Quand arrêter les mises à jour ?

Chaton-Bambou

Membre confirmé
9 Juin 2015
10
0
35
Bonjour !

Je suis à la recherche de conseils et de vos expériences quand à savoir quand arrêter les mises à jour, ou pas…

En fait notre iMac est de 2011 et nous avions arrêté les mise à jour à Moutain Lion. Notre hésitation c'est de passer quand même à Yosemite…
Disons que je sais pas à quel point l'ordi devient plus lent et si des mises à jour récentes sur un ordi plus ancien peu poser des problèmes…
Mais c'est vrai que pour une question pratique ça arrangerai car nous sommes plusieurs dans la famille à avoir un macbook avec Yosemite et c'est pas toujours pratique si les versions sont pas compatible…

Salut

Quelle est la configuration de ton iMac? Taille mémoire, taille disque?
Modèle exact? : Menu /A propos de ce mac/Rapport Système/Identifiant du modèle.

@+

Sachant que tu peux passer la mémoire à 8 Go ou 16 Go, tu ne prends pas beaucoup de risques à migrer sous Yosemite.
Je pense que ta machine à un connecteur thunderbolt et en cas de gros ralentissement, tu peux toujours acheter un SSD dans un boitier externe et y installer le système, et là ça speedera.

Avant de migrer d'une version d'OS à une autre version (donc 10.8 vers 10.9, 10.9 vers 10.10, etc.), faire un clone du dd interne sur un dd externe.

Faire l'installation au choix sur le dd interne ou externe. Si les performances sont décevantes, ou bien si les applications habituelles plantent ou doivent être mises à jour moyennant finance, il est alors très simple de revenir en arrière.

Par contre, sans clone, le retour en arrière est très compliqué.

Je fais régulièrement des sauvegardes avec Time Machine, donc je suppose qu'on doit pouvoir rétablir l'état avec ça en cas de besoin ?

D'accord, merci pour tes conseils. Mais tu pense que je devrai augmenter la mémoire ?

En suivant les conseil de Sly54, je commencerai avec 4 Go et si besoin je passerai à 8 ou 24 (ajout de 2 barrettes de 4 ou 8 Go). Perso j'opterai pour 24 Go si le prix est acceptable ça préserverait ton investissement.

Mais pourquoi du coup ? Je croyais que time machine était fait pour ça...
Un clone ça consiste en un copier coller ou c'est plus compliqué ? :sorry:

Alors,
Il a 4 Go de mémoire et un disque de 1 To (dont plus de la moitié de libre).
Processeur : 3.1 GHz Intel Core i5
Ma femme a hérité de mon iMac late 2009 avec ses 16 Go de ram et il se porte comme un charme avec Yosemite.

En suivant les conseil de Sly54, je commencerai avec 4 Go et si besoin je passerai à 8 ou 24 (ajout de 2 barrettes de 4 ou 8 Go). Perso j'opterai pour 24 Go si le prix est acceptable ça préserverait ton investissement.
Pour passer de 4 à 24Go, il faut avoir une bonne raison, ce n'est pas juste pour supporter Yosemite ...
Pour le reste, je confirme ce qui est dit, la meilleure façon de savoir, c'est de tester soi même, avec un clone.
La machine est assez puissante, après, le SSD devient de plus en plus indispensable de nos jours.
Un OS récent avec un vieux disque dur, ça rame.

arrêtez de donner aux gens des réponses de geek. Time Machine est parfait pour sauvegarder le système . il est fait pour ça est reconnu sans aucun problème par n'importe quel Mac si on veut réinstaller, etc.. (c'est leur matériel en plus)

Ce n'est pas une question de geek ou pas. Le clone et Time Machine sont deux types de sauvegardes différentes (et qui doivent se faire sur des disques séparés) avec des avantages différents. La force du clone est qu'il peut être démarré contrairement à Time Machine : il contient vraiment tout le système, ce n'est pas juste une sauvegarde incrémentale. Potentiellement deux versions d'OS X peuvent ainsi être reliées à un même Mac.

il a des lenteurs lui. ça lui sert quoi le clone ? de sauvegarder toutes ses lenteurs à l'identique ? il veut partir sur de nouvelles bases, faire une installation propre de son système ou d'un autre plus récent et sauvegarder tous ses documents et apps. et c'est tout.
pourquoi redémarrer sur le clone, si son système devient rapide après la maj ou la restauration ?
il a une Time Machine, pourquoi acheter un autre disque externe pour le clone ? pourquoi compliquer la vie pour si peu ?

j'ai perdu les iMessages quand j'ai passé d'un disque classique sur un SSD (et j'ai sauvegardé par TimeMachine). mais aussi j'ai perdu les mails que je sauvegardait à ma manière avec Mail de Apple, par des mise à jour système successive (depuis 2005). si on se base sur le système (et leur apps de messagerie ou autre) c'est normal qu'un jour ou autre de tout perdre par des changements importants que les constructeurs apportent à leur systèmes (les apps sauvegardent à leur manière leur données).
en professionnel j'utilise maintenant une base de données FileMaker Pro où tout est intégré dedans (contacts, mails, et autre). pour ne pas être dépendant du système et leur apps de base (Mail, Outlook, Contacts ou autres).
ou il ne faut pas bouger, garder la machine intact avec le système qui a été livré. ne plus faire des mise à niveau, en plus si on est pas obligé parce que tout va bien.

Dernière édition:
souvent on s'aperçoit bien plus tard qu'on a perdu quelque chose. un clone sauvegarde le dernier moment seulement. tandis que Time Machine plusieurs jours, ou changement successifs.
j'ai jamais utilisé de clone, mais si on perd un document (bug, ou erreur de notre part, effacement), on le perd sur le clone aussi. ça va se cloner direct, non ?
Time Machine par contre garde plusieurs états. on peut revenir an arrière quand on veut. et c'est pas normal qu'on perd des documents, iMessages ou mails, par Time Machine. ça doit pas se produire.c'est Apple qui doit résoudre ces bugs. sinon a quoi ça sert.

Time Machine par contre garde plusieurs états. on peut revenir an arrière quand on veut. et c'est pas normal qu'on perd des documents, iMessages ou mails, par Time Machine. ça doit pas se produire.c'est Apple qui doit résoudre ces bugs. sinon a quoi ça sert.
Time machine garde les "états antérieurs" jusqu'à saturation du dd. Ensuite TM demande l'autorisation de faire du ménage = supprimer les plus anciennes sauvegardes.
Il est donc aussi (et même surtout) de la responsabilité de l'utilisateur de surveiller ce qu'il fait / les documents qu'il supprime.