Proteger un fichier , crypter un fichier

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour,

(si le message est mal deplacé, déplacez-le)

Je sollicite vos expériences en vue de m'aider sur la protection d'un fichier word.

En effet, j'ai dans mon ordinateur un fichier contenant TOUS mes codes (Carte bleu, Skype, MAIL, sites......) bref un trousseau plus complet.
J'en vois déjà dire : "QUOIIIIII QUEL FOLIE!!!"

Jusquà présent, je le code à ma maniére (code perso mais un peu compliqué meme quand je veux le déchiffrer).

Ce fichier WORD est aussi sur mon PALM car j'en ai besoin en déplacement quand je n'ai pas l'ordi. Il n'est pas protegé.

Voici mes questions:

-Dois-je coder les données? Si oui, y'a t'il un moyen plus facile que le mien, qui est empirique?

-Dois-je le proteger à la lecture? Comment?

Avez-vous une autre solution viable et efficace.

Merci

Bonjour,
Perso, pour tout ce qui est codes ou mots de passe, je me sers de Pastor.
Un mot de passe principal, bien sûr.

edit/Sinon, si tu veux garder ton fichier, tu peux créer un dmg avec un mot de passe également et le mettre dedans.

Merci.
Bonne info.

Cependant, en terme de pratique, si j'utilise des mots de passe différents pour tout, cela devient un peu desagréable non?
bien que le trousseau facilite déjà les accés à certaines pages web...Cela siginifie ouvrir PASTOR à chaque fois pour regarder les mots de passe c'est ça?

Mais faut pas se retrouver en déplacement sans l'ordi...sinon:mad:

J'avoue que c'est un peu compliqué la maniére de gerer tout ça, surtout que certaines banques demandent que l'on change de mot de passe fréquemment pour les consultations en ligne...tu changes tout dans PASTOR à chaque fois alors?

Et les mots de passe pour acceder à ton compte client des sites web, tu les mets dans PASTOR? ou juste le trousseau?

Ton avis?

Merci.
Bonne info.

Cependant, en terme de pratique, si j'utilise des mots de passe différents pour tout, cela devient un peu desagréable non?
bien que le trousseau facilite déjà les accés à certaines pages web...Cela siginifie ouvrir PASTOR à chaque fois pour regarder les mots de passe c'est ça?

Mais faut pas se retrouver en déplacement sans l'ordi...sinon:mad:

J'avoue que c'est un peu compliqué la maniére de gerer tout ça, surtout que certaines banques demandent que l'on change de mot de passe fréquemment pour les consultations en ligne...tu changes tout dans PASTOR à chaque fois alors?

Et les mots de passe pour acceder à ton compte client des sites web, tu les mets dans PASTOR? ou juste le trousseau?

Ton avis?

Pour Pastor, tu n'as qu'un mot de passe principal. Et, perso, tous mes codes et mots de passe sont dedans. Quant au "Trousseau", il est indépendant. Rien à voir.
Bien sûr, si des mots de passe changent, il faut les recopier dans Pastor.
Mais si tu es en déplacement sans ton ordi, que tu es un fichier Word ou Pastor, le problème est le même (à moins d'imprimer ton fichier et de l'avoir constamment sur toi). ;)

• J’aime
Réactions: DrOSX
Cool.

-Quand tu cryptes une image disque, utilises-tu à chaque fois le meme mot de passe? tu le rentres dans PASTOR ou le laisse dans le trousseau?

-De plus, En déplacement sans ordi, je peux rien mettre sur mon PALM avec PASTOR. rien qu'en carte bleues, j'en ai 5 (différentes societés) et c'est pour ça que je mettais tout dans un fichier word (compatible PALM).
Une idée pour le déplacement sans ordi?

-Sinon, en déplacement sur un autre mac, peut-on copier le fichier qui contient ces données pour l'ouvrir sur un autre ordinateur via PASTOR? j'imagine qu'il est stocké quelquepart, non?

Cool.

-Quand tu cryptes une image disque, utilises-tu à chaque fois le meme mot de passe? tu le rentres dans PASTOR ou le laisse dans le trousseau?

Uniquement dans Pastor

-De plus, En déplacement sans ordi, je peux rien mettre sur mon PALM avec PASTOR. rien qu'en carte bleues, j'en ai 5 (différentes societés) et c'est pour ça que je mettais tout dans un fichier word (compatible PALM).
Une idée pour le déplacement sans ordi?
Là, pas du tout. :(

-Sinon, en déplacement sur un autre mac, peut-on copier le fichier qui contient ces données pour l'ouvrir sur un autre ordinateur via PASTOR? j'imagine qu'il est stocké quelquepart, non?

Oui bien sûr, sans problème, c'est un fichier comme un autre. Mais, comme tu le dis, il ne s'ouvre que "via Pastor" bien sûr.

Bonjour,

J'utilise une clé USB qui ne me quitte pas.

J'y mets toutes les infos sensibles et ne la laisse pas trainer.

Mauvais plan ... Très mauvais plan ! Les clés USB sont faites pour le transport de données, pas leur stockage. J'en utilise régulièrement, formatées en FAT32, pour passer des données entre ma machine et celles de mes clients, mais il m'est déjà arrivé de partir de chez moi avec une clé USB bien remplie (n'aimant pas les "allé/retour" pour rien, après avoir transféré les données sur la clé, je les recopies systématiquement depuis celle ci dans un dossier de mon bureau, à titre de test), et d'arriver chez mon client avec une clé, non seulement "vide", mais en plus même pas formatée. Bien qu'ayant plusieurs pistes sur la cause (extérieure) du phénomène, je n'ai pas encore pu cerner quelle est la bonne.

Si tes données sont sur la clé, et nulle part ailleurs, elles sont en danger, selon mon expérience.

Dépend peut etre de la qualité des clés non?

Cela reste un disque dur, certe fragile mais un disque dur non?

Non ça ne dépend pas de la qualité des clés, c'est une cause extérieure (portique de sécurité, émission de micro-ondes ou d'ondes à haute fréquence, émission d'UV, champs électrique intense, et j'en passe). Les clés que j'utilise sont toutes des clés "de marque" (des Dane Elec pour l'essentiel), ça me l'a fait sur plusieurs clés, mais jamais deux fois sur la même, et c'était toujours à l'occasion d'un déplacement en transports en communs, jamais autrement.

Sinon, non, une clé USB n'est pas un disque dur, c'est de la "mémoire flash" (c'est à dire de la Ram qui ne s'efface pas lorsqu'on coupe l'alimentation électrique).