vos messages à eu pour effet de citer la conversation comme résolu.
Ce qui n'est pas le cas, mais je ne sais pas renverser cette état de chose.
Je m'excuse au prêt de ceux qui on lu cette conversation pensant y trouver une solution.

Bonne soirée!
Pour iMovie 9, je te l'ai dit, ce n'est quasiment pas possible puisque tu ne peux pas déplacer le calque. Ceci aurait été possible avec iMovie 10.
Evidemment, avec After Effect, qui dispose d'outils de tracking puissants, ce n'est qu'une formalité… Comme cela aurait été le cas avec FCP X ou Motion…

Mais si tu parviens à 'dompter' After Effect (du moins pour ce cas précis) en 30 jours, tu peux toujours prendre un abonnement pour un mois, c'est je crois le minimum.
Et ainsi régler ton problème à peu de frais…
A moins que la version d'essai soit totalement opérationnelle, cela je n'en sais rien…

Bonjour JLB21,
Pour iMovie 9 je n'ai pas eu à faire de cache. J'ai simplement importer une image quelconque dans le "time line" avec l'option "image dans l'image" comme vous me l'aviez décrit. Je l'ai réduite au dimensions voulu, et déplacer à l'endroit exacte dans le premier "frame". Mais ce déplacement c'est aussi fait dans le deuxième et troisième "frame", ils sont en bloc de trois.
Pour After Effects il est totalement opérationnelle en version d'essais trente jours, mais il va falloir que je travaille les paramètres de mémoire. Il prend toute la mémoire et tout les CPU disponibles, ce qui fait que l'ordinateur devient tellement lent que j'arrive à peine à déplacer le curseur de souris.

A+Michel.

Eh oui, les outils Adobe Première Pro et After Effect sont réputés pour être des usines à gaz…
Mais je le répète, tu aurais pu faire le job avec iMovie 10.