fvilers a dit:
Tu as acheté une licence pour un et un seul poste de travail de type PC. Si tu veux exploiter PS sur ton Mac, il te faudra repasser par la case PAYER.
Pas sûr : Adobe autorise l'installation de la CS3 sur 2 Mac, à condition que les 2 ordis ne soient pas utilisés en même temps... typiquement, ça a été fait pour qu'un utilisateur puisse avoir les softs à la fois sur un poste de travail fixe et sur son portable pour quand il est en déplacement et
à condition que personne d'autre n'utilise son poste fixe pendant ce temps. (Quark autorise de la même manière l'install de XPress sur 2 Mac)
À voir maintenant avec Adobe si c'est possible avec un Mac et un PC.
Note du modo : Ah, au fait, il n'existe aucune possibilité d'être dans la légalité en téléchargeant un logiciel commercial en P2P !
Si... : il suffit d'avoir une licence valide d'une version égale ou supérieure couvrant son utilisation, et que le logiciel téléchargé ne soit pas bidouillé pour être déplombé.
Par exemples :
- j'ai un RIP sous Windows 2000 Server... dans ce PC, Windows était livré pré-installé, avec l'auto-collant Microsoft qui prouve la validité de la licence...
... mais le précédent proprio n'avait pas fait correctement la sauvegarde du système et il n'y avait pas de CD d'install...
Alors j'ai appelé le SAV HP qui m'a explicitement affirmé que puisque j'ai une licence valide pour un Windows 2000 Server sur cet ordinateur (version OEM, donc qui ne peut fonctionner que sur le PC qui a l'auto-collant), je peux ré-installer légalement un Windows 2000 Server (donc même OS, même version) à partir de n'importe quel média (CD ou autre) d'installation... et quand je lui ai demandé où trouver un CD d'install Windows 2000 Server, il m'a simplement répondu de chercher un copain ou un vendeur de PC sympa qui pourrait m'en graver un ou d'aller chercher une image de CD sur internet...
- toujours chez Microsoft (et à la suite du même problème) : Windows 2000 Server n'est plus commercialisé... mais il est explicitement écrit sur le site Microsoft que la licence Windows 2003 Server couvre l'utilisation de Windows 2000 Server, et que si pour des raisons de compatibilités avec un logiciel le client a besoin de Windows 2000 Server, il peut acheter une version 2003 Server et utiliser un 2000 Server de provenance quelconque (à lui de se débrouiller pour le trouver où il veut ou où il peut) sous couvert de la licence 2003 Server... (bien-sûr, dans ce cas, le 2003 Server ne peut pas être installé sur un 2e ordinateur, puisqu'il couvre l'utilisation du 2000 : la licence du 2003 est donc considéré comme utilisée sur l'ordinateur qui tourne sous 2000)
- encore Microsoft, et avec les déboires de Vista :
"While Microsoft is still pushing Vista hard, the company is quietly allowing PC makers to offer a "downgrade" option to buyers that get machines with the new operating system but want to switch to Windows XP."
http://news.cnet.com/The-XP-alternative-for-Vista-PCs/2100-1016_3-6209481.html
(ce qui se traduit à peu près par "Alors que Microsoft est toujours à imposer Vista, la société autorise les fabricants de PC à offrir une option "downgradée" aux acheteurs de PC avec Vista qui voudraient repasser à Windows XP")...
... et de façon légale, l'achat de certaines versions de Vista couvre l'utilisation de Windows XP, et l'achat de certaines versions de Windows XP couvre l'utilisation de Windows 2000... donc si tu as la licence qui va bien de Vista, tu peux légalement installer un Windows 2000 téléchargé sur internet en P2P.
- le jour où j'ai voulu acheter Works 4 pour Mac alors qu'il n'était plus commercialisé, j'ai aussi eu une réponse par courrier de Microsoft disant qu'il suffisait que j'achète Works d'une version supérieure, et je pouvais alors copier une install de Works 4 quelconque autant de fois que j'avais acheté de licence Works supérieures.
- de même, Adobe autorise (plus ou moins au coup par coup et théoriquement de façon "provisoire", il suffit de regarder dans le CLUF) l'installation de versions antérieures sur le même ordinateur "à des fins de compatibilité avec d'anciens fichiers" : donc avec la licence de ta CS3 sur ton Mac PPC, tu as le droit d'installer un Illustrator 9 de provenance quelconque sur le même ordinateur avec l'émulation Classic pour pouvoir ouvrir des vieux fichiers.
Donc, théoriquement, tu peux aussi acheter un Photoshop CS3 tout neuf, le laisser dans sa boîte, et utiliser cette licence pour couvrir légalement un Photoshop 3 de provenance quelconque installé sur un vieux Quadra 800...