Que faire avec un iMac 2019 ?

MrTom

Membre expert
Club iGen
6 Août 2019
3 415
842
42
Bonjour à tous,

J'ai acquis en mars 2019 un iMac, Intel Core i7, 512SSD, 16Go de RAM.
Depuis septembre 2025, cet iMac n'obtient plus les mises à jour majeures de macOS.
Avec l'annonce de la fin de Rosetta, les applications compilées pour Intel vont devenir de plus en plus rares.

Ce matin, NetNewsWire qui annonce via sa mise à jour 6.2 qu'elle sera la dernière pour les mac Intel et que la prochaine version, la 7, nécessitera macOS 26.

Linux ? Le kernel 6.17 a modifié le manière de gérer le sous système audio HDA (https://www.reddit.com/r/linux_on_mac/comments/1mdi0v5/comment/njlry79/) et le pilote du son ne fonctionne plus. Il faudrait le réécrire.
Le pilote wifi n'est pas proposé dans la distribution Linux non plus, car sa licence l'interdit.

Bref, j'ai une machine qui aujourd'hui va être abandonnée par les développeurs de l'environnement macOS et qui n'est pas bien supportée sous Linux non plus.
A 2700€ en 2019, ça fait grave mal aux fesses je vous avoue être bien dégouté.

Tu as acheté un des derniers iMac Intel. Effectivement, c'était pas obligatoirement le meilleur investissement à l'époque.
Tu peux limiter la "casse" en revendant ton iMac pour réinjecter cette somme dans un Mac Mini avec écran par exemple, qui sera bien moins cher pour une puissance supérieure.

Oh si à l'époque c'était un bon investissement, car on ne savait pas en 2019 qu'Apple allait changer de plateforme ;)

Les carottes sont cuites.
Pas tout de suite. Si l'iMac 2019 supporte Tahoe sans trop ramer, c'est encore bon pour trois ans de mises à jour de sécurité : le mac aura alors 10 ans, un bel âge.
Et puis pourquoi vouloir avoir toujours la dernière version d'un logiciel ou d'un OS si en l'état ça suffit à nos besoins ? C'est à Mr Tom de décider.

A contrario, j'ai toujours un MB blanc 2009 sous Mavericks pour servir de pilote à mon scanner Canon, et un Mini 2012 sous Mojave pour deux ou trois logiciels 32 bits bien utiles (pour moi) et qui n'ont pas d'équivalent 64bits.

Pas tout de suite. Si l'iMac 2019 supporte Tahoe sans trop ramer, c'est encore bon pour trois ans de mises à jour de sécurité : le mac aura alors 10 ans, un bel âge.
Et puis pourquoi vouloir avoir toujours la dernière version d'un logiciel ou d'un OS si en l'état ça suffit à nos besoins ? C'est à Mr Tom de décider.

A contrario, j'ai toujours un MB blanc 2009 sous Mavericks pour servir de pilote à mon scanner Canon, et un Mini 2012 sous Mojave pour deux ou trois logiciels 32 bits bien utiles (pour moi) et qui n'ont pas d'équivalent 64bits.
Oui mais voilà, c'est ma seule et unique machine principale...
Je vais regarder pour OCLP merci !

Dernière édition:
Comme l'a dit @Romuald, le faire durer dix ans est tout à fait honorable pour un Mac intel (de dernière génération avec CPU intel).
Quand tu ne pourras plus le mettre à jour, tu pourras toujours l'utiliser comme machine de bureau pour gérer des sauvegardes ou je ne sais quoi.