[PS] Question de Mac noob pour Photoshop CS4

Parker Lewis

Membre enregistré
13 Février 2009
9
0
paris
Tout d'abord permier post, donc bonjour les gens.

Ensuite voilà ma question.
J'ai donc un mac book pro, MAC OS X 10.5.6, 2,4 ghz, 4Go 667 MHz DDR2 SDRAM.
Je suis en école de design depuis septembre, j'avais investi dans le mac pour ça aussi, et j'avais donc le pack CS3 tranquillou, qui marchais bien.
Je viens de passer au CS4 et il est plus gourmand, et je me demandais comment optimiser les perfs.
J'ai augmenté le niveau de mémoire à 90 %, le cache à 6, mais je trouve que ça rame un peu encore.
J'ai fouiné sur le net et ça parle de "disque de travail", ou encore avoir une partition autre que celle de démarrage qui fournirais la mémoire que pour ça (si j'ai bien compris).

Parker Lewis ne perd peut être jamais, mais Jerry Steiner étant absent, je suis un bon gros noob.Quelqu'un pourrait il m'expliquer ( simplement ^^) comment optimiser CS4 pourqu'il tourne bien .

[Tout autre tips pour mieux calibrer une cintiq 18sx, ou des programmes bien top pour utiliser la cintiq sont aussi les bienvenus, mais l'optimisation des produits adobe (j'utilise que PS et AI pour le moment ) reste ma priorité, puisque le 3 tournait bien.]

Merci d'avance .

qu'est-ce que vous entendez par "il est plus gourmand" ? Photoshop met des plombes à démarrer, ou ça rame quand vous faîtes des gros traitements d'images ?

J'ai presque la même config' que vous et j'hésitais à prendre la CS4 Premium. Je suis pas graphiste, donc mes traitements seraient moins lourds que ceux que vous pouvez effectuer. Mais si ça rame d'entrée au démarrage avec un MBP sans des attibutions de ressources particulières, ça risque de me réfroidir.

Ok olive je vais test ça déjà.

Ensuite twinworld, pour ramer je trouve juste que il met un tout petit plus de temps de ouvrir mes fichiers , quand je bouge un gros fichier avec espace plus souris c'est plus "flottant" donc moins précis et pour un motif (mais tout petit et dupliqué en grosse quantité c'est vrai) c'était pas assez en "temps réel " pour moi quand je l'ai déformé.

Et cette histoire de disque de travail ?

Je viens de passer au CS4 et il est plus gourmand, et je me demandais comment optimiser les perfs.
Une solution simple, c'est de te demander si tu as vraiment besoin de Photoshop CS4, et si il t'apporte vraiment quelquechose de plus que la CS3 (à part la lenteur)...

... et si la réponse à cette question est "Non" ou "Je ne sais pas", la meilleure optimisation sera de reprendre ta CS3 qui marchait si bien...

Euh.... Attendez, j'ai acheté le MacBook Unibody avec "seulement" 2 GO (pour le moment, je passe à 4 GO dans la semaine), et j'ai la suite CS4 Master Collection.
Photoshop tourne en même temps que iTunes, Safari et parfois Adium, et ça ne rame pas chez moi. Je finis pourtant quelques fois dans Photoshop avec plus de 50 calques dans des travaux et c'est impeccable.

Hum bon pour le moment la 3D je touche pas encore c'est pour l'année prochaine, mais je vais essayer de prendre de l'avance, donc l'import de la 3D peut être cool.
Sinon bien sûr que je n'ai pas besoin de toutes les nouveautés, mais je voulais tester.
Autant tu me demanderais " le jailbreakage de l'iphone est il indispensable ?" je réfléchirais pas trop car c'est évident, la j'ai pas encore fait le tour des upgrades .
Il rame pas mortellement mais l'utilisation est un poil moins confortable qu'avec le 3 .
Ca va un peu mieux avec la désactivation de open GL et en baissant le cache à 3 j'ai l'impression.
Après pour les derniers macbook je sais pas trop comment ça se ficelle pour les performances.
Bref personne ne saurait m'expliquer le principe des disques de travail et peut être m'expliquer comment faire ça sur mon disque dur?

Par rapport a ton MBP pro, j'ai de la DDR3 au lieu de la DDR2, mais je pense que cela n'influe absolument en rien dans les performances, surtout que la ce n'est pas non plus un truc de malade quand ça rame.

Au fait j'y pense, as tu beaucoup de brushs et de modules que tu as installé en plus ?

Je me souviens lorsque j'étais avec CS3 sous windows, un set de brush foutait tout en l'air, tout était très lent, après bien de recherches et de tentatives de résolutions (notamment la desinstallation puis la réinstallation, mais j'ai remis tous mes brush et tout...) j'ai fini par trouver sur le net que les brushs et modules pourraient etre une des causes.

Bien sur, il n'ya très peu de chances que ce soit le cas chez toi. Mais sait-on jamais... :up:

Principe du disque de travail : l'application Photoshop est (par défaut) installée sur le DD de démarrage (le DD principal) : chaque fois que l'on utilise une fonction c'est là que l'ordi va chercher les instructions.

Par défaut dans Photoshop il y a 20 annulations (historique), et parfois plus selon le réglage effectué dans les Préférences.

Chaque fois que l'on modifie un pixel dans une image cela revient à créer un fichier temporaire sur le DD dont la taille est équivalente (en gros) à celle du fichier de travail non compressé** (qui est en général bien supérieure à celle de l'image de départ : la simple duplication d'un calque la multiplie par 2).
Donc avec un fichier de travail de 50 Mo au bout de 20 manips on se retrouve avec 1 Go de fichiers temporaires sur le DD.

Quand on n'a qu'un seul DD c'est dessus que toutes les opérations s'effectuent : lecture des instructions, écriture et effacement des fichiers temporaires, plus toutes les autres opérations habituelles du système et des autres logiciels ouverts (à commencer par la messagerie qui va chercher les nouveaux messages toutes les x minutes).

L'intérêt d'avoir un 2e DD de travail c'est de les faire travailler à deux : un DD pour les opérations de "routines", et un DD pour le stockage des fichiers temporaires.
Ca ne va pas forcément deux fois plus vite, mais l'accélération est sensible.

Bien entendu, comme DD de travail il vaut mieux avoir un DD Firewire tournant à 10000 t/mn plutôt qu'un DD tournant à 4500 t/mn et connecté en USB-1...

Selon la taille et le nombre des images avec lesquelles on travaille on peut avoir plusieurs DD de travail de + ou - grande capacité.

:cool:

Edit : il est inutile de partitionner le DD principal puisque dans ce cas c'est toujours la même tête de lecture qui travaille, pour gagner en vitesse il faut impérativement utiliser un autre DD.

** Il est possible de demander à Photoshop de compresser (en ZIP) les fichiers temporaires quand on utilise un DD de faible capacité, mais c'est forcément au détriment de la vitesse d'écriture...

Bien entendu, comme DD de travail il vaut mieux avoir un DD Firewire tournant à 10000 t/mn plutôt qu'un DD tournant à 4500 t/mn et connecté en USB-1...
L'idéal étant en fait d'avoir comme disque de travail deux disques-durs 10000 tr/min en RAID 0 dédiés uniquement au swap de Photoshop...

(Abra je ne suis pas sûr que le FireWire soit le plus rapide : il me semble que le S-ATA a des débits supérieurs ???)

Mais sans aller jusqu'à des tels extrêmes, avec un seul disque-dur il est bien évident que ça rame nettement moins sur un MacPro avec un disque 7200 tr/min (voire 10000 tr/min) que sur un portable avec un disque 5400 tr/min...

je ne suis pas sûr que le FireWire soit le plus rapide : il me semble que le S-ATA a des débits supérieurs
C'est bien possible, je ne l'ai pas annoncé comme le plus rapide, je faisais juste une comparaison entre deux extrêmes pour illustrer le propos.
Mais évidemment, plus le DD de travail est rapide, plus ça va vite...
;)

alors saladin = non pas de brushes en particulier qui foutent le bordel, au moment ou j'avais posté je n'avais pas encore installer mes brushes?

Et Abracadabra, MERCI pour ton explication claire et nette.Vraiment.

A noter que ce qui vaut pour Photoshop vaut aussi pour d'autres logiciels, en particulier ceux qui traitent les images (GIMP, Painter, etc.).

Avec InDesign, par exemple, l'astuce c'est de placer le fichier de travail (avant de l'ouvrir) sur le DD externe : comme InDesign crée toujours ses fichiers temporaires* au même endroit que le fichier de travail on fait travailler les DD à deux, donc plus vite.

:up:

* Par défaut InDesign c'est 72 niveaux d'annulations + la sauvegarde automatique anti-crash, la logique "d'empilement" n'est pas exactement la même que pour les "images pixel" de Photoshop mais sur de gros fichiers cela représente une activité disque non-négligeable.