PWB 12 pouces, DD trop plein, boot impossible

JPTK

Membre vénérable
Club iGen
19 Septembre 2002
21 884
2 904
47
Grenoble/Le Creusot
jamrek.com
:coucou:

Ouaip, je cale et j'ai peu de temps. Je m'occupe du powerbook d'un ami attardé mental (je le précise car il vient posté ici et faut pas se moquer de lui), donc :

- il a eu des messages comme quoi le DD était trop plein, il a pas eu le tps de s'en occuper et un jour le PWB n'a plus voulu booter et est resté bloqué sur un écran gris. Pas de roue crantée, pas de pomme, pas de mode target possible, reset de la pram sans effet, démarrage mode single inopérant.

- Le démarrage sur CD fonctionne.

J'ai donc démonté le DD, récupérer les données et j'ai mis un autre DD + gros que je savais saint, j'ai cloné l'ancien et remonté le tout. Le soucis c'est que le problème reste identique, et si je tente de réinstaller l'OS, le DD n'est pas reconnu, et si je passe par l'utilitaire de disque, j'ai la roue colorée et rien ne se passe.

Alors que faire ? C'est la nappe du DD qui est foutu ? Un problème avec la carte mère ?

Merci.

EDIT : marci Mackie pour le déplacement du sujet !
 
Hum... j'avais finalement le HD test pour ce powerbook. Résultat je reste bloqué sur l'icône "chargement" du test, pas moyen de le faire.

Quand j'essaye de booter sur le DVD de jaguar j'ai droit à des kernel panic.
Sur le DVD de Tiger ça fonctionne, mais le DD n'est pas reconnu. Si je lance l'utilitaire de disque, il le voit, enfin si on veut, il marque TOSHOBA au lieu de Toshiba :mouais: etat smart vérifié, mais pas possible de réparer le DD c'est grisé. Si je tente un formatage, j'ai droit à une erreur de type : "input/ouput error", donc le mac ne parvient pas à écrire sur le DD.

Je vais donc le redémonter, vérifier la nappe au metrix, reformater le DD et installer un OS saint, et puis si y a rien de neuf, je ne verrai pas d'autres pistes que la carte mère défectueuse.

Alors coïncidence ou conséquence de ce DD soit disant trop plein ?
 
as tu pensé vérifié le format de partition du DD ?

il te faut du apple (par défaut il me semble que c'est du MBR)
 
un point pas clair
ai donc démonté le DD, récupérer les données et j'ai mis un autre DD + gros que je savais saint, j'ai cloné l'ancien et remonté le tout. Le soucis c'est que le problème reste identique, et si je tente de réinstaller l'OS, le DD n'est pas reconnu
tu parles de 2 DD differents tous les 2 nommés DD


je m'interroge sur des détails
un clonage reprend tout ( sauf quelques fichiers mais c'est annexe)
donc si la cause est OS , ben c'est resté à remise sur ce DD ou sur l'autre ( le saint des sains :D)


t'as testé un OS simple ( SANS le clone) sur le DD sain mis dans cette bécane?


A mon avis c'est materiel
( et à 99% le DD)
mais un test via l'autre affinera
 
un point pas clair
tu parles de 2 DD differents tous les 2 nommés DD


je m'interroge sur des détails
un clonage reprend tout ( sauf quelques fichiers mais c'est annexe)
donc si la cause est OS , ben c'est resté à remise sur ce DD ou sur l'autre ( le saint des sains :D)


t'as testé un OS simple ( SANS le clone) sur le DD sain mis dans cette bécane?


A mon avis c'est materiel
( et à 99% le DD)
mais un test via l'autre affinera

Yep c'est ce que je tente depuis car le nouveau dd de 60 go est effectivement un clone du 1er mais effectué (formatage inclus) depuis un mac intel. Sauf que j'arrive plus à installer l'OS dessus car le DD nouveau (c'est le mien et il sain, sauf l'os qui oui doit être corrompu) n'est pas géré par le mac (erreur input/output)

Je me demande deux truc, quand j'ai voulu monter ce DD avec cet OS corrompu sur un PMG4, il m'a dit qu'il était illisible, alors le formatage HFS sous intel serait-il géré sous PPC ?
Bref depuis j'ai donc formaté depuis le PMG4, je voulais réinstaller une version vierge de OSX mais mon CD universel était bloqué dans le lecteur du powerbook et comble du comble, la batterie est vide et le mongolien m'a pas filé le chargeur... bref la suite dans quelques jours le temps que je le récupère.

A mon avis en effet, avec un OS sain et un DD formaté depuis un mac ppc, le powerbook devrait fonctionner à nouveau. (enfin j'espère que c'est la batterie car lorsque j'ai voulu démarrer sur mon DVD de tiger pour enfin installer l'OS clean, bah le mac s'est bloqué avant de choisir le type d'install, je l'ai éteins et depuis le bouton on/off est inopérant).
 
POur un PPC il faut absolument choisir le schéma de Partition Apple, puis formattage HFS+
Pour un Intel, il faut le schéma de partition GUID, puis formattage HFS+

(tout ça même si il n'y a qu'une seule partition)
 
POur un PPC il faut absolument choisir le schéma de Partition Apple, puis formattage HFS+
Pour un Intel, il faut le schéma de partition GUID, puis formattage HFS+

(tout ça même si il n'y a qu'une seule partition)

Yep, j'ai zappé ça, je pensais que c'était juste en cas de partition sur un mac intel.

Dis moi, ce qui m'inquiète, c'est quand enfin j'avais formaté le DD comme il fallait depuis un G4, que je l'ai remonté dans le pwb et que j'ai voulu installer un Tiger vierge, vu que l'install moulinait, j'ai forcé l'extinction et depuis impossible de rallumer le pwb, il fait pas un pli nada, alors je me suis dit que c'était la batterie (vu que j'ai pas le chargeur) mais quand j'appuie sur son bouton, une diode verte s'allume, c'est donc qu'elle est encore en partie chargée et que le mac devrait démarrer non ? Ce qui me fait me dire que soit il y avait bien un problème de carte mère et que ce coup-ci elle est HS ou soit y un connecteur mal branché et que ça vaudrait le coup de redémonter pour tout vérifier non ?
 
Il est possible que une seule led verte allumée corresponde à un niveau de batterie trop faible pour le démarrage.... mais ce n'est qu'une hypothèse
 
Il est possible que une seule led verte allumée corresponde à un niveau de batterie trop faible pour le démarrage.... mais ce n'est qu'une hypothèse

Ok bah j'attends le chargeur alors parce que j'avais bien vérifié que tout était bien connecté, et un connecteur qui se débranche après un simple boot je n'y crois pas trop. Merci.