Psp 10

Tricia

Membre confirmé
12 Décembre 2006
11
0
Confédération Helvétique
Bonjour,

J'ai lu que pour MAC, il y a Gimp, Graphic converter....
J'ai Paint Shop Pro 10 et Animation 3, j'aimerais pouvoir continuer à les utiliser,
maintenant j'ai un MAC Pro, est-ce que cela fonctionne avec un MAC ou bien
je vais devoir utiliser un autre logiciel, car je me prépare à devenir graphiste
professionnelle et les cours que je suis, sont avec Paint Shop Pro.
J'ai pu installer Flash, Fireworks et Dreamweaver, par contre avec PSP et Animation,
j'avais lu que ce n'était pas disponible du moins avec PSP 7, est-ce que maintenant
les choses ont changés et il est possible de l'utiliser sur MAC.?
Merci pour votre aide.

Si tu possède un Macpro (et pas un Powermac G4/G5), tu peux installé windows sur ton mac via bootcamp (béta dispo sur le site d'apple) ou Parallels desktop (74€ je crois).

-Bootcamp installe windows et reconnait le materiel mac (donc prise en charge de la carte graphique) par contre, tu dois rebooté ton mac pour passé de MacOSX à Windows. De plus, je crois que tu ne peux pas passer de fichier mac sur ta partition windows et vice-versa (à voir...).

-Parallels lui créé un ordinateur virtuel sur ton mac, donc ta carte graphique ne sera pas reconnu (le logiciel reconnait, aux dernières nouvelles, qu'une puce graphique de base pas terrible du tout). Par contre tu peux passer d'un système à l'autre d'un clic et tu peux passer un fichier d'un système à l'autre par simple "drag-and-drop".

Voilà, Parallels est plus souple que bootcamp mais bootcamp sera surement plus intéressant pour l'utilisation que tu as de ton mac. A toi de voir.

...et un vrai PC pour le boulot ce serait plus pratique non ? :siffle: :rolleyes:

avec un bon gros clavier qui claque en plastique noir ou beige, un vrai lecteur 5"1/4 et une bonne compatibilité avec le futur standard de documents Microsoft, MSN et FrontPage.

heureusement qu'il y a itunes aussi sur PC : une oasis de design dans un désert technoïde. :cool:
Moi ? mauvaise foi ? allons bon... :rose:

Oui, c'est un MAC Pro, le nouveau celui sorti cet été, je vais voir Bootcamp.
J'avais un PC pendant 20 ans, mais maintenant on a le MAC, car il est très bien
pour le travail de mon compagnon donc pour le moment je vais m'habituer au MAC. :)

Si tu te prépares à devenir graphiste professionnelle, il va te falloir de toute façon laisser tomber Paint Shop Pro, inconnu dans 99,99 % des boîtes sérieuses, pour Photoshop qui, lui, existe en version Mac et PC.

Il faudrait un peu se poser les bonnes questions : quel est le but à atteindre ? Est-ce maîtriser PSP, ou bien est-ce trouver du travail ?

Un peu bizarre cette formation dite « professionnelle » qui forme à des logiciels qui ne le sont pas.

Un peu bizarre cette formation dite « professionnelle » qui forme à des logiciels qui ne le sont pas.

Ça dépend... je viens de visiter une école d'art dans laquelle il y avait des formations légères sur PC mais le responsable m'a expliqué qu'en fait il s'agit d'une formation annexe pour laquelle ils ont investi un minimum en matériel et logiciels. Le but réel étant de présenter et valoriser ses travaux et d'ajouter une petite corde à leur arc.

Personnellement, j'ai fait des études quand la micro n'existait pas encore et je comprend facilement que l'important n'est pas le soft qu'on utilise mais ce qu'on en fait. J'ai été formé sur Pastels, Fusains, Acryliques, Huiles : c'est un bon départ pour Painter et même PhotoShop qui n'est pas si vieux et pourrait bien être balayé du jour au lendemain quand MM. Jobs & Ive daigneront s'en charger. ;)

Personnellement, j'ai fait des études quand la micro n'existait pas encore et je comprend facilement que l'important n'est pas le soft qu'on utilise mais ce qu'on en fait. J'ai été formé sur Pastels, Fusains, Acryliques, Huiles : c'est un bon départ pour Painter et même PhotoShop qui n'est pas si vieux et pourrait bien être balayé du jour au lendemain quand MM. Jobs & Ive daigneront s'en charger. ;)

Je suis à 200 % d'accord avec ce point de vue. Mais le problème c'que ce sont justement généralement des boites d'informatique qui ne connaissent rien à la création qui proposent ce genre de cours du soir pompeusement appelés formations. Du coup je ne suis pas loin de penser que ce genre de cours ne sert à carrément à rien même dans l'idée que les logiciels sont interchangeables. Un atelier de dessin de bonne qualité (observation, couleur, culture graphique, travail, autocritique…) sera souvent bien plus utile en réalité pour la suite.

Je suis d'accord (j'ai été formé à peu près comme toi, je suis sorti de l'école en même temps que des Mac y entraient), mais la formation light dont tu parles n'est pas destinée à des graphistes professionnels, non ?

Vous êtes marrants sur le forum, je viens me présenter et au lieu de me souhaiter la bienvenue on me parle du fait que je suis Suisse allemande,ce que je ne suis pas, j'ai simplement dit que j'habite en Suisse allemande, et ici je viens demander comment
je peux remettre mon PSP, c'est ça que je veux savoir et vous me parler de ma future
profession, je suis entrain d'apprendre avec plusieurs logiciels, Paint Shop Pro n'est qu'un petit logiciel entre tout les autres que j'utilise, mais je l'aime bien et comme un de mes profs l'utilise et que c'est le premier que j'ai commencé, je veux poursuivre mes devoirs que j'ai encore à terminer avec ce logiciel, je dis graphiste pro mais c'est très vaste ce que je vais faire par la suite et donc j'apprends sur plusieurs logiciels, je commence par les petits pour ensuite finir par les grands comme pour l'animation.
Bon mercredi.

Pour ton PSP, la solution t'a été donnée par Madekan dès la première participation à ce sujet, c'est vrai que la suite n'est que digressions. Heureux et rassuré pour toi d'apprendre que PSP n'est qu'un détail dans ta formation.

Nous sommes tous ici conscients que graphiste pro recouvre beaucoup de domaines d'activité aux contraintes très différentes (par exemple le packaging, le web ou la 3D n'ont techniquement pas grand chose à voir entre eux), mais Photoshop est peut-être le seul outil carrément omniprésent (hélas, car on rêve tous d'une saine concurrence avec un challenger sérieux et novateur made in Apple car pour l'instant personne n'arrive à faire plus que lui mordiller les molets).

Peut-être qu'il te faut affirmer un peu plus ton ambition en n'ayant pas peur de te concentrer directement sur les « grands ». Le milieu de la création étant déjà très saturé, il va te falloir des cordes plutôt solides à ton arc, en plus de ta créativité bien sûr, qui reste fondamentale et n'a pas besoin d'ordi pour s'épanouir.

En attendant, bon courage et bonne chance pour la suite.

Paint Shop Pro n'est qu'un petit logiciel entre tout les autres que j'utilise, mais je l'aime bien et comme un de mes profs l'utilise et que c'est le premier que j'ai commencé, je veux poursuivre mes devoirs que j'ai encore à terminer avec ce logiciel, je dis graphiste pro mais c'est très vaste ce que je vais faire par la suite et donc j'apprends sur plusieurs logiciels, je commence par les petits pour ensuite finir par les grands comme pour l'animation.
Bon mercredi.

kèskejdis ! :cool: :cool: :cool: :cool: