Pronote et lecture d'un manuel numérique

lauradou

Membre confirmé
5 Août 2013
11
1
Bonjour,

Je viens chercher des réponses (ou pas) à mes questions (deux exactement).

Est-il possible d'accéder à Pronote 2013 sur mac ?

J'ai voulu télécharger un manuel numérique sur mon mac mais le logiciel est fourni en .exe. Y a-t-il un moyen de le lire sur mon mac ?

Cordialement,

J'ai voulu télécharger un manuel numérique sur mon mac mais le logiciel est fourni en .exe. Y a-t-il un moyen de le lire sur mon mac ?

Bonjour, un manuel numérique récupéré où ça ?
Les formats numériques pour les livres sont en général le pdf ou l'ePub, et rarement d'autres formats.
C'est plutôt suspect que ça soit en .exe (l'.exe sert plutôt à faire des logiciels ou des virus, pour Windows)
Si vous avez voulu télécharger un livre si un site qui vous le propose gratuitement, et que vous vous êtes fait piégé par les innombrables liens qui vous font télécharger un .exe à la place, eh bien... dites-vous que vous avez de la chance d'être sur Mac et que vous ne pouvez pas lancer ces logiciels douteux...

Cordialement,

J'ai vu que Pronote 2013 s'adressait à des enseignants, et leur proposait différents manuels . C'est bien cela dont tu parles ?

Ils semblent proposer des choses en PDF lisibles sur mac, et d'autres choses sur PC (donc des .exe) dont tu ne pourras rien faire sur ton Mac (mais c'est clairement indiqué : pour Windows seulement)

Alors le livre numérique est en fait le livre récupérer sur le site des éditions nathan qui mette à disposition ce livre gratuitement si on est prescripteur ou adoptant. Et pour le lire je dois lancer un .exe.

Alors le livre numérique est en fait le livre récupérer sur le site des éditions nathan qui mette à disposition ce livre gratuitement si on est prescripteur ou adoptant. Et pour le lire je dois lancer un .exe.

Tu me fais penser à ma femme, quand il faut que je lui arrache des précisions essentielles, dont j'ai besoin pour répondre à ses questions ...

Tu fais référence à l'offre i-manual de Nathan ?

http://www.nathan.fr/i-manuel/pdf/guide-pratique_i-Manuel_2013.pdf

Qui semble être débattue dans le dialogue suivant :

http://www.neoprofs.org/t64675-rubrique-exercices-dans-pronote-2013

Si c'est bien ceci, je ne suis pas prof, je n'ai pas accès à ces sites, qui supposent de l'être, et je ne peux donc pas t'aider plus avant. Je suppose que Nathan essaie de faire son beurre en ignorant les utilisateurs de Mac, oui, cela me semble être la bonne explication.

Il y aura sans doute parmi les lecteurs de ton message des profs qui pourront te répondre plus complètement.

Je suppose que Nathan essaie de faire son beurre en ignorant les utilisateurs de Mac, oui, cela me semble être la bonne explication.

Je pense plutôt que Nathan a voulu protéger (certains de) ses ouvrages (les encapsuler dans un exe peut aller dans ce sens) et comme ça a été fait par des manches, seul Windows a été envisagé.

Une solution pour ces EXE (qui doivent être très basiques) serait de les exécuter avec Wine.

Oui c'est tout à fait ça c'est un i-manuel de chez nathan ... je vais essayer avec Wine voir ce que ca donne sinon je serai obliger de retourner sur mon autre pc pour pouvoir le lire tout comme je dois deja le faire pour me connecter à Pronote ... Vraiment une plaie !

---------- Nouveau message ajouté à 21h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Je viens d'essayer avec Wine mais voici le message d'erreur qui s'affiche : "Impossible d'ouvrir l'application "WineHelper" car les applications PowerPC ne sont plus prises en charge."

Bonsoir,

Pour ce qui est de Pronote, il n'est développé que pour windows (inutile de penser à Linux!!).

Pour les livres I-Nathan, il me semble qu'il s'agit d'un partenariat avec Index éducation(éditeur de Pronote).
Si ton établissement (école, collège ou lycée) n'a pas acheté la licence numérique cette interface est inutilisable. En effet, il te faut un code d'activation pour enregistrer tes ouvrages et pouvoir ensuite les utiliser.
En résumé cette option ne sert à rien, si tu n'as pas acquis la licence numérique du livre dont tu as besoin.

• J’aime
Réactions: Dos Jones