Qu’est-ce qui « fatigue » le moins un monoprocesseur (iMac G4) ?

Marsu

Membre actif
23 Janvier 2004
106
2
Ah, Paris...
Bonjour à tous,

Alors, voilà, je fais du montage en dv et comme mon ordi n'est malheureusement pas un bipro mais juste un monoprocesseur, je me pose des questions pour éviter les crashs !

En bref, sur mon iMac G4 est installé l’application FCP 4.1 et sur un DDE de 500 Go j’ai le projet FCP en dv.

Qu’est-ce qui sera le plus fatiguant pour le iMac G4 à faire « tourner » dans le projet FCP :

- Un gros fichier .dv (à redécouper en séquences après dans FCP) ?
- Ou une multitude de petits clips .dv indépendants ?

Sachant que dans les deux cas, j’ai des rendus audio à faire…

Merci de m’éclairer.

En vidéo tu as besoin d'énormément d'espace disque car le Mac et FCP
pompe bien sur les espaces libres (photoshop fait pareil)
et bien sûr d'une bonne machine avec de la Ram pour supporter tout ça.

Pour ce qui est du processeur, si tu es sous OS X il y a dans "moniteur d'activité"
(doss utilitaire) tout un tas d'outil qui te permettront de voir comment
se comporte ton procss pendant que tu travailles.

tremendus a dit:
En vidéo tu as besoin d'énormément d'espace disque car le Mac et FCP
pompe bien sur les espaces libres (photoshop fait pareil)
et bien sûr d'une bonne machine avec de la Ram pour supporter tout ça.

Pour ce qui est du processeur, si tu es sous OS X il y a dans "moniteur d'activité"
(doss utilitaire) tout un tas d'outil qui te permettront de voir comment
se comporte ton procss pendant que tu travailles.

Merci.
De ce côté-là c'est OK.
iMac G4 - 1,25 GHz - 1,25 Go de Ram et j'utilise mon moniteur d'activité pour voir si ça va.

Mais ça ne répond pas à la question "mystère", qu'est-ce qui est le plus fatiguant pour un monoprocesseur :

- faire tourner un très gros fichier ou faire tourner une multitude de petits fichiers ?

Bref, dans mon projet sur le dde, vaut-il mieux que j'importe mes rushs sous forme d'un très gros fichier ou que je les scinde avant pour les importer en une multitude de clips ?

Si quelqu'un sait... Par avance, merci. :)

:modo: Hummm rien à voir avec le forum Mac de Bureau ça... On déplace.

LA REPONSE EST :

C'est pareil ....

vu que au final dans Final cut tu te retrouvera avec plein de petit sequence ...

les choses eprouvante pour le processeur étant les rendus audio et video evite d'en faire toutes les 2 sec ... sinon ca doit rouler tout seul ...

tu peux aussi baisser la qualité de visu de la time line pour rendre les rendu et lecture plus fluides ...

snowrider a dit:
LA REPONSE EST :

C'est pareil ....

vu que au final dans Final cut tu te retrouvera avec plein de petit sequence ...

les choses eprouvante pour le processeur étant les rendus audio et video evite d'en faire toutes les 2 sec ... sinon ca doit rouler tout seul ...

tu peux aussi baisser la qualité de visu de la time line pour rendre les rendu et lecture plus fluides ...

Merci ! :)

Pour la Timeline, je travaille en icône réduite et quand une séquence est terminée, je remets toute celles qui l'ont constituée dans la version la plus basse (celle sans icône).

Par ailleurs, j'avais carrément envisagé pour ménager "ma monture" et myself d'importer les rushes sous forme de gros fichiers (vu qu'ils sont déjà sous cette forme ça m'éviterait de me retaper tout le boulot en scindant chaque clip avant l'importation !), de faire le rendu et d'en faire des films autonomes FCP et de supprimer après les originaux afin de ne plus me préoccuper de rendus et ne pas générer trop de séquences où aller chercher chaque clip rendu... Mais est-ce que ça dégraderait la qualité des images pour la suite ? :confused:

Je sais que, à priori, il vaut mieux ne pas multiplier les exports.
Et là ça ferait genre : un .dv puis un export pour en faire un film autonome FCP, puis montage, avant un nouvel export en .dv (ou même en film autonome FCP) fichier pour encoder après en mpeg2.

Bref, est-ce que c'est une mauvaise idée de faire de certains rushes (les plus lourds) des films autonomes FCP pour ne plus se préoccuper des rendus ?

Si quelqu'un qui a une idée sur la question...

Bonjour,

Je crois (ou alors j'ai trop survolé) que tu te fais une idée erronée de la manière de laquelle FC gère les rushes...
Brièvement, pour reprendre qques bribes:
En bref, sur mon iMac G4 est installé l’application FCP 4.1 et sur un DDE de 500 Go j’ai le projet FCP en dv.
Je mettrais le projet sur le Mac aussi.
- Un gros fichier .dv (à redécouper en séquences après dans FCP) ?
- Ou une multitude de petits clips .dv indépendants ?
Comme ça a été dit: pareil... FC gère les sous-plans que tu f(er)ais avec les points d'entrée et de sorties qui sont des références directes dans le rush de base (plan master). Tu n'as donc aucun intérêt particulier à découper préalablement une longue séquence en petits bouts: il suffit, à partir de ta longue importation, de créer des sous-plans dans ton chutier (mettre un point i et un point o puis pomme + u).
Par contre, tu peux choisir de "marquer" ta bande LUE puis de faire une "importation par lots" qui n'importera QUE les parties que tu as marquées... ça, ça peut éviter d'importer du DV "inutile"
Bref, est-ce que c'est une mauvaise idée de faire de certains rushes (les plus lourds) des films autonomes FCP pour ne plus se préoccuper des rendus ?
Elle n'est pas mauvaise mais complique le montage lui-même, puisque rajoute probablement un montage final des bouts. Tu peux faire ça dans le même projet, en faisant des séquences différentes.

samalaplaya a dit:
Bonjour,
Je crois (ou alors j'ai trop survolé) que tu te fais une idée erronée de la manière de laquelle FC gère les rushes...

Bonjour et merci beaucoup. :)
Je crois surtout que je n’ai sans doute pas donné assez de détails sur l’organisation de mon projet… C’est vrai que ce n’est pas simple !

La preuve :

samalaplaya a dit:
(…) tu peux choisir de "marquer" ta bande LUE puis de faire une "importation par lots" qui n'importera QUE les parties que tu as marquées... ça, ça peut éviter d'importer du DV "inutile"

Les rushes sont déjà rentrés et sélectionnés dans iMovie sur d’autres DDE. Après, je fais un export en .dv que je récupère en rush dans mon projet FCP. Je préfère ne pas faire l’acquisition sur FCP car c’est moins souple que sur iMovie (qui dérushe, c’est vrai, un peu à la serpe !) et surtout je n’ai qu’une caméra et pas du tout envie de flinguer mes têtes de lecture… :mad:

samalaplaya a dit:
(…) il suffit, à partir de ta longue importation, de créer des sous-plans dans ton chutier…

J’utilise beaucoup le principe du sous-plan. C’est très pratique.
Ce qui me gêne, dans mon organisation, c’est d’avoir à créer beaucoup de séquences juste pour rendre l’audio des clips et par là même, de faire beaucoup de rendus.

Quant à la solution de transformer ces .dv (dont il faut rendre l’audio) en films autonomes FCP, je m’interroge surtout sur le risque de dégradation des images car j’ai lu que le dv se dégrade à chaque export supplémentaire…

Et là ça ferait genre : un .dv puis un export pour en faire un film autonome FCP, puis montage, avant un nouvel export en .dv (ou même en film autonome FCP) fichier pour encoder après en mpeg2.

Bref, j’aimerais me simplifier la vie, mais j’hésite beaucoup à tout transformer en film autonome FCP…

Est-ce que quelqu’un a une idée de l’incidence réelle qu'un export de plus, en film FCP, aura sur la qualité des images ? :confused:

Par avance, merci.

perso je fais l'acquisition des mes rush DV et HDV sur imovie 5

et je ne fais pas d'export !!!!!

une fois les rush importé je les selectionnes dans la colone de gauche et les glisse-depose dans le dossier de travail de mon FCP

certes ca mets quellque temps a copier les Go de mon projet mais ensuite je ferme imovie je supprime definitivement le fichier "Mon film génial 1" et hop direction FCP et en DV il me semble que je n'ai pas bession de rendre mon fichier si j'ai bien choisi une timeline DV
je peux directement le lire sans rendu ... et le seul rendu a faire son pour les transition , ajout de couches etc ... mais la c'est relativement rapide ...

et a la fin seulement je fais un export soit DV soit Mpg2 avec compressor