QuarkXPress et création de PDF

Potof

Membre confirmé
9 Mai 2005
79
1
39
Normandie
Bonjour.

Je voulais savoir si quelqu'un savait les caractéristiques des pdf créés par QuarkXPress? Le moteur de conversion convient il a une utillisation professionnelle en imprimerie?

Merci

Potof a dit:
Je voulais savoir si quelqu'un savait les caractéristiques des pdf créés par QuarkXPress? Le moteur de conversion convient il a une utillisation professionnelle en imprimerie?
Tu veux dire ceux générés par Jaws ? (menu Fichier > Exporter > Mise en page en pdf)
Si oui, oui, il convient à une utilisation professionnelle. Encore faut-il savoir s'en servir. Et encore faut-il savoir précisément ce que contient ton fichier...
Comme toujours, le mieux est de demander directement à l'imprimeur ce qu'il veut, y compris les paramètres. Faut pas avoir peur de passer pour quelqu'un "qui ne s'y connaît pas", mais au bot du compte, tout le monde sera content et quand tu devras fournir tes fichiers ultérieurement à cet imprimeur, il saura qu'ils sont bons et il appréciera grandement travailler avec toi (si tu respectes bien ses consignes...). :up:
Bon travail !

Je ne sais pas si c'est fiable mais ça fait des PDF très lourds :eek: (peut-être qu'il faut ajuster les options, j'ai bien essayé mais ça change pas grand chose) ! Personnellement je passe par l'impression en choisissant le pilote "Adobe PDF". C'est un peu long mais les fichiers sont nickels avec les traits de coupe, le fond perdu et tout et tout (attention : xpress envoie en fait le fichier dans distiller, bien vérifier que celui ci est réglé sur qualité top) ;)

septimus a dit:
Je ne sais pas si c'est fiable mais ça fait des PDF très lourds :eek: (peut-être qu'il faut ajuster les options, j'ai bien essayé mais ça change pas grand chose)
C'est marrant, ça ! J'ai justement fait le test pas plus tard qu'il y a pas longtemps (lundi, je crois), et les résultats étaient plus qu'éloquents ! T'as pas dû essayer beaucoup de changements... (taux et type de compression des images, intégration des polices en tout ou en partie, rééchantillonnage, etc.) Attention juste que quand on choisit Haute, il s'agit de la compression, pas de la qualité... :up:
septimus a dit:
Personnellement je passe par l'impression en choisissant le pilote "Adobe PDF". C'est un peu long mais les fichiers sont nickels avec les traits de coupe, le fond perdu et tout et tout (attention : xpress envoie en fait le fichier dans distiller, bien vérifier que celui ci est réglé sur qualité top) ;)
L'export pdf de Quark permet aussi les traits de coupe, le fond perdu, etc. Il y a sans doute certains détails qu'il ne parvient pas à régler, mais pour la majorité des travaux, ça fait l'affaire. :up:

Les pdf étaient lourds dans la version 5 d'XPress
??? Il me semble bien que XPress 5 ne faisait pas de PDF...

mais pour la majorité des travaux, ça fait l'affaire
L'exportation directe d'XPress, pour des BàT, oui.
Pour du flashage, c'est à éviter si tu veux être sûr du résultat...

CMYK a dit:
les résultats étaient plus qu'éloquents !
Les chiffres : le pdf le plus lourd que j'aie généré était de 77,5 Mo (je n'ai pas essayé d'aller plus haut, c'est peut-être possible ?), et le plus léger, de 268 Ko [sic] (au départ du même fichier XPress de 9,5 Mo).
Il y a lourd et... lourd. :cool:

claude72 a dit:
L'exportation directe d'XPress, pour des BàT, oui.
Pour du flashage, c'est à éviter si tu veux être sûr du résultat...
En tant qu'imprimeur (je ne me trompe pas, hein ?), tu as déjà eu des soucis avec de tels pdf au flashage ? Si oui, pourrais-tu donner plus de détails ? (le client ne connaît pas les astuces de compression ou de non-compression ? l'intégration des polices ? les problèmes apparaissaient avec des couleurs Pantone ? jamais de souci avec des documents de texte seulement ? etc.)
Ça m'intéresserait d'en savoir davantage. (C'est des vraies questions et un réel intérêt, je n'essaie pas de "te foutre dedans" puisque je suis du côté client ; j'aimerais juste savoir où ça risque de coincer. :up: )

Honnêtement, je n'ai encore jamais eu des PDF exportés d'XPress...

C'est plus un "principe de précaution" vis-à-vis d'un moteur d'exportation qui à mon goût a beaucoup trop de défauts et est beaucoup trop délicat à utiliser... (et qui a très mauvaise réputation !) :

1- J'ai pu constater que cette mauvaise réputation n'était pas usurpée quand j'ai essayé d'utiliser le logiciel Jaws de création de PDF sous Classic... et là j'ai eu beaucoup de soucis... (en particulier avec la résolution des images qui restaient obstinément à 72 dpi quelle que soit la résolution demandée).

2- J'ai aussi eu des problèmes avec des PDF exportés d'XPress simplement utilisés pour faire des BàT : en plus de ses réglages spécifiques accessibles dans la boîte dialogue d'exportation le moteur d'exportation de XPress 6.x utilise :
- certaines caractéristiques de l'imprimante sélectionnée par défaut dans le Mac et des réglages contenus dans le PPD de cette imprimante par défaut, sans qu'on sache bien lesquels, du genre options spécifiques de l'imprimante, ou option générales (le retournement de la couche, le mode négatif ou positif) ou le traitement différent des polices TrueType selon le niveau PostScript de l'imprimante...
- certaines options d'impression de la boîte de dialogue d'impression normale d'XPress (composite ou séparation, orientation "à la française" ou "à l'italienne", recouvrements, taille du papier, etc.)
Ce qui perturbe la création du PDF*... en y incluant des données spécifiques à l'imprimante (ou d'une des imprimantes) connectée au Mac et pas forcément compatibles avec la flasheuse de l'imprimeur... et en tenant compte de réglages (ceux de la boîte de dialogue d'impression normale) qui ne sont pas censés intervenir dans une exportation en PDF et donc que l'utilisateur lambda ne pense pas de façon intuitive à régler avant d'exporter un PDF...**
(InDesign, par exemple, exporte des PDF en n'utilisant que les réglages de la boîte de dialogue d'exportation)

3- Tu as déjà précisé toi-même dans un des tes posts précédent "Attention juste que quand on choisit Haute, il s'agit de la compression, pas de la qualité...", donc tu es bien conscient du manque de clarté des options de compression JPEG...!!! et des risques que ça implique pour des utilisateurs peu avertis.

*C'est comme ça que j'ai par exemple souvent eu des PDF avec un effet miroir et une rotation de 90°, tout simplement parceque la dernière impression que j'avais faite était sur la flasheuse (qui était donc restée comme imprimante par défaut), et que le moteur Jaws prennait en compte le retournement de la couche dans le PPD et la rotation de 90° utilisée pour placer la page dans la laize... (et j'ai mis du temps à comprendre la cause de ce problème qui se produisait de façon plus ou moins aléatoire... puisqu'il dépendait des impressions que j'avais faites précédemment...).

** quand tu dis : "Comme toujours, le mieux est de demander directement à l'imprimeur ce qu'il veut, y compris les paramètres. Faut pas avoir peur de passer pour quelqu'un "qui ne s'y connaît pas", mais au bot du compte, tout le monde sera content et quand tu devras fournir tes fichiers ultérieurement à cet imprimeur, il saura qu'ils sont bons et il appréciera grandement travailler avec toi (si tu respectes bien ses consignes...)." je suis 110% d'accord avec toi... mais malheureusement ça se passe rarement comme ça : le PDF est tellement perçu comme étant la solution miracle et magique qui sauve les pires nullités, que dans la plupart des cas, l'utilisateur croit qu'il suffit de cliquer sur "Exporter" pour sortir un PDF, sans même parfois comprendre qu'un PDF doit être adapté à une utilisation particulière...

Et en fait je travaille le moins possible avec des PDF : je préfère les fichiers natifs, car j'ai souvent besoin de corriger les fichiers et surtout les images pour les adapter au papier...
J'ai un seul client régulier qui me donne des PDF, et il est mauvais : ses PDF (distillés !!!) sont mal faits, ses fichiers de départ aussi...*** d'ailleurs il a dû finir par s'en rendre compte, car au début il ne donnait que des PDF qu'il baptisait "imprimables" (et qui étaient loin d'être imprimables) en refusant de donner les fichiers natifs (même quand on en avait absolument besoin), alors que depuis quelques mois il nous donne en plus systématiquement les fichiers natifs XPress sans qu'on les demande...
Et les autres PDF que je reçois, ce sont en général des machins bricolés (voire merdouillés...) sur des PC à partir de Word ou Publishit... le genre de cas où le PDF est très pratique pour assurer la "liaison" entre ces trucs de bureautique et les systèmes de PAO, mais pour des travaux où je me moque complètement de la qualité du travail : en clair, j'imprime ce qui sort de la flasheuse sans même contrôler si les films sont conformes aux sorties papier (quand je les ai !!!).

*** (justement, puisque tu parles des Pantones : une de ses spécialité, c'est de merder entre les Pantones de XPress et les Pantone d'Illustrator... c'est un grand classique courant : le texte en P647CV et le logo en P647C...)

PS : XPress 4 non plus... XPress 6 est le 1er XPress capable de faire des PDF en étant autonome.

claude72 a dit:
3- Tu as déjà précisé toi-même dans un des tes posts précédent "Attention juste que quand on choisit Haute, il s'agit de la compression, pas de la qualité...", donc tu es bien conscient du manque de clarté des options de compression JPEG...!!! et des risques que ça implique pour des utilisateurs peu avertis.
Long message de réponse, merci ! Ça m'a l'air assez complet et précis.
Sur ce point-ci, je ne mets pas en cause le manque de clarté des options de compression, mais plutôt le manque d'attention de l'utilisateur : les options précisent bien Compression des images (haute, moyenne, basse, ce qui est très clair) ; mais je sais que les utilisateurs étant habitués aux logiciels Adobe qui parlent de qualité (haute, moyenne, basse) plutôt que de compression, si on ne fait pas gaffe plus que ça, hop ! Mais je ne vois pas en soi pourquoi Quark devrait faire le petit mouton et parler de qualité parce qu'Adobe parle de qualité...
Quand on utilise un logiciel, quel qu'il soit, on en apprend le fonctionnement et les subtilités. Et comme je l'ai déjà dit par ailleurs, les détracteurs d'XPress ne connaissent bien souvent pas 10 % de ce logiciel. C'est pourquoi je voulais signaler que l'export pdf n'est pas si limité que ce que j'ai entendu (ou lu).

C'est clair aussi (??) que je parle de l'export dans la version 6.5 d'XPress (donc pas en mode Classic).

Mais tu fais bien de préciser que l'imprimante sélectionnée peut changer les paramètres et les options. C'est important à savoir.

Pour la question des Pantone, ça dépasse largement le champ strict des pdf : tu peux recevoir des fichiers natifs avec ce doublon (mais je comprends bien ce que tu veux dire).

Et pour finir, je suis de ceux qui envoient les fichiers natifs (notamment parce que mon imprimeur préfère ça). Les pdf deviennent intéressants dans un certain flux de production uniquement (et avec toutes les précautions d'usage).

Merci encore pour ta réponse détaillée ! :up:

Je connais un truc pas mal pour faire des PDF de très bonne qualité et tout léger léger...
Tou crées un Poscript (dans imprimer> enregistrer en poscript) que tu ouvres ensuite dans Adobe Distiller, un logiciel qui ne sert qu'à ça! Tu peux même choisir la qualité de ton PDF (normale, supérieure...) et ensuite, no problem pour l'envoyer par mail, il ne pèse plus rien!!!

:up:

Flavie

CMYK a dit:
je ne mets pas en cause le manque de clarté des options de compression, mais plutôt le manque d'attention de l'utilisateur : les options précisent bien Compression des images (haute, moyenne, basse, ce qui est très clair)
Ah, d'accord : je n'avais pas bien compris le sens de ton intervention, car je n'avais pas non plus bien fait attention au libellé exact utilisé par Quark... (comme tu le dis, je fais partie de ceux qui sont habitués aux logiciels Adobe qui parlent de qualité (haute, moyenne, basse) plutôt que de compression, et je n'ai pas fait gaffe plus que ça...)

CMYK a dit:
Mais je ne vois pas en soi pourquoi Quark devrait faire le petit mouton et parler de qualité parce qu'Adobe parle de qualité...
Ben, parceque c'est plus simple de rester dans un "standard", pour ne pas changer les petites habitudes des pauvres utilisateurs et éviter les risques d'erreurs...
(tu imagines le constructeur automobile qui lancerait une voiture avec l'accélérateur à gauche, l'embrayage au milieu et le frein à droite, sous prétexte de ne pas "faire le petit mouton" ?)
(déjà que quand il n'y a que 2 pédales et une boîte automatique, 90 % des Français ne savent pas comment ça se conduit...)

C'est clair aussi (??) que je parle de l'export dans la version 6.5 d'XPress (donc pas en mode Classic).
Oui, oui, tu es parfaitement clair : je dis simplement que j'ai pu juger de la mauvaise qualité et des défauts du logiciel de création des PDF vendu par Jaws, et ça ne m'incite pas à leur faire confiance... même si ce logiciel était sous MacOS 9 et XPress 6.x sous MacOS X... : ils étaient déjà mauvais sous Classic, je ne leur fais pas confiance sous X et je n'ai pas envie de prendre de risques.

(Chat échaudé sous Classic craint l'eau même froide, même sous OS X !!! ;) )

claude72 a dit:
Ben, parceque c'est plus simple de rester dans un "standard", pour ne pas changer les petites habitudes des pauvres utilisateurs et éviter les risques d'erreurs...
Tu ne connais pas les coulisses ? T'imagines Quark considérer Adobe comme "standardiste" ? C'est bien la raison, notamment, de l'utilisation de Jaws pour créer ses pdf. Entre les deux boîtes, c'est le combat (des dires mêmes d'un gars de chez Quark à une présentation Talk Seven...). Bon, maintenant, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est enfantin comme situation et que ça n'arrange pas l'utilisateur. On dit chez nous : « C'est todi les p'tits qu'on spotche. » :D
claude72 a dit:
(tu imagines le constructeur automobile qui lancerait une voiture avec l'accélérateur à gauche, l'embrayage au milieu et le frein à droite, sous prétexte de ne pas "faire le petit mouton" ?)
Là, c'est tout autre chose. Je ne crois même pas qu'ils puissent.
claude72 a dit:
(déjà que quand il n'y a que 2 pédales et une boîte automatique, 90 % des Français ne savent pas comment ça se conduit...)
Là, c'est encore autre chose : ici en Belgique, ça ne pose pas de problème :D :D :D :p
claude72 a dit:
(Chat échaudé sous Classic craint l'eau même froide, même sous OS X !!! ;) )
C'est clair ! :up:

CMYK a dit:
Tu ne connais pas les coulisses ? T'imagines Quark considérer Adobe comme "standardiste" ? C'est bien la raison, notamment, de l'utilisation de Jaws pour créer ses pdf. Entre les deux boîtes, c'est le combat (des dires mêmes d'un gars de chez Quark à une présentation Talk Seven...).

Faut dire qu'un concurrent qui s'installe en livrant son logiciel concurrent dans toutes ses suites après l'avoir bradé dans ses premières versions, ça s'appelle pas vraiment un bon copain. ;)

D'autre part, le but avoué d'Acrobat est d'établir un standard, permettant alors à tous les softs de chez Adobe d'arguer une meilleure compatibilité. Ce qu'ils ne se privent pas de faire. :cool:

Microsoft qui connait bien ce genre de méthode essaie d'ailleurs de contrer Acrobat en ce moment avec un standard maison. Mais je pense que le plus sale coup pour Adobe est venu d'Apple qui a implémenté un moteur pdf dans Mac OS X. :zen:

Les pdf étant au centre de toutes ces luttes ont des specs qui évoluent assez rapidement et des formats qui se multiplient. J'en donne parce qu'on me les réclame (pour la presse) mais à mon avis, c'est pas encore un circuit vraiment fiable. :rolleyes: :mouais:

CMYK a dit:
Tu ne connais pas les coulisses ?
Si, si, je sais que c'est la guerre ouverte entre Adobe et Quark... (qui ne le sait pas !!!)
Mais ce n'est pas une raison pour faire chier l'utilisateur lambda avec une exportation volontairement différente du standard concurrent*...
Surtout quand on voit l'indigence des modes-d'emploi fournis par Quark : avec ma 6.0, je n'ai pas eu de manuel papier, j'avais un manuel en PDF qui concernait la version 5 sous Classic (donc rien sur l'exportation PDF) et l'aide en ligne plantait systématiquement à la 2e page consultée...
Et on ne parlera même pas de la hot-line de Quark (incompétence et prix exhorbitants...), chez Adobe ils ne sont pas beaucoup plus compétents, mais au moins c'est gratuit !!!

(*déja que Quark nous emmerde avec ses couleurs Pantone dont les noms sont volontairement différents des noms d'Illustrator... ce qui aboutit à des textes en P647 CV avec un logo en P647 C...)

Vieux Mac-User a dit:
Les pdf étant au centre de toutes ces luttes ont des specs qui évoluent assez rapidement et des formats qui se multiplient. J'en donne parce qu'on me les réclame (pour la presse) mais à mon avis, c'est pas encore un circuit vraiment fiable.
Je suis comme toi : j'en prends parcequ'on ne me laisse parfois pas le choix... mais je préfère les fichiers natifs.

J'ajouterai que ce qui me gêne aussi dans l'utilisation des PDF, en plus des PDF mal faits ou faits à partir de fichiers natif merdeux (je sais, je me répète...), c'est la double interprétation PostScript : la 1re pour faire le PDF, la 2e pour ripper le PDF, et donc le doublement des risques d'erreurs d'interprétation PostScript.
C'est aussi pourquoi je préfère mettre toutes les chances de mon côté en privilégiant l'utilisation d'une méthode fiable et éprouvée (fichiers .PS et Distiller), face à une méthode (exportation d'XPress) dont un des composants m'a déjà montré ses défaillances...

Citation:
Posté par claude72
Là, c'est tout autre chose. Je ne crois même pas qu'ils puissent.
Effectivement, ça ne passerait probablement pas l'homologation : dans l'automobile, il y a risque d'accident et de mort, donc on ne peut pas faire n'importe quoi : il y a des organismes de contrôle, des tests, des certifications, des interdictions... et pour conduire il faut passer un permis, avec des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les règles...
... alors qu'avec la PAO il n'y a pas de risque d'accident mortel, donc tout le monde a le droit de faire n'importe quoi et n'importe comment, autant les éditeurs de logiciels que les utilisateurs...

Et je me souviens avoir vu une voiture du début du XXe siècle avec la pédale d'embrayage à gauche, la pédale de frein à droite et la pédale d'accélérateur au milieu...

claude72 a dit:
Surtout quand on voit l'indigence des modes-d'emploi fournis par Quark : avec ma 6.0, je n'ai pas eu de manuel papier, j'avais un manuel en PDF qui concernait la version 5 sous Classic (donc rien sur l'exportation PDF) et l'aide en ligne plantait systématiquement à la 2e page consultée...
Et on ne parlera même pas de la hot-line de Quark (incompétence et prix exhorbitants...), chez Adobe ils ne sont pas beaucoup plus compétents, mais au moins c'est gratuit !!!
Bien d'accord ! Tu touches là le nerf de la guerre : l'argent. Donc on continue de faire payer cher - en fait, non, Quark a changé sa politique à ce niveau-là - mais on grignote partout où on peut. Les manuels papier sont dispo, mais il faut les payer parce que c'est que ça coûte du pognon, ces histoires-là... (83 EUR !) :mad:
Note que dans ton cas, il faut consulter l'Addendum qui reprend les nouveautés et changements entre la 6 et la 5 (c'est un pdf qui est dans le même dossier que le pdf que tu mentionnais).
Il y a aussi un pdf sur le site de Quark uniquement consacré à la sortie des fichiers - et donc la création des pdf : ici ; et encore une page sur l'importation et l'exportation de pdf : ici.

Il y avait, il y a quelques années, une ligne gratuite (internationale) en Suisse. Mais depuis 2 ou 3 ans, elle n'existe plus qu'en anglais. J'ai eu le coup une fois où je ne trouvais pas le terme exact pour expliquer mon problème et le gars à l'autre bout du fil - et peut-être à l'autre bout du monde - me répond, dans un anglais pas très pur accentué indien grave (je traduis) : « Mais si vous ne savez pas vous exprimer correctement en anglais, je ne pourrai pas vous aider... » :D

on ne doit pas parler du meme Quark quant à la hotline.... je suis en Suisse, mais je ne suis jamais tombé sur une aide en anglais only...

Pour en revenir à la question premiere du PDF, et pour faire court : les PDF générés par XPress peuvent être parfois PLUS LOURDS que les fichiers postscripts qui, à la basse contiennent tout ce qui est possible de mettre dans un fichier a imprimer... Je n'ai jamais compris ce qu'XPress pouvait y ajouter.

Pour parler clairement : des tests montrent par exemple pour un fichier lambda qui genère un .ps de 50Mo, XPress et son export PDF genère un PDF de 60Mo et Distiller en X3 génère un PDF de 8Mo.
Ceci est un exemple, mais tout a fait symptomatique de la qualité d'XPress (6).

De plus, il est necessaire de bien contrôler les options d'export: on a tôt fait de se retrouver avec des tons directs transformés en Quadri. je ne parle même pas de la surimpression.

Pour résumer : XPress n'exporte pas en PDF. il créé un fichier. Ce qu'on y trouve, c'est un peu la surprise.

Hannibal_Lecteur a dit:
on ne doit pas parler du meme Quark quant à la hotline.... je suis en Suisse, mais je ne suis jamais tombé sur une aide en anglais only...
Tu les appelles souvent ? La dernière fois remonte à quand ? Et peut-être est-ce une aide limitée à la Suisse.
Moi, je parle de l'aide par téléphone au niveau international. Les francophones faisaient le 00800 17 87 82 75, puis il fallait taper 2, puis 2 pour arriver au service technique en français. Depuis quelques années maintenant (2 ?), ce service n'est plus disponible qu'en anglais. A moins d'être abonné...
Plus d'infos ici.