que choisir macbookpro 2012 ou retina?

matthieulenoob

Membre confirmé
26 Janvier 2013
48
0
Bonjour tous le monde,
cette année c'est décidé je me prend un mac et fini les pc à la maison sauf au boulot!
avec mon pc je fais un peu de tout , du jeux , un peu de video montage avec after effect (sortie de mon caméscope sony HDR-CX305E) , de la virtualisation! mais tout ca , ca ram à mort ! actuellement j'ai ca
Satellite P300D-130

Windows 7
AMD Turion™ X2 Dual-Core Mobile Processor RM-70
320 Go
3,072 (2,048 + 1,024) Mo
ATI Mobility Radeon™ HD 3650 supporting HyperMemory™ technology​

le problème que je rencontre , c'est que je ne sais pas quoi prendre!
j'ai lu plein d'avis sur votre forum et je n'arrive pas à me forger ma propre opinion!
je retiens que la macbook pro retina est plus rapide grâce à son disque flash! mais par contre
si on veut changer les ram , disque ou autre faut appeler macgyver alors que sur l'autre macbook pro
on peut appeler seulement Charles Ingals! je sais que la question à été posé mainte fois!

je me tâte entre plusieurs modèles :

-le MacBook Pro 15 pouces :
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque dur Serial ATA de 750 Go à 7 200 tr/min
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro 15 pouces

-MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina :
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
16 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
512 Go de stockage flash

j'ai lu plein d'avis sur votre forum et je n'arrive pas à me forger ma propre opinion!
je retiens que la macbook pro retina est plus rapide grace à son disque flash! mais par contre
si on veut changer les ram , disque ou autre faut appeler macgyver alors que sur l'autre macbook pro
on peut appeler seulement charles Ingals!

question sur les macbook pro non retina :
est ce que le Disque dur Serial ATA de 750 Go à 7 200 tr/min est vraiment utile ? est ce que la batterie fond + qu'un 5400 tr?
l'Écran panoramique antireflet haute résolution est le meilleur choix?
est ce que de changer soit meme sa ram ou son disque dur ca fait sauter la garantie?
la mémoire maximum d'un macbook pro 2012 est affiché à 8go sur le site de apple , alors qu'a priori parmis d'entre vous , vous êtes à 16go !

question sur les macbook pro retina :
ce qui me fais peur c'est qu'avec le temps le disque dur,les ram, la batterie s'use. est ce qu'on connait le prix des réparations?
(sur du matériel perso je n'ai jamais rien eu qui claque , mais au boulot si un disque sas de 1mois par exemple!

Est ce que la durée de vie d'un disque flash et disque dur traditionnel est la même pour la meme utilisation ? car je lis qu'avec le temps les cellules ne sont plus utilisable
sur du ssd!
pour ceux qui ont prix un macbook pro retina, qu'est ce qu'il vous a forcé la main? Déçu?
pour ceux qui ont prix un macbook pro, pourquoi ce choix?Déçu?

merci d'avance et pardons pour la répétitivité du sujet et de toute ses questions!

Salut Moi j'ai choisi le MacBook Pro Retina Je voulais de la finesse Et de la puissance je voulais un bel écran Je ne regrette pas du tout bien au contraire je suis vachement content Pour ta réponse un Ssd a une durée de vie de 16 hen Du moins le Samsung Série 830 Ensuite pour la ramme j'ai pris 8 Go Ça me suffit de manière je sais pas comment on peut utiliser 16 Go Pour moi 8 c'est déjà énorme Pour la batterie sur le Retina elle a une Durée de trois ans Sur le Retina tu peux changer le SSD Si tu veux Ensuite je te conseille de bien regarder la connectique parce qu'entre le Retina et le classique il y a une grosse différence Sur le Retina il n'y a pas de lecteur optique il n'y a pas de Port Ethernet Et tu as qu'un Thunderbolt Une seule entrée Jack Et tu n'as plus le voyant pour contrôler ta batterie ni le port infrarouge pour la télécommande Apple Mais tu as un hdmi Contrairement aux classiques qui n'en a pas Voilà en espérant t'avoir filé un coup de main

merci pour ta réponse,
je ne savais pas qu'un ssd à une durée de vie de 16 ans! dc le disque dur peut être changé dans un retina?
le retina me parait bien , mais je me dis qu’après que l'applecare est terminé, en cas de panne le macbook il part dans la poubelle! vu qu'a priori tout est soudé je preffere mettre 16go de ram pour l'avenir car pas de marche arrière possible! et vu le prix je ne pense pas me permettre de le changer tous les 3 ans !!
il pouvait pas faire un macbook pro retina avec les avantages du non retina!
lecteur disque, hdmi , laisser la possibilité d'améliorer avec le temps!
moi perso je grave assez souvent, mais avec le temps je pense que ca sera du blu-ray dc à la limite je peux me passer du lecteur.

Dernière édition:
J'ai pris un MBP classique.

Les raisons : le prix (avec en plus un rabais de 20%), le modèle est abouti et m'épargne les défauts de jeunesse, la possibilité de changer la mémoire et le disque.

A ce propos, j'ai déjà un M4 256 Go, mais je n'hésiterai pas à passer à une plus grande capacité et un meilleur débit en écriture durant l'année 2013.

Déçu ? Sûrement pas !

D'un point de vue puissance, le classique est aussi puissant que le Retina, avec un GPU qui a moins à faire.

Pour une machine principale, le classique est certainement la machine la plus complète. C'est tout bête, mais un port ethernet comme un graveur de disque servent encore souvent aux bidouilleurs (Flash d'un firmware, installation d'un système windows, réglage d'un routeur, etc.).

Le Retina ? J'y viendrai peut-être/sûrement, je ne sais pas encore. J'avoue que la course à la finesse de résolution me laisse pour l'instant de marbre sur les ordinateurs, mais j'apprécie le fait de pouvoir afficher proprement des résolutions intermédiaires. Le coup du SSD propriétaire me gave aussi pas mal, voilà une façon artificielle d'augmenter les coups et de limiter le choix pour la suite.

Enfin, je t'invite à réfléchir au budget du Retina en 2013. Si tu as vraiment besoin de cette technologie maintenant, pas de raison d'hésiter, fonce. Mais imaginer qu'en gonflant la facture un maximum tu pourras en profiter plus longtemps, je trouve le calcul limite. Pour ma part, je préfère acheter ce dont j'ai besoin et changer plus fréquemment. Généralement, la machine d'entrée de gamme suffit largement à mes besoins.

En prenant les prix français, cela donne plus ou moins le calcul suivant : la différence entre un MBP et un MBP Retina, je l'ai gardée dans ma poche (400.- €). J'ajoute le rabais sur le modèle que j'ai acquis, cela fait 375.- €. D'ici 12 mois, je peux revendre mon MBP, disons 1000.- € (histoire qu'il parte vite). Bref, bout à bout, cela me fait un budget de 1775.- € que je peux réinvestir dans le prochain MBP Retina ou non, machine qui sera de toute manière 10% ou 15% plus rapide que la précédente. :zen:

Toute manière On ne garde plu un mac 8 hen Comme avant Le Retina d'entrée de gamme comme j'ai choisi moi tu échanges en trois ans et c'est bon

De mieux en mieux , voila que maintenant un MAC est fichu ou bout de 3 ans .

Certes un Retina de 8GB pas ugradable en RAM av un SSD 250GB qui le sera mais qu'avec un SSD OWC dépassé aura une vie plus courte en terme de performance qu'un classique , qui sera des lors que les modules 16GB existeront upgradable jusqu'a 32GB de RAM et grâce a sa connectique standard , upgradable d'ici peu d'un SSD performant d' 1TB et tout ca sans que cela nous aient coutés un bras (moins de 600 USD ) ,av le prix au GB de chez Apple on en serait pr le même upgrade a 2000 USD rien qu'en SSD :-)

Perso en plus du 2012 ,j'ai un Late 2008(SSD+8GB de RAM )et encore un Santa Rosa qui va hériter d'un de mes SSD et fera sans aucun doute le bonheur d'un membre de la famille.

merci pour ses réponses,
donc prendre un retina et ne le garder 3 ans maximum , ou bien un macbook non retina et le garder sur le long terme!
étant pas un bourge , je pense que je vais me laisser tenter par le non retina car plus facilement upgradable.
l'écran antireflet est une bonne option selon vous?
le disque dur en 7200 bouffe plus la batterie? le fait de changer des ram ou le disque dur ca fait sauter la garantie ? et par ce fait l applecare que je risque de prendre.

Prends l'anti-reflet, c'est une bonne option. Il faut juste que tu puisses en voir un avant. En effet, nous avons de moins en moins l'habitude des couleurs peu saturées.

La garantie ne saute pas lorsque tu changes la mémoire ou le disque. En outre, c'est très simple.

Lorsque j'ai suis passé d'un disque 5400 à 7200, je n'ai pas noté une baisse d'autonomie. Si elle existe, elle est donc marginale.

Dernière édition:
J'ai vaguement parcourus ton message, mais tu souhaites avoir ta machine pour quel type d'utilisation ?

Après pour les messages qui disent "un Macbook, à une durée de vie de 3 ans c'est faux, il peut "vivre" 1 an comme 10 ans, tout dépend de comment tu l'utilises.
Si les personnes disent "3 ans" c'est parce que c'est une durée de vie moyenne pour une batterie.
Après si tu ne te déplaces pas forcément tous les jours et que ta machine reste plus sur ton bureau que dans des déplacements, il ne faut pas hésiter à laisser brancher le Magsafe, puis lorsque tu te déplaces reprendre une utilisation "normal" d'une machine portable et là ta batterie tiendra beaucoup plus longtemps.
Ensuite, si tu décharges que partiellement ta batterie puis tu le rebranche et rebelote c'est sûr qu'elle tiendra certainement moins de 3 ans.

Par ailleurs tu peux prendre une garantie AppleCare si tu crains des soucis autres.

merci encore pour vos réponses,

pour répondre à Doan : un peu de jeux , un peu de vidéo montage, un peu de virtualisation, je bouge rarement mon pc portable actuelle !

pour répondre à Tox : je connais deux personnes dans mon entourage qui ont des macbook , un macbook air et un macbook pro de 2009 , sans antireflet.
Donc difficile de me faire une idée, le peu d'image que je vois sur internet sur ses macbook pro c'est l'encadrement gris, je trouve que ca donne un style plus rétro dc un peu moche!
J'aime bien avoir des couleurs plus pétante à l'écran , ca risque de me choquer?
il y a plus de reflet sur les écrans d'apple que sur les autres machines?
et avec l'Écran panoramique brillant haute résolution qui est aussi en option a t il moins de reflet que celui fournit par défaut? est ce que vous savez si les films de protection anti reflet denature l'image?
j'aurais du prendre le pseudo matthieulatatasse!

merci encore pour vos réponses,

pour répondre à Doan : un peu de jeux , un peu de vidéo montage, un peu de virtualisation, je bouge rarement mon pc portable actuelle !

pour répondre à Tox : je connais deux personnes dans mon entourage qui ont des macbook , un macbook air et un macbook pro de 2009 , sans antireflet.
Donc difficile de me faire une idée, le peu d'image que je vois sur internet sur ses macbook pro c'est l'encadrement gris, je trouve que ca donne un style plus rétro dc un peu moche!
J'aime bien avoir des couleurs plus pétante à l'écran , ca risque de me choquer?
il y a plus de reflet sur les écrans d'apple que sur les autres machines?
et avec l'Écran panoramique brillant haute résolution qui est aussi en option a t il moins de reflet que celui fournit par défaut? est ce que vous savez si les films de protection anti reflet denature l'image?
j'aurais du prendre le pseudo matthieulatatasse!

Dans ce cas je te conseille de sauter sur le Retina si tu as les moyens car pour le montage vidéo ou grossièrement l'"image" l'écran est un fabuleux plus !
En possédant moi même un pour +/- les mêmes utilisations que toi ce dernier m'est extrêmement utile et de remplie ses fonctions.

La finesse d'un MBP Retina apporte quand même pas grand chose quand on sacrifie tout le reste.

Et franchement tu peux changer le DD par un SSD toi même. En plus avec le Crucial M500 de 960 Go de Crucial qui arrive et coûtera 600$, l'option SSD d'Apple va vite devenir hors de prix ...

Le Retina il faut vraiment le prendre pour l'écran, et encore avec son GPU un peu sous dimensionné ça reste encore imparfait (il faudrait en fait attendre la deuxième génération).

Perso je fais aussi un peu de montage vidéo, mais je n'hésiterais pas lorsque je déciderais de changer pour reprendre un classique que je boosterais avec le nouveau SSD Crucial (plus gros et deux fois moins cher que l'option 768 Go chez Apple), voir même un graveur BR XL slim qui est maintenant à la bonne taille chez Pioneer (mais super dur à trouver à priori). Panasonic a aussi un modèle, le UJ-267.
Bref au moins on se libère un peu de la pression marketing de la pomme et de ses stores avec cette solution ...

Après oui l'antireflet est plus qu'utile avec cette manie de mettre du verre sur les micros (quand est-ce qu'Apple va revenir a des dalles mates bien plus sérieuses pour une gamme "pro" ...)

Dernière édition:
Je partage le même dilemme que l'auteur de ce post... :confused:

Le Retina 1er du nom se revendra t-il mieux ou pas qu'un classique ? ... Voilà mon dernier point d'interrogation

Merci

Le Retina 1er du nom se revendra t-il mieux ou pas qu'un classique ? ... Voilà mon dernier point d'interrogation

Merci
Tout dépendra de la garantie qui sera vendu av le Retina.
AMA un MBP Classique se vendra mieux après la garantie :ugradable en RAM , facilité pr le future User de trouver un SSD de grosse capacité très performant et beaucoup moins cher que chez Apple.
Après pr le Retina tt dépendra encore de sa configue (SSD/RAM) et du prix qu'il sera vendu par apport au classique .
Enfin perso , il tombe sous le sens que je n'achèterais jamais un Retina av 8GB RAM et 256 GB de SSD ,excepté peut être si j ai l'intention de le garder 1 ans et qu'il soit pas cher ,ce genre de configue seras vite dépassé ,elle l'est déjà pr mon usage :-).

Edit:
Faut pas perdre de vu qu'avec le Retina on parle de MB(Pro) , donc pr beaucoup leurs machine principal et pas d'un MBAir .

Dernière édition:

Merci

Le MBP classique a aussi pour lui une conception largement éprouvée...

1 an après la sortie du rétina, passé l'effet de séduction, je me dirigerais vers un classic en HR si je devais investir aujourd'hui. Pourquoi ?
- pouvoir rajouter un SSD et de la mémoire moi même à 3 fois moins cher que chez Apple
- la finesse : rien à foutre. le mien est déjà bien assez fin comme ça.
- pour arriver à une configuration correcte avec le rétina faut passer à la caisse
- mes applis actuelles ne sont pas rétina.

En somme, le rétina est encore en avance sur son temps et il nous le fait payer.
Peut être dans 2 ou 3 ans quand les MBP seront tous rétina, à un prix raisonnable avec une configue de base correcte pour remplacer le mien :rolleyes:

Dernière édition:
Ce n'est donc vraiment pas compliquer de mettre un SSD et de changer la Ram ?

Un reseller m'a dit qu'il y aurait des problèmes avec les mises à jour si j'installe un SSD...