Tu veux dire ceux générés par Jaws ? (menu Fichier > Exporter > Mise en page en pdf)Potof a dit:Je voulais savoir si quelqu'un savait les caractéristiques des pdf créés par QuarkXPress? Le moteur de conversion convient il a une utillisation professionnelle en imprimerie?
C'est marrant, ça ! J'ai justement fait le test pas plus tard qu'il y a pas longtemps (lundi, je crois), et les résultats étaient plus qu'éloquents ! T'as pas dû essayer beaucoup de changements... (taux et type de compression des images, intégration des polices en tout ou en partie, rééchantillonnage, etc.) Attention juste que quand on choisit Haute, il s'agit de la compression, pas de la qualité...septimus a dit:Je ne sais pas si c'est fiable mais ça fait des PDF très lourds :eek: (peut-être qu'il faut ajuster les options, j'ai bien essayé mais ça change pas grand chose)
L'export pdf de Quark permet aussi les traits de coupe, le fond perdu, etc. Il y a sans doute certains détails qu'il ne parvient pas à régler, mais pour la majorité des travaux, ça fait l'affaire.septimus a dit:Personnellement je passe par l'impression en choisissant le pilote "Adobe PDF". C'est un peu long mais les fichiers sont nickels avec les traits de coupe, le fond perdu et tout et tout (attention : xpress envoie en fait le fichier dans distiller, bien vérifier que celui ci est réglé sur qualité top)![]()
??? Il me semble bien que XPress 5 ne faisait pas de PDF...Les pdf étaient lourds dans la version 5 d'XPress
L'exportation directe d'XPress, pour des BàT, oui.mais pour la majorité des travaux, ça fait l'affaire
claude72 a dit:??? Il me semble bien que XPress 5 ne faisait pas de PDF...
Les chiffres : le pdf le plus lourd que j'aie généré était de 77,5 Mo (je n'ai pas essayé d'aller plus haut, c'est peut-être possible ?), et le plus léger, de 268 Ko [sic] (au départ du même fichier XPress de 9,5 Mo).CMYK a dit:les résultats étaient plus qu'éloquents !
En tant qu'imprimeur (je ne me trompe pas, hein ?), tu as déjà eu des soucis avec de tels pdf au flashage ? Si oui, pourrais-tu donner plus de détails ? (le client ne connaît pas les astuces de compression ou de non-compression ? l'intégration des polices ? les problèmes apparaissaient avec des couleurs Pantone ? jamais de souci avec des documents de texte seulement ? etc.)claude72 a dit:L'exportation directe d'XPress, pour des BàT, oui.
Pour du flashage, c'est à éviter si tu veux être sûr du résultat...
Long message de réponse, merci ! Ça m'a l'air assez complet et précis.claude72 a dit:3- Tu as déjà précisé toi-même dans un des tes posts précédent "Attention juste que quand on choisit Haute, il s'agit de la compression, pas de la qualité...", donc tu es bien conscient du manque de clarté des options de compression JPEG...!!! et des risques que ça implique pour des utilisateurs peu avertis.
Ah, d'accord : je n'avais pas bien compris le sens de ton intervention, car je n'avais pas non plus bien fait attention au libellé exact utilisé par Quark... (comme tu le dis, je fais partie de ceux qui sont habitués aux logiciels Adobe qui parlent de qualité (haute, moyenne, basse) plutôt que de compression, et je n'ai pas fait gaffe plus que ça...)CMYK a dit:je ne mets pas en cause le manque de clarté des options de compression, mais plutôt le manque d'attention de l'utilisateur : les options précisent bien Compression des images (haute, moyenne, basse, ce qui est très clair)
Ben, parceque c'est plus simple de rester dans un "standard", pour ne pas changer les petites habitudes des pauvres utilisateurs et éviter les risques d'erreurs...CMYK a dit:Mais je ne vois pas en soi pourquoi Quark devrait faire le petit mouton et parler de qualité parce qu'Adobe parle de qualité...
Oui, oui, tu es parfaitement clair : je dis simplement que j'ai pu juger de la mauvaise qualité et des défauts du logiciel de création des PDF vendu par Jaws, et ça ne m'incite pas à leur faire confiance... même si ce logiciel était sous MacOS 9 et XPress 6.x sous MacOS X... : ils étaient déjà mauvais sous Classic, je ne leur fais pas confiance sous X et je n'ai pas envie de prendre de risques.C'est clair aussi (??) que je parle de l'export dans la version 6.5 d'XPress (donc pas en mode Classic).
Tu ne connais pas les coulisses ? T'imagines Quark considérer Adobe comme "standardiste" ? C'est bien la raison, notamment, de l'utilisation de Jaws pour créer ses pdf. Entre les deux boîtes, c'est le combat (des dires mêmes d'un gars de chez Quark à une présentation Talk Seven...). Bon, maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est enfantin comme situation et que ça n'arrange pas l'utilisateur. On dit chez nous : « C'est todi les p'tits qu'on spotche. »claude72 a dit:Ben, parceque c'est plus simple de rester dans un "standard", pour ne pas changer les petites habitudes des pauvres utilisateurs et éviter les risques d'erreurs...
Là, c'est tout autre chose. Je ne crois même pas qu'ils puissent.claude72 a dit:(tu imagines le constructeur automobile qui lancerait une voiture avec l'accélérateur à gauche, l'embrayage au milieu et le frein à droite, sous prétexte de ne pas "faire le petit mouton" ?)
Là, c'est encore autre chose : ici en Belgique, ça ne pose pas de problèmeclaude72 a dit:(déjà que quand il n'y a que 2 pédales et une boîte automatique, 90 % des Français ne savent pas comment ça se conduit...)
C'est clair !claude72 a dit:(Chat échaudé sous Classic craint l'eau même froide, même sous OS X !!!)
CMYK a dit:Tu ne connais pas les coulisses ? T'imagines Quark considérer Adobe comme "standardiste" ? C'est bien la raison, notamment, de l'utilisation de Jaws pour créer ses pdf. Entre les deux boîtes, c'est le combat (des dires mêmes d'un gars de chez Quark à une présentation Talk Seven...).
Si, si, je sais que c'est la guerre ouverte entre Adobe et Quark... (qui ne le sait pas !!!)CMYK a dit:Tu ne connais pas les coulisses ?
Je suis comme toi : j'en prends parcequ'on ne me laisse parfois pas le choix... mais je préfère les fichiers natifs.Vieux Mac-User a dit:Les pdf étant au centre de toutes ces luttes ont des specs qui évoluent assez rapidement et des formats qui se multiplient. J'en donne parce qu'on me les réclame (pour la presse) mais à mon avis, c'est pas encore un circuit vraiment fiable.
Effectivement, ça ne passerait probablement pas l'homologation : dans l'automobile, il y a risque d'accident et de mort, donc on ne peut pas faire n'importe quoi : il y a des organismes de contrôle, des tests, des certifications, des interdictions... et pour conduire il faut passer un permis, avec des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles...Citation:
Posté par claude72
(tu imagines le constructeur automobile qui lancerait une voiture avec l'accélérateur à gauche, l'embrayage au milieu et le frein à droite, sous prétexte de ne pas "faire le petit mouton" ?)
Là, c'est tout autre chose. Je ne crois même pas qu'ils puissent.
Bien d'accord ! Tu touches là le nerf de la guerre : l'argent. Donc on continue de faire payer cher - en fait, non, Quark a changé sa politique à ce niveau-là - mais on grignote partout où on peut. Les manuels papier sont dispo, mais il faut les payer parce que c'est que ça coûte du pognon, ces histoires-là... (83 EUR !) :mad:claude72 a dit:Surtout quand on voit l'indigence des modes-d'emploi fournis par Quark : avec ma 6.0, je n'ai pas eu de manuel papier, j'avais un manuel en PDF qui concernait la version 5 sous Classic (donc rien sur l'exportation PDF) et l'aide en ligne plantait systématiquement à la 2e page consultée...
Et on ne parlera même pas de la hot-line de Quark (incompétence et prix exhorbitants...), chez Adobe ils ne sont pas beaucoup plus compétents, mais au moins c'est gratuit !!!
Tu les appelles souvent ? La dernière fois remonte à quand ? Et peut-être est-ce une aide limitée à la Suisse.Hannibal_Lecteur a dit:on ne doit pas parler du meme Quark quant à la hotline.... je suis en Suisse, mais je ne suis jamais tombé sur une aide en anglais only...