qualité des écrans portables Apple ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet D2R2
  • Date de début Date de début

D2R2

Membre enregistré
26 Avril 2005
3
0
bonjour,

Je constate un détail inhabituel sur mon iBook G4 14", tout d'abords rappel contextuel : l'écran de l'iBook n' a jamais été d'une qualité irréprochable, aussi dès le début, les coins d'écran présentent des zones sombres et l'angle de vision est loin d'être optimal, mais bon, acceptable et largement correct. Un jour des point blancs d'environ 5mm sont apparus à des endroits bien précis. L'appareil étant encore sous garanti (11 mois écoulés), Apple m'a guidé vers un Apple center qui a procédé à l'échange de l'écran de mon portable en 1 semaine (pas mal !). mon ordinateur m'a donc été rendu à 1 mois de la fin de ma garanti avec un nouvel écran. L'apple Center m'a indiqué que ce nouvel écran était, lui, garanti 2 mois. Première question : est-ce normal ? pour moi ça revient à 1 mois puisque il me restait 1 mois de garanti légale sur l'ensemble de la machine.

L'écran a été bien remplacé, à l'exception d'un petit pet du cache clippé, mais c'est rien du tout. Seulement je consate maintenant (les garanties viennent d'expirer) à l'allumage que deux zones près des coins bas (à titre de localisation, environ au commencement et à la fin du doc sur un écran 14" en 1024*768) restent sombres, moirées pendant 5mn. Puis une fois que l'ordi marche et aurait eu le temps de "chauffer" un peu la luminosité se réparti de manière uniforme sur l'écran. rien de bien gênant... si ce n'est qu'il ne faisait pas ça il y a quelques temps.

J'utilise mon ordinateur tout les jours mais pas toute la journée, autrement dits pas un usage intensif.

Ce que je voudrais savoir c'est qu'en est-il légalement des garanties sur un écran remplacé lors de la période de garantie et les extension de garantie ?
Ce comportement de l'écran est-il "acceptable" ? J'entends par là est-ce que c'est quelque chose de courant, caractéristique de certains écrans, une constante, un petit défaut, qu'on accepte, et qui restera tel quel durant la durée de vie de la machine (j'ai aussi un vieux Dell qui à 5 ans dont l'écran est toujours parfait si ce n'est un point blanc).

Enfin, si des gens ont ce genre de phénomènes, est-ce quelque chose qui empire ?
Est-ce un signe avant coureur de "mort de l'écran" ?

Aussi en cas de réponse positive à cette dernière question, quel recours ai-je ? mon iBook à tout juste 13 mois, l'écran tout juste 2 mois. Perso, je ne peu pas trouver normal que l'écran arrive en fin de vie juste après la durée de la garantie.

Merci.
 
Moi pour le moment je suis satisfait de l'écran de mon PWB parfois il y a des zones plus sombres mai j'ai l'impression qur ca disparait quand le PWB chauffe
 
Hello,

Venant d'un Pc (compaq Presario), je suis vraiment plus que satisfait de mon Ibook 14". La qualité de l'écran est bien supérieur. (moins de zone "trouble"). Je ne regrette absolument pas le 14".

Alain
 
Vincmyl > Depuis quand as-tu ton PWB ? Il te fait ça depuis le début ? si oui, est ce que ça a empiré ou pas ?

Peut-être devrais-je appeler l'Apple Center qui a fait la réparation, mais à tout les coup il vont me proposer de changer l'écran à mes frais... mais dans le pire des cas où mon écran rends l'âme, seulement 3 à 4 mois après un changement, et que ce n'est pas lié à mon utilisation, il n'y a pas la responsabilité du fabricant prise en compte ?

AlainPPC > Moi aussi j'en suis satisfait en dehors de ce problème mais j'espère que c'est vraiment un phénomène qu'on rencontre et qui ne prédit pas la mort de l'écran. C'est très léger et ça ne dure pas longtemps, faut pas croire, je peux m'en accomoder sans problème mais ce qui m'inquiète c'est que ça ne le faisait pas quelques semaines plus tôt.

Pour l'anecdote, 5 mois avant que je ne fasse l'acquisition de mon iBook, ma femme s'est acheté un portable Centrino Compaq pour pratiquement le même prix que mon iBook, mais contrairement à toi elle en est pleinement satisfaite. Faut dire qu'il est plus comparable à un PWB qu'à un iBook : même taille et format, écran 15,4" wide (luminosité et contratse époustouflants), enceinte JBL pro et pas un seul soucis de virus ou plantage depuis maintenant 1 an et demi...

Donc c'est sûr que si l'écran de mon ibook rend l'âme dans quelques mois, je ne pourrais plus rien en faire, même pas le vendre. Donc je trouverais logiquement que ça fait court comme durée de vie pour un portable, à ce prix là en plus. Et ,bien sûr je ne rachéterai pas de matos Apple.

donc je cherche des renseignement quant aux garanties, à ce genre de remplacement sur des portables, des expériences d'utilisateur pour me faire une idée. Car en plus je viens tout juste de commander, quelques jours plus tôt, une barrette de 512 Mo de ram... Je m'apprétais à passer à Tiger dans les semaines qui viennent, alors je l'aurai mauvaise d'avoir dépensé en plus pour une machine qui rend l'âme.

Donc tout indices, expériences, renseignements m'intéressent, merci d'avance.
 
A mon humble avis, ce sont deux problèmes différents...

Un écran LCD est composé de deux...composants...
un écran proprement dit, qui est...transparent... et un backlight (en gros un néon qui éclaire l'arrière de l'écran et qui du coup nous le fait voir brillant....par transparence)(chers amis spécialistes, je schématise mais admettez que ca n'est pas éloigné)

Donc ton premier problème me semble être un problème de l'écran...et le deuxième un problème de backlight.

Alors soit le premier écran on ne t'a pas changé le backlight (ce dont je doute pour des raisons un tout petit peu trop longues à exposer comme ca, je le ferai sur demande), soit on t'a changé pour un écran qui, pas de chance, se trouve avoir un problème de backlight (c'est un peu comme un néon qui a du mal à s'allumer si tu vois ce que je veux dire...)(et accessoirement c'est vraiment un problème de pas de chance... puisque ta réparation est garantie deux mois, va le faire changer tant qu'il est encore temps)
 
Bonjour a tous,

tout d'abord, excusez moi pour les accents mais j'ai un clavier qwerty et il faut que je change de langues de clavier pour les corriger. Merci.

J'ai un Powerbook 15'' qui a maintenant 15 mois et je commence a voir quelques petites defaillances au niveau de l'affichage, car il y a longtemps qu'il y en a au niveau de l'ecran lui meme !
En effet, chaud ou pas, je constate des baisses de tension de l'eclairage, comme de legers clignotements.
J'espere que ca ne signifie pas le debut de la fin, car je suis d'accord : 2 ans de vie pour un portable a 3000 euros (bien que l'ayant achete a Singapour, je l'ai pour 2100 euros ! meme maintenant il est a 2400 ! quel veinard !), Bref, ca fait court !

A part ca, des le depart (3 semaines environ), l'ecran a eu du mal a se refermer et maintenant, car ca a empire, il ne tient presque plus ferme c est plutot ennuyeux pour un portable, on dirait que l'ecran est voile mais apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Mis a part ces deux petits trucs, ca reste un formidable/fantastique/mortel outil de travail ou de jeux ou de quoi que ce soit ca d'ailleurs !
 
alesander a dit:
Bonjour a tous,

tout d'abord, excusez moi pour les accents mais j'ai un clavier qwerty et il faut que je change de langues de clavier pour les corriger. Merci.

J'ai un Powerbook 15'' qui a maintenant 15 mois et je commence a voir quelques petites defaillances au niveau de l'affichage, car il y a longtemps qu'il y en a au niveau de l'ecran lui meme !
En effet, chaud ou pas, je constate des baisses de tension de l'eclairage, comme de legers clignotements.
J'espere que ca ne signifie pas le debut de la fin, car je suis d'accord : 2 ans de vie pour un portable a 3000 euros (bien que l'ayant achete a Singapour, je l'ai pour 2100 euros ! meme maintenant il est a 2400 ! quel veinard !), Bref, ca fait court !

A part ca, des le depart (3 semaines environ), l'ecran a eu du mal a se refermer et maintenant, car ca a empire, il ne tient presque plus ferme c est plutot ennuyeux pour un portable, on dirait que l'ecran est voile mais apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Mis a part ces deux petits trucs, ca reste un formidable/fantastique/mortel outil de travail ou de jeux ou de quoi que ce soit ca d'ailleurs !

Si tu parles du léger bâillement du coté droit (ou gauche) de ton écran lorsqu'il est fermé, c'est normal.
Si ton écran ne se ferme plus du tout, et qu'il agit comme un ressort, c'est que ta fermeture a sûrement un défaut, puisqu'elle n'est plus capable de retenir l'écran fermé. Et ce n'est pas normal, même au bout de 2 ans...
Enfin, en ce qui concerne ton écran en lui même, peut être as tu un faux contact dans la charnière, ou tout simplement le câble d'alimentation usé... je sais que sur certains modèle, c'était un défaut fréquent, à faire vérifier par les macgéens qualifiés... :siffle: :siffle:

Mais n'oublie pas une chose : une machine, même de 3000 euros, ne peut pas être exempte de défauts... !
 
alexandre92 a dit:
(c'est un peu comme un néon qui a du mal à s'allumer si tu vois ce que je veux dire...)
ok, je vois exactement.

alexandre92 a dit:
(et accessoirement c'est vraiment un problème de pas de chance... puisque ta réparation est garantie deux mois, va le faire changer tant qu'il est encore temps)

Pas de chance, ok mais bon, justement les garanties et protection contre les vices de fabrication ne sont-ils normalement pas là pour éviter ce genre de problème ?
Est-il normal que la duré d'une garantie sur un écran neuf, en changement d'un autre sur une machine toujours sous garantie soit aussi courte ?
L'ennui est aussi justement que la garantie de ma réparation vient d'expirer...

Mais surtout : est ce que ce problème peut empirer ? ou bien est il réccurent ?
Et, ma foi, s'il ne dépasse pas ce stade je m'en accomoderai.
 
Je ne suis pas un expert en la matière mais je crois que la garantie du iBook et celle de l'écran sont 2 choses distinctes. En d'autres termes, ton écran est encore sous garantie lorsque celle du iBook se termine. Il te suffit d'aller voir là où ils te l'on changé et de le faire réparer ou remplacer. Tu n'as pas a défrayer de coût supplémentaires(hors celui de l'essence peut-être) si ton écran est toujours sous garantie.

Au Québec (je suis un chtit Kébékois), nous avons ce qui se nomme "La Protection du Consommateur". Il s'agit d'une organisation dont le but est de faire valoir les droits des consommateurs qui font face aux méchants ogres que sont parfois les commerçants. Il est possible que tu ait une organisation du genre dans ton pays où tu pourrais avoirs des précisions concernant la garantie de ton écran.
Par exemple, je sais que, au Québec, la garantie d'un objet correspond à la durée de vie (ou d'utilisation) normale d'un objet. Ainsi un iBook qui explose après 12 mois et 1 jour serait toujours sous garantit... même si elle était de 1 an à l'origine. Vérifie de ton côté pour savoir si c'est pareil!

Jérôme

P.S. Je n'ai même pas d'ordinateur Apple, et j'ai seulement 18 ans d'expérience de vie... est-ce que je suis plus crédible comme ça? :P
Non sans farce, vérifie bien.