Manu a dit:
Ben justement pour qu'il se vende plus il faut qu'il ait un nom plus généraliste. Qu'il montre d'abord à quoi peut servir un ordinateur dans la vie de tous les jours. Ensuite démontrer que C'EST LE MAC qui s'en sort le mieux c'est à dire qu'il fait les choses plus facilement et ce sans rajouter des cartes et que sais-je encore.
Sauf que ce sont les lecteurs Mac qui les lisent. Donc, dire à des lecteurs Mac que le mac fait très bien ce qu'ils font, disons que
la palissade pèse un peu lourd ;-)
Le PC est certes moins cher à l'achat, mais lorsqu'on veut lui faire faire les mêmes choses que le mac, il faut mettre la main au porte feuille pour au final obtenir des résultats généralement médiocres.
Le but premier n'est pas de convertir mais de montrer les choses telles qu'elles sont.
En effet beaucoup de gens ne LE SAVENT PAS. Cela s'appelle INFORMER et c'est le but d'un magazine.
Non, plus maintenant et plus seulement. Si un mag doit informer, un mag papier doit vraiment, avant tout, se vendre, sous peine d'aller informer le cimetière des magazines morts de trop peu de vente. Et, pour cela, désolé, mais la presse entière en témoigne, il faut séduire plus que convaincre. L'idéal pour que le lectorat des mag mac augmente significativement, c'est qu'Apple produise des machines tueuses tous les six mois, drainant derrière elle des tas de constructeurs de périph et d'éditeurs de logiciels. Comme ce n'est pas le cas
Je pense vraiment (et je trouve ça dommage), que c'est la sensation qui fait la vente. Un mag qui montrerait un clip vidéo inédit créé sur mac avec un CD avec une image hologramme visible se vendrait mieux qu'un magazine rempli de super infos avec une couv naze (genre: précision Mac, désolé, mais la couv' est vraiment naze).
Mais bon, je salue l'initiative de Jean-Marc Emery et de Florian Innocente, mais je leur souhaite bien du courage; en effet, un mag idéal, au vu des contributions de ce forum, ça risque quand même d'être coton. Par exemple, la polyvalence: pour être vraiment polyvalent, il faudrait que le mag soit et à la pointe de l'actu, et professionnel, et grand public, et
en phase avec le matos en utilisation courante. Ce qui veut dire qu'on devrait y trouver des articles sur OS9 sur le terrain autant que des copie d'écran de beta de panther, des articles sur le mac en entreprise (du style:j'ai monté ma boîte sur mac, voilà ce que je fais, et ça tourne), sur le mac et le jeu en réseau, sur le mac et la compta
Bref, pour moi, c'est un peu la politique du switch d'Apple qu'il faudrait appliquer, mais avec un discours réaliste. Je fais ça sur mon mac, et ça marche, que je sois patron d'une PME, musicien fou, ou joueur d'échec.
Mais aussi, il faudrait un petit encadré à chaque fois disant: et sur PC? Avec les logiciels, les prix, la fonctionnalité et la dispo existante, et le témoignage d'un PCiste qui ferait fonctionner tout ça.
Une rubrique qui à mon avis serait géniale, c'est une rubrique de l'occase qui serait un reportage, et non un tableau des prix du marché. Genre (exemples): les lieux d'achat d'occase (les grandes braderies et ce qu'on y trouve), un test des magasins de l'occase, un témoignage j'ai acheté d'occase un PowerMac G4 350, et voilà ce que j'en fait, pour mon usage ça me va, ou encore "J'utilise un 8600 upgradé, et voilà comment".
Bon courage les gars, parce qu'un vrai bon mag mac, il faudrait beaucoup de reporters pour le faire tourner, et ça le mettrait vraiment hors de prix :-/