Alors là, j'ai envi de dire : RECOOOOOORD DU MONDE !!!
"Si on suit ton raisonnement un 13 pouces n'est pas un portable par rapport à un 9 pouces", rassures moi t'es encore au collège pour raisonner comme ça !!
Et oui je compare un 17 pouces et un 13, car ils sont : des PORTABLES.
Tu fais de la photo ? je te redirai la même chose que tout à l'heure, si t'as besoin d'un grand écran tu prends un iMac, et pr la mobilité un DD avec tes fichiers, car ça se travaille chez soi et au boulot et vu ta photo tu dois pas être très âgé donc ça doit être de la retouchette chez toi. Alors pour la deuxième fois, arrêtes de débiter des conneries, merci bien.
1. Il faudrait être un peu moins agressif dans tes réponses parce que là tu nous prends pour des chiens ...
2. Essaie de t'élargir un peu l'esprit ! On se demande qui est au collège...
Pour ma part je préfère prendre un MBP 17" qu'un Imac pour une utilisation sédentaire ! Ca prend bien moins de place et je peux travailler dans le salon ou sur le bureau ...
Sinon on est obligé de condamner un bureau avec un grand écran ... bof bof !
En plus quand je pars en vacances je peux l'emmener avec moi (une fois dans l'année). Quel intérêt d'avoir un 13" si on le transporte que deux ou trois fois par an ?
Bref, chacun son utilisation, ça ne sert à rien de cracher sur les autres. Le MBP 17 reste pour moi une excellente machine qui permet de travailler avec un confort extrême (meilleure resolution que le 21,5"). C'est bien moins encombrant qu'un iMac, on peut le prendre avec soi (occasionnellement) et par dessus le marché on en met encore plus sur l'écran

---------- Nouveau message ajouté à 15h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------
Apres le débat Mat/glossy est sans fin ! je trouve les couleurs plus jolies sur le glossy et vue que je n'ai pas les inconvénients de celui-ci c'est parfait !
idem :zen:
Mon prochain MBP sera glossy. Je n'ai pas l'utilité d'un mat.
Actuellement le glossy de mon MB ne me pose aucun problème.
Ca dépend de l'utilisation de chacun !
---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------
Keep cool les amis

Pourrions-nous en revenir au sujet de mon topic de départ ?
Le but n'était pas d'avoir vos avis sur le glossy ou mat, 13 ou 17 mais simplement vous faire part de ma constation de différence d'affichage sur le 13 et 15 pouces en magasin.
Je suis retourné dans un Apple Center, le 13 et le 15 côte à côte et tout deux en glossy ... Le rétro-éclairage au même niveau et même fond d'écran ... je persiste et signe, l'affichage du 13 pouces était meilleur (plus lumineux, coloré ...).
C'est peut-être une histoire de perception personnelle mais pour ma vision, c'était flagrant !
Mon choix se portera sur un glossy (et tant pis pour l'usage en extérieur, sur mon MBA çà reste jouable en poussant le rétro-éclairage), mais je cogite toujours sur le 13 ou 15'. Au pire un 13 pour son rendu visuel meilleur (pour moi

) accouplé de temps à autre à un écran externe ... Le 15 serait plus confortable et meilleurs haut-parleurs (quid pour l'autonomie ?) et avec meilleurs cartes graphiques (j'attendrai la nouvelle gamme de toutes façons).
Alors pour la luminosité, je ne sais pas. Peut-être est-ce un effet d'optique ? Je ne peux pas dire mais je n'ai pas constaté de souci sur les 15" qui sont très lumineux.
Pour ton choix glossy : c'est comme tu le sens ! Je ferai aussi ce choix la prochaine fois mais c'est vraiment personnel.
Pour le confort : Alors là ... le "confort" est identique au 13" si tu parles de la lisibilité de l'écran ! Le rapport taille écran/résolution est sensiblement le même et tu auras donc la même taille de caractère ... sur un écran plus grand ! Donc on peu plus d'espace.
Maintenant il faut aussi savoir que la résolution proposée sur les 15" est vraiment moyenne comparé à ce que permettent certains écrans des ordis concurrents ! Certains 15" sont en 1680x1050 ! Ca permet d'en afficher beaucoup plus ! C'est beaucoup plus fins ... mais tout est plus petit et moins lisible.
Donc disons que le 15" te fait gagner un peu d'espace ... mais rien d'extraordinaire ! Par contre tu as aussi une machine plus puissante avec un meilleur son (mais bon ça reste un portable) et une entrée audio.
Dans tous les cas je te conseille d'attendre la MAJ (si tu peux évidemment), les résolutions seront peut-être modifiées et tu pourras faire ton choix en toute connaissance de cause !