Pti nouveau sur Mac...

Skal

Membre enregistré
12 Février 2006
4
0
Je découvre Panther depuis quelques jours, et j'ai quelques questions sans réponse :

1) Est-il possible de figer les icônes du bureau à un endroit précis ?

2) Quelle est la technique secrète pour renommer un dossier ou un fichier ? ;)

3) Pourquoi Safari ou Firefox ne me laissent-ils sauver mes images qu'à la racine ?
Je voudrais descendre dans l'arborescence et choisir une destination différente (si nécessaire) à chaque fois que je le désire, et où je le désire.

4) Pourquoi mon dossier "images" a-t-il été renommé "pictures" sans que l'on me demande mon avis ?

5) J'ai téléchargé un fichier dont j'ai trouvé le lien dans la FAQ de ce forum afin de transformer la touche "," du pavé numérique en ".", je l'ai installé à l'endroit indiqué (library/...) mais cela ne fonctionne pas.
Une idée ?

6) Enfin, comment éviter que les programmes téléchargés s'installent automatiquement ? Je souhaite maîtriser ce qui se passe sur ma machine.

Merci à la(les) personne(s) qui prendra(ont) le temps de me répondre.

Salut,
Skal a dit:
1) Est-il possible de figer les icônes du bureau à un endroit précis ?
Menu du finder/présentation/Option de présentation (ou pomme-J) et tu choisis aligner sur la grille, ou bien une autre option selon ce qui te plaît
Skal a dit:
2) Quelle est la technique secrète pour renommer un dossier ou un fichier ? ;)
Deux façons de faire, un double-clic espacé sur le nom ou bien taper Entrée quand le fichier est sélectionné.
Skal a dit:
3) Pourquoi Safari ou Firefox ne me laissent-ils sauver mes images qu'à la racine ?
Je voudrais descendre dans l'arborescence et choisir une destination différente (si nécessaire) à chaque fois que je le désire, et où je le désire.
Il y a une petite flèche à dérouler à droite du nom de l'emplacement, cela va t'ouvrir tout un nouvel espace où tu pourras naviguer dans tout ton disque.
Tu peux aussi parfaitement faire un glisser/déposer de l'image dans le dossier souhaité (Exposé s'avère alors très efficace pour cela).
Skal a dit:
4) Pourquoi mon dossier "images" a-t-il été renommé "pictures" sans que l'on me demande mon avis ?
Si tu as essayé de renommer ton fichier, cela est normal, c'est un fichier qui est créé par le système, dont il ne vaut mieux ni changer le nom ni modifier l'emplacement. Regarde dans la FAQ, je crois qu'il y a un truc là-dessus. Tu peux regarder ça : Dossier renommé
Skal a dit:
5) J'ai téléchargé un fichier dont j'ai trouvé le lien dans la FAQ de ce forum afin de transformer la touche "," du pavé numérique en ".", je l'ai installé à l'endroit indiqué (library/...) mais cela ne fonctionne pas.
Une idée ?
Non :D
Skal a dit:
6) Enfin, comment éviter que les programmes téléchargés s'installent automatiquement ? Je souhaite maîtriser ce qui se passe sur ma machine.
Va dans les préférences de Safari, à l'onglet général tu vas trouver une case cochée "Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables". Tu peux la décocher.

J'espère avoir répondu assez correctement à tes interrogations ;) et n'oublies pas qu'il existe une aide sur le Mac, ainsi que pour la plupart des logiciels ;)

bonjour et bienvenue sur MacG

que de questions...

alors je vais tenter de repondre a tout.

1)oui. tu fais "afficher les options de presentation" (pomme+J) et tu decoches "rangées par..." et "alignées sur la grille".

2) Tu cliques et tu relaches une fois sur le nom du fichier et tu attends, tu va voir qu'au bout d'une demi seconde, tu peux le renommer.
ou alors tu selectionnes le fichier ou dossier et tu fais tapes "entree"

3) Safari c'est pas possible. Firefox, tu vas dans "preferences" download et tu selectionne la bonne option.

4) Ca ca arrive, je sais pas trop pourquoi. Quoi qu'il en soit, c'est pas dramatique, mais verifie dans les preferences systeme que les options internationnales sont bien sur francais.

5) Aucune idée. Mais le "point" est accessible en faisant shift+,
et puis le point est plus typé américain non? en francais, dans les chiffres: c'est faux
mais une page utile serait surement celle la

6) dans les préférences safari, il y a une option qui dit "ouvrir automatiquement les telechargements fiables": tu le decoches.

Merci pour votre aide.

J'avais bien vu les options du menu "Présentation", mais si elles permettent bien de figer les icônes des applications, ça ne semble pas marcher pour celles du disque dur.

Pour renommer, j'ai compris ce qui me bloquait, j'avais bien les droits en écriture sur le répertoire que je voulais renommer, mais pas sur son dossier parent, donc ça ne marchait pas. Une fois les droits modifiés, la technique pour renommer avec la touche entrée marche effectivement, en revanche, à la souris, je n'ai pas tout compris.

Enfin, sous Safari, il n'y a rien à faire, impossible de choisir le chemin pour sauver un fichier au cas par cas. Je peux juste choisir le répertoire commun à tous les téléchargements.

Une question en plus : avez-vous un antivirus sur votre Mac ? Activez-vous le pare-feu ?

2. Ces 60 à 80 virus sur Mac ont tous concerné Mac OS 9 et antérieurs... À ce jour on n'a pas pu recenser un seul virus pour Mac OS X !

En tout cas, vous faîtes ce que vous voulez après, mais la dernière chose à faire c'est d'installer NORTON.

Moi je pars du principe que le jour où il y aura un virus sur mac, bah j'apprendrais son existence sur macg avant d'en être victime et que d'ici là bah... :sleep: :D

jaipatoukompri a dit:
la dernière chose à faire c'est d'installer NORTON.
Je crois qu'on est tous d'accord pour Norton :D Moi, je l'avais acheté, je sais de quoi je parle :(
L'auteur préconnise d'ailleurs Clamxav qui est gratuit.

jaipatoukompri a dit:
je pars du principe que le jour où il y aura un virus sur mac, bah j'apprendrais son existence sur macg avant d'en être victime

Et entretemps, que fais-tu de tous tes amis PCistes que tu voudrais protéger ? :siffle:

Dans la mesure où, sans anti-virus, je n'ai jamais contaminé quelque PC que ce soit alors même que j'étais sous PC ...
Disons que si on se comporte correctement il n'y a pas de problème particulier. Je suis peut-être rabat-joie mais toutes les âneries d'économiseur d'écran, de fichiers plein de macros et autres pin-ups animées, je les mets à la poubelle et en aucun cas je ne les transmets. Ça fait ça de moins sur les réseaux et des sources de problèmes en moins.
Cela dit, j'ai quand même installé ClamXAV pour vérifier de temps en temps ...

Si le pare-feu d'OS X est correct [c'est un très bon produit et Mac OS X en présente une utilisation simple et aisée à comprendre], on peut décider d'utiliser d'autres outils pour approfondir sa configuration. Surtout, je pense à LittleSnitch qui est très pratique pour surveiller les connexions sortantes, lesquelles peuvent être dues aux espions infiltrés (spywares).

Skal a dit:
J'avais bien vu les options du menu "Présentation", mais si elles permettent bien de figer les icônes des applications, ça ne semble pas marcher pour celles du disque dur.
Les disques durs et les volumes qui montent sur le bureau (CD, DVD, Clés USB, etc.) sont par défaut placés à droite. Je ne crois pas que cela puisse se modifier.
Skal a dit:
Enfin, sous Safari, il n'y a rien à faire, impossible de choisir le chemin pour sauver un fichier au cas par cas. Je peux juste choisir le répertoire commun à tous les téléchargements.
Si, si, cette option existe sous Safari. Quand tu fais le clic-droit (ou Ctrl-clic) sur l'image que tu veux sauvegarder, il faut que tu ajoutes la touche alt, et là il te propose de choisir l'emplacement et non celui par défaut.

Moi je conseil d'activer quelques options du parefeu pour se premunir d'eventuels attaque (>0,001%) comme activer le mode furtif ;) (dans avancé)

parefeu.jpg

MacMadam a dit:
Je crois qu'on est tous d'accord pour Norton :D Moi, je l'avais acheté, je sais de quoi je parle :(
L'auteur préconnise d'ailleurs Clamxav qui est gratuit.

Et entretemps, que fais-tu de tous tes amis PCistes que tu voudrais protéger ? :siffle:

J'en ai rien à foutre ! :love:
Ca fait 20 fois que je leur dit d'acheter un mac, donc les quelques qui restent, les rares, ils se démerdent je m'en lave les mains :cool:

• J’aime
Réactions: jpmiss