Que deviendrait Apple sans Steve Jobs ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Dans le monde de l'informatique, le sort de beaucoup d'entreprises est fortement lié à un individu, souvent le fondateur, mais ceci n'a jamais été aussi vrai que pour Aple : entre le départ et le retour de Steve Jobs, plusieurs dirigeants de valeur se snt succédé, mai saucun n'a su impulser le rythme élevé d'innovation propre à Apple.
Pourtant, la part de marché continue à chuter : qu'est-ce que c'aurait été si Jobs n'était pas revenu !
Pour l'avenir, cette dépendance d'Apple vis à vos d'un seul homme me semble sa plus grande fragilité : Apple existe depuis plus de trente ans, j'utilise Mac depuis dix ans, on peut se poser la question du sort d'Apple dans dans quelques années, on n'est plus seulement dans une vision à six mois-un an.

Je me pose souvent cette question également: Jobs ne va pas rester chez Apple pendant encore 40 ans... Apple va-t-elle rechuter dès le départ de Jobs? Trouvera-t-elle la personne pour le remplacer?

Ce serait plutôt la question inverse. En 85 quand Apple a viré Steve Jobs, s'en est suivi une période de croissance extraordinaire. N'est-ce pas de nouveau le moment d'avoir un nouveau patron qui sache vendre ses produits ?
crazy.gif

melaure a dit:
Ce serait plutôt la question inverse. En 85 quand Apple a viré Steve Jobs, s'en est suivi une période de croissance extraordinaire. N'est-ce pas de nouveau le moment d'avoir un nouveau patron qui sache vendre ses produits ?
crazy.gif

Peut-être, mais Jobs a presque sauvé Apple à lui tout seul en 1998 quand il y est revenu pour lancer l'iMac et tout ce qui s'en suit avec le succès que l'on connait...

WebOliver a dit:
Peut-être, mais Jobs a presque sauvé Apple à lui tout seul en 1998 quand il y est revenu pour lancer l'iMac et tout ce qui s'en suit avec le succès que l'on connait...

Le succès ? il n'a pas réussi à enrayer la baisse des parts de marché. Il les a même divisées par 3. Pour les mac-users c'est sympa ! Mais pour un analyste financier, Apple n'est pas un exemple d'entreprise concquérante !!!

melaure a dit:
Le succès ? il n'a pas réussi à enrayer la baisse des parts de marché. Il les a même divisées par 3. Pour les mac-users c'est sympa ! Mais pour un analyste financier, Apple n'est pas un exemple d'entreprise concquérante !!!

Les parts de marché ne sont pas tout et elles ne font pas forcément le succès d'une entreprise. Steve Jobs l'a d'ailleurs dit lui-même en faisant le rapprochement avec BMW et Mercedes en disant que ces derniers, même s'ils avaient une petite part de marché, n'en n'étaient pas insignifiants pour autant sur le marché de l'automobile.

WebOliver a dit:
Les parts de marché ne sont pas tout et elles ne font pas forcément le succès d'une entreprise. Steve Jobs l'a d'ailleurs dit lui-même en faisant le rapprochement avec BMW et Mercedes en disant que ces derniers, même s'ils avaient une petite part de marché, n'en n'étaient pas insignifiants pour autant sur le marché de l'automobile.

Les gens qui perdent ont toujours de superbes excuses. On croirait entendre le patron de BULL !

Comment comparer Apple à des marques de voitures qui ont des moyens financiers sans comparaison ! Il n'y a qu'a voir ce qu'ils investissent dans la F1. Apple est petite boite très pauvre à coté. Et surtout c'est une boite fragile sur son marché, ce qui n'est pas le cas de BMW et Mercédes ...

melaure a dit:
Les gens qui perdent ont toujours de superbes excuses. On croirait entendre le patron de BULL !

Comment comparer Apple à des marques de voitures qui ont des moyens financiers sans comparaison ! Il n'y a qu'a voir ce qu'ils investissent dans la F1. Apple est petite boite très pauvre à coté. Et surtout c'est une boite fragile sur son marché, ce qui n'est pas le cas de BMW et Mercédes ...

Ok, mais Apple est loin d'être insignifiante sur le marché informatique même si personne ne le reconnaît. Elle amène sans cesse de nouvelle idées, de nouveaux concepts et fait émerger des standards utilisés ensuite par les autres... oubliant au passage qu'Apple y est souvent pour quelque chose. La liste est longue: iPod, FireWire, USB, RendezVous, WiFi, etc.

Mais, revenons-en à Jobs.
wink.gif

WebOliver a dit:
Ok, mais Apple est loin d'être insignifiante sur le marché informatique même si personne ne le reconnaît. Elle amène sans cesse de nouvelle idées, de nouveaux concepts et fait émerger des standards utilisés ensuite par les autres... oubliant au passage qu'Apple y est souvent pour quelque chose. La liste est longue: iPod, FireWire, USB, RendezVous, WiFi, etc.

Mais, revenons-en à Jobs.
wink.gif

C'est parce qu'on est des fanatiques du Mac que l'on peut dire ce genre de choses. Pens-tu vraiment que sans Apple, le Wifi n'aurait pas percé. Je n'y crois pas un instant. Le Firewire n'aurait peut-être pas existé, mais ça n'aurait pas empêcher l'USB2 de sortir. Les besoins de débits importants pour les périphériques ne sont pas réservé au Mac.

L'iPod n'aurait pas existé ? Pas grave il y a d'autres produits ...

Rien n'est inéluctable. Avec ou sans Apple, la micro évoluera quand même. Il y a certaines époque ou c'était Commodore ou Amstrad ou Atari ou même Texas qui innovait. Puis il y a eu BeOS.

Apple devance un peu la sortie de technologies, mais ce n'est pas un petit constructeur qui peut réellement représenter des changements massifs de technologies.

Tu ne vas pas me faire croire que sur les 6 milliards de Terriens, seuls ceux qui travaillent chez Apple inventent ?
wink.gif

melaure a dit:
(...) Tu ne vas pas me faire croire que sur les 6 milliards de Terriens, seuls ceux qui travaillent chez Apple inventent ?
wink.gif

Ah, non... il y en a pleins d'autres, le premier me venant à l'esprit est Sony.

Seulement sur le plan commercial je pense que Steve Jobs est loin d'être le meilleur patron. son ejection de 85 l'a montré et surtout l'expérience Next en est la preuvre flagrante. Il sait faire des produits, mais n'a jamais été capable de les vendre efficacement ...

Steve Jobs peut être un excellent directeur technique, un Guru pour ses fans, mais pour conquérir un marché, il est totallement inefficace face à un Michael DELL !

Pour ma part je préfère madame HP ^^

Quand au départ de Jobs ? pourquoi pas, effectivement ils sort de très bon produit mais la force de vente est vraiment catastrophique.. bref faut lui mettre un bureau en RD et innovations mais lui retirer les rennes de la vente parceque c est pas .. top

Bon, si Apple ne vent pas plus de ces produits ça n'est pas la faute uniquement à Jobs à mon avis... C'est tout un système à revoir... Et encore, on peut discuter quand on voit la part de marché de l'iPod par rapport aux baladeurs MP3.

Apple réussirait-elle avec l'iPod ce qu'elle n'a pas su (pu?) faire avec le Mac?

La raison pour laquelle on ne peut ni comparer un ipod à un mac ni une voiture à un mac c'est la compatibilité. Une entreprise qui vend 10 voitures par ans mais qui est rentable peut survivre, mais un societé qui vend 10 ordinateurs avec leur propre système peut difficilement survivre car les développeurs ne feront pas l'effort de sortir de produit pour cette plateforme, et les fabricants de matériels ne prendront pas la peine de rendre leurs produits compatibles. Si il n'y avait pas ce problème, ça ne poserait aucun problème d'avoir 0,00042% de parts de marché, du moment qu'on fait du bénéfice.
Melaure, le problème ce n'est pas si il y a innovation ou pas, c'est la vitesse de l'innovation et sa qualité, sans apple le wifi se serait quand même imposé, c'est vrai, mais 5 ans plus tard, la plupart de tes posts me donnent vraiment des envies de meurtres, je suis énervé pour la journée là.

iMolk a dit:
La raison pour laquelle on ne peut ni comparer un ipod à un mac ni une voiture à un mac c'est la compatibilité. Une entreprise qui vend 10 voitures par ans mais qui est rentable peut survivre, mais un societé qui vend 10 ordinateurs avec leur propre système peut difficilement survivre car les développeurs ne feront pas l'effort de sortir de produit pour cette plateforme, et les fabricants de matériels ne prendront pas la peine de rendre leurs produits compatibles. Si il n'y avait pas ce problème, ça ne poserait aucun problème d'avoir 0,00042% de parts de marché, du moment qu'on fait du bénéfice.

Tout à fait d'accord
frown.gif

iMolk a dit:
Melaure, le problème ce n'est pas si il y a innovation ou pas, c'est la vitesse de l'innovation et sa qualité, sans apple le wifi se serait quand même imposé, c'est vrai, mais 5 ans plus tard, la plupart de tes posts me donnent vraiment des envies de meurtres, je suis énervé pour la journée là.

Pas du tout d'accord !

Melaure est souvent critique, mais je préfère ça à l'attitude consistant à se bercer d'illusions !
Apple ne vend que 3 à 5 % du total des machines vendues, et même si la base installée est plus importante du fait d'une durée de vie plus importante, cela ne représente pas grand'chose.
Pour moi, l'iMac était la machine qui devait permettre à Apple de reconquérir des parts de marché, ce qui n'a pas été le cas
frown.gif

Alors aujourd'hui, je suis désolé de ne pas voir un avenir tout rose pour Apple !

WebOliver a dit:
Bon, si Apple ne vent pas plus de ces produits ça n'est pas la faute uniquement à Jobs à mon avis... C'est tout un système à revoir... Et encore, on peut discuter quand on voit la part de marché de l'iPod par rapport aux baladeurs MP3.

Apple réussirait-elle avec l'iPod ce qu'elle n'a pas su (pu?) faire avec le Mac?

A ton avis, est-ce que DELL a autant de succès parce que Michael Dell est un super technicien ? Eh bien non, par contre il est très bien entouré et a un sens extrêmement développé de comment vendre ses produits à tout le monde. C'est un chef comme ça que je voudrais pour Apple tout en gardant Steve Jobs pour inventer les produits (ce que n'a pas Dell).

iMolk a dit:

C'est dommage. Tu es bien un mac-user fanatique. Je te rappelle quand même qu'avant OS X, Mac OS était devenu un vieux truc pas perfomant face des OS comme celui de Be et de l'Amiga sans compter Linux, MorphOS et bien d'autres ... Quand au hardware intégré dans les Macs il était systématiquement en retard sur ce qui existait dans le monde PC (procs graphiques, cartes mères, standards de mémoires , etc ...

melaure a dit:
Quand au hardware intégré dans les Macs il était systématiquement en retard sur ce qui existait dans le monde PC (procs graphiques, cartes mères, standards de mémoires , etc ...

C'est encore le cas pour l'iMac 800 !