Protéger une boite aux lettres située "sur mon mac" ?

elvir@

Membre enregistré
12 Septembre 2008
8
1
Bonjour !

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Donc, je m'explique :
j'ai un macbook avec Léopard version 10.5.4. Je récupère mes mails via l'application "Mail" de Léopard.
Voilà ma question : je voudrais protéger l'accès à l'un des dossier de classement des mails situé "sur mon mac" par un mot de passe. Le problème c'est que je ne sais pas ni si c'est possible, ni comment faire !

Sachant que j'ai mon mac depuis moins d'un an, je ne connais pas toutes les astuces, j'espère donc que vous pourrez m'aider !

Merci beaucoup !

• J’aime
Réactions: schwebb
Bonjour !

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Donc, je m'explique :
j'ai un macbook avec Léopard version 10.5.4. Je récupère mes mails via l'application "Mail" de Léopard.
Voilà ma question : je voudrais protéger l'accès à l'un des dossier de classement des mails situé "sur mon mac" par un mot de passe. Le problème c'est que je ne sais pas ni si c'est possible, ni comment faire !

Sachant que j'ai mon mac depuis moins d'un an, je ne connais pas toutes les astuces, j'espère donc que vous pourrez m'aider !

Merci beaucoup !

Bonjour,

Tu protèges ta session par un mot de passe que tu ne donnes à personne.
Et tu crées une autre session pour les autres personnes, voire un compte invité…
De cette façon, le fameux dossier mail sera protégé… ainsi que tout le reste de tes données !

Sly54

Bonjour,

Si, en revanche, tu utilises une seule session avec plusieurs utilisateurs (ce qui arrive assez fréquemment), tu peux néanmoins avoir un dossier à toi, protégé par un mot de passe.

Dans Utilitaire de disque:
- crée une image disque vide, d'une taille correspondant aux fichiers que tu voudras y mettre
- choisis "chiffrement AES 128 bits"
- choisis un mot de passe
- voilà!

Il existe également des logiciels coffres-forts, mais pourquoi s'embêter avec des logiciels tiers quand Mac OS X nous fournit les outils adéquats? ;)

S'il fait ça avec un dossier Mail, il est mal parti.
Le Mac permet du multi-session, pour de multiples utilisateurs.
C'est ce qu'il faut utiliser [surtout si on ne connaît pas trop le système].

S'il fait ça avec un dossier Mail, il est mal parti.
Le Mac permet du multi-session, pour de multiples utilisateurs.
C'est ce qu'il faut utiliser [surtout si on ne connaît pas trop le système].

Ben c'est ce que je fais, ça ne pose aucun problème...

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Bien sûr, il ne faut pas déplacer un dossier Mail utilisé au quotidien dans une image disque cryptée. Cette solution est valable pour un dossier de mails archivés, par exemple, qui pourrait tout aussi bien être déplacé n'importe où.

je plussoie
OSX est concu pour facilement séparer les données privées en utilisant des sessions séparées, ainsi chacun dispose de sa zone personnelle inaccessible aux autres

Simple pratique efficace

concretement créer une ( ou plusieurs) session séparée

je plussoie
OSX est concu pour facilement séparer les données privées en utilisant des sessions séparées, ainsi chacun dispose de sa zone personnelle inaccessible aux autres

Simple pratique efficace

concretement créer une ( ou plusieurs) session séparée

C'est certain.

Mais, pour de multiples raisons, il peut parfois être confortable d'avoir la même session: ma compagne et moi utilisons une seule session pour nous. Nous avons une autre session pour les invités.

Sur notre session quotidienne, en plus de l'ouverture par mot de passe, en deuxième sécurité nous avons deux images disque cryptées, où nous plaçons nos documents sensibles (banque, certains mails, etc.).

N'ayant rien à cacher l'un à l'autre, il est beaucoup plus pratique pour nous d'utiliser cette méthode que de changer de session en même temps que de place sur le canapé! :D

@schwebb
ce que tu décrit est une des facons d'utiliser, ( avec double securité es données sensibles)
et ici vous concernant ( dans la gestion de messages emails, le sujet du fil ) la phrase importante c'est ca
N'ayant rien à cacher l'un à l'autre,

c'est exactement l'optique Apple sur les comptes

un accès à une session suppose par définition autorisation d'accès aux données et confiance entre utilisateurs qui y ont accès.

Si on souhaite une zone plus privée on crée une session à part

quant à ne pas changer de place sur un canapé c'est en droite ligne de l'orthodoxie jungienne
:D

Ben c'est ce que je fais, ça ne pose aucun problème...

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Bien sûr, il ne faut pas déplacer un dossier Mail utilisé au quotidien dans une image disque cryptée. Cette solution est valable pour un dossier de mails archivés, par exemple, qui pourrait tout aussi bien être déplacé n'importe où.
Disons qu'on peut fort bien déplacer un dossier Mail sur une image disque chiffrée voire avoir deux configurations de Mail de cette manière et user de petits AppleScript qui chargent la configuration voulue. On peut faire toutes les bidouilles que l'on veut [et des fois je m'y essaye ...] mais en général ça ne sert qu'à revenir sur les forums quelques temps plus tard pour dire qu'on a tout perdu :D

J'ai du mal à comprendre la réticence des gens à avoir plusieurs sessions. Après tout, c'est beaucoup plus simple à gérer. Sans vouloir faire trop compliqué, on peut parfaitement imaginer avoir une session famille qui contient tout ce qui va à toute la famille, une session pour chaque membre de la famille utilisant la machine, avec messagerie, tchatte et tout le tralala. C'est simple, ça marche. Ça demande un peu de RAM (et de discipline, pour que chacun pense à fermer ce dont il n'a pas besoin quand il s'en va).

Absolument totalement entierement plussoisisant là dessus

En plus une session par membre permet à chaque membre d'avoir ses propres réglages
( de fond d'écran à organisation des dossiers, fichiers persos ou logs divers)
L'un une photo de vacances , l'autre affiche de film ou dessin de manga etc

le plus marrant c'est que dans la vie , il ne viendrait à l'idée de personne ( sauf aux megas desorganisés) de mélanger !

par exemple mettre les BD du fiston dans le même tiroir que les papiers d'assurance vie
ou les cahiers de classe du fiston dans le même tiroir que le mot privé du directeur de l'école se demandant ce que le fiston faisait en cours avec l'assurance vie des parents

Disons qu'on peut fort bien déplacer un dossier Mail sur une image disque chiffrée voire avoir deux configurations de Mail de cette manière et user de petits AppleScript qui chargent la configuration voulue. On peut faire toutes les bidouilles que l'on veut [et des fois je m'y essaye ...] mais en général ça ne sert qu'à revenir sur les forums quelques temps plus tard pour dire qu'on a tout perdu :D

J'ai du mal à comprendre la réticence des gens à avoir plusieurs sessions. Après tout, c'est beaucoup plus simple à gérer. Sans vouloir faire trop compliqué, on peut parfaitement imaginer avoir une session famille qui contient tout ce qui va à toute la famille, une session pour chaque membre de la famille utilisant la machine, avec messagerie, tchatte et tout le tralala. C'est simple, ça marche. Ça demande un peu de RAM (et de discipline, pour que chacun pense à fermer ce dont il n'a pas besoin quand il s'en va).

C'est pas vraiment une réticence. ;)

En fait, je simplifie au maximum les choses: ma compagne se sert rarement de l'ordi, et n'y connaît absolument rien (par exemple, d'une soirée à l'autre, elle me redemande comment on fait pour ouvrir une page Safari dans un nouvel onglet :rolleyes:).

Il faut comprendre que pour elle, un changement de session est un truc casse-ovaire à mort.

Alors, comme je tiens à ce qu'elle soit à l'aise et qu'elle profite, malgré tout, au maximum de la splendide bestiole, même en mon absence (et comme je fais 60 heures par semaine, ça arrive souvent...), je simplifie à bloc.

Comme ça, même en mon absence, tout roule (et encore: un jour, elle m'a appelé au bureau parce qu'en regardant un dvd, elle avait une fois du son, une fois plus de son; en fait elle ignorait qu'il y avait trois boutons pour le son, et en voulant changer le volume tapait juste sur "baisser le son" et sur "mute" :D).

Elle a des millions de qualités, mais l'informatique n'est vraiment pas son truc...

Alors, une seule belle session commune, avec pour elle juste des trucs à cliquer sans se poser de questions :D.

Absolument totalement entierement plussoisisant là dessus

En plus une session par membre permet à chaque membre d'avoir ses propres réglages
( de fond d'écran à organisation des dossiers, fichiers persos ou logs divers)
L'un une photo de vacances , l'autre affiche de film ou dessin de manga etc

le plus marrant c'est que dans la vie , il ne viendrait à l'idée de personne ( sauf aux megas desorganisés) de mélanger !

par exemple mettre les BD du fiston dans le même tiroir que les papiers d'assurance vie
ou les cahiers de classe du fiston dans le même tiroir que le mot privé du directeur de l'école se demandant ce que le fiston faisait en cours avec l'assurance vie des parents

C'est pas faux. :D

En fait, je simplifie au maximum les choses: ma compagne se sert rarement de l'ordi, et n'y connaît absolument rien (par exemple, d'une soirée à l'autre, elle me redemande comment on fait pour ouvrir une page Safari dans un nouvel onglet :rolleyes:).
Doux naif !
C'est par amour !
Il faut comprendre que pour elle, un changement de session est un truc casse-ovaire à mort.
on dit "ovaire ibooké amor"
:siffle:
Alors, comme je tiens à ce qu'elle soit à l'aise et qu'elle profite, malgré tout, au maximum de la splendide bestiole,
il est grand le canapé?
Note post it :Resortir le plaid ( pas l'écossais qui gratte , celui en laine polaire fluo)
pour une séance didactique
t'voas t'appuyes là
( avec apero et surf sur sites de vacances , bonne soirée à 2 garantie)
Comme ça, même en mon absence, tout roule (et encore: un jour, elle m'a appelé au bureau parce qu'en regardant un dvd, elle avait une fois du son, une fois plus de son; en fait elle ignorait qu'il y avait trois boutons pour le son, et en voulant changer le volume tapait juste sur "baisser le son" et sur "mute" :D).
c'était effectivement une affaire de son
( mais celui de ta voix rassurante)

( vraiment candide le schwebb :D)

Alors, une seule belle session commune, avec pour elle juste des trucs à cliquer sans se poser de questions :D.
et au dessus tu as toi même donné la preuve que c'est pas affaire de session...

:zen::zen::zen::D

Saperlipopette! Comment sais-tu qu'on a un plaid en polaire fluo?? :D:D

TRES BONNE idée...

j'espère que ta session que tu partages avec ta moitié n'est pas une session admin… parce qu'avec un néophyte aux manettes tu risques gros :siffle:

Oh my god... :afraid:
nanan
on dit " oh my archetype"
-
en mode serieux

et hop encore un argument pour une session standard pour ton amie

Si tu veux eviter des surprises ( mauvaises) , eviter de laisser un neophyte sur un compte admi
risque de fausses manips , prises de pieds dans le tapis , ( neo feet attitioude)

( ceci indépendemment des soirées de plaid-oiries pédagogiques)

nanan
on dit " oh my archetype"
-
en mode serieux

et hop encore un argument pour une session standard pour ton amie

Si tu veux eviter des surprises ( mauvaises) , eviter de laisser un neophyte sur un compte admi
risque de fausses manips , prises de pieds dans le tapis , ( neo feet attitioude)

( ceci indépendemment des soirées de plaid-oiries pédagogiques)

Oui oui, ça y est! :D

Depuis ce matin à l'aube, une session "Annabelle" est disponible sur l'iMac, avec une belle photo de nous deux en fond d'écran. :D

Elle est en cours de paramétrage, et une demi-heure plaid-agogique est prévue pour en justifier et expliquer l'utilisation.

EDIT: oh my archetype: :D:D:D