Programme à exécuter ?

YellowGirlAlex

Membre confirmé
25 Décembre 2011
24
0
Bonjour,
J'utilise un MacBook air mais je ne suis pas très au point en matière de "bidouille informatique".
En gros : pour un de mes cours, j'ai besoin d'un dvd-rom mais mon mac ne possède pas de lecteur...J'ai donc demandé à un ami s'il pouvait "copier" le dvd en question sur une clé usb. Il a ensuite essayé chez lui (Windows) et le programme s'est lancé. Par contre chez moi j'ai bien un fichier "exec OSX" mais quand je le double clique il me dit que aucune application n'est configurée pour l'ouvrir et me propose de chercher sur l'appstore un programme qui pourrait le faire. L'app store me propose "FTP client professional" mais qui est payant...
Je me tourne donc vers vous pour voir si personne n'aurait une autre solution...?
Merci d'avance

Bon
il faut débroussailler un peu
pourquoi ce dvd-rom?
en gros qu'est ce qu'il y a dessus dont tu as besoin
photos ? video? fichier excel ? des bases de données?
un programme à utiliser en cours?
sii c'est ca , lequel?
ceci afin de trouver un équivalent mac, car le test du copain semble indiqué que c'est du windows, donc pas pour mac ( sauf si t'as windows aussi sur ton mac)

C’est un dvd–rom qui contient des exercices interactifs et j’ai besoin que le programme se “lance” pour pouvoir faire ces exercices.
Voilà ce qui est mis : “Configuration: MacOSX, Windows, Vista sous DVD ou 2 G0 sur le Disque dur. Le DVD nécessite un lecteur de vidéo tel que quicktime player et acrobat reader »
Je ne sais pas trop de quoi vous avez besoin pour pouvoir m'aider, s'il faut plus d'infos dites le moi :)

ok
donc c'est un DVD de fichiers d'exercices et
"necessitant acrobat reader"
( ca j'en doute , c'est probablement parce qu'il y a des PDF , on peut les lire sans , avec ce qu'il y a déjà sur le mac pour ouvrir les PDF)
et Quicktime parce qu'il y a des videos

--
c'est quoi le nom de l'entreprise et du produit?
ca aiderait bigrement à avancer
( et perso je suis sceptique avec le plan clef USB, mais on verra ca plus tard)

et tu vois la LISTE des fichiers?
preter attention à la fin des noms
( genre , entre autres , .pdf, .mp4, .mpg etc)

ou envisager la soluce la plus simple
coupler le mac avec un lecteur de dvd

Dernière édition:
Hello !

Ton ami ne peut pas te faire un fichier .iso du DVD ? Ce serait largement plus simple je pense !

Hello !

Ton ami ne peut pas te faire un fichier .iso du DVD ? Ce serait largement plus simple je pense !
La question est aussi liée au contenu : si le contenu interactif est du flash dans une page HTML, pourquoi pas, si c'est une collection de fichiers exécutables ouinedoziens, aucune chance de faire tourner quoi que ce soit sans avoir Ouinedoze sur la machine [directement ou dans une machine virtuelle].

oh mais il est possible que ce soit très simple
en cliquant les fichiers principaux ( pdf , videos, textes etc ) ca suffira peut etre

ca dependra en partie de ce que YellowGirlAlex dira sur les fichiers
(voire si poste une capture de la liste)

La question est aussi liée au contenu : si le contenu interactif est du flash dans une page HTML, pourquoi pas, si c'est une collection de fichiers exécutables ouinedoziens, aucune chance de faire tourner quoi que ce soit sans avoir Ouinedoze sur la machine [directement ou dans une machine virtuelle].

Voilà ce qui est mis : “Configuration: MacOSX, Windows, Vista sous DVD ou 2 G0 sur le Disque dur. Le DVD nécessite un lecteur de vidéo tel que quicktime player et acrobat reader »

Je pense pas apparemment, vu que le DVD fonctionne avec les configurations sous Mac OS X. :)

Merci pour vos réponses :)
Pour répondre à vos questions :
-Le dvd-rom est produit par une université (à petit échelle je pense)
-J'avais pensé au lecteur externe mais ce n'est pas dans mes moyens et je n'ai pas envie de l'acheter juste pour un cours...
Voici une capture du fichier + de l'info de ".osx.", J'espère que ca vous aidera à m'aider :D

yellowgirlalex-albums-mac-image22008-capture.jpg

Tu es sous quel version d'OS X ?
Car si tu es sous Lion minimum (10.7), tu ne peux plus lancer les applications PPC. Et apparemment, l'application que tu veux lancer est une PPC.
Donc ça ne marche surement pas sur le tien car tu dois avoir Lion, voir ML.

Alors, soit tu passes par BootCamp (et donc installation d'un Win7) pour lancer le logiciel directement en natif (ou même en virtuel) pour lancer le .exe.
Tu peux également faire une machine virtuel avec XP je pense.
Soit tu peux passer par la virtualisation de Snow Léopard server (C'est bien ça les pros d'applications PPC? :D) pour lancer le .osx.

ben on aimerait savoir ce qu'il y a sur ce dvd !
pour prendre une image , pour l'instant tu as montré le devant de la commode
mais pas ce qu'il y a dans les tiroirs
ca """semble" etre un logiciel de linguistique

mais on ne sait pas lequel
( même si ca sent l'original ou copie du Simon Bachy , de l'université de Louvain :siffle:)

ni quel OS mac peut vraiment le lancer

ou si des logiciels mac pourraient utiliser les données autrement

C'est bien le Simon-Bashy (acheté en original par mon ami, mais que je ne peux pas acheter puisque je n'ai pas de lecteur :/)
C'est un logiciel de linguistique, mais à part ça je n'en sais pas plus, j'ai essayé le ".osx" qui me dit que je n'ai pas d'application pour l'ouvrir mais m'en propose une sur l'app store...
les infos par rapport au dvd de mon deuxième message sont directement copiées à partir du site de l'ucl, donc je n'en sais pas plus...
Quelles infos est ce que je pourrais vous fournir pour vous aider ?
Et ou les trouver ? :confused:

bis repetitae
dans les tiroirs de la commode
dans les dossiers

ya quoi?
( regarder surtout logiciels)
le contenu des autres ca doit en dépendre mais.... regarder quand même !

pour l'instant il n'est même pas evident que ce soit compatible avec l'OS Apple de ton mac
car la seule indication c'est OSX
Et comme ca date de 2009...

tu as quel OS mac?
10.4? 10.5? 10.6?10.7?10.8?

edit
@Siciliano
qu'est ce qui te fait dire que c'est du PPC only?

Bah si dans le capture d'écran il y a écrit "Fichier exécutable UNIX (PowerPC)" dans l'info du fichier, je me dis que c'est surement le cas... :)

mwarrrf
et dire que
1-j'ai scruté...la DATE du fichier mais pas son nom !
ah ah

ET en plus
2- j'ai demandé l'OS alors que YellowGirlAlex a indiqué 10.7 hier aprem
--
donc c'est plié ou presque
SI comme on peut le penser , c'est codé pour PPC
( c'est pas certain à 100% mais très très probable)

comme YellowGirlAlex est en 10.7 ( lion)
c'est à dire sans l'outil ( Rosetta) qui pouvait , avant , faire tourner des outils PPC sur des macintel
ca ne marchera pas

il reste la bidouillerie
virtualisation , le plan snow leopard server expliqué dans divers fils dédiés au champ " lion , y a plus rosetta que faire pour utiliser des outils PPC"

ou...
passer par windows sur le mac
(ce qui est autorisé et prévu par Apple)

ou
emprunter un PC
(ce qui serait le plus simple)

il reste la bidouillerie
virtualisation , le plan snow leopard server expliqué dans divers fils dédiés au champ " lion , y a plus rosetta que faire pour utiliser des outils PPC"

ou...
passer par windows sur le mac
(ce qui est autorisé et prévu par Apple)

ou
emprunter un PC
(ce qui serait le plus simple)

Voilà les solutions qu'il y a pour lancer ton DVD YellowGirlAlex... :)
Peut être avec CrossOver, mais je suis pas sur que ça marchera sur des applications aussi spécifique... A voir.