Quand le bar était fermé...

Statut
Ce sujet est fermé.

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
21
tiontiondubois
Ou les riches heures de la résistance macgéenne.

Hé oui les enfants, je vous parle ici d’un temps que les plus jeunes d’entre vous n’ont pas pu connaitre...
En ce temps là, la vie était moins facile.
Maintenant, vous, les jeunes, tout vous est dû, les forums sont toujours ouverts, libres d’accès, à part cet endroit glauque, “la cave”, qu’on se demande bien à quoi qu’elle sert, vu qu’on peut pas y mettre des messages plein de smilies dedans...

Face à votre belle insouciance, certains vétérans s’échangent souvent de furtifs regards entendus, des regards lourds de sens, parfois chargés de larmes, qui veulent dire : “Il faut les excuser, ils n’ont pas connu la Grande Fermeture”.

La Grande Fermeture...

C’était il y a si peu de temps et si longtemps à la fois.
Un matin, au réveil... nous trouvâmes le bar fermé. De tristes portes closes...
Impossible d’y poster une connerie, même un smilie, même pas un :coucou:!
On ne pouvait que contempler en silence ce vide effroyable.
La Fermeture devait être temporaire au départ. Pour deux ou trois jours je crois, mais je ne suis plus très sûr : quand j’évoque ce triste épisode, mes souvenirs s’embrouillent, comme si ma mémoire préférait occulter certains passages parmi les plus douloureux de cette sombre époque...

Mais la Fermeture se prolongea...
Bien vite, plus personne ne se souvint de la cause de ce cataclysme. Seul le résultat importait : on ne pouvait plus aller au bar.
Les premiers temps ne furent que larmes, douleur sourde et frustration.
Les plus faibles d’entre nous y restèrent, ou pire, partirent s’inscrire sur macbidule. Certains ne revinrent jamais...
Quand je ferme les yeux en repensant à cette première période, j’entends encore les lamentations désespérées de mes camarades, leurs sanglots longs et leurs cris de rage...

Mais la nature commença petit à petit à reprendre ses droits.
Tels des insectes après une catastrophe nucléaire, nous sortîmes peu à peu de nos terriers, redécouvrant un monde qui jamais plus ne serait comme avant.
Beaucoup d’entre nous s’aventurèrent dans “vous êtes ici”, partageant avec les autres leur expérience toute nouvelle. Certains se mirent même à accueillir les nouveaux à la porte de “présentez-vous”... Il y en a qui n’en sont pas revenus...

Les plus hardis allèrent même explorer des terres jusqu’alors inconnues : les forums techniques. :eek:
J’avoue moi-même avoir fait quelques excursions dans ce monde étrange, en quête d’un nouveau havre de paix. J’y retrouvai d’ailleurs un certain monsieur 77, qui avait disparu depuis très longtemps.
Il avait passé les lignes ennemies bien avant la Fermeture. L’ignoble vendu...
Mais ceci est une autre histoire...

Toujours est-il que, le temps aidant, la résistance finit par s’organiser.
Hé oui les enfants, sur Macgé, le maquis existe, je l’ai fréquenté.
Un groupe de rebelles se mit en place, et notre calvaire prit un autre visage : ce forum amputé devint une nouvelle aire de jeux, le théâtre d’activités nouvelles. De nouveaux moyens d’expression firent leur apparition.
Nous redécouvrîmes le plaisir d’être ensemble, la joie de vivre, nos rires cristallins de grands enfants insouciants se firent à nouveau entendre.
Cachés, oeuvrant dans l’ombre, mais de nouveau là.
De sombres arrière-salles itinérantes apparurent, le marché noir s’organisa, de nouveaux amis nous accueillirent, l’on fit ripaille, se gavant de toasts au foie gras, fumant des cigares, buvant de l’alcool de contrebande.
L’on fit même un voyage organisé au Kenya, histoire de déconner...

La vie redevenait enfin douce. L’insouciance revenue, nous en oubliâmes même notre révolution.

Et puis un jour, le bar rouvrit.
Un bar tout neuf, avec sa nouvelle salle de jeux toute propre, sa cave, accueillant les vestiges d’un passé à jamais perdu, sa rubrique de discussions sérieuses, ses avertos, ses modos, et sa cohorte habituelle de nouveaux arrivants, inconscients de l’aventure humaine qui venait de se dérouler juste là, sous leurs pieds...

Maintenant que tout ça est fini, quand je recroise un ancien résistant au comptoir, nous ne manquons jamais d’échanger un clin d’oeil.
Un clin d’oeil qui signifie que nous n’oublierons jamais.
Un clin d’oeil qui veut dire “c’était l’bon temps, hein?”...

Car en repensant à ces joies et ces peines, je me dis que l’interdit a un bien meilleur goût... Que le whisky de contrebande est plus savoureux que la bière d’ici...
Le bar est de nouveau là, mais plus rien ne sera comme avant... Nous avons goûté au fruit défendu, c’est trop tard...

Oh et puis m*rde.
Dis Benjamin?
Tu veux pas refermer le bar, en fait?

Ben sinon y'a toujours le bar de macbidouille ...

On y croise des gens très fréquentables, bien peignés et sentant bon le parfum bic.

Et on y boit les meilleurs jus d'orange du web.

...

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Oh et puis m*rde.
Dis Benjamin?
Tu veux pas refermer le bar, en fait?

Conclusion qui m'est venue avant même la lecture de ces dernières lignes. :D
Faudrait un jour que je fasse une compilation de vos sorties dans les commentaires de profils, tiens (vous n'avez pas réussi à me semer, rassurez-vous :p ). :love:

Et hop! Qui c'est-y qui vient de gagner une place de biographe de la horde? Hmmmm?
Un petit jeune qui n'en veut...
Alors, dis moi comment s'appelle ton prénom, mon Benjamin? ...
D'autant plus que l'idée d'une compil' avait été lancée dés le départ.
Je suis bien content que Benjamin se soit dévoué, j'avais un peu la flemme... :D

D'autant plus que l'idée d'une compil' avait été lancée dés le départ.
Je suis bien content que Benjamin se soit dévoué, j'avais un peu la flemme... :D

J'avais découvert cette compil' il ya un moment et par pure flemme et devant le nombre de pages, j'ai laissé filé (de toute façon j'avais raté le coche et presque découvert le poteau rose le jour avant la réouverture ...). Je me suis mise à la lecture de ces quelques 1 000 (enfin presque mais quand même) commentaires il y a quelques jours et j'ai passée une bonne soirée à me poiler : bobby se demandant si un admin ou un modo lisaient les pages concernées, les escapades dans présentez vous ... Je dois dire que c'est très bien documenté et qu'on peut aller y fouiller comme dans une cave et apprécier même si on a pas participé :D :zen:

Vous n'êtes que des glands et le chêne est las.

Maintenant que tout ça est fini, quand je recroise un ancien résistant au comptoir, nous ne manquons jamais d’échanger un clin d’oeil.
Un clin d’oeil qui signifie que nous n’oublierons jamais.
Un clin d’oeil qui veut dire “c’était l’bon temps, hein?”...
C'était le bon temps. ;)

De temps en temps, ça me reprend encore un peu. Je vais, tel un numérologiste aveugle, à la recherche de profils invisibles et pourtant évocateurs, que je garde en bookmarks pour le jour où...

J'en ai les larmes aux yeux, bobby, du souvenir de tes visites guidées dans le maquis.
:love: :zen:

Perso, je ne comprends rien du tout.

C'est quoi cette histoire de maquis, de fois gras et de safari au Kenya.

En tout cas, si on me questionne, je n'ai aucun commentaire à faire.

Est-ce que quelqu'un possède la totalité des bookmarks? :siffle: :D

Boite de nuit "le Maquis", banlieue de Rodez, 0H42, Mars 2006

- Bonsoir nous sommes 1 :)
- Désolé c'est une soirée privée. Veuillez vous mettre de côté s'il vous plait :mad:

Laisse rentrer un type bizarre tout orange qui lui claque la bise.

- Si je vous fais un bisou je rentre? :love:
- Ma main sur ta gueule si tu me touches :casse:
- Bon ... aurevoir Mademoiselle :coucou: ---> course à pied.

J'ai fini au KFC à jouer au casse brique sur mon portable.
Pas cool la fermeture du bar.

:(

:style:

Boh, Patamach, t'as jamais été refoulé de nulle part, si?
T'as pas cherché à rejoindre la dissidence c'est tout... :D

Statut
Ce sujet est fermé.