Qualité d'affichage Macbook Pro 13' et 15'

(perso je trouve le MBA déjà trop lourd...)
Toi aussi ;)

Maintenant pour des applis graphiques, pour travailler sur des grosses feuilles excel c'est sympa le 17'.... et on peut quand même le prendre avec soi.
Comme un 13" qu'on aura déconnecté de l'écran 24" (ou plus) qui est posé sur le bureau... Et là, j'en sais quelque chose, en terme de confort de travail, c'est pas mal un 24" :)

Et on garde le confort d'un 13", pour les déplacement.
Et le confort d'un écran de son choix pour le travail sur la photo. Parce que la vitre des iMac, leur problèmes de couleurs, etc. c'est sans moi.

Alors là, j'ai envi de dire : RECOOOOOORD DU MONDE !!!
"Si on suit ton raisonnement un 13 pouces n'est pas un portable par rapport à un 9 pouces", rassures moi t'es encore au collège pour raisonner comme ça !!

Et oui je compare un 17 pouces et un 13, car ils sont : des PORTABLES.
Tu fais de la photo ? je te redirai la même chose que tout à l'heure, si t'as besoin d'un grand écran tu prends un iMac, et pr la mobilité un DD avec tes fichiers, car ça se travaille chez soi et au boulot et vu ta photo tu dois pas être très âgé donc ça doit être de la retouchette chez toi. Alors pour la deuxième fois, arrêtes de débiter des conneries, merci bien.

C'est quand meme prodigieux d'avoir des gens comme toi ici, je suivais ton exemple. Si tu n'a pas assez de QI pour prétendre que le 17 n'est pas un portable personne ne peut rien pour toi !
Ce n'est pas parce que tu ne trouve pas d'avantage au 17 qu'il ne sert a rien, il y a des gns chez apple qui sont bien plus de QI que toi et que si ils ont développé un 17 c'est parce qu'il y a des demandes !
J'arrete la j'ai peur de te faire un peu trop réfléchir...

Pour ta gourverne : je suis en ingé, je touche a tout et je suis plus agé que toi.

HS clot.

C'est quand meme prodigieux d'avoir des gens comme toi ici, je suivais ton exemple. Si tu n'a pas assez de QI pour prétendre que le 17 n'est pas un portable personne ne peut rien pour toi !
Ce n'est pas parce que tu ne trouve pas d'avantage au 17 qu'il ne sert a rien, il y a des gns chez apple qui sont bien plus de QI que toi et que si ils ont développé un 17 c'est parce qu'il y a des demandes !
J'arrete la j'ai peur de te faire un peu trop réfléchir...

Pour ta gourverne : je suis en ingé, je touche a tout et je suis plus agé que toi.

HS clot.

Encore pire que les deux derniers messages. Amen

Meme avec un écran mat avec le soleil dans ton jardin on y voit rien ! Faut arrêter avec ces faux témoignages qui disent que le mat est insensible au soleil ! Cela apporte un peu de confort c'est tout.

Moi je les choisi en glossy car je trouve les couleurs plus jolie a l'oeil et pour tout te dire je ne regrete en RIEN mon choix... la seule fois ou j'ai été vraiment géné c'est dans le train devant un film mais quand je vois des mat meme avec le soleil dans le dos...ce n'est pas top non plus !

Mais c'est quoi ce type ? Moi j'utilise mon écran mat tout les jours dans le train et les pseudos reflet que tu inventent ont vraiment minime.

"Si on suit ton raisonnement un 13 pouces n'est pas un portable par rapport à un 9 pouces", rassures moi t'es encore au collège pour raisonner comme ça !!

Tu fais de la photo ? je te redirai la même chose que tout à l'heure, si t'as besoin d'un grand écran tu prends un iMac, et pr la mobilité un DD avec tes fichiers, car ça se travaille chez soi et au boulot et vu ta photo tu dois pas être très âgé donc ça doit être de la retouchette chez toi. Alors pour la deuxième fois, arrêtes de débiter des conneries, merci bien.

Juste comme ça pour les photographes ou les autres métiers de l'image, on peut être amené à aller dans des agences ou studios qui n'ont pas forcément la possibilité de te passer un poste dans l'immédiat (ça m'est déjà arrivé à cause du service informatique), ou tout simplement ne pas être dans un studio ou une agence, et être à l'extérieur. Oui tout le monde ne travaille pas tout le temps au même endroit (tu devrais chercher le mot freelance par exemple...). Et pour finir j'ai 23 ans, je suis directeur artistique et j'ai donc sûrement plus d'attente que la moyenne des utilisateurs de MBP, donc les arguments de l'âge, je m'en tamponne le coquillage avec une babouche.

Pour recentrer le débat : le choix de la dalle mat ou glossy se fait surtout si on compte calibrer son écran et si on imprime derrière (je parle de vraies impressions, pas de ses tableaux exel...).

donc les arguments de l'âge, je m'en tamponne le coquillage avec une babouche.
De quel pied, la babouche ?

Pour recentrer le débat : le choix de la dalle mat ou glossy se fait surtout si on compte calibrer son écran et si on imprime derrière (je parle de vraies impressions, pas de ses tableaux exel...).
:D
Pas mieux. Sauf que c'est valable même si on n'imprime pas.

C'est un imprimeur qui imprime mes trucs, mais ça n'empêche pas que j'ai besoin d'autre chose qu'un écran "flatteur": je veux des couleurs fiables (1)... je veux savoir si elles sont moches, et non pas m'entendre dire par une espèce de miroir magique que je suis ce que je fais est toujours le plus beau ;)

(1) le plus fiable possible, ou le moins infidèle possible dirons-nous.

Oui parce que quand on bosse pour du print, sur de grosses commandes parfois (dans mon domaine d'étude, je parle particulièrement de dossiers de presse, de campagnes d'affichage, flyers, ...), gare à la déception une fois que tu as reçu tes 5000 exemplaires imprimés en vert pâle alors que sur ton écran glossy tu pensais travailler sur une teinte soutenue...

Pour du travail graphique destiné au web ou à l'affichage écran, un glossy pour moi ne change pas grand chose, la différence de couleurs apparait négligeable puisque de toute manière de plus en plus d'utilisateurs utilisent des écrans brillants. Pour du print, on a besoin de confort d'utilisation (fiabilité des couleurs, pas de reflets tout le temps,...)

De quel pied, la babouche ?

:D
Pas mieux. Sauf que c'est valable même si on n'imprime pas.
Oui je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas prendre le mat pour d'autres raisons, mais c'est la raison la plus forte (face aux reflets par exemple). Sinon c'est la gauche :)

(1) le plus fiable possible, ou le moins infidèle possible dirons-nous.
Oui c'est clair, de toute façon normalement il faut calibrer le couple écran/imprimante de la même façon (chose souvent impossible quand on est amené à se déplacer dans diverses boîtes) et rester dans le même environnement lumineux (la même). Mais bon déjà si tout le monde avait des écrans un tant soit peu calibrés, le monde s'en porterait beaucoup mieux !

Beaucoup de gens sont agacés par les écrans led recouverts par une vitre brillante, mais le rendu des images et du contraste est meilleur avec ce genre de technologie. Les MBP étant d'abord fait pour les graphistes, ou le montage vidéo, même si cela peut sembler désagréable, l'écran brillant sera toujours mieux. Si vous faites de la bureautique exclusivement, et que vous travaillez souvent dans un environnement relativement très lumineux, l'écran mat sera mieux.

Keep cool les amis :) Pourrions-nous en revenir au sujet de mon topic de départ ?
Le but n'était pas d'avoir vos avis sur le glossy ou mat, 13 ou 17 mais simplement vous faire part de ma constation de différence d'affichage sur le 13 et 15 pouces en magasin.
Je suis retourné dans un Apple Center, le 13 et le 15 côte à côte et tout deux en glossy ... Le rétro-éclairage au même niveau et même fond d'écran ... je persiste et signe, l'affichage du 13 pouces était meilleur (plus lumineux, coloré ...).

C'est peut-être une histoire de perception personnelle mais pour ma vision, c'était flagrant !

Mon choix se portera sur un glossy (et tant pis pour l'usage en extérieur, sur mon MBA çà reste jouable en poussant le rétro-éclairage), mais je cogite toujours sur le 13 ou 15'. Au pire un 13 pour son rendu visuel meilleur (pour moi ;) ) accouplé de temps à autre à un écran externe ... Le 15 serait plus confortable et meilleurs haut-parleurs (quid pour l'autonomie ?) et avec meilleurs cartes graphiques (j'attendrai la nouvelle gamme de toutes façons).

Beaucoup de gens sont agacés par les écrans led recouverts par une vitre brillante, mais le rendu des images et du contraste est meilleur avec ce genre de technologie. Les MBP étant d'abord fait pour les graphistes, ou le montage vidéo, même si cela peut sembler désagréable, l'écran brillant sera toujours mieux. Si vous faites de la bureautique exclusivement, et que vous travaillez souvent dans un environnement relativement très lumineux, l'écran mat sera mieux.

Non, le glossy donne un rendu faussé des couleurs et des contrastes. C'est bien pour regarder un DVD, pas pour travailler sur de l'image.

On devrait interdire ce genre de réponse :eek:

Il faut définir ce que tu entends par "meilleur"!

Meilleure expérience utilisateur? Plus agréable? Plus fidèle? Moins fatiguant? Pratique?

Pour un pro de l'image, l'écran mat est plus fidèle et pratique dans un contexte nomade. Il est meilleur
Pour un graphiste qui fait du print, l'écran brillant n'est pas un problème s'il sait à quelle calibration il travaille et qu'il peut anticiper les éventuels modification en terme de contraste qu'apporte l'ecran brillant. L'imprimeur, lui, il verra pas la même chose que le graphiste, il verra juste le .tiff qu'il a reçu et il plongera son papier dans les bacs et basta. Gare aux mauvaises surprises. Ou sinon, pourêtre cohérent, un graphiste qui travaille sur ecran brillant ne fera imprimer ses projet uniquement sur papier glacé :D

Beaucoup de gens sont agacés par les écrans led recouverts par une vitre brillante, mais le rendu des images et du contraste est meilleur avec ce genre de technologie.
c'est plus flatteur, oui. Mais "flatteur" -= "meilleur" :)

Je ne sais pas si beaucoup de gens sont ce que tu dis, mais si beaucoup de gens trouvent un défaut à quelque chose, c'est peut-être bien parce que... ce quelque chose a un défaut ?

Faut pas croire, mais quand il est question d'un outil de travail, la pluparttous les gens dont c'est le gagne-pain on tendance à faire passer le résultat ("ça marche, je gagne ma vie" ou "ça marche pas, je crève de faim") avant des histoires de préférences personnelles ou d'habitudes qu'on refuserait de changer.
Sinon, j'écrirais tous mes bouquins et articles sur du papier velin, au stylo.

Si le glossy était à ce point "meilleur" pour un usage pro, tu peux m'expliquer pourquoi ils vendent encore du mat chez Eizo ?

Non, le glossy donne un rendu faussé des couleurs et des contrastes. C'est bien pour regarder un DVD, pas pour travailler sur de l'image.

On devrait interdire ce genre de réponse :eek:

Je persiste.
Même si le rendu est plus éloigné en apparence du rendu papier, il est meilleur pour la vidéo. Et affiche bien plus de nuance pour un traitement de l image. Ce n est pas qu une question de papier brillant. Effectivement, si vous n utilisez que des couleurs en aplat, ce sera toujours plus agréable de travailler sur un écran mat. Mais pour la photo, dans les nuances de foncés, sombres, noirs le brillant permet de mieux voir.

Je viens d' y répondre : illustrator, indesign etc écran mat plus agréable et couleurs aplats plus proches du papier.
Traitement photo, vidéo, effets : écran brillant
Ha...
Ok, je vois.
Le plus sage c'est d'arrêter la discussion là :rolleyes:

On veut des preuves :o :p :D

Non je déc je fais partie de la génération bling bling et j'ai un MBP 17 pour me la péter ! :D

Mais c'est quoi ce type ? Moi j'utilise mon écran mat tout les jours dans le train et les pseudos reflet que tu inventent ont vraiment minime.

du calme jeune pousse si tu relis bien je n'ai jamais dit que le mat n'était pas préférable dans le train au contraire j'ai trouvé que c'était le seul atout (pour ma part) par contre tu te met au dos au soleil, tu as beau avoir un mat..tu ne verrai rien non plus ! Sur mon ancien 13" je l'avais remarqué !

donc peace ^^

Apres le débat Mat/glossy est sans fin ! je trouve les couleurs plus jolies sur le glossy et vue que je n'ai pas les inconvénients de celui-ci c'est parfait !

1. Il faudrait être un peu moins agressif dans tes réponses parce que là tu nous prends pour des chiens ...
2. Essaie de t'élargir un peu l'esprit ! On se demande qui est au collège...

Pour ma part je préfère prendre un MBP 17" qu'un Imac pour une utilisation sédentaire ! Ca prend bien moins de place et je peux travailler dans le salon ou sur le bureau ...
Sinon on est obligé de condamner un bureau avec un grand écran ... bof bof !
En plus quand je pars en vacances je peux l'emmener avec moi (une fois dans l'année). Quel intérêt d'avoir un 13" si on le transporte que deux ou trois fois par an ?

Bref, chacun son utilisation, ça ne sert à rien de cracher sur les autres. Le MBP 17 reste pour moi une excellente machine qui permet de travailler avec un confort extrême (meilleure resolution que le 21,5"). C'est bien moins encombrant qu'un iMac, on peut le prendre avec soi (occasionnellement) et par dessus le marché on en met encore plus sur l'écran :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------

Apres le débat Mat/glossy est sans fin ! je trouve les couleurs plus jolies sur le glossy et vue que je n'ai pas les inconvénients de celui-ci c'est parfait !
idem :zen:
Mon prochain MBP sera glossy. Je n'ai pas l'utilité d'un mat.
Actuellement le glossy de mon MB ne me pose aucun problème.

Ca dépend de l'utilisation de chacun !

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Keep cool les amis :) Pourrions-nous en revenir au sujet de mon topic de départ ?
Le but n'était pas d'avoir vos avis sur le glossy ou mat, 13 ou 17 mais simplement vous faire part de ma constation de différence d'affichage sur le 13 et 15 pouces en magasin.
Je suis retourné dans un Apple Center, le 13 et le 15 côte à côte et tout deux en glossy ... Le rétro-éclairage au même niveau et même fond d'écran ... je persiste et signe, l'affichage du 13 pouces était meilleur (plus lumineux, coloré ...).

C'est peut-être une histoire de perception personnelle mais pour ma vision, c'était flagrant !

Mon choix se portera sur un glossy (et tant pis pour l'usage en extérieur, sur mon MBA çà reste jouable en poussant le rétro-éclairage), mais je cogite toujours sur le 13 ou 15'. Au pire un 13 pour son rendu visuel meilleur (pour moi ;) ) accouplé de temps à autre à un écran externe ... Le 15 serait plus confortable et meilleurs haut-parleurs (quid pour l'autonomie ?) et avec meilleurs cartes graphiques (j'attendrai la nouvelle gamme de toutes façons).

Alors pour la luminosité, je ne sais pas. Peut-être est-ce un effet d'optique ? Je ne peux pas dire mais je n'ai pas constaté de souci sur les 15" qui sont très lumineux.

Pour ton choix glossy : c'est comme tu le sens ! Je ferai aussi ce choix la prochaine fois mais c'est vraiment personnel.

Pour le confort : Alors là ... le "confort" est identique au 13" si tu parles de la lisibilité de l'écran ! Le rapport taille écran/résolution est sensiblement le même et tu auras donc la même taille de caractère ... sur un écran plus grand ! Donc on peu plus d'espace.

Maintenant il faut aussi savoir que la résolution proposée sur les 15" est vraiment moyenne comparé à ce que permettent certains écrans des ordis concurrents ! Certains 15" sont en 1680x1050 ! Ca permet d'en afficher beaucoup plus ! C'est beaucoup plus fins ... mais tout est plus petit et moins lisible.

Donc disons que le 15" te fait gagner un peu d'espace ... mais rien d'extraordinaire ! Par contre tu as aussi une machine plus puissante avec un meilleur son (mais bon ça reste un portable) et une entrée audio.

Dans tous les cas je te conseille d'attendre la MAJ (si tu peux évidemment), les résolutions seront peut-être modifiées et tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause !:)