Que faisiez vous sur internet en 1994 ?

clampin

Membre expert
Club iGen
22 Septembre 2000
1 002
177
55
Louvain-La-Neuve, Belgique
www.clampin.com
Salut,

Ce mail s'adresse au vieux briscards d'internet. En fait je vais faire un article sur clampin.com sur les 10 ans d'internet. Pour ce faire j'aurais besoins de vos témoignages sur vos début d'internet il y a 10 ans (ou presque).

Comment avez-vous eu connaissance d'internet ?

Que recherchiez vous lorsque vous avez pris internet à la maison ?

Qu'est-ce qui vous a amener à prendre internet ?

Quel a été votre premier matériel pour accéder à Internet ?

L'utilisation que vous en faisiez à l'époque est-elle la même aujourd'hui ?

Merci de répondre (en privé si vous le désirez).

Clampin

j'allais de cyber café en cyber café pour tout ce qui concernait le palm, apple et zique, mais le gars du cyber café etait pas trop pour les chargements FTP ...
je me connectait depuis mon palm a la maison pour les mails et ce qui est maintenant AIM (ils ont quand même gardé la fleur ) mais le porte monnaie commençait vraiment a crier :siffle: et donc l'imac sortit en 1998 et free RTC m'ont sauvé (entre temps un 180c et un modeme externe 14000 m'aidaient bien :D
depuis pas trop changé mes habitude en fait :)

molgow a dit:
Internet existe depuis bien plus de 10 ans ;)
absolument, mais comme le dit Clampin, pas vraiment pour les particuliers, plutôt pour les inistitutionnels, ce qui fait que, connaissant le responsable informatique de l'université, j'ai eu une adresse email assez tôt à la fac autour de 1990 sinon avant mais que je ne m'en servais pas :D : au début, pas de connexion depuis le labo où j'étais, ensuite pas de réels besoins et pas de copains équipés pour leur envoyer des bêtises :D

Donc, pas d'utilisation réelle avant 97-98, il me semble, pour moi

clampin a dit:
j'aurais besoins de vos témoignages sur vos début d'internet il y a 10 ans (ou presque).

petite précision, il ne faut pas confondre internet et web. Le réseau internet a été créé dans les années 60 et le Web est né au début des années 90. C'est là où on reparle du NeXT...
une petite recherche dans google donne des infos très détaillées. ;)

fin 1994, j'avais un accés par france pratique à l'aide d'un modem supra-fax 14400 bds.
quand je recevais un mail, c'etait que je me l'etais envoyé à moi même.
quant aux sites internet, c'etait pas folichon-folichon ! :D
coté navigateur, j'utilisais netscape 1, et parfois mosaïque. internet explorer n'existait pas.

La bibliothèque de la fac dans laquelle j'étais a eu une dizaine de pc raccordés au web courant 94... c'était marrant au début il y avait une queue d'enfer (pas de réservations nécessaires), fallait parfois attendre plus d'une heure pour avoir une place :D
Utilisation très basique (lecteurs de disquettes condamnés, donc pas de download/upload possibles), surf, recherches sur divers centres d'intérêts, découverte des pages perso de ce qui s'appelait Mygale à l'époque :D
Bref rien de bien intéressant :rateau: ;)

en 94 à l'école (arts décoratifs, à Strasbourg), où pour se connecter nous passions par une ligne numeris et une connexion directe à un mac qui se trouvait au cnam (centre national es arts et métiers) à paris qui lui se connectait au net.
un des premier truc que nous avons cherché était un manuel de html, pour en connaître les posibilités. Une fois trouvé nous sommes resté un peu perplexe, qu'allions nous bien pouvoir faire d'un langage de mise en page aussi souple (redimensionnement de fenêtre, typos limitée, différence selon le poste duquel on regarde, etc., bref html 2.0 quoi :) ).

à accéder à internet de la maison (1997).
(c'te question l'aut :p )

Qu'est-ce qui vous a amené à prendre internet ?

échanger des mails, faire des jeux en réseau (warcraft 2) sur modem 28.8, les newsgoups, irc, ICQ

7600/132 modem 28.8 (puis 33.6, puis 56, puis adsl :p)

nan, y'avait pas macgé :p

clampin a dit:

par mon AUG et par la presse.

clampin a dit:

c'était en 1995 pour communiquer avec qques autres membres de mon AUG et avec mon premier boulot, avec lequel on s'envoyait les éléments par mail...
Dans le nord, on a eu la chance d'avoir nordnet, PREMIER FAI à offrir dès 1995 un accès Internet gratuit ! on ne payait que le coup de com' locale. Autant vous dire que par le bouche à oreille, ce FAI est devenu une exception locale... que Wanadoo n'arrivait pas à battre. Wanadoo a donc racheté nordnet en 1999 :hein:

clampin a dit:

LC 475 avec modem Olitec 28800. Le plus rapide à l'époque :D

clampin a dit:

pas vraiment car on tournait vite en rond. Il n'y avait pas grand chose à voir ni à trouver. On se connecter par curiosité et pour montrer aux autres que ça marchait ! et en ce qui me concerne, pour communiquer avec mon AUG et m'occuper de leur site...
Le contenu est aujourd'hui grand public et on peut faire bcp de chose grâce à internet (que ce soit le Web, la VoIP, etc)

De mon côté, je découvre le net en 1995, à la fac. Première utilisation : IRC !! Je me voyais déjà passer des nuits à faire du ADD par chat (mais finalement, j'ai passé des mois à chatter futilement sur undernet puis ircnet, et enfin ICQ)

Première installation chez moi en 1996, avec un 486 et un modem Olitec (14400 je crois) et surtout, le FAI de la mort qui tue : Compuserve, où tu payais la connexion au FAI en plus du téléphone. Heureusement, il y a rapidement eu HOL pour réduire les factures.
Niveau soft, je me servais de Netscape (surtout quand ils ont eu la bonne idée d'integrer Composer) pour surfer sur les sites des partis communistes du monde entier (ah la jeunesse) mais aussi les sites de cul (ah la jeunesse), parce qu'il y en avait déjà, et beaucoup.
Côté moteur de recherche, vous rappellez-vous de Nomad !!! une sorte de Yahoo francophone si je ne me trompe pas.
Quand à mygale.org, quand je vois ce qu'en a fait Lycos.... (cela dit, la page d'accueil de mon vieux site sur mygale est encore en ligne sur lycos (multimania.com/gothrevol))

Niveau utilisation, rien à voir avec aujourd'hui. J'ai l'impression d'avoir redécouvert le net avec l'apparition du haut-débit....

Internet en 1994, d'abord au bureau de mon père, puis rapidement à la maison (via la fac) sur le LC III familial.

Je me souviens qu'une de mes premières utilisation a été de trainer sur le site de Kodak où l'on pouvait télécharger des photos haute définition que je trouvais totalement hallucinantes.

Etant passionné d'avion à l'époque, j'ai ensuite découvert la possibilité d'avoir des infos sur des tas d'avions que je devais auparavant chercher dans des bouquins poussiéreux. J'ai alors commencé à compulser des fiches sur tous les avions du monde avant de me rendre compte que l'interet du net était justement qu'il n'était plus besoin de centraliser les info et d'abandonner cette tache.

Durant longtemps je n'ai juré que par le portail yahoo! puis Altavista mais la véritable efficacité sur internet a été atteinte grace à google évidemment.

Enfin j'ai découvert le webmail en 1997 chez Rocketmail (racheté par yahoo) mais il a fallu attendre 98-99 pour que j'atteigne une masse critique de correspondants me permettant des échanges mails significatifs.

(soupir) :rolleyes:

Bon, moi je vais rien rajouter d'intéressant perso (découverte à la Fac en 97 gnagna... création d'un compte mail caramail ou hotmail qui avait un loggin et un mot de passe de 20 caractères... et dont j'ai dû me servir 10fois... )
Mais je voulais tenter d'élargir un peu le sujet avec cette chose que j'ai lue mais que je sais plus où (je commence seulement à Minime-ser mes liens ;) ) mais que je promet de chercher... c'est le fameux "village numérique" d'Apple... auto édit : ça y est c'est retrouvé : eWorld ... quelqu'un a connu ça ? (j'ai pensé que ça pouvait intéresser pour Clampin non ?)

clampin a dit:
Par la presse.
clampin a dit:
Je voyais ça comme une immense base de donnée d'information, accessible en tout temps.
clampin a dit:
J'avais envie de prendre le train au bon moment... ;) C'était fin 1996 pour moi. Auparavant j'étais sur un réseau BBS appelé SwissLink.
clampin a dit:
Un modem Lasat Safire 33600. Sinon j'utilisais mon PowerMac 8500.
clampin a dit:
L'utilisation que vous en faisiez à l'époque est-elle la même aujourd'hui
Non, je ne pense pas. Internet a évolué, grandi, et nous avec. J'ai moins tendance à me balader au hasard sur le net et j'ai plutôt une sélection de sites que je visite régulièrement. Ce qui était moins le cas à l'époque.

Voilà... heu c'est pour un sondage? :D Sinon, il me semble que quelques sujets avaient déjà traités ce dont tu parles ici, Clampin. :zen:

nicogala a dit:
Mais je voulais tenter d'élargir un peu le sujet avec cette chose que j'ai lue mais que je sais plus où (je commence seulement à Minime-ser mes liens ;) ) mais que je promet de chercher... c'est le fameux "village numérique" d'Apple... auto édit : ça y est c'est retrouvé : eWorld ... quelqu'un a connu ça ? (j'ai pensé que ça pouvait intéresser pour Clampin non ?)

Ben, j'ai un peu utilisé le truc qu'il y avait "avant" eworld :D J'ai même oublié le nom (qui a en fait été utilisé pour autre chose ensuite, il me semble). On passait à travers un petit logicile propriétaire et l'interface était super sympa pour la conenxion Il me semble que ça permettait surtout de télécharger des mises à jour, des news, des trucs genre la lettre des développeurs mais peut-être me planté-je. Avec eworld, il me semble que ça allait plus loin avec une notion de communauté mais je ne l'ai jamais utilisé.

Faudrait quand même que je réponde aux questions de Clampin au lieu de baratiner à côté

à la fac, il y a fort longtemps, mais plus par connaissance livresque que par utilisaiton réelle.
Ensuite au boulot, pour le mail et le web vers 95-96, il me semble

L'accés à une encyclopédie de bonne taille : le web ; l'accés aux news en informatique et un peu ailleurs ; la possibilité de télécharger des mises à jour, des sharewares, de la docu.

Pareil qu'au dessus, et la possibilité technique de le faire quand j'ai changé de machine

au boulot, un centris 650 (je l'utilise toujours mais pas trop pour le net) avc un modem 14,4 ; à la maison un 7600/120 et un modem 33,6

Je ne me commettais pas dans les forums de MacGé qui d'ailleurs n'existaient pas :D
Le web était loin d'offrir les mêmes possibilités qu'aujourd'hui et je faisais gaffe au temps de connexion
Mais dans l'esprit, ça n'a pas fondamentalement changé pour moi (à part les forums).